Le TOEIC Bridge fait partie des certifications attestant du niveau de maîtrise de la langue anglaise délivré par l’organisme ETS (Educational Testing Service). Le TOEIC Bridge a été spécialement conçu pour évaluer la compréhension orale et la compréhension écrite des niveaux débutant à intermédiaire des étudiants ou employés. Un score pouvant être corrélé au CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Cet article vous permettra d’appréhender le TOEIC Bridge dans sa globalité. Nous vous y indiquons notamment :

  • La structure et le contenu du test,
  • Les différences entre le TOEIC et le TOEIC Bridge,
  • Les scores du TOEIC Bridge,
  • La préparation au TOEIC Bridge,
  • La solution GlobalExam.

Bonne lecture !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le TOEIC Bridge ?

Le TOEIC (Test Of English International Communication) Bridge est un test d’anglais conçu pour les personnes non anglophones disposant d’un niveau débutant en anglais. Ce test évalue les compétences en compréhension écrite et orale du candidat dans deux sections. Il dispose d’une période de validité une fois le certificat obtenu. Le TOEIC Bridge est différent du TOEIC Listening & Reading, c’est une version simplifiée.

Administré sur papier, le TOEIC Bridge est composé d’une centaine de questions à choix multiples (QCM) portant sur l’anglais général et relatif au monde de l’entreprise. Ce test s’adresse donc aux étudiants débutants tout comme aux salariés souhaitant valoriser leurs compétences pour les recruteurs.

Dans de nombreux pays anglo-saxons, le TOEIC Bridge est utilisé par les écoles de langues dans le cadre de stages d’immersion ou de programmes intensifs dans le monde de l’entreprise. Le TOEIC Bridge est également un excellent examen préliminaire qui prépare les étudiants à passer plus tard le TOEIC standard.

Quelle est la différence entre le TOIEC Bridge et le TOIEC ?

Rappelons que le TOEIC se décompose en deux épreuves distinctes – le TOEIC Listening and Reading et le TOEIC Speaking and Writing -. Il s‘agit donc d’expliquer la différence majeure entre le TOEIC Bridge et le TOEIC Listening and Reading, sachant qu’aucune épreuve rattachée au TOEIC Bridge mesure les expressions écrite et orale du candidat.

Si la structure de l’épreuve est plus complète pour le TOEIC Listening and Reading car celle-ci est plus longue – le test dure 2h30 -, il n’en demeure pas moins que le format reste identique. Il s’agit effectivement dans les deux cas, d’un questionnaire à choix multiple répartissant équitablement le score global entre une sous-section consacrée à l’évaluation de la compréhension orale et une autre, dédiée à la compréhension écrite.

Alors pourquoi préférer le TOEIC Bridge au TOEIC Listening and Reading ?

Ces deux certifications sont en effet destinées aux personnes dont la langue anglaise n’est pas la langue maternelle et dont la volonté est de démontrer leurs aptitudes à comprendre l’anglais dans un environnement de la vie courante ou professionnel.

Le choix du TOEIC Bridge ou du TOEIC Listening and Reading dépend de votre niveau d’anglais ou celui que vous souhaitez démontrer. Le TOEIC Bridge certifie les compétences de compréhension écrite et orale pour les niveaux débutant à intermédiaire. Le score obtenu permettra grâce à une grille de conversion d’établir la correspondance avec le CECRL. Le TOEIC Bridge permet ainsi de rapprocher son score d’un niveau A1, A2 ou B1. Si votre préférence va au TOEIC Listening and Reading, sachez que les scores sont quant à eux corrélés aux niveaux A1 À C1.

La structure du TOEIC Bridge

Le TOEIC Bridge est un test sur papier. Il est composé de deux sections chronométrées. Chaque section comporte 50 questions type QCM. Ce test de compréhension n’évalue pas les compétences d’expression (écrites et orales) du candidat. Le TOEIC Bridge est divisé de la façon suivante :

  • Entretien préliminaire : Questionnaire

Durée: 30 minutes

Le candidat doit répondre à des questions d’ordre administratif sur la formation et l’expérience professionnelle du candidat.

IMPORTANT: Aucun point n’est attribué pendant l’entretien.

  • Section 1 : Compréhension orale ou Listening

Durée: 25 minutes

Le candidat doit répondre à une cinquantaine de questions portant sur différents éléments qu’il vient d’entendre (déclarations, courtes conversation, extraits audio etc).

  • Section 2 : Compréhension écrite ou Reading

Durée: 35 minutes

Le candidat doit lire une série de phrases et courts textes avant de répondre à une cinquantaine de questions sur ce qu’il vient d’entendre.

Préparer le TOEIC Bridge en amont augmentera vos chances d’obtenir le certificat de l’examen qui attestera de votre niveau d’anglais (entre A1 et B1).

