Pour le réussir, il faut préparer le TOEFL ITP! En effet, il s’agit d’un examen spécifique qui est composé d’exercices types, de thèmes récurrents et de consignes toujours semblables, ainsi, un bon niveau d’anglais ne suffit pas toujours pour obtenir un bon score. Un conseil récurrent est de regarder des émissions, des films ou des séries en anglais et cela n’est pas à écarter, mais une familiarisation avec l’examen va permettre d’obtenir un meilleur score car une bonne préparation va permettre plus de réactivité face au test et plus de confiance en soi. Une fois votre dîplome en poche il est valide pour deux ans.

Pour optimiser votre score, nous vous conseillons donc de :

  • Prendre connaissance des spécificités de l’examen
  • Comprendre pourquoi il faut s’entraîner au TOEFL ITP
  • Vous entraîner sur des supports de qualité pour atteindre vos objectifs
  • Vous renseigner sur la préparation avec GlobalExam

Lisez cet article pour en savoir plus sur la meilleure façon de se préparer au TOEFL ITP !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le TOEFL ITP ?

  • Le TOEFL ITP est un examen reconnu et il devient une condition d’entrée dans certains établissements d’enseignement supérieurs notamment. Les scores attendus peuvent parfois paraître exigeants. Avec de l’entraînement, chacun peut surmonter ses lacunes en trouvant une formation adéquate. Pour cela, les étudiants et professionnels peuvent trouver plusieurs supports. Chaque support a ses avantages et ses inconvénients et vous devez trouver la formation qui vous correspond en fonction de vos besoins et de vos objectifs.
  • Si vous obtenez le TOEFL ITP vous pourrez le mentionner sur votre CV, en effet il est mondialement reconnu et les employeurs l’apprécient car il est le reflet de vos démarches personnelles, et garantit que vous avez un certain niveau de maîtrise de l’anglais. Vous en aurez également besoin pour accéder à certaines universités, ou écoles.
  • Le TOEFL ITP est valable 2 ans, il comporte 3 parties, compréhension orale, compréhension écrite, et grammaire

Le test TOEFL ITP permet notamment aux établissements d’enseignement supérieur d’évaluer des compétences dont les étudiants ont besoin pour leur cursus, l’avantage est aussi de déterminer à tout moment leur niveau d’Anglais afin qu’ils puissent être le mieux accompagnés dans leur études.

Format du test TOEFL ITP (140 questions, 115 minutes)

  • Section Listening : 50 questions, 35 minutes
  • Section Structure and Written Expression : 40 questions, 25 minutes
  • Section Reading : 50 questions, 55 minutes

Le test TOEFL ITP fournit un score et une attestation qui indique le niveau du candidat dans plusieurs compétences liées à la langue.

La section Listening comprehension comporte des questions qui peuvent être de trois types : questions sur des conversations courtes, questions sur des conversations longues ou questions sur plusieurs extraits audio.

La section Structure and Written Expression comporte des questions de deux types : il peut s’agir de phrases incomplètes pour lesquelles vous devrez choisir le mot ou l’expression manquante parmi plusieurs choix ou d’une phrase dans laquelle des mots sont soulignés, il faut dans ce cas choisir le mot à changer pour corriger la phrase.

La section Reading comprehension comporte des questions qui portent sur plusieurs textes dont le nombre est variable selon les tests.

  • Contrairement au TOEFL IBT, le TOEFL ITP s’administre sur papier et se déroule de façon traditionnelle dans un centre d’examen.

Le TOEFL IBT se déroule entièrement de façon numérique et peut se passer dans un centre d’examen mais vous remplirez des questionnaires sur un ordinateur. Il comporte une section supplémentaire par rapport au TOEFL ITP.

Pourquoi s’entraîner au TOEFL ITP ?

Un entraînement va réellement vous permettre de :

  • Appréhender avec plus de confiance les sections à venir et les exercices qui vous seront présentés. Les thèmes sont récurrents, vous ne serez pas pris au dépourvu face à des sujets inconnus.
  • Développer une façon de penser qui correspond aux exigences de l’examen et qui n’est pas simplement orientée vers votre niveau d’anglais.
  • Identifier vos points forts et vos points faibles : vous pourrez ainsi vous concentrer sur ce qui vous pose le plus de problèmes.
  • Gérer votre temps en toute sérénité.
  • Éviter les pièges : par exemple, il y a toujours des réponses dans les questions à choix multiples qui semblent aberrantes, vous en serez conscient et pourrez passer au-dessus rapidement.

Notre conseil est donc de vous entrainer souvent pour assimiler les consignes et mieux répondre aux exigences des correcteurs.

