Le TOEIC est un examen destiné à évaluer le niveau de maitrise de la langue anglaise chez les personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Le test qui est passé par des individus désireux de suivre une formation sur le plan international ou par ceux qui travaillent dans une entreprise. Il convient encore de cerner les différences entre le TOEIC et le TOEIC Bridge.

Le TOEIC et le TOEIC Bridge sont effectivement deux certifications d’anglais visant à évaluer vos différentes compétences linguistiques. En pratique le TOEIC se décompose en deux certifications, faisant chacune l’objet de deux inscriptions différentes :

  • Le TOEIC Listening and Reading, et
  • Le TOEIC Speaking and Writing.

Le TOEIC Bridge évalue le niveau de maîtrise de la compréhension écrite et orale, soit l’équivalent du TOEIC Listening and Reading.

Nous allons expliquer au travers de cet article ce qui distingue le TOEIC du TOEIC Bridge en vous expliquant :

  • La structure de ces différents tests,
  • L’intérêt du TOEIC par rapport au TOEIC Bridge,
  • Les centres d’examen des TOEIC et TOEIC Bridge,
  • Comment se préparer aux différents examens.

GlobalExam vous accompagne pour une préparation complète au TOEIC Bridge.

Testez votre niveau gratuitement

Description TOEIC et TOEIC Bridge

Le TOEIC est un test d’aptitude qui est reconnu par de nombreux établissements dont les universités et les entreprises mondiales. C’est un examen que 6 millions d’individus passent chaque année. Le TOEIC est aussi une évaluation visant à mesurer la compréhension orale et écrite des candidats aux niveaux intermédiaire avancé. Il prend alors la forme d’un QCM.

jeune femme fait une présentation

Le TOEIC Bridge pour sa part est un test qui est aussi destiné à mesurer les compétences orales et écrites en anglais. Cependant, il se destine aux niveaux débutant et intermédiaire. Comme le TOEIC, il prend la forme d’un QCM.

Les tests TOEIC sont donc des examens d’anglais standardisés qui s’adressent aux non anglophones et qui ont pour objectif d’évaluer les niveaux d’anglais pour les différentes compétences linguistiques.

Les tests TOEIC Bridge et TOEIC Listening and Reading sont réalisés sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM). Le TOEIC Bridge se décompose en deux sections de 30 minutes (compréhension orale et écrite) et de 50 questions à choix multiple chacune.

Le TOEIC Listening and Reading, quant à lui, dure deux heures, et se compose de 100 questions à choix multiples pour chacune des sections « listening » et « reading ».

Les scores obtenus lors des différents tests sont corrélés au CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Le CECRL définit six niveaux, de A1 niveau introductif ou découverte à C2 désignant la maîtrise parfaite de la langue.

Ainsi le test TOEIC Bridge évaluera les niveaux A1 à B1 correspondant aux niveaux des débutants, faux débutants et élémentaires. Le TOEIC Listening and Reading, lui, s’adresse aux apprenants dont le niveau est considéré comme intermédiaire à avancé, soit les niveaux A1 à C1. Grâce à un tableau de correspondance, les scores obtenus au TOEIC permettront d’être corrélés au CECRL.

À titre d’exemple, l’obtention d’un score compris entre 550 et 785 points au TOEIC Listening and Reading correspond à un niveau B1 sur l’échelle du CECRL.

Que choisir entre TOEIC et TOEIC Bridge

Les certifications TOEIC Bridge et TOEIC Listening and Reading permettent toutes deux de mesurer le niveau des compréhensions écrite et orale du candidat. Leur différence réside dans l’évaluation de niveaux différents. En effet, le TOEIC Bridge s’adresse aux candidats ayant un niveau débutant ou intermédiaire en anglais, tandis que le TOEIC Listening and Reading est proposé aux candidats dont le niveau est intermédiaire ou avancé.

Le choix est donc fonction de votre niveau en tant que candidat. Pour un test en entreprise, si pour cette dernière, l’anglais est un atout, le TOEIC Bridge suffit pour estimer votre niveau d’anglais. Si par contre, l’anglais est la langue usuelle de l’entreprise ou si vous en avez besoin pour décrocher un travail, il est conseillé de passer par le TOEIC qui est réservé aux avancés. Ainsi, le choix dépend du projet du candidat. GlobalExam vous propose également un service de préparation TOEIC qui augmentera vos chances de passer cet examen avec succès.

