Quelles sont les compétences évaluées par le Pipplet FLEX ? Comment réussir ce test haut la main ? Pas de panique, dans cet article nous vous donnons tous nos conseils !

Dans cet article, vous saurez tout sur :

  • Les compétences évaluées par le Pipplet FLEX
  • Des exemples de test
  • Pourquoi passer ce test
  • Des conseils pour réussir
  • Passer le test gratuitement avec le CPF grâce à GlobalExam

Alors, vous êtes prêt.es ? Nous aussi ! Let’s go !

Testez votre niveau gratuitement

Quelles sont les compétences évaluées par le Pipplet FLEX ?

Tout d’abord, le Pipplet FLEX est un test de langue évaluant vos compétences en anglais en se concentrant sur l’aspect pratique de la langue. Ainsi, ce test est utilisé par des entreprises dans le monde entier pour évaluer le niveau des candidat.es en langue. Inclus dans votre Compte Personnel de Formation (CPF), ce test permet d’obtenir une certification Pipplet reconnue !

Quelles sont les compétences évaluées par le PIPPLET FLEX ?

Aussi, les compétences évaluées par le Pipplet FLEX sont les suivantes :

  • La compréhension écrite
  • La compréhension orale
  • L’expression écrite
  • L’expression orale

Pour chaque compétence, plusieurs critères d’évaluation sont pris en compte : la prononciation, la grammaire, le vocabulaire, la capacité de s’exprimer clairement à l’oral, et la cohérence du discours. Une fois le test passé, le certificat obtenu renseigne également sur les points forts et les points à améliorer du candidat/de la candidate. Ces derniers sont déterminés par des examinateurs et examinatrices natif.ves et permettront au candidat/à la candidate de progresser encore davantage en dehors de leur formation.

Des exemples de test

Mais à quoi ressemble le test du Pipplet FLEX ? Pour mieux vous rendre compte de ce qui peut vous être demandé, nous avons sélectionné deux exemples.

Exemple 1 : Partie expression écrite

Look at the image below. Click on the microphone and describe the image in as much detail as you can.

Exemple 1 : Writing question 

Voici la réponse qui pourrait être attendue : The first woman is wearing a beige hat and sunglasses. She is wearing a black blouse and black pants. The women with gray hair is wearing sunglasses too. She is wearing a black leather jacket, a green blouse, and jeans. The blond woman is wearing a black and gray t-shirt, a grey pullover and jeans. They all look happy even though they are not smiling. 

Alors, vous avez compris l’objectif de cet exercice ? N’hésitez pas à sélectionner une image vous-même et à la commenter pour vous entraîner ! À vous de jouer !

Exemple 2 : Partie Expression Orale

Pour ce deuxième exemple, place à la partie Speaking  !

Click on the microphone, record yourself reading the text:

Here is today’s weather forecast. It’s very dry and hot in the south of the country. The shy will be clear all day and the temperature will be around 30 degrees in the morning and 34 in the afternoon. Don’t forget to wear sunscreen and drink plenty of water. The north of the country has lower temperatures varying from 20 to 26 degrees during the day. There’s also a chance of rain later in the afternoon, which will probably make the temperature drop 2 or 3 degrees. 

En plus de cet exercice, vous pouvez aussi vous entraîner à lire les news en anglais ! Après tout, practice makes perfect comme on dit en anglais !

Pourquoi passer ce test ?

De nos jours, beaucoup de tests permettent d’évaluer votre niveau d’anglais et cela peut prêter à confusion. Voici 5 bonnes raisons de choisir ce test :

