Témoignage d’Elsa : candidate WiDaF

Bonjour, je m’appelle Elsa, j’ai 28 ans et travaille actuellement dans une entreprise d’informatique en Alsace. Je viens de passer le WiDaF et vous incite à en faire de même pour valoriser votre niveau en allemand !

Pourquoi j’ai passé le WiDaF ?

J’ai toujours été attirée par les entreprises allemandes, pour leur efficacité, leurs excellentes conditions de travail et leur leadership ! Malheureusement, je me suis plusieurs fois heurtée à un problème lors des entretiens d’embauche en Allemagne : je manque de crédibilité sur mon allemand face aux recruteurs !

Postuler à des emplois dans un pays étranger demande une extrême motivation : les candidats non étrangers disposent d’un atout incontestable étant donné qu’ils maîtrisent la langue du poste. En tant qu’étranger, il est indispensable de pouvoir convaincre les recruteurs que la langue n’est en aucun cas un obstacle pour nous.

J’ai compris cette réalité et me suis alors donné trois objectifs :

  • améliorer mon allemand professionnel
  • faire systématiquement corriger mes candidatures par un professionnel natif allemand
  • passer un examen d’allemand professionnel pour attester de mes compétences dans la langue

Après quelques recherches, je me suis décidée à passer le WiDaF car il s’agit d’un examen de référence pour les entreprises et qu’il est parfaitement reconnu en Allemagne.

Comment je me suis préparée à l’examen

Définition de ma période de préparation

Je ne disposais pas d’une date limite à laquelle je devais obligatoirement fournir mon score WiDaF. Je savais que je pouvais encore améliorer mon niveau d’allemand dont je n’étais pas amplement satisfaite. J’ai donc fait le choix de me donner suffisamment de temps pour progresser de façon significative : je me suis laissé 4 mois.

Remarque : passer un examen de langue a un coût, il me semble donc judicieux de se donner tous les moyens d’obtenir le meilleur score possible, pour ne pas être déçu et devoir repasser et donc repayer l’examen. Préparer un examen de langue est une très bonne opportunité d’optimiser ses compétences : je recommande de prendre le temps d’améliorer son score. Vous n’en serez que plus fier !

Temoignage WiDaF - Global-Exam

Mes outils d’entraînement au WiDaF

J’ai remarqué qu’un exemple des exercices WiDaF était disponible gratuitement en ligne la page officielle de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et de l’Industrie. Malheureusement, j’ai compris que les exercices disponibles n’étaient en fait que des extraits d’exercices WiDaF, pour se donner une idée des attentes de l’examen.

Ma préparation ne pouvait pas se limiter qu’à ce bref aperçu de l’examen. J’ai donc recherché des supports d’entraînement plus pertinents. J’ai trouvé la plateforme GlobalExam, qui permet de s’entraîner dynamiquement aux examens de langue !

Je me suis d’abord inscrite pour découvrir les services proposées et les entrainements gratuits pour le WiDaF. A l’issue des 48 heures gratuites, j’étais très satisfaite et surtout soulagée d’avoir trouvé des outils efficaces pour se préparer au WiDaF, à savoir :

  • de nombreux exercices types du WiDaF à réaliser pour m’entraîner et m’imprégner du style et des attentes de l’examen
  • un mode qui permet de passer des examens complets WiDaF, en temps limité
  • un suivi très parlant de ma progression
  • toutes les informations utiles à savoir pour passer le WiDaF à travers des fiches structurées

J’ai choisi la formule « Mensuel » proposée par GlobalExam et me suis entraînée sur leur plateforme jusqu’à la veille de mon examen.

  1. Mes trucs et astuces pour obtenir un très bon score WiDaF

J’ai noté quelques astuces qui se sont avérées très efficaces dans ma préparation au WiDaF :

  • S’entraîner de façon très régulière voire intensive en faisant des exercices WiDaF
  • Noter systématiquement les mots de vocabulaire clés que je ne connaissais pas et qui apparaissaient dans les sujets d’entraînement que j’ai réalisés. Bien-sûr, le but était d’apprendre ces nouveaux termes.
  • Noter également les mots nouveaux employés par mes collègues allemands dans leurs e-mails ou leurs appels téléphoniques
  • Regarder ma progression environ une fois par semaine sur GlobalExam et me sentir fière des progrès effectués au cours des derniers jours !

J’ai obtenu le score final de 875/990 au WiDaF. Je suis extrêmement contente de mon résultat et l’ai, bien entendu, intégré à mon CV. Je viens de recommencer à postuler à des postes en Allemagne et ai déjà reçus nettement plus d’invitations à des entretiens que lors de ma première tentative…

Vous aussi, ouvrez-vous des nouvelles opportunités d’emploi, entrainez-vous avec GlobalExam et passez le WiDaF !

GlobalExam est une plateforme d’entrainement en ligne visant à vous préparer à différents tests linguistiques dont le WiDaF. Des fiches de vocabulaire, examens blancs et entrainements sont à votre disposition sur notre plateforme. Alors n’hésitez plus et commencez dès à présent votre entrainement.

Commencer gratuitement