Beaucoup rêvent de s’installer, de travailler ou d’étudier dans un pays anglophone. Dans le cadre de nos études ou pour étendre nos perspectives professionnelles, le test IELTS est souvent un prérequis demandé dans de nombreux pays anglophones. Mais pourquoi se préparer à cet examen en particulier ?

Nous vous détaillons l’intérêt de l’IELTS dans cet article :

  • Pourquoi se préparer à l’IELTS ?
  • Comment se préparer à l’IELTS à l’étranger ?
  • Les supports pour se préparer
  • Nos conseils et stratégies de révision
  • Comment se préparer à l’IELTS avec GlobalExam?

Prêt ? Feu, GO !

Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi une préparation à l’IELTS est-elle nécessaire ?

Apparu en 1989, l’IELTS est une version améliorée de l’IELTS (The English Language Testing Service), qui permettait d’évaluer le niveau d’anglais des étudiants internationaux souhaiter intégrer les établissements d’études supérieures du Royaume-Uni. Aujourd’hui, l’IELTS Academic remplace l’IELTS et la création de l’IELTS General Training permet également aux professionnels de certifier leur niveau d’anglais auprès d’un employeur. Le test convient donc aussi bien aux étudiants qu’aux managers travaillant dans des grandes entreprises. Il représente un véritable atout pour votre carrière d’où l’importance de bien s’y préparer. Le “bon résultat” à L’IELTS dépend de vos objectifs. Cependant si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont juger votre score consultez notre article.

Préparation IELTS

Obtenir un bon score d’IELTS peut contribuer à entrer dans les meilleures universités ou à booster une carrière. Il est ainsi nécessaire que vous ayez une préparation optimale pour maximiser vos chances de succès. Vous pouvez utiliser divers supports pour vous entraîner en complément de la méthode de préparation de GlobalExam. La plateforme vous fournit plus de 60 heures d’exercices et d’examens blancs pour obtenir de meilleurs scores à l’IELTS.

En savoir plus sur les modalités d’inscription.

Voir les consignes pour en savoir plus sur le test et les différents centres d’examens ou vous pourrez passer votre IELTS en France et en Suisse.

Une préparation à l’IELTS à l’étranger, c’est possible !

Partir à l’étranger, c’est être directement en immersion totale dans la culture d’un pays et sa langue. Entendre la langue, lire et devoir s’exprimer en anglais est la meilleure méthode pour améliorer votre niveau de langue. C’est pourquoi il est maintenant facile de préparer l’IELTS à l’étranger. On vous résume les différentes possibilités.

Le stade professionnel

Vous serez instantanément jeté dans le monde du travail tout en pratiquant un anglais professionnel. Dans tous les cas, dans votre quotidien, il faudra utiliser l’anglais. Et c’est en pratiquant qu’on apprend !

Le stage linguistique

Envolez-vous à destination d’un pays anglophone avec un objectif : apprendre la langue. Ce stage a l’avantage de vous faire découvrir la culture et le pays visé.

Le stage spécialisé IELTS

Dans ces stages, en plus de vous perfectionner en anglais, vous suivrez des cours dédiés à la préparation du test animés par des professeurs formés à l’épreuve.

Préparation IELTS : la formation grâce à des supports

Suivre une formation IELTS, c’est avant tout comprendre les mécaniques d’un examen, répondre aux exigences du correcteur et optimiser son temps. Les principaux supports vous permettant de vous préparer à passer l’IELTS ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Le livre

Le Cambridge IELTS 9 est venu à environ 52 euros. Le principal avantage de ce support est qu’il peut se racheter et se revendre. En revanche, il reste assez peu judicieux de baser toutes ses révisions sur ce livre : il ne contient que 4 examens blancs, il n’est pas toujours simple de trouver le livre en période d’examen, il faut le transporter et vous n’interagissez pas du tout avec d’autres élèves.

Le cours particulier

Cela coûte en moyenne un peu plus de 50 euros de l’heure : oui, ce n’est pas donné. Il faut être certain de trouver le bon professeur, qui sera aussi disponible en période d’examen. Et comme les cours sons prévus en amont, il est difficile d’ajouter un peu de spontanéité à vos révisions. En revanche, vous pouvez interagir avec votre professeur et surtout les cours sont personnalisés et adaptés à votre profil.

Les cours collectifs

Il faut compter 400 euros pour 10 leçons avec British Council. Les cours ne sont pas personnalisés et les horaires non flexibles. De plus, il faut s’inscrire en avance. Le principal avantage de cette option réside dans le fait que vous pouvez interagir avec d’autres élèves et apprendre de vos erreurs communes.

Les cours en ligne de GlobalExam

Si vous n’interagissez pas avec d’autres personnes, les avantages restent nombreux: GlobalExam propose des abonnements adaptés à vos besoins à des prix défiant toute concurrence. Un professeur est à votre disposition pour vous entraîner au Speaking. Vous pouvez fixer votre emploi du temps et surtout, tous les exercices et examens sont disponibles tout le temps !