  1. Une grande flexibilité : contrairement à la plupart des test de niveau en langue, le test Pipplet FLEX s’effectue entièrement en ligne et sans rendez-vous ! Vous pouvez donc passer le test à n’importe quel moment et n’importe où. Il suffit simplement d’avoir un ordinateur, une bonne connexion internet et un endroit calme pour une concentration maximum !
  2. Un test certifiant : le certificat délivré à la suite du test suit le cadre de notation européen CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et est reconnu au Compte Personnel de Formation (CPF). Il s’agit donc d’une certification reconnue !
  3. Un test centré sur l’aspect pratique : afin d’accompagner les apprenants et apprenantes dans leur parcours professionnel, le test Pipplet FLEX est axé sur une approche pratique de l’usage de l’anglais. Le test inclut en effet des thèmes de la vie quotidienne (par exemple, le voyage ou les courses) et professionnelle (comme organiser ou participer à une réunion).
  4. La rapidité des résultats : contrairement à d’autres test, dont la réception des résultats peut prendre plusieurs jours, les scores obtenus au test Pipplet FLEX sont généralement envoyés en moins de 24h après l’examen !
  5. Une certification reconnue à l’internationale : depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises utilisent ce test pour évaluer le niveaux en anglais des candidats et candidates, notamment lors du processus de recrutement. En tout, il s’agit d’un test utilisé à l’échelle mondiale par de nombreux recruteurs !

Si vous voulez connaître les différences avec d’autres tests, c’est ici que ça se passe !

Alors, convaincu.e ? Lancez-vous dans l’aventure Pipplet FLEX et obtenez votre certificat en un rien de temps !

Quels sont les conseils pour réussir ? Nos tips et astuces

Vous souhaitez maximiser vos chances de réussite au test Pipplet FLEX mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Nous avons tout ce qu’il vous faut ! Voici nos tips et astuces  :

Familiarisez vous avec le test

Afin de limiter le stress et d’être préparé.e au mieux, veillez à bien comprendre quelles sont les différentes parties du test, compétences testées, et surtout, quels sont les critères d’évaluation utilisés. Voici nos trois conseils qui vous permettront de réussir le jour-J :

  1. Parlez et écrivez le plus possible : si vous écrivez des phrases courtes ou que vous ne vous exprimez pas beaucoup à l’oral, il sera difficile pour les examinateurs et examinatrices d’évaluer votre niveau. Ces dernier.es risquent en effet de sous-estimer vos compétences. Au contraire, montrez toute l’étendue de vos connaissances en anglais et détaillez vos réponses le plus possible en utilisant un vocabulaire riche et varié !
  2. Articulez bien : bien-sûr, vous ne serez jamais pénalisé.e pour votre accent. Il est toutefois important de bien articuler pour vous faire comprendre et mettre toutes les chances de votre côté !
  3. N’ayez pas peur de faire des fautes : l’important, c’est de se lancer et d’essayer de montrer toutes vos capacités. Ne vous découragez pas et et n’oubliez pas, il arrive aussi que les natifs fassent des erreurs ! Après tout, nobody is perfect !

Mettez-vous en immersion totale

Plus généralement, il n’y a pas de secret : pour progresser, rien de tel que de s’immerger complètement dans la langue étrangère! Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous :

Mettez-vous en immersion totale

  • Les films et séries en anglais : parfaits pour occuper vos samedi soirs, les films et séries en anglais sous-titrés vous permettront de vous distraire et d’apprendre sans même vous en rendre compte ! Vous pouvez commencer par des sous-titres en français, puis progressivement passer aux sous-titres en anglais et enfin, ne plus utiliser de sous-titres du tout ! Cela vous permettra d’apprendre de nouvelles expressions tout en familiarisant votre oreille aux différents accents !
  • Lire en anglais : avant d’aller vous coucher, lisez un de vos livres favoris en anglais ! Vous pouvez également lire des magazines ou des journaux si vous n’êtes pas un grand lecteur ou une grande lectrice. Ce qui compte, c’est de se familiariser à l’anglais en améliorant sa compréhension écrite.
  • Écouter des podcast en anglais : que ce soit sur la politique, les news ou l’histoire, vous trouverez forcément un podcast à votre goût ! Pour vous donner une idée, nous vous conseillons fortement les podcasts suivants : Learn English, 6 Minutes in English et Global News. Que ce soit lorsque vous fassiez du rangement, la cuisine, ou que vous preniez les transports, emmenez l’anglais partout avec vous !

Effectuez un échange linguistique

Afin de maîtriser parfaitement votre expression et compréhension de l’oral, effectuer un échange linguistique est l’une des méthodes les plus efficaces ! Vous pouvez par exemple trouver un language buddy natif.ve en anglais et souhaitant améliorer son français. Organisez des meetings réguliers aux cours desquels vous pourrez échanger sur des thèmes ou sujets variés. L’occasion de se familiariser avec une nouvelle culture et de faire également de belles rencontres !

