Le HSK ne cesse de voir sa popularité augmenter ces dernières années, il est considéré comme le test officiel de mandarin. Avoir le HSK aujourd’hui constitue une réelle force pour étudier / travailler dans un environnement où le chinois est censé être maitrisé. D’où la nécessité de préparer ce test en amont.

Dans cet article vous trouverez les informations importantes et spécifiques de la section compréhension orale du HSK niveau 6.

  • La structure du HSK niveau 6, section compréhension orale
  • Sur combien est noté le HSK 6 ?
  • L’exercice 1 de la partie compréhension orale
  • L’exercice 2 de la partie compréhension orale
  • L’exercice 3 de la partie compréhension orale
  • Des conseils pour réussir l’épreuve de compréhension orale du HSK 6
  • Comment améliorer sa compréhension orale en chinois ?
  • Les méthodes de préparation au HSK
  • Se préparer au HSK avec GlobalExam

Si ces informations sont celles que vous cherchez, alors lisez ce qui suit !

Commencer gratuitement

Structure du HSK niveau 6, section compréhension orale

La section compréhension orale, du HSK niveau 6 se compose comme ceci :

– 3 exercices avec 50 questions.

– 35 minutes pour répondre aux questions, puis cinq minutes pour marquer les réponses sur votre feuille de réponse.

– Chaque extrait audio n’est diffusé qu’une seule fois.

ExamenNombre de questionsDurée de l’examen (min)
EcoutePartie 11550Environ 35
Partie 215
Partie 320

Explication de la structure de la compréhension orale

Astuces :

  • Les enregistrements peuvent être assez longs, focalisez-vous sur les mots clés (lieux, verbes d’action…).
  • Si vous n’avez pas compris un dialogue, ne vous attardez pas dessus au risque de rater le suivant en perdant votre concentration.

Consultez notre article de présentation du HSK niveau 6 afin d’obtenir des informations plus généralistes avant de vous lancer dans la compréhension plus détaillée de chaque épreuve.

Une fois bien renseigné, obtenez d’avantages d’informations sur soit la compréhension écrite ou l’expression écrite, les autres épreuves du HSK niveau 6.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous entrainer en ligne avec notre test HSK gratuit dès à présent.

Sur combien est noté le HSK 6 ?

Pour obtenir le HSK 6 le candidat doit totaliser au moins 180 points sur 300 possibles. Chacune des trois parties (compréhension orale, compréhension écrite, et expression écrite) est évaluée sur 100 points.

 Note Max
Ecoute100
Lecture100
Ecrit100
Total300

Obtenir 180 points permet de valider le HSK6, il s’agit d’un niveau de maîtrise du chinois très élevé, faites en sorte de gagner un maximum de points, et d’optimiser vos chances en ne perdant pas de temps. L’examen est difficile, mais si vous passez ce niveau, c’est que vous êtes déjà à l’aise avec le mandarin, avec une bonne préparation et de l’entraînement vous parviendrez à obtenir ce score. Si vous visez mieux vous pourrez revendiquer votre résultat sur votre CV car il sera un véritable gage de maîtrise du chinois ! En effet, les points au-dessus de 180 sont faits pour démarquer les profils et ils sont l’équivalent des mentions.

HSK niveau 6 – Compréhension orale –Exercice 1

Structure

L’exercice 1 est composé de 15 questions.

Pour chaque question, vous écoutez un extrait composé de plusieurs phrases. 4 phrases vous sont proposées. Vous devez indiquer celle qui est la plus cohérente par rapport à l’extrait que vous venez d’entendre.

Exemple d’exercice

Vous entendez :

Vous entendez : HSK 6

Vous lisez (puis vous sélectionnez la bonne réponse D sur votre feuille) :

HSK 6 compréhension orale

Attention : vous devez être capable d’identifier des mots nouveaux, des tournures humoristiques, des expressions,…

HSK niveau 6 – Compréhension orale – Exercice 2

Structure

L’exercice 2 est composé de 15 questions.

Vous écoutez une longue conversation sous la forme d’une interview (5 à 8 phrases prononcées par un homme et 5 à 8 phrases prononcée par une femme). A l’issue de la conversation, plusieurs questions de compréhension vous sont posées. Vous devez indiquer la bonne réponse parmi les 4 choix proposés.

Exemple d’exercice

Vous entendez :

HSK 6 Exemple

Puis vous entendez :

HSK 6 - Compréhension orale - Exemple 4

Enfin vous lisez (puis vous sélectionnez la bonne réponse B sur votre feuille) :

HSK 6 - Compréhension orale - Exemple 5

Astuce : les personnes interviewées sont pour la plupart des écrivains, des coachs, des entrepreneurs, des athlètes ou des acteurs. Travaillez ces champs lexicaux !

HSK niveau 6 – Compréhension orale – Exercice 3

Structure

L’exercice 3 est composé de 20 questions.

Vous écoutez la lecture d’un texte. Puis plusieurs questions de compréhension vous sont posées. Pour chaque question, vous devez indiquer la bonne réponse parmi 4 choix proposés.

