Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un examen utilisé au niveau international pour déterminer le niveau réel d’anglais d’un candidat sur son lieu de travail. Certifier votre niveau d’anglais avec un examen comme le TOEIC est une excellente opportunité d’améliorer votre CV et peut vous ouvrir beaucoup de portes dans le monde professionnel. Vous le savez sûrement mais vous vous posez peut-être des questions telles que :

  • Comment s’inscrire ?
  • Où puis-je passer le test si je réside à la Rochelle ou dans les environs ?
  • Comment bien me préparer ?
  • Quels sont les centres d’examens à La Rochelle et en Nouvelle-Aquitaine ?
  • Quelle est la fréquence des sessions d’examen ?
  • Quelles sont les écoles exigeantes le TOEIC ?
  • Quelle est la démarche d’inscription ?
  • Comment bien se préparer au TOEIC ?

Nous sommes là pour y répondre !

Testez votre niveau gratuitement !

Offres CPF Business English et TOEIC

Les centres d’examens TOEIC à La Rochelle

Inlingua est le seul centre de passation du test TOEIC Listening and Reading agréé en session publique pour La Rochelle. Il se situe au 3, rue Alfred Kastler.

Plus largement, dans la région Nouvelle-Aquitaine d’autres centres sont habilités pour le passage du test TOEIC Listening and Reading. Les dates de sessions diffèrent d’une localisation à une autre. Nous vous indiquons ci-dessous la liste des établissements qui réalisent le TOEIC ainsi que les détails utiles pour votre prochaine inscription.

Passer le TOEIC en Nouvelle-Aquitaine

Plusieurs centres d’examens sont habilités pour le passage du TOEIC Listening and Reading. En région Nouvelle-Aquitaine, ils sont au nombre 9.

ALLIAFORMBordeaux (33)14, parvis des Chartrons
Brouss’Art MusiqueBordeaux (33)11, avenue Archimède
Maison Saint-Louis BeaulieuBordeaux (33)145, rue de Saint-Genès
CCI des LandesDax (40)128, avenue Georges Clémenceau
Sud ManagementAgen (47)Centre de Formation - Site Agropole
CCI des Deux-SèvresNiort (79)10, place du Temple
Lycée Immaculée ConceptionPau (64)7, boulevard Édouard Herriot
CCIV Formation ChasseneuilPoitiers (86)7, avenue du Tour de France
CEL Campus ConsulaireLimoges (87)11, rue Philippe Lebon

Sessions TOEIC à La Rochelle

Les sessions TOEIC Listening and Reading sont organisées mensuellement à Inlingua à La Rochelle. Pour consulter les dates et réaliser votre inscription, rapprochez-vous de etsglobal.org, organisme gestionnaire et concepteur d’un large panel d’évaluations en langues tels que les tests du TOEIC mais également du TOEFL.

Les places étant limitées, il est recommandé de vous inscrire rapidement.

Si les dates de sessions proposées ne conviennent pas, renseignez-vous auprès des autres établissements de Nouvelle-Aquitaine mentionnés dans la liste ci-dessus.

Les écoles à La Rochelle et le TOEIC

Le test TOEIC est parfois demandé aux étudiants titulaires d’un Bac+2, Bac+3 ou Bac+4 souhaitant poursuivre leurs études en intégrant une école de commerce. Le TOEIC sera exigé lors du dépôt de leur candidature dans certains établissements afin d’attester de leurs compétences linguistiques en anglais.

Les modalités de candidature diffèrent d’une école de commerce à une autre. Ainsi, certaines écoles de commerce sont regroupées au sein de banques d’épreuves communes (BCE), les plus connues d’entre elles sont les concours Tremplin et Passerelle.

À La Rochelle, pour intégrer en admission parallèle le Master Grande Ecole d’Excelia Business School, le candidat devra passer le concours Passerelle. Ce concours présente l’avantage d’accéder via un tronc commun d’épreuves à 9 Grandes Ecoles de Commerce et de Management après un Bac+2, Bac+3, Bac+4. Parmi les épreuves écrites de la BCE Passerelle figure l’anglais, un QCM portant sur la grammaire, le vocabulaire et les structures et usages. Cette épreuve redoutée peut être validée par la présentation des résultats du TOEIC. Cette attestation pour être valide doit dater de moins de deux ans. Ce justificatif doit être fourni 14 jours avant la session choisie.

Quant à l’EIGSI, l’école d’ingénieurs de La Rochelle, celle-ci impose l’apprentissage de 2 langues. L’anglais est désigné comme la 1ère langue obligatoire et l’obtention du diplôme de l’EIGSI est conditionnée par la certification en anglais d’un niveau C1. En fonction du score obtenu au TOEIC, le futur diplômé pourra attester de son niveau C1. A titre informatif, un score minimum de 945 reflétera un niveau C1 dans la nomenclature du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues).

