TOEFL IBT ® – Speaking Exercice 2

Consignes de TOEFL Speaking – Exercice 2

L’exercice 2 de la section speaking du TOEFL évalue votre capacité à vous exprimer de manière claire et cohérente sur des sujets qui vous sont familiers.

Vous aurez à répondre à une question : choisir entre deux propositions et justifier votre choix, de type « Préférez-vous les chats ou les chiens ? ». ETS (Educational Testing Service) vous préconise « d’utiliser des détails et exemples ».

Comme pour l’exercice 1, vous disposerez de :

  • 15 secondes de préparation
  • 45 secondes d’enregistrement
Commencer gratuitement

Tips

Conseil : structurez vos idées sur papier

Vous avez la possibilité de prendre des notes et disposez de 15 secondes à cet effet. C’est un temps très court alors, pour le mettre à profit au mieux, écrivez les mots clés qui vous viennent à l’esprit à l’énoncé de la question. Attention à garder un œil sur le chronomètre et ne pas déborder sur votre temps d’enregistrement !

Remarque :

Rappelez-vous qu’il s’agit d’une conversation courante, pas d’un argumentaire comme dans l’exercice 1. Le tout est d’être fluide et d’énoncer intelligiblement des idées cohérentes, « du tac au tac ».

Exemple

Voici l’écran qui s’affiche lorsque vous démarrez l’entraînement sur Global-Exam :

TOEFL IBT - Speaking exercise

La question est affichée et énoncée. Elle dure entre 5 et 10 secondes (5 secondes dans l’exemple ci-dessus, Cf. Lecteur audio). Après les 15 secondes de préparation, vous disposez de 45 secondes pour vous enregistrer.

Attention : pour y parvenir, autorisez Global-Exam à accéder à votre microphone durant la section speaking !

A la fin de l’exercice, vous pouvez réécouter vos enregistrements en illimité depuis votre tableau de bord !

Pour en savoir plus sur les consignes de la section Speaking du TOEFL IBT :

Commencer gratuitement