Quels sont les différents supports d’entraînement

  • Les livres et CD : en général plutôt bon marché, mais ils proposent un nombre limité d’exercices. Ils comportent l’avantage de pouvoir travailler même sans connexion à Internet, pour préparer le TOEFL ITP, ils offrent une excellente manière de s’exercer car la présentation ressemble vraiment à ce que vous aurez le jour de l’examen.
  • 200% TOEL ITP, de chez Ellipses comporte :

– Une présentation du test
– Des fiches de méthode pour chaque type de question
– Plus de 500 questions type dont 2 tests blancs
– Des rappels de grammaire et vocabulaire
– Des activités pour développer son vocabulaire TOEFL

  • Sous forme d’ebook ce qui est un bon compromis entre le support papier et le site internet : TOEFL ITP test de Hosam Elmetaher, que vous pouvez trouver broché ou en format kindle. Cette édition est parfaitement adaptée aux nouvelles habitudes des étudiants, et à leur besoin de mobilité, ils peuvent le consulter à distance mais aussi le télécharger lorsqu’ils n’ont pas accès au WIFI. Il contient, des exercices, des fiches de vocabulaires, des conseils et des examens blancs corrigés.

L’intégrale TOEFLConforme au test officiel – 2020, éditeur Nathan, cet ouvrage offre un décryptage des principes du test, donne des conseils pour augmenter graduellement votre rapidité de réalisation, fournit des explications des conditions de passation de l’examen.

Vous trouverez un entraînement progressif aux 3 parties du test avec des exercices, corrigés détaillés et des conseils méthodologiques.

Vous pourrez améliorer votre concentration et votre rapidité grâce aux tests fractionnés. L’ouvrage fournit 2 Tests blancs complets avec leurs corrigés détaillés pour vous entraîner au format de l’examen. Vous aurez également accès des outils pour améliorer votre connaissance du vocabulaire :

Apprentissage intensif et ludique à travers 21 thèmes clés : vocabulaire spécifique au monde universitaire, mais aussi homonymes, expressions idiomatiques, proverbes, mots de liaison, etc.

Tous les audios sont directement accessibles sur votre smartphone grâce à l’application Nathan Live ou téléchargeables en mp3 sur le site de l’éditeur.

Les audios sont conçus pour vous habituer à comprendre tous les accents : américains, britanniques, néo-zélandais et australien. Enfin l’ouvrage est conçu par des formateurs spécialisés

  • Les cours au sein des établissements ou les cours particuliers : généralistes et peu adaptés à des besoins ciblés tels que la préparation sur une section spécifique et les cours particuliers sont onéreux. Ils peuvent néanmoins vous permettre de travailler régulièrement et d’être motivés car vous serez avec d’autres personnes pour préparer le TOEFL ITP, vous aurez plus facilement l’occasion de poser des questions et exprimer vos ressentis.

Il existe un organisme de cours de préparation au TOEFL ITP basé sur Paris, Bordeaux et Lyon qui propose des cours collectifs en petits groupes, par visioconférence, ou des cours individuels. Elti France offre un accompagnement très sérieux et complet pour assurer la réussite du TOEFL ITP.

  • Internet : des entraînements accessibles mais souvent de mauvaise qualité. Nous vous proposons de tester gratuitement notre solution contenant de nombreux exercices de qualité créés par des professionnels et un mode exam qui vous permettra de vous entraîner dans les conditions réelles de l’examen.
  • Néanmoins il existe des plateformes utiles et très bien faites. Vous trouverez des ressources et des entraînements, quelques exercices, et un accompagnement. Les supports fournis sur le site d’inscription au TOEFL sont de qualité mais fournis en petite quantité, il s’agit du site ETS sur lequel vous aurez également quelques informations complémentaires.
  • Il existe deux excellents sites de préparation au TOEFL, il s’agit de DigiSchool et d’English live. Sur le premier est proposé un entraînement gratuit au test du TOEFL ITP. Vous trouverez plus de 400 questions qui sont certifiées conformes à l’examen. Il comporte également des exercices de compréhension écrite, orale, de grammaire, ainsi que des cours et des examens blancs pour vous préparer au mieux. Pour bien vous entraîner, vous aurez des phrases à compléter, des petits dialogues à écouter et de nombreux quizz sont présents sur ce site. Englishlive n’est pas une plateforme gratuite mais l’accompagnement est approfondi et le suivi est de bonne qualité. Le site propose une préparation aux 4 épreuves du TOEFL, des tests blancs complets et chronométrés, ainsi que de nombreux exercices interactifs.

Préparez-vous avec GlobalExam

Global-Exam est la plus grande base de données en ligne d’exercices comprenant 30 TOEFL ITP blancs, 120 heures d’entraînements et 3000 questions, fidèles au format du TOEFL ITP, et la possibilité de s’entraîner dans les conditions réelles de l’examen. Retrouvez également nos stratégies pour réussir le TOEFL ITP.

En vous abonnant à la plateforme de GlobalExam vous pourrez vous entraîner grâce à un contenu riche et qualitatif. En effet, des professeurs et des enseignants spécialisés proposent des exercices et des cours très variés et complets.

Avec GlobalExam, vous pourrez suivre votre progression. Vous aurez la possibilité de consulter vos performances, des statistiques comptabilisant les bonnes réponses et le temps passé lors de vos précédents exercices et entraînements. L’avantage sera de vous permettre de rester motivé et cela vous encourage à faire toujours mieux !

Testez votre niveau gratuitement