Les scores du TOEIC Bridge

Le TOEIC Bridge est évalué sur 180 points. Afin d’obtenir un score, vous devez impérativement répondre à au moins une question par section. Vous obtiendrez une note par section et une note globale. Il est important de garder à l’esprit qu’il n’y a pas de réussite ou d’échec au TOEIC Bridge. Cet examen préliminaire vous permettra d’évaluer vos compétences écrites et orales en anglais afin de prendre confiance quant à votre niveau. Il est donc important de se renseigner au préalable avant de passer le test pour vous entraîner en conséquence.

Pour chaque section (sauf l’entretien préliminaire qui n’est pas noté), le score est échelonné de 10 à 90. Les scores sont ensuite convertis par rapport à l’échelle de niveaux du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Le TOEIC Bridge s’adresse aux candidats débutants dont le niveau en anglais se situe entre les niveaux A1 et B1 définis par les autorités européennes. Le score total, entre 10 et 180, est calculé en additionnant les scores des sections 2 et 3.

Nous avons dressé un petit tableau récapitulatif des niveaux A1, A2 et B1 qui vous permettra d’identifier les attentes de chaque niveau.

A1A2B1
Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes.Comprendre des phrases isolées et des expressionsComprendre les points essentiels d’une discussion
Savoir se présenter ou présenter quelqu’un.Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituellesÊtre autonome dans la plupart des situations rencontrées
Pouvoir poser à une personne des questionsSavoir décrire avec des moyens simplesPouvoir produire un discours simple et cohérent
Communiquer de façon simpleSavoir raconter un évènement, une expérience ou un rêve.

Vous cherchez à comprendre à quel niveau (A1, A2 ou B1) correspond votre score au TOEIC Bridge ? Consultez l’article de GlobalExam sur les niveaux CECRL et les scores TOEIC.

Découvrez pour quels métiers le TOEIC Bridge peut être demandé !

Où passer le TOEIC Bridge ?

Le TOEIC Bridge est édité par ETS Global et peut se passer dans un des 110 centres d’ETS Global repartis partout en France. Vous pouvez aussi passer par des institutions ou une école de langue.

Tous les ans, plus de 180 000 candidats choisissent de passer le TOEIC Bridge qui est reconnu par de nombreuses entreprises en France et à l’étranger. Il est donc important de bien se préparer au test en amont. C’est pour cela que GlobalExam propose des entraînements dans les conditions réelles de l’examen afin d’obtenir le meilleur score possible.

GlobalExam vous offre la possibilité de vous entrainer sur un large choix de test linguistique tel que le TOEIC Bridge par exemple. Vous souhaitez passer l’examen TOEIC Bridge, mettez toutes les chances de votre côté et commencez votre entrainement dès maintenant sur notre plateforme !

Comment préparer le TOEIC Bridge

Le TOEIC Bridge, à l’image des autres certifications d’anglais, exige du travail pour atteindre ses objectifs. La détermination de votre objectif de score vous motivera pour faire vos révisions.

Nous vous invitons à prévoir un planning de huit semaines pour apprendre, réviser et progresser sur l’ensemble des points récurrents abordés lors du TOEIC Bridge.

De nombreuses et différentes sources et supports peuvent vous aider dans vos révisions. En effet, que ce soit en ligne ou sur des livres, la littérature consacrée au TOEIC est vaste. Compiler et mixer différentes sources vous permettra d’envisager votre préparation à la certification en toute sérénité. En effet, un entraînement intensif et un travail régulier en réalisant des exercices, en apprenant du vocabulaire, en comprenant la grammaire, sont les prérequis de la réussite de votre examen.

Pour que l’apprentissage d’une langue soit aussi une partie de plaisir, n’hésitez pas à regarder les séries anglophones ou américaines. Cela vous confronte aux différents accents, aux expressions idiomatiques et contribue à l’amélioration de votre compréhension. Pour parfaire votre travail de l’anglais, la lecture de la presse ou de magazines favorisent l’enrichissement de votre vocabulaire.

Vous l’aurez compris, tout travail en lien avec l’anglais aura des répercussions directes sur l’amélioration de votre anglais.

Préparer le TOIEC Bridge avec GlobalExam ?

Disposer de l’ensemble des informations et ressources nécessaires à vos révisions est pratique ! GlobalExam est une plateforme d’apprentissage des langues en ligne proposant de mettre à votre disposition les supports nécessaires à vos entraînements pour le passage du TOEIC Bridge.

Cette formule unique et pédagogique vous permet d’accéder à :

  • Des dizaines d’exercices répertoriés par compétences linguistiques.
  • Des corrections avec explications.
  • Des fiches de grammaire et de vocabulaire.
  • Des consignes avant la réalisation de chacun des exercices.
  • Des tests pour se mettre dans les conditions réelles de l’examen.

Cette plateforme permet de mesurer vos performances individuelles : le temps passé quotidiennement à vos révisions, le nombre d’exercices réalisés, la répartition des exercices par compétences linguistiques,… Autant d’indicateurs pouvant vous aider à orienter vos révisions, à mettre en évidence vos points forts comme vos faiblesses.

Vous disposez de toutes les informations pour vous lancer le défi de réussir le TOEIC Bridge !

Testez votre niveau gratuitement