Restez patient.e and keep going !

L’apprentissage de l’anglais ne s’effectue pas en une nuit, cela prend du temps ! Le plus vous pratiquerez, le moins vous ferez de fautes ! Vous serez aussi de plus en plus à l’aise à l’oral comme à l’écrit. Avec de la patience et de la persévérance, la langue de Shakespeare n’aura plus de secret pour vous !

Passer le test gratuitement avec le CPF grâce à GlobalExam

Avec notre parcours CPF, bénéficiez d’une formation sur mesure (d’une durée allant jusqu’à 6 mois) et passez votre examen Pipplet FLEX en toute sérénité !

Passer le test gratuitement avec le CPF grâce à GlobalExam

Plus particulièrement, notre formation c’est :

  • Une experience E-Learning vous permettant de choisir le ou les thèmes de votre choix avec la possibilité de bénéficier de cours en visio 
  • Un suivi personnalisé grâce à l’un ou l’une de nos Customer Success Manager qui pourra répondre à toute vos questions sur les modalités de la formation par téléphone
  • Une formation certifiante avec des résultats reçu en moins de 24h ! 

L’option des cours en visio : pour quoi faire ?

En parallèle des ressources et entraînements en ligne que nous vous proposons, vous pourrez également suivre des cours en visio donnné par des experts natifs pour approfondir davantage votre apprentissage ! 

Vous pourrez choisir entre deux formats :

  • Les cours individuels : d’une durée de 30 minutes, ces cours vous permettront de choisir votre créneau horaire en réservant directement votre cours sur l’agenda de votre professeur.e. Aussi, vous aurez la possibilité de choisir le thème que vous souhaitez aborder et les points que vous souhaitez améliorer. Un cours flexible et sur mesure rien que pour vous !
  • Les cours collectifs : d’une durée d’une heure, les cours collectifs sont avec 6 apprenant.es maximum. Ils sont animés par un.e professeur.e natif.ve et son assistant.e. Durant les cours collectifs, les teachers peuvent créer des salles virtuelles pour que 2 apprenant.es puissent effectuer un exercice en duo par exemple. Les professeur.es peuvent également passer dans les salles pour aider en cas de besoin. Pour finir, les cours collectifs abordent les thèmes suivants :
    – Making a phone call – tous les mercredi à 18h (heure de Paris)
    – Planning a meeting – tous les jeudi à 19h
    – Giving a presentation – tous les vendredi à 18h
    – Participating in video and conference calls – tous les vendredi à 19h

Les cours en visio : quels sont les avantages ?

Voici trois raisons pour lesquelles les cours en visio vous seront grandement bénéfiques :

  1. Un feedback personnalisé : en parallèle de votre apprentissage en ligne sur notre plateforme, les cours en visio vous permettront d’obtenir un feedback instantané et adapté à vos besoins. Aussi, en ce qui concerne les cours collectifs, vous pourrez également bénéficier de l’aide de vos pairs et rester davantage motivé.e tout au long de la formation !
  2. Des professeur.es expérimenté.es : au cours de votre formation, vous bénéficierez de conseils de professeur.es natif.ves et certifié.es (au minimum TESOL et éventuellement diplômé.es dans un domaine similaire). Les teachers sont également formé.es au contenu du Business English et pourront vous aider avec la plateforme si vous rencontrez des problèmes techniques. Pour finir, leur profil est également approuvé grâce aux notes données par les étudiant.es. Rien à dire, vous serez entre de bonnes mains  !
  3. Une formation flexible : grâce aux cours en visio, vous pouvez suivre vos classes où que vous soyez ! Les cours individuels permettent également davantage de flexibilité – il vous suffit de réserver l’heure et le jours qui vous convient le mieux dans l’agenda de votre teacher ! En tout, pour suivre les cours en visio, il vous suffit d’un ordinateur (ou mobile), d’une bonne connexion internet et d’un endroit calme pour pouvoir bien vous concentrer !

Alors prêt.es à relever le défit et à passer votre test Pipplet FLEX haut la main ? Inscrivez-vous à notre formation et commencer votre entraînement dès maintenant ! 

Testez votre niveau gratuitement