GlobalExam vous explique ici ce qu’est le TOEFL PBT pour réussir ce test avec succès !

Vous vous posez des questions quant aux différents types de TOEFL ? Vous ne savez pas réellement en quoi consiste le TOEFL PBT ?

Vous êtes tombé entre de bonnes mains, cet article vous aidera à comprendre :

  • ce qu’est le TOEFL PBT
  • quelle est sa structure
  • quels sont ses avantages
  • à quel moment il est intéressant pour vous de le passer
  • quel est le type de notation
  • combien de temps cette certification est valide
  • quel est le prix de ce test

Vous voulez tout savoir sur le TOEFL PBT ? Alors c’est parti ! Let’s go !

Note importante : suite aux modifications de contenu et d’accessibilité du TOEFL PBT, ou version papier, celui-ci a été rebaptisé TOEFL ITP.

Testez votre niveau gratuitement

Quelle est la structure du TOEFL PBT ?

Le TOEFL PBT (ex TOEFL ITP) est composé de différentes parties qui permettent de juger d’un niveau d’anglais académique en s’appuyant sur différents aspects de la langue.

Le TOEFL PBT est composé de trois grandes parties, l’une concerne la compréhension écrite,l’autre la compréhension orale et la dernière l’expression écrite.

Cet examen ne teste pas l’expression orale, donc si vous ne vous sentez pas très à l’aise à l’oral cet examen peut être idéal dans la mesure où vous ne serez pas pénalisé lors de l’expression orale puisqu’il n’y en a pas.

Les différentes parties du TOEFL PBT
Compréhension écrite
Compréhension orale
Expression écrite

TOEFL IBT et TOEFL ITP : quelles différences ?

Sections du TOEFL ITP

Le TOEFL IBT et le TOEFL ITP évaluent tous les deux l’anglais académique des candidats. Ils ont été créés avec la même finalité, pour le même public, à savoir les étudiants principalement. Cependant, on note quelques différences entre les deux versions du test: 96% des candidats au TOEFL utilisent la version IBT, rendue plus accessible par les capacités d’accès à Internet toujours plus importantes.

Vous allez découvrir à travers le tableau ci-dessous quelles sont les différences notables et les points communs entre ces deux tests :

TOEFL IBTTOEFL ITP
Examen d’anglais académiqueExamen d’anglais académique
96% des candidats choisissent TOEFL IBT4% des candidats choisissent TOEFL ITP
Très demandé dans les universitésPeu demandé dans les universités
Examine sur le Listening, Reading, Writing et SpeakingExamine sur le Listening, Reading et la Grammaire et la syntaxe
Peut être passé en candidat libreNe peut pas être passé en candidat libre
4 heures115 minutes
Examen complexeExamen plus facile
Se passe sur un ordinateur dans un centre d’examenSe passe sur papier dans votre établissement d’enseignement supérieur

Qui demande le TOEFL iBT ou ITP ?

Les universités préfèrent souvent le TOEFL IBT car il est plus complet que le TOEFL ITP. En effet, le TOEFL ITP comprend trois sections : Listening, Reading et une partie communément appelé « Grammaire » qui teste le candidat sur sa capacité à comprendre un texte écrit (et en particulier sa grammaire). En revanche, le TOEFL IBT en comprend quatre : Listening, Reading, Writing et Speaking. Le TOEFL ITP mesure donc dans quelle mesure le candidat peut écouter, lire et écrire l’anglais dans un contexte académique. Quant au TOEFL IBT, il teste aussi la capacité d’expression orale du candidat. Or, les universités considèrent qu’il est capital de pouvoir s’exprimer convenablement en anglais pour suivre un cursus dans un environnement anglophone.

Quel test choisir ?

Le TOEFL IBT est considéré comme plus difficile que le TOEFL ITP, c’est également une des raisons pour laquelle il est très prisé par les universités et les grandes écoles.

Le TOEFL IBT peut être passé en candidat libre dans un centre d’examen alors que le TOEFL ITP est organisé par les établissements scolaires et ne peut pas être passé par une personne extérieure.

La durée entre les deux tests est assez différente, le TOEFL IBT dure 4 longues heures contre 115 minutes contre le TOEFL ITP.

