TOEFL ITP® : tout savoir sur le score !

Alors que TOEFL PBT disparaît peu à peu, il est remplacé par le TOEFL ITP, une version papier du classique Test Of English as a Foreign Language (TOEFL). A l’instar du TOEFL IBT, le TOEFL ITP évalue un anglais académique. Les établissements d’enseignement supérieur, comme certaines entreprises, peuvent s’en servir de test de placement comme de sélection et ont chacun leurs exigences propres quant au score minimum requis. Nous allons vous aider sur les points suivants du score TOEFL :

  • Déchiffrer le score du TOEFL ITP pour connaître votre niveau ;
  • Déterminer le score au TOEFL ITP dont vous avez besoin pour la poursuite de vos études et votre carrière, en France ou à l’étranger.

Par conséquent, il est préférable d’effectuer une préparation au TOEFL ITP pour maximiser ses chances d’avoir un bon score.

A quel niveau du CECRL correspond mon score TOEFL ITP ?

Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) est une norme européenne reconnue et utilisée dans le monde entier pour l’évaluation des langues vivantes. Il détermine 6 niveaux de maîtrise d’une langue :

Score TOEFL ITP niveau CECRL

Comme les autres tests d’anglais d’ETS (Educational Testing System), le TOEFL ITP est un examen que l’on passe en vue d’obtenir un score, qui vous permet de :

  • certifier de votre niveau à un instant T et pour deux ans ;
  • vous positionner par rapport aux autres candidats au test.

Le score TOEFL ITP est compris entre 310 et 677 points. Il est calculé grâce à un algorithme spécifique. Toutes les questions n’offrent pas le même nombre de point pour une bonne réponse.

D’après l’étude de corrélation menée par ETS Global, le TOEFL ITP couvre les niveaux A2 à C1 du CECRL, c’est-à-dire les 4 niveaux les plus représentés parmi les apprenants d’anglais.

Voici un tableau vous permettant d’identifier les scores « seuil » pour chaque niveau :

Echelle de score et niveau CECRL par epreuve

Le score « seuil » correspond au score minimum pour un niveau. Pour pouvoir affirmer, grâce à votre score TOEFL ITP, que vous possédez un niveau d’anglais précis, vous devez non seulement obtenir le score seuil total mais également le score seuil de chaque section. En effet, le CECRL juge que le niveau de maîtrise d’une langue repose sur de multiples compétences linguistiques, complémentaires et non substituables. C’est pourquoi les établissements demanderont souvent à la fois un score minimum total et un score par section.

*Le score total est la moyenne des scores par section multipliée par 10, sauf pour le score « seuil » total du niveau C1.

Prenons un exemple !

Vous obtenez :

  • Compréhension orale : 49
  • Structure et expression écrite : 47
  • Compréhension écrite : 51
  • Total : 490 ((49+47+51) : 3 x 10)

Avec ces scores, vous franchissez le palier du niveau B1 pour chaque épreuve ainsi qu’au total (47 – 43 – 48 – 460). Au vu de vos scores TOEFL ITP, on peut donc dire que vous atteignez le niveau B1.

Quel score obtenir pour mon objectif ?

En 2015, 50% des candidats au TOEFL ITP à travers le monde entier, obtenaient un score inférieur ou égal à 470 (niveau B1), d’après ETS.

Pour comparer les résultats obtenus par genre ou par pays, consultez le rapport statistique annuel d’ETS : Test and Score Data Summary.

Les Français obtenaient en 2015 en moyenne sur leur score TOEFL :

  • Compréhension orale : 54
  • Structure et expression écrite : 53
  • Compréhension écrite : 55
  • Total : 543, soit le score « seuil » du niveau B2

En corrélation avec le niveau moyen des candidats français, de nombreux établissements d’enseignement supérieur (comme HEC) exigent un niveau B2 de leurs étudiants, pour leur admission aux programmes d’études ou de mobilité internationale. Par exemple, l’Ecole Nationale de Météorologie (rattachée à Toulouse INP) exige de ses étudiants un score de 550/677 pour intégrer les écoles d’ingénieurs.

En conclusion, pour intégrer un programme universitaire, il est conseillé de viser (au moins) le niveau B2 et d’obtenir pour cela les scores « seuil » déterminés par ETS pour chaque section et au total : 54 – 53 – 56 – 543.

Pour vous aider à atteindre votre objectif, consultez nos fiches conseils et stratégies TOEFL ITP pour optimiser votre score !

Atteignez votre objectif avec GlobalExam 

Vous l’aurez compris, le score que vous visez dépend de vos objectifs et des enjeux qui en découlent. Pour être sur de les atteindre vous devez réviser le test avec stratégie. GlobalExam propose une méthode d’entraînement complète qui vous permettra de vous habituer, en quelques semaines, à la technique et à la structure du test. Cela passe par un mode training avec des exercices types et un mode examen avec des TOEFL ITP blancs pour vous mettre dans les conditions réelles du test. C’est le moyen le plus simple de booster votre niveau pour donner le meilleur de vous-même le jour J.