GlobalExam vous présente ici tout le détail du test HSK 6 !

Le HSK 6 est le niveau le plus élevé de l’examen HSK. Obtenir le HSK 6 et le montrer sur votre CV attestera donc d’une très haute compétence en chinois. Le niveau 6 du HSK est l’équivalent du niveau C2 dans la notation CECRL. Ainsi, vous êtes capable de vous exprimer et lire le chinois sans aucun problème. Obtenir le HSK 6 pourra vous ouvrir beaucoup de portes si vous cherchez un emploi ou une quelconque opportunité en rapport avec la Chine dans un proche futur.

Tout au long de cet article, vous allez découvrir :

  • l’objectif et les différentes sections du HSK 6
  • les compétences requises ainsi que le vocabulaire à connaître pour le jour de l’examen
  • la structure de l’examen
  • des exercices typiques d’entraînement pour ce test
  • les centres où le passer en France
  • la préparation et l’entraînement avec GlobalExam

Vous avez besoin d’une petite dose d’inspiration pour vous lancer à passer le HSK 6 ? Lisez la suite ! Let’s go !

Testez votre niveau gratuitement

Quel objectif pour le HSK niveau 6 ?

Le HSK 6 est composé de 3 sections, toujours notées sur 100. Le score total est donc, comme lors des niveaux 3, 4 et 5, de 300 points. En revanche, au vue de la difficulté de cette dernière étape, le score requis sera seulement de 180 points pour valider le HSK 6.

Vous pouvez dès à présent vous entrainer en ligne avec notre test HSK gratuit pour mettre toutes les chances de votre coté afin d’obtenir votre certificat.

HSK niveau 6 – Les compétences requises

Le niveau 6 du HSK devra évaluer votre haute capabilité en chinois. C’est à dire qu’il vise à évaluer aussi bien votre compréhension et votre expression. Tous types de sujets peuvent être soumis. Les étudiants qui valident le HSK de niveau 6 sont considérés comme tout à fait capables de travailler quotidiennement en chinois.

Le HSK niveau 6 cible les étudiants qui possèdent un vocabulaire de plus de 5 000 mots.

NiveauTemps d’étude du chinois supposéCompétences requisesVocabulaire requisÉquivalence internationale
6Le temps nécessaire pour apprendre un peu plus de 5000 caractèresComprendre aisément les informations entendues ou lues, s'exprimer facilement à l'oral ou à l'écrit.> 5000C2

HSK 6 : Vocabulaire à connaître pour le jour de l’examen

Rappelez-vous que pour passer le HSK 6, vous devez connaître un peu plus de 5000 caractères. Ce niveau de l’examen de chinois permet de juger vos qualités de compréhension et d’expression écrite et orale à un niveau déjà très élevé. Vous devez pouvoir vous exprimer clairement et comprendre un interlocuteur natif dans divers domaines de conversations.

Le vocabulaire nécessaire à connaître relève donc de plusieurs domaines. Aussi bien de la vie quotidienne, de l’environnement professionnel, des voyages, le vocabulaire riche vous permettra de vous rendre en Chine et de pouvoir circuler sans problème en vous exprimant aisément. Vous serez également apte à converser lors de réunions et meetings professionnels avec des clients ou des fournisseurs chinois.

HSK niveau 6 – la structure de la section

Le HSK 6 est composé de 3 sections : compréhension écrite, compréhension orale et expression écrite. Une fois encore, chaque section aura une importance égale. Le total est de 100 questions mais la durée est maintenant de 125 minutes, ce qui démontre la difficulté accrue de cet examen.

Si vous souhaitez obtenir d’avantage d’information sur l’une de ces 3 épreuves, cliquez sur celle de votre choix ci-dessous :

Le HSK 6 est le niveau le plus difficile que vous pouvez atteindre pour justifier de votre maitrise du chinois. S’il ne fait pas de doute, au moment de passer cet examen, que vos compétences en chinois sont excellentes, cela n’est pas le seul prérequis pour un examen aussi difficile. En effet, le HSK, surtout pour le niveau 6, reste un examen avec ses standards et ses règles. Le meilleur moyen de vous donner toutes les chances de le réussir est donc de vous préparer spécifiquement et de vous habituer aux pièges qui jalonnent les deux heures d’examen.

