Vous voulez booster votre carrière grâce à une attestation en anglais ? C’est une très bonne stratégie. Mais suivant votre métier, vous n’aurez pas le même intérêt à passer un test ou un autre.

Dans cet article, nous vous expliquons tout sur le TOEFL ITP : à quoi il ressemble ; pour quels métiers il est utile ; et comment le préparer de façon efficace grâce à la plateforme en ligne GlobalExam.

Au sommaire de cet article :

  • Les secteurs et métiers qui privilégient le TOEFL ITP.
  • Pourquoi les entreprises préfèrent recruter des personnes avec des certifications de langue ?
  • La structure et les compétences évaluées par le TOEFL ITP.
  • Nos conseils pour préparer le TOEFL ITP.
  • En route vers la réussite avec GlobalExam.

Prêt à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ?

Testez votre niveau gratuitement

Les secteurs et métiers qui privilégient le TOEFL ITP

Tout comme les autres tests de l’organisme ETS, le TOEFL ITP évalue surtout l’anglais académique, c’est-à-dire qu’il est destiné avant tout à un public étudiant. En cela, il pourra vous être très utile si vous visez des métiers tournés vers l’international. En effet, il vous permettra notamment de valider certains diplômes, et même d’entrer dans des institutions à l’étranger (il est reconnu par toutes les Universités dans le monde). Par exemple :

  • si vous êtes en école de commerce : les métiers du business requièrent un très bon niveau d’anglais et avoir un diplôme obtenu d’une Université anglophone peut vous permettre de sortir votre épingle du jeu ;
  • si vous êtes en école d’ingénieur : si vous vous destinez au métier d’ingénieur, vous allez peut-être vouloir travailler dans des secteurs qui sont particulièrement développés en Amérique, en Asie, ou encore dans des pays européensn comme l’Allemagne. Alors, vous pouvez compléter votre formation avec un diplôme en anglais reconnu dans le milieu de la Recherche ;
  • si vous faites du droit : les métiers juridiques peuvent être tournés vers l’international et si c’est ce qui vous intéresse il vous faudra faire une partie de vos études à l’étranger. Pour réussir dans ce projet, préparez dès maintenant le TOEFL ITP.
  • si c’est le secteur du tourisme dans lequel vous souhaitez travailler, vous aurez forcément des relations avec des clients étrangers, et l’anglais étant présent partout dans le monde, ce sera un avantage d’avoir une attestation de niveau en anglais. Dans le tourisme vous devrez informer des personnes, et leur expliquer ce qu’elles ne comprennent pas, leur donner des détails, répondre à leurs interrogations. Ainsi vous devrez être parfaitement à l’aise pour comprendre les questions qui vous sont posées, et vous devrez vous adapter à la situation pour donner les explications qui seront claires pour votre interlocuteur.
  • si vous souhaitez devenir traducteur, un excellent niveau d’anglais est exigé, pour faire vos études de traduction, le TOEFL peut être demandé. Le traducteur doit être capable de traduire en temps réel une conversation, et de comprendre la façon de penser de la personne qui parle ou qui écrit, ce métier nécessite une bonne pratique de l’anglais, et pour être sélectionné dans les écoles de traducteurs, il vaut mieux déjà avoir un bon niveau.

Ces exemples ne sont que trois secteurs parmi bien d’autres. Dans tous les cas, le niveau minimum requis pour étudier à l’étranger est le B2, mais si vous visez des formations d’excellence permettant d’être un professionnel d’un métier tourné vers l’international, vous pouvez carrément viser le C1. En effet, pour entrer par exemple en Master, c’est bien un niveau avancé qu’il faudra prouver.

Pourquoi les entreprises préfèrent recruter les personnes avec des certifications de langue ?

  • Du point de vue du recruteur, le TOEFL est une garantie, comme c’est un examen reconnu au niveau international, les entreprises qui vous recrutent n’auront pas à vous faire passer de test de langue et pourront savoir si vous maîtrisez l’anglais uniquement en voyant ce certificat sur votre CV.
  • Un autre avantage pour l’employeur, c’est que grâce au TOEFL les recruteurs savent que vous pouvez comprendre des dialogues et vous exprimer en anglais courant, ce qui peut être pratique pour vous confier des tâches de relation avec la clientèle, ou pour répondre au téléphone.
  • Les certifications de langues montrent que vous avez suivi un parcours dynamique et cohérent et l’employeur se sent rassuré de voir une personne impliquée dans sa recherche d’emploi.
  • Le TOEFL vous distingue parce qu’il n’est pas à la portée de tout le monde et la préparation est suffisamment exigeante, ce qui permet à l’employeur d’être certain du sérieux de sa recrue. Cela montre également que vous êtes allé jusqu’au bout de votre projet.
  • Bien qu’il soit surtout un test de niveau pour les études, le TOEFL peut être ajouté à son CV, de nombreuses organisations l’acceptent comme certificat de vos aptitudes en anglais.
  • Grâce au score obtenu, le recruteur peut se faire une opinion précise de votre niveau.
  • Une certification de langue garantit que vous êtes capable de vous débrouiller à l’étranger en demandant des renseignements et en abordant sans problème les habitants pour ne pas vous sentir perdu.

