La certification Bulats (Business Language Testing Service) teste l’anglais uniquement. Le Bulats, similairement au test TOEIC, est utilisé pour évaluer la capacité de personnes à communiquer en anglais dans un environnement professionnel. Il teste donc votre niveau de langue en anglais des affaires, dans un contexte international. La certification est délivrée par Cambridge English Language Assessment.
La préparation Linguaskill (Bulats) est nécessaire étant donné que, comme tous les tests standardisés, le Linguaskill (Bulats) répond à des schémas spécifiques pour évaluer un niveau.
L’histoire du Linguaskill (Bulats) et les changements apportés
Le Linguaskill (Bulats) a une histoire pleine de changements : il a d’abord été créé en 4 langues, mais aujourd’hui seul le test anglais est délivré par Cambridge English Language Assessment. Depuis la réforme Bulats en janvier 2017, le test est donc disponible uniquement en anglais, de plus, il devient disponible en version informatique seulement.
Ceci permet d’adapter automatiquement le test à votre niveau de langue. Au fur et à mesure de la progression du candidat, le système sélectionne la question suivante en fonction de la qualité de la réponse précédente, devenant ainsi plus facile ou plus difficile jusqu’à l’obtention d’un niveau d’habilité cohérent et fiable
En automne 2018, un nouveau changement arrive, le Bulats change de nom pour s’appeler Linguaskill. Il y aura deux épreuves différentes : Linguaskill Général et Linguaskill Business, vous pourrez choisir en fonction de votre niveau ou de votre projet.
Pourquoi passer le Linguaskill (Bulats) ?
C’est un test d’anglais très utilisé pour mesurer votre niveau de langue. C’est un examen Cambridge, il est reconnu internationalement par beaucoup d’établissements différents. Vous pouvez passer le test pour de nombreuses raisons.
Vous pouvez passer le Linguaskill (Bulats) pour vos études. Il peut être demander pour les concours d’entrée pour les écoles de type « école de commerce ». Il peut aussi être demandé pour partir en semestre d’échange à l’étranger.
Vous pouvez le passer pour votre carrière. Il est utile pour le recrutement dans les entreprises, car il montre votre niveau d’anglais. Il peut aussi servir à votre identification des besoins et votre suivi de formation. Le test peut être financé par votre entreprise, grâce au compte personnel de formation. Il fait partie des certifications de formations linguistiques éligibles à ce type de financement.
Quelle est la structure du Linguaskill (Bulats) ?
Il est composé de 3 modules, que le candidat peut passer séparément, par deux ou tous en même temps. On peut vous demander de passer seulement un module, ou bien plusieurs, pour avoir une idée plus précise de votre niveau d’anglais.
Listening and Reading
Le test Linguaskill (Bulats) Listening and Reading permet d’identifier de façon rapide et précise les compétences en compréhension écrite et orale d’un candidat ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Grâce à un système adaptatif sur ordinateur, les questions posées correspondent automatiquement à votre niveau.
L’épreuve dure environ 1 heure au total. Elle est sous divisée en deux parties, deux exercices. Vous êtes testés sur votre compréhension, orale comme écrite, puis votre connaissance de langue anglaise. On vous demande de répondre à des questions diverses, qui peuvent être plusieurs formes, et plusieurs supports différents.
- Lire et sélectionner une réponse(QCM)
- Phrases avec des trous (avec plusieurs choix de réponses, sous forme QCM)
- Phrases avec des trous (sans plusieurs choix de réponses)
- Lecture longue
- Ecouter et sélectionner une réponse (images)
- Ecouter et sélectionner une réponse (enregistrement court)
- Ecouter et sélectionner une réponse (enregistrement long)
Speaking
Le test Linguaskill (Bulats) Speaking permet d’évaluer les compétences en expression orale en contexte professionnel. Le test d’expression s’effectue entièrement sur ordinateur, vous devez parler dans un micro.
Le Speaking est assez court, il dure 15 minutes, mais il est très complet. Au total, vous devez répondre à 4 exercices différents.
- Partie 1 : Vous devez répondre à 8 questions simples sur vous, votre expérience, votre travail, votre avenir. Par exemple : Où travaillez-vous ? Quel est votre métier ?
- Partie 2 : Vous devez lire à haute voix 8 phrases qui s’affichent sur votre écran.
Partie 3 : Cette fois ci, vous devez parler sur un sujet lié au travail (par exemple, le bureau idéal, les compétences nécessaires pour travailler en équipe) que vous devez commenter pendant 1 minute. - Partie 4 : Pour cette dernière partie, vous devez parler à partir d’un document comportant plusieurs graphiques (par exemple, camemberts ou graphiques linéaires). Vous devez les commenter pendant 1 minute.
Writing
Le test Linguaskill (Bulats) Writing permet d’évaluer les compétences en production écrite et les connaissances grammaticales et lexicales. Le module de production écrite est proposée sur ordinateur.
L’expression écrite dure 45 minutes au total. 2 parties vous attendent :
- Partie 1 : Vous devez rédiger un bref e-mail ou une courte lettre de 50 à 60 mots. Cette partie est obligatoire et représente 1/3 de la note finale.
- Partie 2 : Vous devez rédiger un rapport ou une lettre de 180 à 200 mots en respectant les consignes. Cette partie représente 2/3 de la note finale.
Si vous passez toutes les épreuves en même temps, le test devrait durer donc environ 2 heures.
Quels sont les thèmes de l’épreuve ?
Le test est très ciblé sur le vocabulaire : 75% du contenu est relatif au domaine des affaires. Vous serez mis en situation professionnelle le plus souvent au cours de votre test. Il y a donc certains mots et expressions qui vont revenir souvent. Si vous faites une bonne formation au test, vous les apprendrez rapidement et votre niveau va s’améliorer.