Tableau illustrant les différences entre TOEIC et TOEIC Bridge

TOEICTOEIC Bridge
Test d'aptitude en anglaisTest d'aptitude en anglais
Niveau intermédiaire et avancéNiveau débutant et intermédiaire
QCM 100 questions par partie, test de compréhension orale 45mn, test de compréhension écrite 75mnQCM 50 questions par partie, test de compréhension orale 25mn, test de compréhension écrite 35mn
126 euros80 euros

Comment réussir au TOEIC ?

Pour réussir au TOEIC, il convient de détenir certains scores suite à l’évaluation. Pour se prévaloir d’une maitrise professionnelle internationale, votre score à l’examen doit être de 905 à 990. Pour être reconnu comme un opérateur professionnel, il vous faut avoir un score de 785 à 900 et pour être placé comme un opérateur de base, le score est compris entre 605 et 780. Il est de 405 à 600 pour un intermédiaire.

Découvrez pour quels métiers le TOEIC Bridge peut être demandé !

Où passer le TOEIC ?

Le TOEIC peut se passer à divers endroits dont l’école. En effet, certains établissements imposent cet examen aux étudiants. Le TOEIC peut aussi se passer en entreprise pour estimer le niveau des collaborateurs en anglais. Il est encore possible de passer le TOEIC en indépendant afin d’évaluer son savoir en anglais. En France, il est envisageable de s’inscrire à un centre ETS en vue de passer ce test. Il suffit de contacter le centre choisi pour pouvoir passer l’évaluation.

Votre décision est prise de passer une certification TOEIC. Dans ce cas, pour vous inscrire, vous devez vous rendre sur le site de l’ETS (Educational Testing Service) qui propose les différentes certifications de langues. Vous accéderez sur leur site, à l’ensemble des centres d’examens en fonction de la certification choisie et de la zone géographique demandée ainsi que les dates des prochains examens.

Les centres d’examen sont plus ou moins nombreux, en fonction du type de certification demandée. Répartis sur tout le territoire français, ils sont cependant plus nombreux dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg,…) où de plus les sessions de passage sont régulières. Notez que le TOEIC Listening and Reading étant la certification TOEIC la plus demandée, les dates de sessions sont fréquentes, mais dépendent de votre lieu de résidence. Pour ce qui concerne le TOEIC Bridge, la certification est moins représentée sur le territoire et à moindre fréquence. En conséquence, en fonction de votre lieu de résidence, nous vous encourageons à vous inscrire rapidement afin d’avoir de la place dans le centre de votre choix et à la date souhaitée.

Comment se préparer au TOEIC et au TOEIC Bridge

Les certifications TOEIC ont des structures de tests similaires. Dans les deux cas, il s’agit de questions à choix multiples réparties en section (Listening and Reading) et avec un temps imparti. Certes, la durée du test ainsi que les types d’exercices diffèrent d’une certification à l’autre, mais des points sont communs pour la préparation des deux examens, les voici :

  • Prendre connaissance du manuel d’utilisateur disponible sur Internet, expliquant dans son intégralité le déroulement de l’examen.
  • Comprendre et connaître la structure des examens. Les exercices sont types, chacun d’eux permet d’évaluer une compétence particulière.
  • Se familiariser avec le type de questions posées. Il s’agit en effet de repérer les points de vocabulaire ou de grammaire fréquemment posés lors des tests.
  • Se mettre en conditions réelles pour valider la maîtrise globale de vos compétences linguistiques, vérifier votre vitesse d’exécution pour la réalisation des exercices.

Nous ajouterons que pour la préparation de votre examen de langue, votre entraînement nécessitera la réalisation et la répétition d’exercices afin d’avoir la certitude de maîtriser le vocabulaire spécifique et les points de grammaire demandés aux différents TOEIC. De nombreuses ressources sont disponibles en ligne ou, si votre préférence va aux supports écrits, des livres sont consacrés à la préparation du TOEIC.

L’entraînement sur le TOEIC en ligne avec GlobalExam

Comme le TOEIC n’est pas un examen qui se révèle pratique, il est possible de le préparer en passant par GlobalExam qui est une plateforme spécialement conçue à cet effet. Cette dernière propose de nombreux exercices par section. Il est notamment envisageable de passer par le mode examen en vue de simuler un test.

femme de dos sur son ordinateur

Nous vous recommandons également de vous rendre dans la section « correction et statistiques » pour voir les corrections des examens blancs en détail. La plateforme propose encore des fiches de révision sur la grammaire et les vocabulaires. Sur GlobalExam, nous vous proposons de suivre des révisions ponctuelles et orientées sur les exercices phares du moment.

Testez votre niveau gratuitement