Le test TOEIC évalue les compétences en langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel. Que vous soyez en poste ou à la recherche d’un emploi, étudiant ou professionnel, le TOEIC est un véritable atout dans votre carrière si ce n’est un prérequis pour certains métiers, secteurs ou entreprises. Mais alors quels sont ces métiers ? À qui exige-t-on ce test si prisé ? C’est ce que nous allons voir dans cet article en abordant :

  • L’explication des différents TOEIC et les compétences évaluées
  • Les secteurs et métiers concernés
  • Et enfin, le sujet de la préparation au test

Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est que vous envisagez de franchir le pas et de dynamiser votre CV. Cet article s’adresse à vous alors rentrons dans le vif du sujet.

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English et TOEIC

Les tests TOEIC : quelles compétences ?

Il existe trois examens différents du TOEIC :

  • TOEIC Listening and Reading, qui permet d’évaluer la compréhension globale de l’anglais, de l’écrit et de l’oral.
  • TOEIC Speaking and Writing quant à lui, sert à évaluer les capacités d’un candidat à s’exprimer en anglais, à l’écrit comme à l’oral également.
  • TOEIC Bridge est un test de compréhension de l’anglais. Cependant, il est de niveau inférieur, et s’adresse plutôt aux candidats de niveaux débutants à intermédiaires.

Tous ces tests TOEIC évaluent l’anglais utilisé dans un contexte professionnel. Le TOEIC listening & reading est le plus utilisé.

Cependant, tout comme le TOEFL, le TOEIC vous permet également d’intégrer un MBA. Si vous souhaitez étudier à Montréal, le TOEIC vous sera d’une grande utilité également.

Les métiers pour lesquels le TOEIC est indispensable

Le TOEIC est utile, voire indispensable à bien des égards. Évidemment requis si vous envisagez de travailler à l’étranger, le TOEIC est également exigé en France en selon le poste à pourvoir.

Les tests TOEIC : quelles compétences ?

Il est votre atout majeur pour trouver un emploi en se démarquant sur le marché du travail, booster sa carrière, demander une mobilité interne ou internationale ou encore identifier vos besoins en formation en évaluant et en certifiant son niveau d’anglais. C’est THE outil de recrutement pour évaluer le niveau d’anglais car il atteste de manière fiable et claire les capacités d’un candidat. Plus votre score est élevé, plus votre profil sera attrayant pour un recruteur. Les étudiants en école d’ingénieur le savent très bien : le TOEIC est un laissez-passer pour pouvoir obtenir leurs diplômes.

D’autre part, de plus en plus de métiers aujourd’hui se réalisent dans un contexte de mondialisation des échanges et d’une communication hyper-rapide entre différents acteurs internationaux qui utilisent l’anglais comme langue véhiculaire.

Certains métiers sont résolument tournés à l’international et ont pour vocation de traiter avec différents pays, cultures et avec des personnes parlant différentes langues. Ainsi, les métiers du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, les métiers du milieu aéroportuaire, ceux liés à la logistique et à l’import-export ne peuvent en aucun cas faire l’impasse sur l’anglais. De fait, de nombreuses entreprises font de l’obtention du TOEIC un critère de recrutement. Qui plus est, un score minimal obligatoire est imposé.

Les compagnies aériennes ont systématiquement recours aux certifications du TOEIC pour évaluer les candidats. Les 200 questions de compréhension donnent lieu à une note allant de 10 à 990. Le score obtenu correspond à un niveau sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. Le tableau ci-dessous vous montre les équivalences.

Si vous cherchez à devenir Personnel Navigant Commercial (PNC) au sein d’une grande compagnie aérienne, comme nous l’avons vu, le TOEIC vous sera requis ainsi qu’un score minimum. À titre informatif, le niveau TOEIC demandé par Air France est 720.

On peut voir sur le tableau, qu’à partir de 785 points et jusqu’à 944 points, vous avez un niveau B2. Celui-ci est, dans la plupart des cas, le minimum exigé par les recruteurs ou les établissements d’enseignement supérieur. Cependant, même si vous avez un bon niveau général de langue, l’obtenir du premier coup et sans préparation rigoureuse est très peu probable. En effet, comme il s’agit d’un test standardisé, se familiariser avec le type de questions, leur formulation et l’organisation générale du test vous permet de respecter les contraintes de temps imposées et donc de multiplier vos chances de recueillir une note élevée.

Marquez un tournant dans votre vie professionnelle grâce à GlobalExam

Les grandes compagnies anglophones demandent des scores TOEIC toujours plus élevées, d’autre part, un bon score aux yeux des recruteurs représente un niveau déjà assez élevé. Vous souhaitez passer le TOEIC ? Pour atteindre un bon score, une préparation spécifique très poussée s’impose. Découvrez quelles sont les raisons pour lesquelles il faut s’entraîner au TOEIC.

Cette préparation commence par la réalisation constante d’un grand nombre d’exercices pour avoir l’occasion de voir tous les types de questions qui peuvent être posées et ne pas perdre de temps comprendre la consigne. La plateforme de GlobalExam est idéale à cet égard puisque nous proposons 200 exercices de Listening and Reading, corrigés et commentés, 5 examens blancs complets à réaliser dans la même limite de temps et les mêmes conditions que l’examen réel.

Tous vos entraînements sont notés et enregistrés puis reproduits sous forme de statistiques détaillées. De plus, à chaque exercice sont associées des fiches de révisions de vocabulaire et de grammaire en rapport avec les compétences sollicitées.

Complète, intuitive et constamment mise à jour par nos experts en tests certifiants, notre plateforme vous permet d’augmenter en un rien de temps votre score final et ce de façon flexible et amusante.

Alors, n’attendez plus pour le vérifier par vous-même : notre version gratuite vous permet de découvrir notre plateforme et vous donne accès à quelques exercices et à un test blanc !

Testez votre niveau gratuitement