Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est le test d’anglais le plus répandu dans le monde, plus de 30 millions de personnes ont déjà passé ce test. Les scores obtenus sont valables deux ans et reconnus par plus de 9 000 établissements d’enseignement supérieur, universités et agences dans plus de 130 pays. Vous pouvez donc compter sur cet examen pour étudier en France ou à l’étranger selon les exigences des établissements de votre choix, mais également pour obtenir des visas par les services d’immigration et pour évaluer vos compétences à des fins personnelles. Au regard de ces enjeux, il est conseillé d’effectuer une préparation au TOEFL ITP.

Vous ne savez pas si ce test est fait pour vous ? Consultez l’article de GlobalExam qui vous aide à choisir le test d’anglais le plus adéquat.

Le TOEFL existe sous deux formes que nous avons comparées :

• Le TOEFL IBT est le plus fréquemment passé, il est administré sur Internet et en pleine croissance.

• Le TOEFL ITP est administré dans les établissements d’enseignement secondaire favorisant les supports papier face au numérique.

Testez votre niveau gratuitement

Les différences entre le TOEFL IBT et ITP

  • La principale différence entre les deux examens est que le TOEFL IBT se réalise sur internet sur format numérique, alors que le TOEFL ITP se déroule dans un centre d’examen et il faut cocher les réponses sur papier.
  • Une autre différence est la durée de l’épreuve et le nombre de parties, le TOEFL IBT comporte quatre parties alors que le TOEFL ITP n’en comporte que 3.
  • Le test TOEFL IBT comporte en effet quatre sections (Reading (compréhension écrite), Listening (compréhension orale), Speaking (expression orale), et Writing (expression écrite) vous aurez donc des exercices à réaliser qui combinent ces quatre compétences. Le test TOEFL iBT contient une section orale, contrairement au test TOEFL ITP sur papier.

Proposé chaque semaine dans des centres de test situés près de chez vous pour plus de commodité, le test TOEFL iBT s’effectue sur ordinateur, dans des salles de classe. Vos scores au test TOEFL IBT reflètent parfaitement vos capacités en anglais tout en démontrant aux membres du jury d’admission que vous êtes doté des meilleures capacités pour réussir.

Le test s’effectue en 3 heures approximativement, mais vous devrez prévoir 3 heures et demi, dont 30 minutes dédiées à l’enregistrement.

SectionLimite de tempsQuestionsTâches
Reading54 à 72 minutes30 à 40 questionsLire des extraits et répondre aux questions
Listening41 à 57 minutes28 à 39 questionsRépondre à des questions au sujet de discussions menées en classe ou de brèves présentations
Pause10 minutes
Speaking17 minutes4 tâchesParler d’un sujet qui vous est familier et d’un document que vous avez lu et écouté
Writing50 minutes2 tâchesLire un passage, écouter un enregistrement, rédiger votre réponse

Le test TOEFL ITP administré sur papier n’est proposé que 4 fois par an dans les régions où la modalité de test via Internet n’est pas disponible. Il est aligné sur le test TOEFL iBT à l’exception de la section Speaking.

Il consiste à répondre à 140 questions sur une durée de 115 minutes.

La structure du TOEFL ITP

SectionNombre de questionsDuréeScore
Listening Compréhension5035 min.31-68
Structure and Written Expression4025 min.31-68
Reading Comprehension5055 min.31-67
TOTAL140115 min.310-677

Toutes les sections du TOEFL ITP sont obligatoires et chaque section du test doit être faite dans un temps imparti. L’administrateur du test indique quand les sections commencent et quand elles s’arrêtent. Il n’est pas possible de passer à la section suivante avant le signal, ni de revenir sur la section précédente. L’ordre des sections est toujours le même et le test dure 2h.

La section Listening Comprehension dure 35 minutes et comporte 50 questions qui peuvent être de trois types : questions sur des conversations courtes, questions sur des conversations longues ou questions sur plusieurs extraits audio.

La section Structure and Written Expression dure 25 minutes et comporte 40 questions de deux types : il peut s’agir de phrases incomplètes pour lesquelles vous devrez choisir le mot ou l’expression manquante parmi plusieurs choix ou il peut s’agir d’une phrase dans laquelle des mots sont soulignés, il faut dans ce cas choisir le mot à changer pour corriger la phrase.

La section Reading Comprehension dure 55 minutes et comporte 50 questions. Les questions portent sur plusieurs textes dont le nombre est variable selon les tests.

Quel score obtenir pour le TOEFL ITP ?