Exemple d’exercice

Vous entendez :

HSK 6

Puis vous entendez :

HSK 6

Enfin vous lisez (puis vous sélectionnez la bonne réponse B sur votre feuille) :

HSK 6

Astuce : les questions qui reviennent le plus souvent sont : que s’est-il passé ? Quel est le problème ? Comment résoudre le problème ? Quelle conclusion faut-il tirer ?

Conseils pour réussir l’épreuve de compréhension orale du HSK 6

Pour cette partie de l’épreuve, pour bien s’entraîner vous pouvez viser comme objectif de comprendre des séries chinoises sans sous-titres, cela permet de savoir quel est le niveau attendu pour le HSK 6.

Les dialogues des parties 1 et 2 sont souvent des interviews ou des conversations entre deux personnes. Prenez des notes pour ne pas oublier les petits détails.

Dans la partie 3, les dialogues sont plus courts, mais aussi plus difficiles à comprendre, ce sont généralement des fables ou des contes. Concentrez-vous sur la compréhension globale plus que sur les détails spécifiques.

Le HSK 6 a été conçu pour que le candidat n’ait pas le temps de tout finir donc c’est normal de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Par contre, ne laissez aucune question sans réponse. Si vous connaissez bien la structure de l’examen, ne perdez pas de temps à écouter ou à lire les consignes, lisez directement les questions et les réponses proposées, passez rapidement aux questions plus difficiles.

Comme vous n’écoutez les audios qu’une seule fois, cela peut être stressant, dormez bien la veille, concentrez-vous et misez sur vos atouts pour ne pas perdre votre sang froid.

Comment améliorer sa compréhension orale en chinois ?

Pour être plus sûr de vous, l’idéal est d’écouter aussi souvent que possible le mandarin. Pour cela vous pouvez écouter des documentaires, il en existe des très courts avec les sous-titres, cela habituera votre oreille.

Réalisez des examens blancs, vous pouvez utiliser ces différentes ressources pour bien vous préparer et affiner votre vocabulaire, car il faudra bien maîtriser les nuances pour réussir cette partie :

21天征服新HSK六级写作 : Il s’agit d’un manuel qui contient de nombreux examens blancs (avec corrigé inclus), cela peut vous permettre de vous entraîner.

The Chairman’s Bao : Il s’agit d’une compilation d’articles de journaux « simplifiés » avec du vocabulaire spécial HSK. C’est idéal pour affiner votre vocabulaire. Lire tous les jours les articles du site The Charman’s BAO et faire des fiches de vocabulaire.

iTalkie : ITalkie est une plateforme communautaire qui permet de trouver des tuteurs de chinois, ce sera peut-être l’interface que vous utiliserez pour vous entraîner à parler chinois, c’est un bon moyen d’être en contact avec des personnes qui prépare le même examen.

Anki : Il est un indispensable pour garder en mémoire le vocabulaire, de quoi réviser et améliorer votre compréhension.

  • Mettez en application, faites des exercices, écoutez des audios et faites le tout en temps réel afin de voir ce qui vous pose problème.

Méthodes de préparation au HSK

Il faut apprendre les mots HSK 6 dans un contexte. Certains mots de la liste HSK 6 sont tellement rares et spécifiques, que vous ne les rencontrerez probablement plus avant plusieurs mois, voire plusieurs années, apprenez en priorité les plus courants.

Le plus efficace est de lire énormément d’articles, de textes, de romans de type Lecture extensive qui contiennent du vocabulaire HSK 6 et d’assimiler le nouveau vocabulaire en contexte.

La première difficulté concerne la taille ainsi que la quantité de textes à lire. Pour espérer réussir la partie lecture du HSK6, il va donc falloir s’entraîner à lire vite.

Etudiez toutes les petites nuances et différentes définitions d’un même mot grâce à des dictionnaires de synonymes (近义词) / antonymes (反义词). C’est la clé pour réussir l’épreuve de lecture, la liste de vocabulaire HSK6, ne pourra pas suffire.

Les textes sont beaucoup plus longs et littéraires que ceux du niveau 5. Aussi, les réponses proposées vont toutes avoir un rapport avec des éléments du texte. Il faudra donc lire attentivement la question.

L’idéal serait de maîtriser environ 700 成语 pour être confortable avec l’épreuve de lecture.

Entraînez-vous à résumer des textes tous les jours, afin de ne pas dépasser la limite des 400 caractères.

Se préparer au HSK avec GlobalExam

GlobalExam propose des exercices pour la préparation du HSK. Vous trouverez des fiches de révisions pour le vocabulaire et la grammaire. Nous proposons dans votre espace personnel des statistiques, vous aurez ainsi le suivi complet de toutes vos activités !

Sur notre plateforme vous trouverez un mode entrainement qui vous permettra de faire régulièrement des exercices, et lorsque vous serez prêt vous pourrez passer au mode exam et réaliser des examens blancs afin de voir si vous avez le niveau pour réussir.

Nous n’avons pas de préparation spécifique pour le HSK 6 sur GlobalExam, mais en réalisant les entraînements du HSK 5 régulièrement et en lisant des articles de la presse et en écoutant la radio, en visionnant des séries en chinois, vous serez bien préparés, car les deux examens se ressemblent beaucoup.

Commencer gratuitement