Vous allez bientôt passer votre test Pipplet FLEX ? Vous souhaitez bien vous préparer avant le jour-J ? GlobalExam vous donne toutes les clés de la réussite !

Avec cet article, vous saurez tout sur :

  • La structure du test et les compétences évaluées
  • Les niveaux CECRL délivrés
  • Les différences de structure et de notation avec les autres tests d’anglais
  • Des exemples de tests
  • Pourquoi choisir Pipplet FLEX ?
  • Passer le test gratuitement avec le CPF grâce à GlobalExam
Testez votre niveau gratuitement

Quelle est la structure du test et quelles sont les compétences évaluées ?

La structure du test

Le Pipplet FLEX est un test de langue privilégiant la mise en situation et l’évaluation de vos capacités à travailler dans la langue. Ce test évalue donc vos compétences en compréhension et en expression, tant à l’oral à l’écrit. Face à l’ordinateur, vous serez alors plongé.e dans des situations professionnelles concrètes (comme l’écriture d’un mail, la prise d’un rendez-vous au téléphone etc).

La structure du test

Le test dure une trentaine de minute environ. Pour certaines questions, vous devrez répondre en parlant à voix haute. Vous devrez aussi également parfois répondre en tapant au clavier (dans la langue du test bien-sûr !). Pour finir, chaque question est chronométrée et les réponses que vous pouvez fournir sont ouvertes !

Découvrez-en d’avantage sur le Pipplet FLEX en général !

Les compétences évaluées

Pour l’écrit comme pour la partie orale, vous obtiendrez un score détaillé selon plusieurs compétences. Dans chaque certificat, les compétences des apprenants et apprenantes sont en effet évaluées selon 5 axes : la prononciation, la grammaire, le vocabulaire, l’aisance, l’aisance à l’oral, et la cohérence du discours. En plus d’être utilisés par les examinateurs et examinatrice pour déterminer votre niveau, ces éléments vous permettront également de mieux identifier votre profil. Selon les scores que vous aurez obtenu, vous pourrez également définir des axes de formation pour mieux vous améliorer.

Pour finir, en plus de scores détaillés pour chaque compétence, votre certificat présente également vos points forts et les points à améliorer, sélectionnés par les examinateurs et examinatrices. Pour pourrez ainsi identifier des axes de progrès en dehors de la formation, pouvant mener à terme à une profession de votre niveau.

Les niveaux CECRL délivrés

Une fois le test effectué, vos réponses sont envoyées aux examinateurs et examinatrices. Ils et elles vous évalueront alors selon les critères du Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL).

Plus précisément, votre niveau à l’oral et à l’écrit ainsi que vos compétences seront évaluée selon les 6 niveaux du CECRL, qui sont les suivants :

  • A1 : “introductif ou découverte”
  • A2 : “intermédiaire ou usuel”
  • B1 : “niveau seuil”
  • B2 : “avancé ou indépendant”
  • C1 : “autonome”
  • C2 : “maîtrise”

Le CECRL a l’avantage d’être employé dans toute l’Europe et même sur d’autres continents. Il s’agit donc d’un véritable outil de comparaison, constituant une base commune à l’échelle internationale pour mesurer le niveau des apprenant et apprenantes.

Les différences de structure et de notation avec les autres tests d’anglais

L’IELTS, le TOEFL, le Pipplet FLEX… Mais quelle est la différence de structure et de notation ? Pas de panique nous allons tout vous expliquer.

Pour commencer, tout ces tests sont notés selon les critères du Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL). Cependant, la manière dont les scores sont donnés et la structure des tests diffèrent.

La structure

Pour le TOEFL comme pour l’IELTS, la structure de l’examen se divise en 4 parties :

  • Readings (compréhension de l’écrit)
  • Writing (expression écrite)
  • Listening (compréhension de l’orale)
  • Speaking (expression orale)

Contrairement au TOEFL et à l’IELTS, le test Pipplet FLEX est moins axé sur l’aspect académique et se concentre d’avantage sur l’aspect pratique de la langue. C’est pourquoi le test vous place dans des situations professionnelles variées (passer un coup de téléphone, répondre à un e-mail) pour évaluer vos compétences. Aussi, le test Pipplet FLEX est beaucoup plus cours que les tests plus traditionnels, avec une durée moyenne d’environ 30 minutes !

La notation

Pour le TOEFL et l’IELTS, chaque épreuve est notée selon une échelle différente, tout en respectant les critères du CECRL.

Pour l’IELTS, l’échelle de notation (allant de 0 à 9) pour chaque section est la suivante :

  • 0-1 : niveau introductif (A1)
  • 2-2 : niveau intermédiaire (A2)
  • 4-5 : niveau indépendant (B1)
  • 6 : niveau avancé ou indépendant (B2)
  • 7-8 : niveau autonome (C1)
  • 9 : niveau maîtrise (C2)

En ce qui concerne le TOEFL, chaque section comprends un intervalle de notation entre 0 et 30 :

  • 0-3 : en-dessous d’intermédiaire bas
  • 4-17 : intermédiaire bas
  • 18-23 : intermédiaire haut
  • 24-30 : avancé

Pour finir, le Pipplet FLEX utilise une notation qui lui est spécifique. Ainsi, plusieurs sections sont mentionnées dans la synthèse de votre certificat :

  • Niveau à l’oral
  • Niveau à l’écrit
  • Niveau académique

Une note pour les compétences suivantes est également précisée :

  • Prononciation
  • Aisance à l’oral
  • Grammaire
  • Vocabulaire
  • Cohérence et cohésion

Ainsi, les 8 éléments cités ci-dessus sont notés en pourcentage avec le niveau CECRL correspondants.

