Afin d’évaluer votre niveau pour le TOEFL ITP, il existe un test. Cet article propose un descriptif détaillé du test gratuit que l’on peut faire en ligne.

En lisant ce qui suit vous saurez :

  • L’utilité d’obtenir le TOEFL ITP,
  • En quoi consiste le test pour le TOEFL ITP,
  • Le contenu de l’entraînement au test,
  • Ce que contient l’essai gratuit pour l’entraînement au TOEFL ITP,
  • Ce que peut vous apporter l’offre Premium de GlobalExam.

Pour avoir des précisions sur tous ces points afin de bien débuter votre préparation, il vous suffit de lire cette page !

Testez votre niveau gratuitement

A quoi sert le TOEFL ITP ?

Le TOEFL ITP est un test d’anglais mondialement reconnu, qui mesure votre aptitude à comprendre et parler la langue. Il peut vous être demandé pour effectuer un semestre dans une université à l’étranger, ou même dans votre vie professionnelle. En effet, les scores obtenus sont valables deux ans et reconnus par plus de 9 000 établissements d’enseignement supérieur et peuvent vous servir même après vos études pour obtenir un bon poste.

Il existe une version IBT, ou Internet Based Version, qui est administrée en ligne.

La version en ligne est plus connue, d’ailleurs souvent lorsqu’on mentionne le TOEFL la personne parle du TOEFL IBT.

Le TOEFL ITP, est plus traditionnel, ce sigle signifie « Institutional Testing Program », car il est effectué sur papier. En général, ce sont les établissements scolaires qui font passer le TOEFL ITP que l’on appelait anciennement PBT pour “Paper Based Test”.

Les points communs entre les deux versions :

  • Ce sont des tests officiels, reconnus par les écoles ou les établissements et ils valident un niveau universitaire de maîtrise de l’anglais.
  • Ces examens sont tous deux utiles dans des situations relatives aux études supérieures en anglais. Ce sont donc des tests faits pour valider vos compétences en anglais afin de poursuivre des études. Ils ont en commun d’être demandés pour entrer dans les universités et les écoles, ils sont une certification possible du niveau d’anglais.
  • L’un comme l’autre sont des certificats qui permettent de vous distinguer. La certification obtenue est reconnue mondialement. Ils sont donc des garanties de votre niveau pour les personnes que cela intéressent.
  • Le niveau TOEFL, IBT ou ITP est valable 2 ans à partir de la date d’examen.

Les différences entre ces deux examens :

  • Comme précisé plus haut, le TOEFL IBT est administré sur internet alors que le TOEFL ITP se déroule dans un centre d’examen sur papier.
  • Le contenu de l’examen varie en termes de quantité de sections : en effet le TOEFL IBT comporte 4 sections alors que le TOEFL ITP n’en comporte que 3.

Il faut atteindre un certain score TOEFL ITP pour prouver votre niveau, c’est pourquoi il faut s’entraîner pour maximiser vos chances de réussite. Pour cela, vous pouvez effectuer une préparation au TOEFL ITP à l’aide du service proposé par notre plateforme.

Le test TOEFL ITP

Anciennement TOEFL PBT, pour Paper Based Test, aussi connu sous le nom de test TWE pour Test of Written English, il a été rebaptisé TOEFL ITP pour Institutional Testing Program, puisque qu’il n’est aujourd’hui utilisé (presque) que par les institutions qui préfèrent un test administré sur papier plutôt que sur ordinateur (comme le TOEFL IBT).

Comment s’inscrire au TOEFL ITP?

L’inscription se fait sur le site officiel de l’institution ETS (Educational Testing Service). Vous trouverez sur le site ETS les informations et modalités pour vous inscrire. Une fois sur le site ETS, vous aurez plusieurs solutions pour vous inscrire au TOEFL.

Par téléphone

Vous pourrez contacter votre centre d’examen par téléphone pour vous inscrire, tous les jours hors week-ends et jours fériés, jusqu’à 17h. Il faudra fournir votre numéro de carte bancaire afin de payer les frais d’inscriptions. C’est un bon moyen d’inscription surtout si vous avez des questions à poser. En revanche, cela augmente le risque d’erreurs, vous devrez bien épeler et répéter vos informations pour que vos noms et renseignements soient bien pris en compte correctement.

Par courrier

En téléchargeant l’attestation d’inscription sur le site internet de votre centre d’examen, vous pouvez vous inscrire par courrier. Remplissez-la renvoyez-la par courrier postal. Si vous êtes en situation de handicap, vous ne pourrez pas procéder de cette manière, il faudra vous renseigner sur la procédure à suivre.

Via internet

Le plus simple est de s’inscrire directement sur le site d’ETS avec un formulaire à compléter. Cette solution est rapide, et constitue le moyen d’inscription le plus efficace. En cas de problème vous pouvez toujours téléphoner au centre d’examen pour vous faire aider, ou lire les questions-réponses du site ETS.

