Le Bulats : un test d’anglais important

Il existe de très nombreux tests de langue, chacun possède ses spécificités. Ils sont utilisés pour évaluer vos compétences et ainsi, certifier que vous avez un certain niveau.

Le Bulats est un des tests d’anglais auquel vous pouvez vous retrouver confronté au cours de votre carrière, académique ou professionnelle. La préparation Bulats est donc indispensable pour vous assurer d’atteindre votre objectif.

 

Qu’est-ce que le Bulats ?

Le Bulats a été créé par Cambridge Language Assessment. C’est un test d’anglais professionnel, comme le TOEIC. Les situations du test sont donc tirées d’un contexte professionnel. Le vocabulaire et les expressions de l’épreuve sont tirés de situations d’entreprises. Vous êtes donc évalué sur votre business English (des affaires). Ainsi, vous pouvez avoir à comprendre des emails, commenter des graphiques, ou vous exprimer sur votre environnement de travail idéal.

Il a d’abord été créé en 4 langues : anglais, espagnol, allemand et français. Cependant, il a été réformé début 2017, et depuis, il n’existe plus que sous sa version anglaise.

Le Bulats n'existe plus qu'en anglais.

Ce test est administré sur ordinateur. Vous passez les différentes épreuves sur un écran. Vous devez répondre en ligne à tous les types de questions.

Le score peut se situer entre 0 et 100 points. Cependant, ce score est toujours relié à un niveau correspond au cadre européen commun CECRL. Ainsi, vous obtiendrez un niveau B2, ou C1 par exemple.

 

Quelle est la structure du Bulats ?

Le test est divisé en trois parties. Chaque partie, ou module, évalue une compétence différente. Le module le plus connu, et aussi le plus utilisé est le module Listening & Reading. Comme son nom l’indique, c’est le module qui sert à évaluer votre compréhension orale et écrite. Les exercices et les questions sont très variés, allant des qcm aux questions ouvertes, sur des images, des emails, des textes ou des enregistrements. L’épreuve dure environ 1 heure.

Votre expression orale est évaluée dans le Bulats Speaking. Pendant, 15 minutes il vous sera posé plusieurs petites questions, toujours ayant un lien avec le monde du travail. Vous devez répondre dans un micro face à face avec votre ordinateur.

Enfin, votre expression écrite est testée dans le Bulats Writing. Dans cette dernière partie, vous devez répondre à deux questions différentes, pour écrire au total 280 mots environ.

Vous pouvez passer un seul module de Bulats, si l’on ne vous demande qu’une seule compétence. Vous pouvez aussi passer les 3 modules du test, et obtenir ainsi une appréciation sur toutes vos capacités en anglais. Si vous passez les 3 épreuves, votre examen durera 2 heures. Vous obtiendrez un niveau d’anglais dans chaque module (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite), ainsi qu’un niveau d’anglais général. Vous pouvez ainsi avoir un niveau général C1, mais un niveau de compréhension orale B2.

 

Pourquoi passer le Bulats ?

Vous vous demandez peut être : qui doit passer le Bulats ? Ce test peut avoir de très nombreuses utilités, en fonction de votre projet. Il peut vous aider, que vous soyez étudiants ou déjà actif. En effet il peut vous être demandé par votre employeur ou par une université à l’étranger, mais sachez que même si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez le passer simplement pour prouver votre niveau, de nombreux établissement acceptent le Bulats.

 

Le Bulats pour les étudiants

Si vous êtes étudiant, ce test est un bon moyen de voir votre niveau, et donc de savoir où vous en êtes de votre apprentissage de la langue.

Le Bulats pour les étudiants.

Les écoles peuvent s’en servir pour évaluer leurs élèves. Ce test peut également vous servir dans vos études pour partir étudier à l’étranger. Certaines écoles demandent un certain niveau de langue pour valider votre diplôme de fin d’étude. Dans ce cas-là, c’est fait pour valoriser l’ensemble de vos compétences, et vous rendre plus compétitif une fois sur le marché du travail.

 

Le Bulats pour les professionnels

Si vous êtes déjà en poste, le Bulats peut toutefois vous servir à obtenir une promotion, au sein de votre entreprise, mais aussi, une éventuelle expatriation. Grâce à votre attestation de niveau officielle, pour aurez plus de poids pour négocier votre départ à l’étranger.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, le test peut aussi vous servir. Il met en avant vos compétences de manière objective. Vous renforcer votre employabilité, car votre niveau au test peut vous aider à décrocher un poste. Vous pouvez faire différence par rapport à d’autres candidats.

Les professionnels aussi peuvent avoir besoin de certifier leur anglais.

Enfin, qui que vous soyez, passer le Bulats peut être un challenge personnel à vous fixer. Cela demande du travail et de la rigueur, mais cela vous fait grandement gagner en confiance en soi.

 

Comment obtenir un bon score ?

Quelque soit votre projet, vous pouvez donc avoir à passer le Bulats. Et vous avez vu qu’il est important d’obtenir le score le plus haut possible. Cela vous sert à vous démarquer des autres candidats, et vous mettez plus de chances de votre coté pour réaliser vos projets.

Pour réussir la certification, il n’y a qu’une solution : vous devez vous y entrainer. Le Bulats comporte de nombreux exercices différents, et des consignes bien particulières. Les entrainements sont faits pour vous permettre de découvrir le Bulats, les règles et les attentes. Ainsi, grâce à une bonne préparation au test, vous pourrez obtenir un meilleur score. Vous saurez mieux gérer votre temps et votre stress le jour J, et ainsi, être au top le jour du test !

 

S’entrainer au Bulats sur GlobalExam

Sur GlobalExam, vous pouvez préparer votre test, et ainsi, améliorer votre niveau d’anglais. Nous avons créé une plateforme faite pour vous faire progresser rapidement. Grâce à GlobalExam, vous vous entrainez en ligne, quand et ou vous voulez. Vos pouvez choisir de vous abonner pour une semaine, ou un mois, en fonction de votre date de passage. A partir de là, c’est vous qui modulez votre entrainement comme vous le souhaitez. Vous pouvez décidez de faire un entrainement intensif, ou plus étalé, en fonction de votre niveau de départ.

Les fiches de vocabulaires et de grammaire vous aident à réviser.

 

Un mode “entraînement” et un mode “exam”

GlobalExam, c’est un entrainement en deux temps. D’abord, vous avez accès à des dizaines d’exercices types, classés selon leur difficulté. Vous pouvez donc vous entrainer pendant 60 heures au total, à toutes les parties du Bulats. Les exercices sont corrigés en simultané, vous apportant ainsi toutes les explications sur vos réponses.

Une fois le plus gros du travail fait, vous pouvez aussi vous entrainer à l’épreuve dans sa globalité. Nos experts du test ont rédigés quatre sujets blancs entiers, vous que vous puissiez vous entrainer dans les conditions réelles de l’examen. Ainsi, vous pouvez rapidement analyser quels sont les points qui vous posent le plus de problèmes (la gest

ion du temps par exemple). A la fin, vous obtenez votre score au test.

 

Les fiches de révisions

GlobalExam, c’est aussi des experts, professionnels du Bulats, qui sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Grammaire, vocabulaire, examens, informations pratiques…. Toutes les réponses vous attendent sur le blog de GlobalExam. Vous retrouverez des articles sur différents sujets, pour vous aider à connaitre le test sur le bout des doigts, et vous améliorer en anglais.

 

La version d’essai gratuite

Vous avez la possibilité de tester la plateforme gratuitement, et avoir accès à l’équivalent d’un test blanc complet. Il suffit de vous inscrire !