GlobalExam a développé des solutions qui se destinent à optimiser cette préparation et à s’assurer que vous arriviez confiant le jour de l’examen.

ContenuCompréhension oraleCompréhension écriteExpression écriteTotal
Nombre d’exercices3418
Nombre de questions50501101
Temps (en min)355045135*
Points100100100300

* 5 minutes supplémentaires sont données après les exercices de compréhension orale pour inscrire les réponses sur la feuille d’examen

HSK 6 : Exemples d’exercices de l’examen

Pour vous entraîner à passer le HSK 6, nous vous proposons des exemples d’exercices que vous pourrez retrouver le jour J.

Voici un exemple d’exercices pour la partie expression écrite du test HSK 6 :

Il vous faut lire attentivement les consignes.

HSK 6

Par la suite, voici un exemple de texte qu’il vous faudra résumer afin de montrer que vous l’ayez bien compris et que vous savez rédiger en chinois.

15世纪,在纽伦堡附近的一个小村子里住着一户人家,家里有18个孩子。光是为了糊口,一家之主、当金匠的父亲丢勒几乎每天都要干上18个小时,或者在他的作坊,或者替他的邻居打零工。

尽管家境如此困苦,但丢勒家年长的两兄弟都梦想当艺术家。不过他们很清楚,父亲在经济上绝没有能力把他们中的任何一人送到艺术学院去学习。

经过夜晚床头无数次的谈话之后,他们最后议定投硬币,输的人要到附近的矿井下矿四年,用他的收入供给到上学的兄弟;而胜的人则在艺术学院学习四年,然后用他出卖的作品收入支持他的兄弟上学,如果必要的话,也得下矿挣钱。

在一个星期天做完礼拜后,他们掷了钱币。喜特赢了,于是他离家去上学,而艾伯特则下到危险的矿井,以便在今后四年资助他的兄弟。喜特在学院很快引起人们的关注,他的铜版画、木刻、油画远远超过了他的教授的成就。到毕业的时候,他的收入已经相当可观。

当年轻的画家回到他的村子时,全家人在草坪上祝贺他衣锦还乡。音乐和笑声伴随着这顿长长的值得纪念的会餐。吃完饭,喜特从座位上起身向他亲爱的兄弟敬酒,因为他多年来的牺牲使自己得以实现理想。“现在,艾伯特,我受到祝福的兄弟,应该倒过来了。你可以去实现你的梦,而我应该照顾你了。”喜特以这句话结束他的祝酒词。

大家都把期盼的目光转向餐桌的另一端,艾伯特坐在那里,泪水从他苍白的脸颊流下,他连连摇着低下去的头,呜咽着再三重复:“不,不,不。”

最后,艾伯特起身擦干脸上的泪水,低头瞥了瞥长桌前那些他挚爱的面孔,把手举到额前,柔声地说:“不,兄弟。我不能去纽伦堡了。这对我来说已经太迟了。看一看四年的矿工生活使我的手发生了多大的变化!每根指骨都至少遭到一次骨折,而且近来我的右手被关节炎折磨得甚至不能握住酒杯来回敬你的祝词,更不要说用笔、用画刷在羊皮纸或者画布上画出精致的线条。不,兄弟,对我来说这些太迟了。”

为了报答艾伯特所做的牺牲,喜特苦心画下了他兄弟那双饱经磨难的手,细细的手指伸向天空。他把这幅动人心弦的画简单地命名为《手》,但是整个世界几乎立即被他的杰作折服,把他那幅爱的贡品重新命名为《祈求的手》。

当你看见这幅动人的作品时,请多花一秒钟看一看。它会提醒你,没有人,永远也不会有人能独自取得成功。

Pour la partie compréhension écrite, nous vous proposons deux exemples d’exercices :

  • Pour l’exercice 1 qui contient 10 questions, 4 phrases sont proposées. Vous devez sélectionner celles qui présentent une erreur grammaticale ou syntaxique (ordre des mots, fonctions des mots,…).

