Le TOEIC (Test Of English for International Communication) permet d’évaluer le niveau d’anglais des locuteurs non anglophones ; les compétences de compréhensions écrite et orale sont ainsi évaluées. Un test d’une durée de 2h permettra de prouver la capacité des étudiants à suivre des enseignements dispensés en anglais.

Dans cet article, vous découvrirez tout ce que peut vous apporter le TOEIC et comment vous préparer à l’examen avec GlobalExam.

Nous aborderons les points suivants :

  • Etudier à l’UQÀM
  • Le passage du TOEIC avec l’UQÀM
  • Se préparer au TOEIC
  • La préparation du test avec GlobalExam

Vous souhaitez présenter le TOEIC pour étudier à Montréal ? Ne passez pas à côté de cet article pour comprendre comment préparer le test avec GlobalExam !

C’est parti !

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English et TOEIC

Étudier à l’UQÀM

L’Université du Québec à Montréal (UQÀM) est un établissement d’enseignement de pointe, créatif et dynamique dont le rayonnement est international. L’UQÀM propose 300 programmes d’études, ainsi que des cours à la carte pour les étudiants libres qui ont contribué à bâtir la réputation dont elle jouit aujourd’hui.

Université de langue française située au cœur de l’un des quartiers les plus stimulants de Montréal, l’UQÀM accueille des étudiants québécois, mais également des étudiants canadiens et étrangers. Outre ses nombreux programmes cours, elle propose également des tests de langue tels que le TOEIC (Test Of English for International Communication) ou le TFI (Test de Français International).

Étudier à l’UQÀM

Découvrez également pour quels métiers il est intéressant de passer le TOEIC.

Le TOEIC et l’UQÀM

Le TOEIC est un test de langue évaluant les quatre compétences linguistiques les plus utilisées par les locuteurs, à savoir, la compréhension et l’expression écrites et orales. Le programme TOEIC étant reconnu à l’international, il est possible de le présenter dans plus de 160 pays, dont le Canada. Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres tests de langues vous permettant d’intégrer un MBA, nous avons les réponses à vos questions.

L’UQÀM met un point d’honneur à offrir à ses étudiants un test d’évaluation de leurs compétences linguistiques attestant de leur connaissance de la langue. En effet, dans le cadre d’un échange inter universitaire, les étudiants doivent s’assurer de la maîtrise de la langue dans laquelle les enseignements se déroulent. D’autres motivations sont également valides pour en bénéficier, vous les retrouverez dans le paragraphe suivant.

Mais pourquoi passer le TOEIC ?

Vous vous posez encore la question des raisons pour lesquelles passer le test du TOEIC ou si vous êtes éligible à le passer ? Une fois obtenu, le certificat vous permet de valoriser votre CV, à la fois en tant qu’étudiant qu’en tant que chercheur d’emploi. En effet, si vous souhaitez intégrer l’UQÀM et poursuivre vos études, certains programmes de cours, notamment les MBA (Master of Business Administration) requièrent une preuve officielle de votre niveau d’anglais à l’inscription ou en vue d’une diplomation. Ensuite lorsque vous arriverez sur le marché du travail, votre CV comportera d’ores et déjà la certification de votre niveau d’anglais, ce qui constitue un avantage indéniable par rapport aux autres candidats au poste que vous convoitez.

Que prévoir pour passer le TOEIC à Montréal ?

Vous voulez étudier à l’UQÀM, mais vous ne connaissez pas votre niveau d’anglais ou vous ne possédez pas encore le certificat du TOEIC ?

Pas d’inquiétude ! Le CECL (Centre d’évaluation des compétences linguistiques), un organisme au sein de l’UQÀM, est responsable de l’organisation, de l’administration et de la transmission des résultats des tests de classement de l’École de langues. Il offre également un service, accessible à tous, d’attestation de compétences ou de preuve de niveau de compétences linguistiques.

  • Avant de vous inscrire pour passer le TOEIC, vous devrez effectuer un test de classement pour évaluer votre niveau d’anglais et ainsi, savoir quel test vous convient le mieux.
  • Il est souhaitable de passer le test avant de déposer votre demande d’admission (nouveaux étudiants) afin d’accélérer le traitement de votre demande d’admission dans un des programmes de l’École de langues.
  • Enfin, afin de s’assurer d’obtenir l’attestation de compétences linguistiques avant le dépôt du dossier de candidature (Étudiants participant à un programme d’échange universitaire), il est toujours recommandé de s’informer des dates limites officielles du calendrier universitaire.