GlobalExam te propose une première offre gratuite et une offre plus complète contenant des outils performants et de multiples supports pour réussir au mieux votre examen de l’IELTS.

Nos conseils pour avoir une bonne méthodologie d’entraînement

Être efficace, c’est important mais il faut aussi parvenir à rester serein. Les examens sont souvent source de stress mais lorsqu’on est bien préparé, aucune raison de s’inquiéter.

Astuce n°1 : Déterminez un emploi du temps quotidien.

Il doit être abordable car vous devez absolument le respecter si vous voulez que votre entraînement soit efficace. Programmer de faire un exercice de chaque épreuve tous les soirs est ainsi assez ambitieux car cela demande d’accorder 2 heures par jour au minimum pour réviser l’IELTS.

Astuce n°2 : Modifiez votre emploi du temps en fonction de vos progressions.

Si vous constatez que vous progressez énormément dans une épreuve mais que vous n’êtes pas encore à la hauteur de vos ambitions dans une autre, vous pouvez augmenter la fréquence de ce type d’exercice particulier.

Astuce n°3 : Programmez des entraînements passifs.

Si vous commencez à manquer de motivation, n’hésitez pas à programmer des entraînements passifs pour vous détendre. Vous pouvez également réduire le nombre de jours de travail par semaine (travailler 5 jours sur 7 au lieu de 7/7), mais en révisant toujours de manière régulière.

Astuce n°4: Accordez-vous des pauses.

Soufflez, respirez ou contemplez le décor ! Et non, ce n’est pas une perte de temps. Ces quelques minutes de temps à ne pas réviser vous en feront gagner beaucoup d’autres plus tard.

Astuce n°5: Alternez activité active et passive

Pour ne pas se sentir surmené, rien de tel que de regarder une de vos séries préférées sous-titrée en anglais juste après une série d’exercices.

Quelles sont les stratégies pour un entraînement optimal ?

GlobalExam a défini 3 stratégies à adopter pour vous préparer de manière optimale au test de l’IELTS. Dans le tableau récapitulatif suivant, nous vous synthétisons ces étapes clés à suivre pour réussir votre entraînement de manière optimale.

Stratégie 1: Comprendre la structure des quatre épreuves

La première stratégie à adopter est bien entendu de se concentrer sur les épreuves, leurs contenus et leurs consignes. Il faut d’abord comprendre ce qui est demandé dans chaque épreuve puis apprendre par coeur les consignes générales des quatre épreuves. Enfin, lisez attentivement les consignes de chaque exercice (surtout le Reading et Listening).

Stratégie 2: Se focaliser sur les exercices les plus difficiles

Commencez par définir un score global et des sous scores idéaux pour chaque épreuve. Cela vous permet d’estimer votre niveau d’anglais actuel et de définir votre niveau visé. Ensuite, estimez votre temps de préparation pour mieux organiser votre planning de révisions. Enfin, concentrez votre énergie sur les exercices les plus difficiles.

Stratégie 3: Avoir une méthode efficace… Et s’y tenir !

Pour cela, il faut s’organiser. Préparez sur papier ou sur ordinateur un planning que vous vous engagez à tenir. Par jour ou par semaine, notez les exercices à faire et les notions à réviser.

Ces trois stratégies, une fois adoptées et appliquées, vont vous permettre de vous préparer de façon optimale à votre examen IELTS.

Préparation IELTS – l’entraînement avec GlobalExam

Un entraînement en amont est toujours nécessaire si vous souhaitez obtenir une note optimale à un examen standardisé. L’IELTS ne fait pas exception: il est l’un des plus prestigieux !

Heureusement, GlobalExam a conçu une plateforme qui vous permet d’effectuer depuis chez vous une préparation spécifique et complète à l’examen d’anglais IELTS !

Vous y trouverez:

  • Des exercices corrigés

Pour progresser rapidement, il faut évidemment bâtir des fondations solides. Avec notre mode “Training”, vous pouvez effectuer de nombreux exercices, classés par section d’examen et rédigés par des experts des certifications en langue. De quoi se préparer efficacement !

  • Des examens blancs

GlobalExam vous plonge directement dans les conditions réelles d’un examen ! Rien de tel pour se familiariser avec l’ambiance d’un test et les consignes. En les découvrant et en les appréhendant en amont, vous minimiserez vos chances de perdre du temps.

  • Le suivi de votre progression

Avec GlobalExam, vous pouvez suivre vos progrès en temps réel. Vos statistiques de progression sont disponibles sur la plateforme jusqu’au jour J. Aussi, des corrigés vous permettent de toujours vous améliorer !

  • Des astuces et des conseils sur notre blog

En plus de la plateforme d’entraînement, notre blog GlobalExam regorge lui aussi de petites astuces et de conseils avisés pour mener à bien votre préparation à l’IELTS.

metadescription: Mais pourquoi donc se préparer à l’examen IELTS ? GlobalExam répond à votre question dans cet article.

Testez votre niveau gratuitement