Qu’est-ce que le Pipplet FLEX et comment s’y préparer ? Quelle est la différence entre le Pipplet FLEX et d’autres examens d’anglais similaires ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article !

Plus précisément, nous aborderons les points suivants :

  • Présentation du test d’anglais Pipplet FLEX
  • Par qui a-t-il été inventé ?
  • Quelle est la reconnaissance de ce test d’anglais ?
  • Quelle différence avec l’IELTS, le TOEFL, ou le TOEIC ?
  • Exemple de questions pour le test Pipplet FLEX
  • Comment s’inscrire au Pipplet FLEX ?
  • Passer le test avec le CPF grâce à GlobalExam
Testez votre niveau gratuitement

Le test Pipplet FLEX : qu’est ce que c’est ?

La version FLEX (raccourci pour Fluency Exam) du Pipplet vous propose une évaluation complète en anglais dans de nombreuses compétences avec des mises en situation. Le test en effet inclue la compréhension et l’expression à l’oral et à l’écrit. Aussi, il s’agit d’un test en ligne d’une durée de 30 minutes disponible 24h/24 donc sans rendez-vous !

Le test PIPPLET FLEX : qu'est ce que c'est ?

Plus particulièrement, la certification Pipplet FLEX évalue la capacité à communiquer dans la langue testée (anglais ou autre) dans différents contextes, aussi bien en lien avec la vie quotidienne que la vie professionnelle. Voici par exemple quelques thèmes susceptibles d’être abordés :

  • Vie quotidienne : acheter dans un commerce ; louer un appartement ; aller au cinéma
  • Voyage touristique ou voyage d’affaire : prendre un taxi ; loger dans un hôtel ; prendre l’avion ; écrire une carte postale
  • Vie de l’entreprise : préparer une réunion de travail ; se présenter à un nouveau ou une nouvelle collègue ; passer un entretien d’embauche

De plus, le Pipplet FLEX est basé sur l’échelle de notation européenne CECRL, ce qui garantie ainsi une évaluation homogène et standardisée. Vous obtiendrez ainsi un score détaillé pour chaque compétence, déterminé par des évaluateurs et évacuatrices certifié.es. Ce score dépend de 5 critères bien particuliers : la prononciation, la grammaire, le vocabulaire, l’aisance à l’oral, et la cohérence du discours.

Pour finir, en plus des critères détaillés d’évaluation, le certificat Pipplet FLEX présente les points forts et les points à travailler chez l’apprenant.e. Ces derniers sont déterminés par les examinateurs et examinatrices et vous permettront d’identifier les points à améliorer en dehors de la formation !

Qui a inventé ce test ?

À l’origine, Pipplet a été conçue à Londres et réalisé à Paris en 2015. Après avoir travaillé plusieurs années à Londres, Barcelone et Tokyo, les trois fondateurs et amis Baptiste Derongs, Matthieu Herman et Adrien Wartel ont eu une idée pour favoriser la communication en milieu international.

Ainsi, les fondateurs ont voulu créer une plateforme permettant d’évaluer les compétences des apprenants et apprenantes en anglais en ce concentrant sur l’aspect pratique de la langue. C’est comme cela qu’ils ont lancé l’aventure Pipplet !

Quelle est la reconnaissance de ce test d’anglais ?

Le Pipplet FLEX est une certification inscrite en France auprès de France Compétences et reconnue au titre du Compte Personnel de Formation (CPF). Elle est donc utilisée par une multitude d’entreprises à l’échelle internationale pour évaluer les compétences des candidat.es lors de recrutements ou de processus de formation par exemple.

Aussi, sa notation basée sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) permet une notation homogène et facile à comprendre, ce qui facilite l’évaluation de vos compétences pour vos futur.es employeur.es !

Quelle différence avec l’IELTS, le TOEFL, ou le TOEIC ?

Il existe aujourd’hui de nombreux tests à votre disposition afin d’évaluer et de certifier vos compétences en anglais. Mais laquelle choisir et quelles sont les différences ?

Quelle différence avec l'IELTS, le TOEFL, ou le TOEIC ?

Vous avez surement entendu parler du TOEIC, du TOEFL ou encore de l’IELTS. Comme le Pipplet, ces derniers vous permettent d’obtenir une certification de votre niveau d’anglais. Leur notation est également basé sur le CECRL.

Cependant, contrairement aux autres tests, pour lesquels il faut généralement prendre rendez-vous auprès des centres de certification ou des organismes de formation, le Pipplet s’effectue uniquement en ligne. Aussi, les certifications comme l’IELTS, le TOEFL ou encore le TOEIC évaluent davantage les compétences académiques et n’ont pas de focus explicite sur l’aspect professionnel. Quant au Pipplet, ce dernier est davantage centré sur la certification du niveau de langues pour celles et ceux souhaitant travailler dans des milieux internationaux. Ainsi, Pipplet a acquis un rôle clé dans les processus de recrutement, en particulier dans les secteurs où le multilinguisme et les compétences orales sont importantes, comme le service client par exemple.

Pour finir, contrairement aux autres tests, le Pipplet FLEX vous permettra de recevoir vos résultats en moins de 24h !

Le Pipplet FLEX : des exemples de test !

Pour vous rendre un peu mieux compte de ce qui peut vous être demandé durant le test, voici deux exemples de questions posées :

Exemple 1 : Writing question

Look at the image below. Click on the microphone and describe the image in as much detail as you can.

Exemple 1 : Writing question 

Voici un exemple de réponse attendue à cette question : The first woman is wearing a beige hat and sunglasses. She is wearing a black blouse and black pants. The woman with gray hair is wearing sunglasses too. She is wearing a black leather jacket, a green blouse, and jeans. The blond woman is wearing a black and gray t-shirt, a grey pullover and jeans. They all look happy even though they are not smiling. 

