Maîtriser l’espagnol, ça ne sert pas seulement à pouvoir voir vos télénovelas préférées en VO. Grâce à cette langue, vous pouvez booster votre carrière. En particulier si vous êtes titulaires d’une certification ! Dans plusieurs branches, le BRIGHT Español sera un véritable plus sur votre CV. Suivant votre métier, il est conseillé de passer ce test en d’obtenir un certain score. Dans cet article, nous verrons :

  • la structure du test BRIGHT Español et les compétences évaluées
  • les secteurs dans lesquels il est particulièrement utile et le score minimum conseillé
  • la préparation en ligne à l’examen avec GlobalExam

¡Vamos!

Commencer gratuitement

BRIGHT Español : structure du test, compétences évaluées, calcul du score

Le BRIGHT Español est test sur le mode du QCM permettant d’obtenir une certification attestant la compréhension globale de la langue de Cervantes. Celle-ci est valable deux ans. L’examen est un questionnaire en ligne composé de deux parties (écrit et oral) de 60 questions chacune. Le test se passe en ligne sur la plateforme de l’organisme BRIGHT Language et il est évalué sur 6 niveaux, qui correspondent aux niveaux du CECR. Le niveau 0 serait l’équivalent d’un A1 tandis que le niveau 5 correspond à un C2.

BRIGHT Español : structure du test, compétences évaluées, calcul du score

Les compétences évaluées par ce test sont les mêmes que pour toutes les déclinaisons des tests proposés par BRIGHT Language : grammaire, vocabulaire, structures syntaxiques, compréhension orale.

Découvrez les différences entre le BRIGHT Español et le DELE.

Pour quels métiers le BRIGHT Español est valorisé ?

Le BRIGHT Español est un des meilleurs moyens d’évaluer le niveau d’espagnol de manière simple et rapide, c’est pourquoi il est très prisé dans le monde professionnel. Pour plusieurs métiers, il peut être demandé, en particulier les métiers tournés vers l’international. Voici une liste de secteurs dans lesquels il est recommandé de passer ce test :

  • le tourisme : tous les métiers du tourisme sont concernés par la connaissance des langues, et avoir une preuve que vous maîtriser l’espagnol vous permettra de sortir du lot. Si vous travaillez à l’étranger et visez des missions en Espagne ou en Amérique latine, le niveau requis sera 4 ou 5. Pour travailler dans des agences en France, il vous faudra au moins un niveau 3.
  • l’import-export : le continent américain est une zone d’intérêt pour les professionnels du commerce, et si vous voulez tirez votre épingle du jeu parmi tous vos collègues maîtrisant parfaitement l’anglais, passez le BRIGHT Español pour montrer que vous pouvez négocier directement avec les latinos dans leur langue. Pour cela, un niveau 3 ou 4 sera suffisant.
  • le marketing : les métiers de consultant en stratégie, chef de projet, chargé d’études, publicitaire… sont régulièrement mis dans des situations où ils doivent étudier le marché latino-américain ou espagnol. Pour montrer que vous n’avez pas peur de faire vos recherches directement en español, pensez au BRIGHT Español. Pour ce cas de figure, un niveau 2 sera suffisant.
  • la communication : c’est le même cas de figure pour les métiers de la communication. Même si un community manager ne va pas écrire dans la langue de Shakira, il pourrait être amené à faire des recherches sur les réseaux sociaux étrangers. Là, un niveau 1 ou 2 sera requis.

La préparation au test en ligne de GlobalExam

Pour vous garantir d’obtenir le meilleur score possible, il vous faudra réviser l’examen et en connaître parfaitement les rouages : la structure, les compétences évaluées, les pièges à éviter.. Et pour cela, rien de tel qu’une préparation clés en main comme celle proposée par GlobalExam. Nous vous offrons en effet un entraînement complet pour pratiquer en ligne avant de passer le test. Sur la plateforme, vous trouverez :

  • un test de niveau pour savoir où vous en êtes
  • un programme personnalisé pour travailler suivant vos objectifs
  • un mode entraînement  pour réviser en ligne autant que nécessaire : 48 entraînements divisés par partie (oral ou écrit) et par niveau (facile, moyen, difficile)
  • un mode examen pour vous mettre dans le bain du test : le même chronomètre et les mêmes format de questions que ce que vous aurez le jour J
  • 197 fiches de révisions et leurs exercices de mise en pratique
  • des statistiques pour identifier vos points faibles… ce qui est une véritable force pour mener à bien des révisions

Alors, convaincu ? Il n’y a plus qu’à se lancer… ¡Ánimo!

Commencer gratuitement