HSK niveau 6 – Expression écrite

L’examen HSK ne cesse de voir sa popularité augmenter ces dernières années, il est considéré comme le test officiel de mandarin. Avoir le HSK aujourd’hui constitue une réelle force pour travailler / étudier dans un environnement ou savoir parler chinois est primordiale. D’où la nécessité de préparer ce test en amont. Dans cet article vous trouverez les informations importantes et spécifiques de la section expression écrite du HSK niveau 6.

Commencer gratuitement

Structure de l’épreuve écrite du HSK 6

– 1 exercice consistant à faire une synthèse de texte.

– 45 minutes pour répondre à la question (vous rédigez directement un essai sur la feuille de réponse).

– Tous les mots de vocabulaire que vous devez maitriser pour rédiger figurent dans la liste officielle de vocabulaire pour le HSK 6.

Explication de la structure de l'épreuve écrite

Consultez notre article de présentation du HSK niveau 6 afin d’obtenir des informations plus généralistes avant de vous lancer dans la compréhension plus détaillée de chaque épreuve.

Une fois bien renseigné, obtenez d’avantages d’informations sur soit la compréhension orale ou la compréhension écrite, les autres épreuves du HSK niveau 6.

Si vous le souhaitez vous pouvez également vous entrainer avec notre test gratuit HSK disponible pour vous.

HSK niveau 6 – Expression écrite – Exercice 1

L’exercice 1 est composé d’une question.

Vous avez 10 minutes pour lire un article d’environ 1 000 mots. Pendant ces 10 minutes, vous n’avez pas le droit de prendre des notes ou recopier des extraits du texte.

Vous disposez ensuite de 35 minutes pour résumer l’article en 400 caractères environ (incluant le titre et la ponctuation). Vous ne pouvez plus vous appuyer sur l’article.

Vous devez trouver un titre et synthétiser l’article sans exprimer votre opinion.

Remarque : les correcteurs s’attachent à voir les tournures de phrase clés (présentes dans l’article original) être reproduites dans la synthèse.

Conseil : afin de s’assurer qu’aucun passage n’a été oublié, reproduisez dans votre résumé l’organisation de l’article original. Il faut qu’il apparaisse clairement que chaque paragraphe a été compris et résumé.

Exemple :

Vous lisez les consignes :

HSK 6

Texte à résumer :

15世纪,在纽伦堡附近的一个小村子里住着一户人家,家里有18个孩子。光是为了糊口,一家之主、当金匠的父亲丢勒几乎每天都要干上18个小时,或者在他的作坊,或者替他的邻居打零工。
尽管家境如此困苦,但丢勒家年长的两兄弟都梦想当艺术家。不过他们很清楚,父亲在经济上绝没有能力把他们中的任何一人送到艺术学院去学习。
经过夜晚床头无数次的谈话之后,他们最后议定投硬币,输的人要到附近的矿井下矿四年,用他的收入供给到上学的兄弟;而胜的人则在艺术学院学习四年,然后用他出卖的作品收入支持他的兄弟上学,如果必要的话,也得下矿挣钱。
在一个星期天做完礼拜后,他们掷了钱币。喜特赢了,于是他离家去上学,而艾伯特则下到危险的矿井,以便在今后四年资助他的兄弟。喜特在学院很快引起人们的关注,他的铜版画、木刻、油画远远超过了他的教授的成就。到毕业的时候,他的收入已经相当可观。
当年轻的画家回到他的村子时,全家人在草坪上祝贺他衣锦还乡。音乐和笑声伴随着这顿长长的值得纪念的会餐。吃完饭,喜特从座位上起身向他亲爱的兄弟敬酒,因为他多年来的牺牲使自己得以实现理想。“现在,艾伯特,我受到祝福的兄弟,应该倒过来了。你可以去实现你的梦,而我应该照顾你了。”喜特以这句话结束他的祝酒词。
大家都把期盼的目光转向餐桌的另一端,艾伯特坐在那里,泪水从他苍白的脸颊流下,他连连摇着低下去的头,呜咽着再三重复:“不,不,不。”
最后,艾伯特起身擦干脸上的泪水,低头瞥了瞥长桌前那些他挚爱的面孔,把手举到额前,柔声地说:“不,兄弟。我不能去纽伦堡了。这对我来说已经太迟了。看一看四年的矿工生活使我的手发生了多大的变化!每根指骨都至少遭到一次骨折,而且近来我的右手被关节炎折磨得甚至不能握住酒杯来回敬你的祝词,更不要说用笔、用画刷在羊皮纸或者画布上画出精致的线条。不,兄弟,对我来说这些太迟了。”
为了报答艾伯特所做的牺牲,喜特苦心画下了他兄弟那双饱经磨难的手,细细的手指伸向天空。他把这幅动人心弦的画简单地命名为《手》,但是整个世界几乎立即被他的杰作折服,把他那幅爱的贡品重新命名为《祈求的手》。
当你看见这幅动人的作品时,请多花一秒钟看一看。它会提醒你,没有人,永远也不会有人能独自取得成功。

Plus d’informations sur le HSK niveau 6, consultez la catégorie “HSK 6”.

GlobalExam est une plateforme d’entrainement en ligne au test de langue, sur laquelle il est possible de vous exercer gratuitement avec un test blanc complet pour chaque niveau du HSK (de 1 à 6). N’attendez plus et commencez dès maintenant votre entrainement !

Commencer gratuitement