Alors, vous avez compris l’objectif de cet exercice ? Choisissez une image vous même et entraînez-vous à la décrire – à vous de jouer !

Exemple 2 : Speaking question

À présent, place au deuxième exemple pour la partie Speaking !

Click on the microphone, record yourself reading the text:

Here is today’s weather forecast. It’s very dry and hot in the south of the country. The sky will be clear all day and the temperature will be around 30 degrees in the morning and 34 in the afternoon. Don’t forget to wear sunscreen and drink plenty of water. The north of the country has lower temperatures varying from 20 to 26 degrees during the day. There’s also a chance of rain later in the afternoon, which will probably make the temperature drop 2 or 3 degrees. 

Maintenant que vous vous rendez mieux compte des exercices qui peuvent vous être demandés, place à l’entraînement ! Après tout, comme on dit en anglais : practice makes perfect

Pour plus de test gratuit, consultez notre article dédié !

Comment s’inscrire au Pipplet FLEX ?

Afin de s’inscrire au Pipplet FLEX, tout se passe en ligne ! Pour cela, plusieurs cas de figures se proposent à vous :

  • Si vous êtes une entreprise : vous devez tout d’abord créer votre compte entreprise en vous inscrivant avec Linkedin ou avec votre e-mail. Une fois votre compte créé, vous aurez gratuitement accès au tableau de bord Pipplet. Vous pourrez aussi accéder aux informations concernant l’envoi des tests et la réception des résultats. Vous aurez aussi accès aux tests blancs de démonstration et pourrez également partager ces derniers avec vos équipes.
  • Si vous êtes un apprenant/une apprenante : vous pouvez cliquer sur “J’ai reçu une invitation à passer un test” et ainsi accéder à toutes les informations sur le test Pipplet. Vous pourrez également accéder à des test blancs selon s’il s’agit d’une évaluation de vos compétences en anglais pour un recrutement ou une formation. En ce qui concerne l’invitation au test en lui même, vous la recevrez par mail une fois que votre entreprise vous aura ajouter à sa liste de candidats !
  • Pour les particuliers : bien que le test Pipplet FLEX soit généralement réservé pour les entreprises, vous avez aussi la possibilité de passer un test en tant que particulier ! Pour cela, sélectionnez tout d’abord la langue que vous souhaitez évaluer puis complétez vos informations. Aussi, ce test est de 66 euros. Vous recevrez votre certificat en moins de 24h et pourrez ainsi présenter vos résultats aux recruteurs.

Passer le test avec le CPF grâce à GlobalExam

Pourquoi choisir notre plateforme ?

Vous désirez bénéficier d’un parcours spécifique à vos besoins pour améliorer vos compétences en anglais avant de passer votre test Pipplet FLEX ? Avec notre plateforme GlobalExam, accédez à une formation sur mesure et progressez en un rien de temps ! Cette dernière est disponible sur ordinateur mais aussi sur mobile.

Plus particulièrement, notre parcours CPF vous propose plusieurs thèmes. Vous pouvez ainsi choisir l’un des thèmes standards (déjà proposés sur notre plateforme Business English), ou choisir votre thème vous-même selon les points que vous souhaitez travailler.

En résumé, notre formation c’est :

  • Une formation E-Learning sur mesure : choisissez un thème professionnel selon vos besoins et bénéficiez de la possibilité de suivre des cours en visio !
  • Un suivi personnalisé : l’un ou l’une de nos Customer Success Manager sera disponible pour vous expliquer les modalités de la formation et répondre à toutes vos questions par téléphone si besoin.
  • Une formation certifiante : obtenez un certificat et les résultats du ou de la candidat.e en moins de 24 heures !

L’option des cours en visio : de quoi s’agit-il ?

En parallèle de nos ressources et entraînements que vous pourrez accéder en ligne sur notre plateforme, nos cours en visio avec des professeur.es natif.ves vous permettront une immersion complète et un suivi encore plus poussé !

Nous vous proposons deux types de cours :

  • Les cours individuels (30 minutes) : lors de ces cours, les apprenants et apprenantes réservent directement leur créneau dans l’agenda des professeur.es. Ils/elles bénéficieront donc d’une grande amplitude horaire ! Pour ces cours, les élèves choisissent les thèmes qu’ils ou elles souhaitent aborder.
  • Les cours collectifs (1 heure) : ces derniers comptent maximum 6 apprenants et apprenantes. Les professeur.es ont aussi la possibilité de créer des salles virtuelles afin d’isoler deux apprenant.es pour effectuer des exercices en duo. Les professeur.es peuvent également passer de salle en salle pour aider les élèves si besoin. Lors des cours collectifs, les thèmes abordés selon les jours sont les suivants (heures de Paris) :
    – Make a phone call : tous les mercredi à 18h
    – Plan a meeting : tous les jeudi à 19h
    – Giving a presentation : tous les vendredi à 18h
    – Participating in video and conference calls : tous les vendredi à 19h

Pour finir, les professeur.es sont natif.ves et certifié.es (au minimum par le TESOL et éventuellement avec d’autres diplômes dans un domaine lié). Ils et elles sont également formé.es au contenu du Business English et peuvent vous aider en cas de soucis techniques avec la plateforme. Leur profil est également approuvé grâce à un système de notation complété par les apprenants et apprenantes !

Alors, vous êtes prête.s à vous entraîner pour passer votre test Pipplet FLEX haut la main ? Inscrivez-vous à notre formation et devenez fluent en anglais professionnel !

Testez votre niveau gratuitement