Partagez sur

Pour devenir un membre du personnel navigant, un bon niveau d’anglais est nécessaire. Dans cet article, nous vous apportons les réponses pour savoir comment passer le TOEIC dans ce contexte :

  • Quel score TOEIC est requis pour le personnel navigant ?
  • Pilotes de ligne, PCB, Saisonnier
  • A quoi ressemblent les épreuves du TOEIC ?
  • Compréhension écrite + Compréhension orale
  • La préparation au TOEIC avec GlobalExam

Ces informations vous aideront à vous organiser pour préparer le TOEIC et ainsi réaliser votre projet professionnel. Vous trouverez tous les détails dans ce qui suit !

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English et TOEIC

Quel score TOEIC est requis pour le personnel navigant commercial (PNC) ?

Lors du passage du TOEIC, vous devrez essayer d’obtenir un maximum de points, il n’y a pas de points négatifs et seules les bonnes réponses sont comptabilisées. A la fin vous aurez un certificat de niveau établi en fonction du nombre de points obtenus. Pour le personnel navigant commercial (PNC), un score minimum est requis.

Étant donné l’importance de la communication avec les personnels et les voyageurs, il est impératif de posséder un bon niveau d’anglais quand on veut devenir personnel navigant, qui peut être certifié par un test TOEIC.

Le score de référence exigé par Air France pour son PNC est de 720 sur 990 au TOEIC Listening and Reading, soit un niveau d’anglais opérationnel de base. Le niveau de TOEIC exigé varie selon la compagnie aérienne mais oscille généralement entre 665 et 930. On considère que le minimum syndical d’aptitudes en anglais pour faire acte de candidature se situe sur la tranche 605 – 780 points.

Quel niveau requis pour le personnel navigant ?

Niveau TOEIC et Pilote de ligne

Le formation pour être pilote de ligne, prise en charge par Air France, exige une certification TOEIC pour le dossier d’admission. Il va de soi qu’en tant que pilote, vous devez être en capacité de pouvoir échanger avec vos passagers, ainsi votre niveau d’anglais est un sérieux critère de sélection. Selon les compagnies, les scores exigés varient. Chez Air France, le score minimum pour intégrer le programme “Cadets Air France” (visant à engager 100 nouveaux pilotes chaque année) est de 850, c’est-à-dire avancé B2. On considère que vous devez être capable de parler à un niveau opérationnel supérieur. Les candidats passeront ensuite les phases suivantes du programme, évaluant leurs capacités psychomotrices et psychotechniques (PSY 1 puis PSY 2).

Le score TOEIC pour Steward/ Hôtesse de l’air

Pour devenir hôtesse de l’air ou Steward, le recrutement est également très sélectif. Tout comme pour un pilote de ligne, vous devez impérativement être titulaire d’une certification d’anglais de moins de 2 ans. Le score exigé au TOEIC par Air France pour intégrer le personnel navigant en tant que steward ou hôtesse de l’air est de 720 points.

aile d'un avion en train de voler

Saisonnier et score TOEIC

Les étudiants qui peuvent travailler comme saisonnier sont issus d’un dispositif de recrutement très sélectif. Des milliers de candidats se présentent, alors qu’il n’y a que 200 à 400 places au final.

Pour être PCB “personnels complémentaires de bord”, il faut parler l’anglais couramment ou avoir un niveau B1 certifié par un test comme le TOEIC (ou TOEFL, Bulats, Cambridge, IELTS, Telelangue) et avoir eu une expérience professionnelle commerciale ou un job d’au moins 1 mois. Comme indiqué sur notre article consacré au score du TOEIC, le niveau B1 correspond à un score compris entre 550 et 785 points à ce test d’anglais.

A quoi ressemblent les épreuves du TOEIC ?

Le TOEIC est composé de deux parties :

Section Listening (compréhension orale) :

La section Listening ou compréhension orale, teste votre compétence à comprendre l’anglais parlé.

Contenu :

Ex 1 – Photographies : 6 photographies, 6 questions
Ex 2 – Questions & réponses, 25 questions
Ex 3 – Conversations : 13 conversations, 39 questions
Ex 4 – Monologues : 10 monologues, 30 questions

Lors de l’exercice 1 “Photographies”, vous verrez 6 photographies. Cet exercice consiste à choisir, parmi les 4 propositions de réponse, celle qui décrit le mieux chaque photographie. La lettre correspondant à la meilleure description doit être reportée sur votre feuille de réponse. Les propositions ne sont pas écrites dans le livret, elles seront seulement énoncées une fois à l’oral. Il vous est interdit d’écrire dans le livret.

Ci-dessous un exemple correspondant à ce premier exercice :

Quelle est la bonne description ? (transcription audio)toeic-listening-photographie-1

Section Reading (compréhension écrite) :

Elle dure 75 minutes et est constituée de 100 questions réparties en trois parties. Comme pour la section Listening, elle est évaluée sur 495 points. La section Reading permet d’évaluer votre compréhension de l’écrit. Vous aurez à répondre à des questions au sujet de documents écrits dans les domaines de la finance, de la santé, de l’emploi et de la technologie.

La première partie est constituée d’exercices à trous qu’il faut compléter. Ci-dessous un exemple d’exercice :

The staff would like to remind all customers that they _____ their personal belongings.

Vous devez répondre à 30 questions écrites dans votre livret d’examen. Chaque question est rédigée en 1 phrase et suivie de 4 propositions de réponse. Vous devez choisir la proposition correspondant à la bonne réponse et l’indiquer sur votre feuille de réponse. Il vous est interdit d’écrire dans le livret.
Le temps indicatif est de 30 secondes par énoncé. Idéalement, vous ne devriez donc pas passer plus de 15 minutes sur cette partie.
La deuxième partie comporte 16 questions et la troisième partie de compréhension écrite comporte 54 questions.

La préparation au TOEIC avec GlobalExam

GlobalExam propose des formations d’entraînement au TOEIC qui aideront le futur personnel navigant à obtenir le score requis. En effet nous proposons sur notre plateforme, des exercices pour se préparer aux épreuves et des examens blancs afin de s’entraîner dans les conditions de l’examen. Vous avez également la possibilité de réaliser un test d’entraînement gratuit au TOEIC qui vous permettra dans un premier temps d’évaluer le niveau afin de connaître le chemin qu’il vous reste à parcourir.

Un suivi et un accompagnement personnalisé permettent de rester stimulé et de ne pas se décourager. Vous aurez également accès à des fiches de vocabulaire, de nombreux conseils et des vidéos pour pouvoir progresser et atteindre vos objectifs.