Par exemple, vous aurez ce texte :

HSK 6 - Compréhension écrite

Vous devrez alors sélectionner la bonne réponse sur votre feuille de réponse. Ici, c’est la réponse D.

  • L’exercice 2 de la partie compréhension écrite contient 10 questions.Un petit paragraphe vous est donné, entre 1 et 3 phrases, dans lequel il manque 3 à 5 mots. Vous devez choisir les bons mots manquants parmi 4 propositions.

HSK 6 compréhension écrite

Il vous suffit de alors cocher la bonne réponse, qui est la B dans cet exemple.

Où passer le HSK 6 en France ?

Vous souhaitez passer le HSK 6 dans un centre en France ? Voici les différents centres :

VilleNom du centreNombre de sessions par an
RennesInstitut Confucius de Bretagne1
La RochelleInstitut Confucius de La Rochelle3
AngersInstitut Confucius des Pays de la Loire1
StrasbourgInstitut Confucius d’Alsace1
ReimsNEOMA Confucius Institute for Business2
MontpellierInstitut Confucius de Montpellier2
RouenNEOMA Confucius Institute for Business1

Comment bien se préparer au HSK 6 ?

Pour obtenir le test HSK 6, il va falloir s’entraîner !

Voici quelques conseils pour arriver prêt le jour J :

  • Réalisez beaucoup d’exercices et d’examens blancs en chronométrant les différentes épreuves. Vous pourrez ainsi être plongé dans les conditions de l’examen avec le tic tac de l’horloge pour rapidement voir les parties où vous peinez à répondre dans le délai imparti. Vous aurez ainsi accès à des enregistrements audio pour assimiler l’aisance de prononciation et comprendre les paroles prononcées.
  • Lisez beaucoup en chinois. En dehors de la liste de caractères à connaître pour passer l’examen, prenez le temps de lire un ou deux articles de presse chinoise par jour afin de vous entraîner à comprendre le sens. Tout comme le jour du test, vous serez confronté à des caractère inconnus, mais votre capacité de compréhension vous permettra d’appréhender plus facilement cette épreuve.
  • Prenez le temps de tracer des caractères quotidiennement. L’épreuve d’expression écrite n’est pas négligeable et vous serez noté sur la qualité de vos traits. Il faut donc vous entraîner soigneusement à leur bonne réalisation.

Se préparer au HSK 6 avec GlobalExam

Grâce à la plateforme d’e-learning GlobalExam, vous aurez accès à des programmes de préparation au HSK 6. Notre plateforme d’entraînement en ligne comprend de nombreux exercices et sujets blancs. Le programme de préparation comporte :

  • des exercices types de toutes les parties du test ;
  • des sujets blancs vous permettant de vous préparer à l’évaluation dans les conditions réelles.

L’ensemble du contenu pédagogique de notre plateforme est produit par des professeurs qualifiés et compétents. Ces derniers ont conçu les exercices mais aussi plusieurs supports de révision conformes au test du HSK, permettant de maximiser les compétences nécessaires à la réussite à cet examen.

Sur GlobalExam, vous pouvez non seulement vous entraîner au HSK 6, mais vous avez aussi accès au suivi de vos scores et de votre progression. Vos corrigés et statistiques de progression sont en effet mis à votre disposition dans la rubrique “Corrigés et Statistiques” de notre site. Grâce à cet outil, vous pouvez ainsi suivre vos progrès tout en identifiant les éventuels points sur lesquels travailler plus en profondeur pour espérer obtenir le niveau souhaité.

En plus des exercices et des entraînements blancs au HSK, GlobalExam met à la disposition des apprenants des fiches de vocabulaire et de grammaire. Ces fiches reprennent les notions-clefs à connaître absolument pour obtenir sa certification HSK. Ces outils précieux vous aideront également à mieux comprendre la logique de cet examen de langue chinoise, pour vous permettre de savoir à quoi vous attendre le jour J.

Testez votre niveau gratuitement