La structure du test

Ce test comporte différentes parties. L’examen en version papier, ne comporte que la partie compréhension orale et écrite ainsi que la partie expression écrite. Selon le niveau du candidat il existe deux niveaux : Le Level 1 pour ceux qui possèdent niveau Intermédiaire à Avancé et le Level 2 pour ceux qui ont un niveau Débutant + à Intermédiaire.

Toutes les épreuves sont composées de questions à choix multiples.

Le TOEFL ITP Level 1

Ce level comporte 50 et 40 questions par épreuve et vous aurez entre 25 et 35 minutes pour y répondre. Pour la partie compréhension écrite, vous disposerez de 55 minutes au total.

Les épreuves sont évaluées de 31 à 68 points, et le résultat total est converti entre 310 et 677 points.

Le TOEFL ITP Level 2

Les épreuves du TOEFL ITP Level 2 comportent de 25 à 40 questions, et vous disposez de

17 à 31 minutes pour y répondre. Chaque épreuve est notée de 20 à 50 points,

et votre score total est converti entre 200 et 500 points.

Le TOEFL ITP permet d’évaluer la compréhension orale et écrite d’un candidat, ainsi que la grammaire et la syntaxe. Il contient 140 questions et dure 115 minutes.

L’entraînement au test

Après votre inscription au TOEFL ITP, ETS vous envoie des tests de préparation papier gratuitement, qui sont de qualité, mais en quantité limitée. Il existe également des préparations en ligne pour le TOEFL ITP, mais nous savons que le temps passé à chercher ces préparations est du temps de perdu pour vous entraîner réellement.

Pourquoi faut-il s’entraîner ?

Un bon entraînement est indispensable pour réussir cet examen, sinon vous serez perdu, vous n’aurez pas suffisamment de repères et vous risquez d’avoir du mal à garder votre calme.

Le meilleur moyen de réussir cet examen est de bien connaître son contenu ainsi que les exigences de ce test, les aptitudes attendues. Vous devrez vérifier vos progrès en réalisant des entraînements.

Quelques conseils pour bien s’entraîner.

Essayez de vous entraîner autant que possible, et de le faire régulièrement, ce n’est pas la veille de l’examen que vous allez vous y mettre. Vous devrez établir un planning pour votre entraînement et y consacrer plusieurs heures par semaine.

En conclusion, les entraînements proposés ne contiennent que peu d’exercices de préparation et ceux-ci ne sont pas toujours représentatifs de ce à quoi vous devrez faire face le jour de l’examen. Les ressources sont donc peu optimales pour les besoins des candidats au TOEFL ITP. Pour vous entraîner de façon adéquate vous devrez compléter ceux qui sont proposés par ETS avec d’autres entraînements et il vous en faudra un grand nombre afin d’être bien préparé pour l’examen.

Essai gratuit pour l’entraînement au TOEFL ITP

GlobalExam vous propose un accès gratuit à notre base de données afin que vous puissiez juger par vous-même de la qualité de notre contenu créé par des professeurs spécialisés. L’abonnement gratuit vous donne accès à :

  • Un entrainement par exercice type du TOEFL ITP : compréhension orale, structure et expression écrite, compréhension écrite (l’équivalent d’un test complet).
  • Des informations indispensables sur l’épreuve, sa structure et les stratégies gagnantes.
  • La possibilité de vous évaluer et donc de cibler vos besoins.

L’offre Premium de GlobalExam

Nous proposons également des abonnements payants vous donnant un accès illimité à tous nos exercices et examens blancs que vous pouvez réaliser dans les conditions réelles de l’épreuve. GlobalExam est la plateforme la plus complète pour vous entraîner.

Vous disposez de :

  • Corrections et des explications de vos erreurs.
  • Deux modes d’entrainements : “training mode” et “exam mode” avec des TOEFL ITP blancs pour vous exercer dans les conditions réelles de l’examen.
  • Des fiches de grammaire et de vocabulaire
  • Un tableau de bord vous permettant de suivre votre progression.
  • Un service au meilleur rapport qualité/prix.
  • Des consignes complètes et précises et des vidéos de coaching

Notre objectif est d’offrir des services de qualité à moindre coût, 95% de nos utilisateurs sont satisfaits et tous gagnent en moyenne +80 points en s’entraînant sur notre plateforme. En choisissant GlobalExam, vous choisissez la meilleure solution en ligne pour votre préparation au TOEFL ITP.

Notre accompagnement vous permet de rester motivé et la préparation que nous proposons fait en sorte de booster votre courage, tout en visant le meilleur résultat.

Pour accéder à l’essai gratuit, il suffit de vous inscrire, c’est sans engagement et sans obligation d’achat !

Testez votre niveau gratuitement