Afin d’obtenir un score, il est impératif de répondre à au moins une question par section. Vous obtiendrez une note par section et une note globale. Il est à noter qu’il n’y a pas de réussite ou d’échec au test, les exigences sont propres aux établissements d’enseignement ou à votre ambition personnelle, il est donc important de se renseigner avant de passer le test pour vous entraîner en conséquence.

Pour chaque section, le score est converti par moyenne statistique à un chiffre (compris entre 31 et 67 ou 68) sur ce qui s’appelle l’échelle du test TOEFL. La note globale est comprise entre 310 et 677.

ÉpreuveÉchelle de scoreA2B1B2C1
Compréhension orale31-6838475464
Structure et expression écrite31-6832435364
Compréhension écrite31-6731485663
TOTAL310-677337460543627

*Le score total est la moyenne des scores par section multipliée par 10, sauf pour le score « seuil » total du niveau C1.

À quoi sert le TOEFL ITP ?

  • Essentiel pour débuter certaines études, le TOEFL ITP garantit la maîtrise de l’anglais à un niveau universitaire.
  • Il permet de rentrer dans certaines écoles et universités, notamment pour les domaines de la traduction et du tourisme, il est valable deux ans et est un véritable sésame pour les études supérieures. Il peut également offrir, grâce à sa reconnaissance internationale, une plus value pour votre CV, étant bien reconnu, le TOEFL ITP peut vous permettre de vous distinguer parmi d’autres candidats auprès d’un employeur.
  • Il est important d’obtenir un bon score car il vous démarque des autres étudiants ou candidats lors d’un entretien d’embauche. Votre score permet de donner une indication plus précise sur votre niveau de maîtrise de l’anglais.

Où passer le TOEFL ITP ?

Le TOEFL ITP est administré par les établissements d’enseignement supérieur, votre établissement sera donc chargé de vous préciser la date et le lieu de passage. Avant le test, il est important de bien se préparer et d’être familier avec les différentes sections et questions possibles, pour cela, GlobalExam propose des entraînements dans les conditions réelles de l’examen afin d’obtenir le meilleur score possible.

Découvrez pour quels métiers le TOEFL ITP peut vous être utile !

Comment préparer le TOEFL ITP ?

Pour bien se préparer au TOEFL ITP il faut effectuer un grand nombre d’entraînements, des examens blancs et s’habituer autant que possible à comprendre l’anglais en écoutant des dialogues.

  • Il faut faire des exercices en temps réel car le jour de l’examen vous n’aurez pas le temps de réécouter les enregistrements, et vous devez donc apprendre à bien gérer votre temps ainsi que vous habituer à rester très concentré.
  • Plusieurs solutions concrètes s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser les ressources proposées sur le site de l’ETS qui seront fournies lors de l’inscription. Il s’agit de quelques entraînements et de quelques exercices. Si vous souhaitez réellement vous entraîner et être certains d’obtenir le maximum de points, vous devrez compléter ces ressources par d’autres supports et idéalement par un réel accompagnement. Comme nous l’avons expliqué plus haut, vous ne pouvez pas vous contenter d’obtenir le TOEFL, vous devrez aussi avoir un score qui reflète un bon niveau de maîtrise de l’anglais.
  • Afin d’atteindre ce niveau, vous devrez vous immerger autant que possible dans l’univers de la langue, avec un voyage linguistique par exemple et si vous ne pouvez pas l’effectuer, le visionnage de séries et des professeurs dynamiques pourront vous aider à avoir un anglais tout à fait fluide.
  • Ainsi vous devrez établir un planning et travailler plusieurs heures par semaine, de façon dynamique et régulière, plusieurs semaines avant l’examen.
  • Accédez à de nombreux exercices, des fiches de grammaire, de vocabulaire, écoutez des dialogues et répondez à des questions, afin de vous évaluer et de suivre votre progression.
  • Tous ces entraînements vous permettront de ne pas avoir de surprise le jour de l’examen, d’éviter les pièges, de mieux gérer le stress, et de ne pas faire l’impasse sur des questions difficiles mais au contraire de vous sentir à l’aise car vous aurez eu suffisamment de mises en situation pour ne plus être pris au dépourvu.

Réussir votre TOEFL ITP avec GlobalExam

La réussite du test TOEFL ITP dépend principalement de vos objectifs. En effet, en fonction de ces derniers, vous devrez atteindre un score spécifique. GlobalExam vous propose une méthodologie d’entraînement complète qui vous offrira, en quelques semaines, la technique nécessaire pour vous adapter à la structure du TOEFL ITP. Cela passe par un mode training avec des exercices types et un mode examen avec des TOEFL ITP blancs pour vous mettre dans les conditions réelles du test. Cette préparation en ligne est le moyen le plus simple de booster votre niveau pour donner le meilleur de vous-même le jour J.

Testez votre niveau gratuitement