Retrouvez des exemples de tests gratuits !

Pourquoi choisir Pipplet FLEX ?

Vous hésitez à passer le Pipplet FLEX ? Vous vous demandez quels sont ses avantages ? Voici 5 bonnes raisons de choisir ce test :

  1. Une grande flexibilité : Avec le Pipplet FLEX, passez votre test où vous voulez et quand vous voulez. En effet, contrairement à la majorité des tests de langues, inutile de prendre un rendez-vous ou de venir sur le lieu de l’examen ! Ce test complètement en ligne vous permet de le passer quand vous voulez ! Il suffit d’une bonne connection internet, d’un ordinateur et d’un endroit calme pour pouvoir rester concentré.e !
  2. Une rapidité inégalée : Contrairement à la plupart des tests qui durent parfois plusieurs heures, le Pipplet FLEX est un test rapide et efficace ! Ce dernier ne dure en effet qu’une demie-heure environ !
  3. Une notation détaillée : En plus de sections classiques comme le niveau à l’oral/écrit et le niveau académique, le certificat Pipplet FLEX évaluent également vos compétences en prononciation, aisance à l’oral, grammaire, vocabulaire et cohérence et cohésion. De plus, les examinateurs et examinatrices évaluent vos points forts et vous donnent leur recommendations pour pouvoir vous améliorer d’avantage ! Au delà de la note en elle-même, vous recevrez donc un feedback détaillé et sur mesure !
  4. Des résultats en un rien de temps : Avec le Pipplet FLEX, recevez vos résultats en 24h !
  5. Un certificat reconnu : Utilisé de plus en plus par les entreprises et les recruteur.es à travers le monde, le Pipplet FLEX est victime de sa popularité ! Son format et son approche pratique des langues font du Pipplet FLEX l’un des tests incontournables dans le milieu professionnel !

Passer le test gratuitement avec le CPF grâce à GlobalExam

Vous souhaitez passer le test du Pipplet FLEX mais ne savez pas par où commencer ? Avec GlobalExam, passez le test gratuitement au travers de votre Compte Personnel de Formation (CPF) !

Passer le test gratuitement avec leCPF grâce à Global Exam

Qu’est ce que le parcours CPF ?

Avec GlobalExam, accéder à une formation allant jusqu’à 6 mois et améliorez votre Business English grâce à notre plateforme en ligne !

Plus particulièrement, nous vous proposons :

  • Une formation en E-Learning sur un thème professionnel de votre choix (qu’il soit déjà sur notre plateforme ou non) avec la possibilité d’avoir des cours en visio
  • Un suivi personnalisé grâce à nos Customer Success Manager qui pourront vous expliquer les modalités de la formation répondre à toutes vos questions !
  • Une certification Pipplet FLEX à l’issue de la formation (incluse dans l’offre) avec des résultats reçus en moins de 24 heures !

L’option des cours en visio : pour quoi faire ?

En parallèle de votre formation, vous pouvez également améliorer votre anglais grâce à un suivi personnalisé avec l’un ou l’une de nos profs !

Plus particulièrement, nous vous proposons deux types de cours en ligne :

  • Les cours individuels durent 30 minutes et vous permettront d’être seul.e avec l’un ou l’une de nos professeur.es. Vous bénéficierez ainsi d’une grande flexibilité pour fixer vos horaires et pourrez également adapter le sujet des cours selon vos besoins.
  • Les cours collectifs durent 1 heure et comptent au maximum 6 apprenants et apprenantes. Ces cours sont animés par un ou une profs natif.ves, ainsi que leur assistant.es. Les professeur.es auront également la possibilité de créer des salles virtuelles pour isoler deux apprenants/apprenantes afin d’effectuer un exercice en duo. Évidemment, les profs pourront aussi passer dans les salles pour venir vous aider en cas de besoin !Pour finir, les cours collectifs abordent différents thèmes selon les jours :
    – Passer un coup de téléphone – tous les mercredi à 18h (heure de Paris)
    – Organiser un meeting – tous les jeudi à 19h
    – Donner une présentation – tous les vendredi à 18h
    – Participer à une conférence vidéo et/ou audio – tous les vendredi à 19h

Vous vous demandez toujours pourquoi suivre des cours en visio ? Voici les 3 avantages principaux :

  1. Un suivi personnalisé : grâce au cours en visio, bénéficiez d’un feedback instantané et entraînez votre compréhension et expression orales. Un dossier personnalisé est également créé dès le début de votre formation afin de pouvoir suivre votre évolution. Pour les cours collectifs, vous pourrez également bénéficier de l’aide de vos pairs – un vrai plus pour rester motivé.e tout au long de la formation !
  2. Une facilité d’utilisation : le format en ligne des cours vous permettra de partager une variété de contenus notamment grâce à un tableau blanc collaboratif. Notre système d’optimisation permet également une bonne qualité d’appels et limitent les problèmes techniques. Il vous suffit donc d’un ordinateur et d’une bonne connection internet et le tour est joué !
  3. Des profs certifié.es et expérimenté.es : les professeur.es sont natif.ves et certifié.es au minimum du TESOL et éventuellement d’un diplôme dans ce domaine. Ils/elles sont également formé.es au contenu du Business English et peuvent vous aider en cas de problème technique avec la plateforme. Pour finir, leur profil est approuvé par les apprenant.es grâce à un système de notation !

Alors, vous est prêt.es à rejoindre notre formation pour passer votre Pipplet FLEX en toute sérénité ? Inscrivez-vous dès maintenant et commencez votre apprentissages en ligne où que vous soyez ! Ready ? Let’s go !

Testez votre niveau gratuitement