Les tests TOEIC sont organisés et administrés un samedi par mois, mais le CECL ne prend pas en charge l’inscription ni la délivrance des résultats.

Vous êtes déjà étudiant à l’UQÀM, rendez-vous sur le site officiel d’ETS et suivez les étapes suivantes pour vous inscrire ?

Choisissez le bon test (CECL-UQAM-TOEIC).

Le système confirmera alors que le TOEIC est offert au taux préférentiel, et ce, avant de pouvoir entrer les informations de carte de crédit et de procéder au paiement.

Le tarif préférentiel doit être de l’ordre de 60 CAN$ (selon le taux de change).

Nom du centre à choisir lors de l’inscription : CECL-UQAM-C029

Dans le formulaire d’inscription, le “Student ID” correspond aux 10 premiers caractères de votre code permanent. AAAA999999.

Le jour du test vous devez apporter le courrier de convocation reçu au moment de l’inscription et une pièce d’identité officielle avec photo et signature :

  • le passeport (très recommandé pour les étudiants étrangers)
  • permis de conduire.
  • Carte d’assurance maladie

Séances réservées au grand public ? Comment vous inscrire ?

Séance ouverte au grand public : 95 US$

Nom du centre à choisir lors de l’inscription : CECL-UQAM-C040

Type de test à choisir : TOEIC L&R Public

Pour plus d’informations à propos des dates disponibles et des heures de test, consultez le site officiel Educational Testing Service.

Quels sont les horaires de passage du test à l’UQÀM ?

Depuis Janvier 2020, les séances de test TOEIC dédiées aux étudiants de l’UQÀM et au grand public ont lieu le samedi. En revanche, l’accueil à 9h est réservé aux étudiants de l’UQÀM, quant à celui du grand public il se fait à 14h.

Le test s’étend sur une durée de 2h à partir de 10h pour la population étudiante de l’UQÀM et prend fin à 12h après avoir répondu aux 100 questions de la compréhension orale (45 min) et aux 100 questions de la compréhension écrite (1h15).

Les séances de test ont lieu une fois par mois, visitez ETS https://toeicrts.ets.org/ pour prendre connaissance des prochaines dates et places disponibles.

Quand vais-je recevoir mon certificat ?

L’attestation de résultat du TOEIC sera envoyée par courrier postal dans un délai de 2 à 3 semaines après le passage du test.

Les résultats du TOEIC étant confidentiels, la communication des résultats ne peut être faite ni par voie téléphonique, ni fax et ni courriel.

Se préparer au test du TOEIC

Nous nous sommes déjà tous préparés pour un examen de langue, de français ou de mathématiques, mais les tests du TOEIC sont différents. Vous devez utiliser toutes les ressources à votre disposition pour vous entraîner. Recherchez des ressources en ligne ou inscrivez-vous à des cours du soir. Qu’importe la méthode que vous choisissez, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, nous avons aussi rédigé un article des top 5 des bonnes raisons de s’entraîner avant de passer le TOEIC.

La méthode GlobalExam

GlobalExam est une plateforme en ligne qui vous permet de vous entraîner dans les conditions réelles du TOEIC. Vous aurez accès à des exercices qui couvrent les quatre compétences linguistiques. Lorsque vous terminez un exercice, vous pourrez en consulter la correction et voir vos résultats. Vous serez renvoyé vers des fiches de révision pour vous rafraîchir la mémoire et améliorer vos connaissances.

La méthode GlobalExam

Outre les exercices, nous vous donnons également accès à des examens blancs avec un temps imparti. Vous aurez également la possibilité de créer un planning personnalisé selon votre objectif et vos disponibilités.

Ne perdez pas une seconde pour vous préparer au TOEIC et inscrivez-vous dès maintenant sur notre plateforme pour bénéficier d’un essai gratuit sur notre plateforme ! Ensuite, si vous souhaitez approfondir votre entraînement, optez pour une de nos formules Premium.

Testez votre niveau gratuitement