Les champs lexicaux revenant régulièrement dans les sujets sont liés aux situations que vous pouvez rencontrer en entreprise, comme par exemple :
- Les transactions d’achat et de vente
- Les produits et services
- L’environnement professionnel général
- Les divertissements des clients d’affaires
- Les voyages d’affaires
- Les formations et le développement personnel
- Le marketing
Comment est calculé le score Linguaskill (Bulats) ?
Les résultats du test sont délivrés sous la forme d’une attestation de résultats, avec votre niveau CECRL. Les résultats sont délivrés immédiatement pour les épreuves de compréhension écrite et orale et une copie papier vous sera fournie par l’organisateur du test. Vous recevrez les résultats des épreuves d’expression orale et d’expression écrite sous 5 à 7 jours, par courrier.
Le Linguaskill (Bulats) étant un test adaptatif (le diplôme ou certification, ne teste pas un niveau spécifique de langue, mais vous donne votre niveau), un score est attribué sur une échelle de 1 à 100, correspondant à un niveau du CERCL (A1 à C2). Sur l’attestation de résultats figurent votre score global, mais aussi vos scores pour chaque compétence (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) avec le niveau associé.
Où passer le Linguaskill (Bulats) ?
Le Linguaskill (Bulats) est un test international, reconnu par de nombreuses écoles, institutions et entreprises. Pour le passer, il faut impérativement s’inscrire, car il est administré de manière indépendante. Vous pouvez vous inscrire de 2 façons :
- Auprès d’un agent Linguaskill (Bulats), un organisme indépendant agréé par Cambridge English Language Assessment pour distribuer le test auprès de particuliers et de professionnels.
- Dans un centre de passation, un organisme client de Cambridge English Language Assessment habilitée à organiser des sessions de tests.
Vous pouvez retrouver la liste des agents et centres de passation Linguaskill (Bulats). Attention : tous les centres ne proposent pas le passage des épreuves Writing et Speaking.
Repérez le lieu de passage et arrivez en avance le jour J ! Il est important de reconnaitre l’endroit où vous passerez le test avant le jour J, de manière à contrôler le temps de trajet pour vous y rendre. N’oubliez pas que le jour de l’examen, vous devrez arriver 30 minutes avant le début de l’épreuve. Les candidats qui se présentent en retard peuvent être refusés. N’oubliez pas d’apporter votre lettre de convocation ainsi qu’un document d’identité valable (avec votre photo et votre signature). Par contre, vous n’avez pas besoin d’apporter stylos ou feuilles de brouillon.
Réussir le Linguaskill (Bulats)
Maintenant que vous avez bien compris ce qu’est le Linguaskill (Bulats), vous avez donc aussi compris qu’il faut s’y entrainer. Comme vous avez pu le voir, le Linguaskill (Bulats) est un examen très particulier, avec des consignes bien à lui. De plus, il est composé d’une multitude d’exercices, tous différents. L’entrainement Linguaskill (Bulats) vous sert donc à
- Se familiariser avec la structure du Linguaskill (Bulats)
- Connaitre les consignes et les attentes de l‘examen
- Apprendre le vocabulaire anglais professionnel Linguaskill (Bulats)
- Bien gérer votre temps le jour de l’examen
- Mieux gérer votre stress à l’approche de l’examen
Le niveau que vous obtenez lors de votre passage de Linguaskill (Bulats), c’est le reflet de vous, vos compétences linguistiques et vos capacités professionnelles. L’entrainement sert donc à valoriser votre apprentissage de l’anglais, pour vous permettre de réaliser vos projets.
S’entrainer au Linguaskill (Bulats) en ligne sur GlobalExam
Pour obtenir un bon score, il faut vous entrainer à la certification Cambridge. En effet, le vocabulaire utilisé étant professionnel, oublié à l’anglais des affaires, vous devez vous familiariser avec ce lexique particulier. De plus, le diplôme du Linguaskill (Bulats) est très standardisé, ce qui signifie aussi qu’il est spécifique. Les entrainements au Linguaskill (Bulats) sont là pour vous aider à connaitre la structure de l’examen, et être plus à l’aise le jour de l’épreuve.
Vous pouvez réaliser votre formation au Linguaskill (Bulats) sur GlobalExam. Grace à notre site, vous pouvez améliorer votre niveau d’anglais en ligne. Vous vous entraînez aux exercices d’anglais du Linguaskill (Bulats) spécifiquement. Des dizaines d’exercices bancs sont à votre disposition. Ils sont tous corrigés. Vous savez donc en temps réel votre score, et vous voyez vos erreurs directement. Vous pouvez travailler en profondeur, et insister sur les points qui vous posent problème pendant votre formation.
La formation GlobalExam s’adapte à vous et à votre niveau, vous pouvez choisir quand vous vous entrainer au test et combien de temps.
De plus, GlobalExam vous permet aussi de vous entrainer au test complet de Linguaskill (Bulats). Des sujets blancs sont à votre disposition, et vous pouvez les réaliser dans les conditions réelles de la certification.
GlobalExam met tout en œuvre pour vous aider à réussir votre examen Vous pouvez progresser et améliorer votre niveau d’anglais rapidement, et améliorer votre score au Linguaskill (Bulats). Des fiches pratiques, résumant le vocabulaire anglais et la grammaire anglaise du test, sont à votre disposition sur le blog GlobalExam.
Essayez dès à présent le site ! Profitez de l’équivalent d’un sujet blanc complet gratuit, il suffit de vous inscrire.