Ce qu’il faut savoir sur la procédure d’inscription

Le TOEIC en France

Tout d’abord, comme vous le savez sûrement, il existe plusieurs types de TOEIC :

  • Le TOEIC Listening and Reading
  • Le TOEIC Speaking and Writing
  • Le TOEIC Speaking
  • Le TOEIC Bridge

Il faut savoir qu’en France, la majorité des centres agréés ne font passer que le Listening and Reading. Pour le Speaking and Writing, quatre centres uniquement peuvent s’en charger : Paris, le Havre, Laval et Strasbourg.

Ce qu’il faut savoir sur la procédure d’inscription

Il est possible de passer le TOEIC dans de nombreuses villes de France : à Paris, à Lyon, à Toulouse, à Bordeaux, Lille, Strasbourg, Montpellier, Nantes, Brest, Caen, Marseille, Nice, Angers, Pau, Toulon, Rouen, Poitiers, Rennes, Le Havre, Orléans, Valenciennes, Saint-Etienne, Amiens, Annecy, Valence, au Mans, Metz, Nancy…Vous aurez donc un large choix pour passer le test du TOEIC !

Comment s’inscrire ?

Vous devez vous inscrire via le site officiel de l’administrateur du test, l’ETS. Pour cela, cliquez sur le lien ici.

Puis choisissez à gauche, le test Listening and Reading, si c’est celui que vous désirez passer. Si ce n’est pas le cas contraire vous devrez vous rendre dans une autre ville qui permet le test souhaité étant donné que c’est le seul possible pour La Rochelle est le Listening and Reading.

Ensuite, cliquez sur le bouton “S’inscrire” à droite de l’écran.

Dans le menu déroulant qui s’affiche choisissez votre ville et la date.

Enfin il vous suffira de suivre les instructions, d’entrer toutes les données demandées et d’accepter les conditions générales de vente.

À l’issue de ce processus, vous devriez recevoir un mail de confirmation.

Et voilà, le tour est joué. Surtout n’oubliez pas de prendre un justificatif d’identité le jour du test !

Comment bien préparer son examen ?

Vous avez pour objectif de passer le TOEIC ? Vous avez de fait l’ambition d’obtenir un score plus qu’honorable pour concrétiser la suite de vos projets.

GlobalExam, notre plateforme e-learning met à votre disposition d’innombrables ressources pour réviser, vous entraîner, vous mettre en conditions réelles d’examen en vous proposant des examens blancs notés. A cela s’ajoute, des parcours personnalisés pour booster votre score ainsi que des statistiques pour évaluer et mesurer vos progrès et encourager vos efforts.

En vous inscrivant, vous aurez la possibilité d’accéder gratuitement à des fiches de révision de grammaire et d’orthographe. En version Premium, les abonnements (hebdomadaire, mensuel, trimestriel, annuel) vous permettent d’accéder à l’intégralité de nos contenus : des entraînements et des examens blancs notés et corrigés, des exercices pratiques par compétence linguistique. Des formules complètes pour faciliter l’amélioration du niveau de votre anglais.

Une solution clé en main pour appréhender en toute sérénité le TOEIC. Par ailleurs, nous recommandons de travailler régulièrement et sérieusement. Nous encourageons la pratique de l’anglais au travers de la lecture de journaux ou de romans. De même, écouter ou regarder des émissions et des films en anglais permet d’améliorer la compréhension orale de la langue. L’ensemble de vos efforts sera récompensé par votre score.

GlobalExam ou la plateforme 100 % en ligne pour réussir le TOEIC

GlobalExam est une plateforme en ligne dédiée à la préparation, en conditions réelles, aux tests de langues certifiants. Nos experts rédigent régulièrement de nouveaux contenus pour offrir des formations et des méthodes efficaces.

Le site est très interactif, des milliers d’usagers l’ont déjà testé avec satisfaction. Son point fort est sa flexibilité ainsi que son côté personnalisable. De fait, chaque exercice ou examen blanc que vous réalisez est noté puis évalué. Ces résultats sont enregistrés et consultables dans un onglet spécifique dédié à vos statistiques. De là, vous pouvez étudier votre progression et mettre au point un plan d’étude personnalisé et aussi vous concentrer sur vos points faibles à l’aide de nos fiches de révision de vocabulaire et de grammaire !

Alors, ne tardez plus ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui à la version d’essai gratuite !

Testez votre niveau gratuitement