La structure et les compétences évaluées par le TOEFL ITP

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est un test reconnu internationalement et élaboré par l’organisme ETS. Il est notamment prisé des Universités, écoles et centres de formation, car il leur permet d’évaluer de manière régulière et simple le niveau d’anglais académique de leurs élèves. Les initiales ITP sont celles de Institutional Testing Program. Avant, ce test était appelé le PBT (Paper Based Test).

Plus rapide, mais non moins reconnu, que son cousin le TOEFL IBT, le TOEFL ITP évalue trois grandes compétences :

  • La compréhension orale (Listening Comprehension) composée de 50 questions et dure 35 minutes. Le score se situe entre 31 et 68 points.
  • La grammaire et la syntaxe (Structure and Written Expression) qui comprend 40 questions et se passe en 25 minutes. Le score se situe entre 31 et 68 points.
  • La compréhension écrite (Reading Comprehension) évaluant la capacité à lire et à comprendre les textes universitaires en anglais. Cette section se compose de 50 questions et dure 55 minutes. Le score se situe entre 31 et 68 points.

La structure et les compétences évaluées

Le score final minimum du TOEFL ITP est de 310 points et son maximum de 677 points. Il évalue les niveaux intermédiaire à avancé. En effet, si vous obtenez au moins 563, vous pourrez vous vanter d’avoir un niveau intermédiaire haut, correspondant au palier B2 du CECR.

Il existe aussi la version TWE (Test of Written English) qui évalue l’expression écrite en anglais.

Nos conseils pour préparer le TOEFL ITP

  • Afin de bien préparer le TOEFL ITP vous devrez vous entraîner au maximum. Sur notre plateforme vous trouverez de nombreux exercices, mais il ne faut pas se contenter de cela, vous devrez aussi réaliser des examens blancs.
  • Pour comprendre vos erreurs et suivre votre progression, pensez à regarder le corrigé et à bien reprendre chaque élément sur lequel vous vous êtes trompé, cela vous permettra de vite progresser et d’assurer un grand nombre de points pour l’examen.
  • Ne vous contentez pas de faire quelques exercices de temps en temps, restez concentrés et entraînez-vous plusieurs fois par semaine.
  • N’attendez pas le dernier moment pour travailler car il vous faudra du temps pour bien assimiler le fonctionnement du test, et valider vos acquis. Établissez un planning avec des objectifs à atteindre, plusieurs semaines avant l’examen.
  • Lorsque vous avez bien avancé sur les entraînements, vous pouvez consulter les fiches de grammaire et de vocabulaire pour améliorer encore davantage votre anglais.
  • Renseignez-vous sur la structure du test, le déroulé des épreuves.
  • Mettez toutes les chances de votre côté en travaillant et en suivant nos conseils, ce sera le meilleur moyen d’arriver détendu le jour de l’examen. Mieux vous serez préparé et moins vous aurez de stress ce qui est idéal car vous serez plus rapide, plus concentré et plus performant.
  • Plus votre score sera élevé, plus votre TOEFL aura de valeur, alors ne faites l’impasse sur aucune partie de l’examen, et visez la note la plus haute possible.

En route vers la réussite avec GlobalExam

Si vous pensez toujours que le TOEFL ITP est le test qui correspond à votre (futur) métier et vos objectifs, alors il est temps de vous lancer… dans une préparation bien calibrée. En effet, il ne faut surtout pas se lancer dans ce type de test très académique les yeux fermés. Si vous maîtrisez l’anglais, il vous faudra maintenant maîtriser les rouages du test : les pièges à éviter, le temps à passer sur chaque tâche. GlobalExam vous propose une préparation qui vous permettra de mettre en place une stratégie à appliquer le jour J en prenant en compte la structure du test, vos points forts et vos points faibles. En vous inscrivant sur cette plateforme 100 % en ligne vous aurez accès à :

  • un mode examen pour tenter le coup dans des conditions réelles
  • 72 entraînements pour être vraiment rodé
  • 390 fiches de révisions pour être sûr de bien comprendre les structures grammaticales
  • un parcours personnalisé selon votre niveau et votre objectif
  • des statistiques afin de pouvoir connaître vos points fort et faibles

N’hésitez plus, c’est le moment de vous échauffer pour courir vers la réussite et la carrière de vos rêves !

Testez votre niveau gratuitement