Pour conclure, il est important de prendre en compte que ces tests sont finalement assez différents afin de choisir le plus adapté à vos besoins (si bien évidemment vous avez la chance de pouvoir choisir).

Comment fonctionne le système de notation ?

Le TOEFL PBT est noté sur un total de 677 points, au plus le score est élevé au plus le niveau en langue est bon. Si au contraire, le score est faible, le niveau de langue l’est également.

Il existe 3 sections rapportant un nombre de points différent au TOEFL PBT, il y a la compréhension orale qui ramène entre 31 et 68 points, ensuite l’expression écrite qui ramène également 31 à 68 points. Pour finir, la compréhension écrite rapporte 31 à 67 points.

Les points TOEFL sont également convertibles en niveau CECRL (avec des lettres et des chiffres si cela vous parle plus: A2 par exemple).

Si tout cela vous parait un peu confus, nous vous invitons à consulter le tableau ci-dessous qui devrait vous aider à jeter la lumière sur le système de notation de cet examen.

CompétencePlage de scores
Compréhension orale31 à 68
Expression écrite31 à 68
Compréhension écrite31 à 67
Total310 à 677

Voici l’équivalence avec les niveaux CECRL :

ScoreNiveau correspondant
337A2
460B1
543B2
627C1

Source : ETS

Validité et prix du test

Combien de temps le test est valide ?

La certification du TOEFL et les scores sont valables pendant 2 ans après la date du test.

Quel est le tarif du test ?

Le prix du TOEFL peut varier d’un pays à un autre c’est pour cette raison qu’il est important de vérifier le tarif si vous habitez hors hexagone.

En France, le prix du TOEFL ITP s’élève à 116 euros.

Cependant, si vous êtes étudiant et que votre établissement vous propose de passer cet examen, il est courant que cela ne vous coûte rien ou bien que les prix soient vus à la baisse.

Vérifiez bien que vous payez le TOEFL PBT au bon prix

Pourquoi passer le TOEFL ITP ?

Passer le TOEIC ITP présente de nombreux avantages et il est un véritable sésame pour l’avenir.

Par exemple, vous ne pouvez pas être accepté dans une université en Angleterre si vous n’avez pas la certification au TOEFL. Même hors Angleterre, dans de nombreuses universités et grandes écoles à travers le monde, le TOEFL risque de vous être demandé.

Le TOEFL est également utile dans le monde professionnel, si vous envisagez de travailler à l’étranger ou dans une entreprise internationale. Il vous sera très certainement demandé pour accéder à certaines positions.

De plus cet examen vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur de nombreux aspects de la langue.

Découvrez pour quels métiers le TOEFL ITP peut être utile.

S’entrainer au TOEFL ITP avec GlobalExam

Avant de commencer, il est peut-être utile de rappeler ce qu’est le TOEFL ITP et en quoi GlobalExam peut vous aider sur la préparation n’est-ce pas ?

Qu’il s’agisse du TOEFL ITP ou du TOEFL IBT, les questions et le vocabulaire portent sur le monde universitaire et permettent de juger votre niveau d’anglais de manière officielle et académique. Passer le TOEFL est très important si vous souhaitez rentrer dans des grandes écoles ou si vous mettez les pieds dans le monde du travail. Autant dire que le TOEFL est un sésame non négligeable qui vous sera certainement demandé ou qui vous donnera un coup de pouce dans votre carrière ou dans votre scolarité.

Sur GlobalExam, vous pouvez vous tester sur votre compréhension orale, votre compréhension écrite et votre expression écrite. Pour travailler les points de grammaire régulièrement testés lors du TOEFL, nos professeurs ont rédigé des fiches TOEFL.

Vous pouvez évaluer votre progression grâce aux résultats que vous obtenez sur GlobalExam. Sachez que tous nos exercices sont rédigés par des professeurs experts du TOEFL, pour vous offrir une préparation 100% exam-focused.

Ce n’est pas fini ! GlobalExam vous propose dans un programme de révision complètement personnalisé et personnalisable pour vous aider à organiser votre entraînement et à prioriser vos besoins. Ce programme est couplé avec des statistiques que vous pouvez consulter à tout moment et qui vous aideront à mieux évaluer votre progression et à comprendre quelles sont vos faiblesses, c’est super, pas vrai ?

Testez votre niveau gratuitement