Le Linguaskill (Bulats) est un test d’anglais professionnel, qui évalue donc votre niveau de langue dans des situations de travail. Le vocabulaire est ainsi très spécifique, c’est pourquoi nous recommandons une bonne préparation Linguaskill (Bulats) en amont. Une fois que vous êtes prêt, vous pourrez passer l’épreuve !

Ce guide a été écrit dans l’optique de vous permettre d’y voir plus clair sur le passage du Linguaskill test à Paris ainsi que des méthodes fréquemment employées par les apprenants linguistiques.
Concrètement, en lisant cet article, vous découvrirez :

  • Les adresses et coordonnées des différents centres de passation agréés pour le test Linguaskill à Paris
  • La fréquence des sessions de Linguaskill dans la capitale
  • Comment faire pour vous inscrire au Linguaskill
  • Comment vos résultats vous seront-ils transmis
  • Sous quelle forme votre bilan de test vous sera remis
  • Quels sont les supports à utiliser pour vous entraîner
  • Des astuces inédites pour vous préparer au Linguaskill
  • Ce que la plateforme GlobalExam peut vous apporter

Nous vous proposons d’entrer dans le bain dès maintenant. Tout ce que vous devez connaître pour passer le Linguaskill à Paris, c’est par ici !

Testez votre niveau gratuitement

 

Passer le Linguaskill (Bulats) à Paris

Les centres de passage Linguaskill (Bulats) à Paris

Pour passer le test Linguaskill (Bulats), vous devez vous inscrire directement auprès d’un agent Linguaskill (Bulats) ou d’un centre de passation. L’organisme Cambridge English Language Assessment a une liste exhaustive des organismes Linguaskill (Bulats) à Paris en mesure de délivrer le test, aux pages 8, 9 et 10. Vous trouverez aussi les centres de passation et agents Linguaskill (Bulats) de banlieue (page 10, 11 et 12).

Comme vous pourrez le constater, vous avez l’embarras du choix : vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver une date convenable. Chaque centre d’examen propose normalement au moins une date par mois et plus en général. Le British Council, par exemple, propose 2 ou 3 sessions par mois. Vous pouvez passer le Linguaskill (Bulats) en France dans plusieurs ville, peut importe où vous habitez.

Note : Vérifiez bien quels modules comportent la session dans laquelle vous vous inscrivez ! En effet, certaines sessions ne comportent qu’un seul module (par exemple le test Speaking ou le Reading and Listening). Si vous voulez passer les trois modules en même temps, mieux vaut vérifier directement auprès du centre d’examen en les appelant.

Attention ! Beaucoup de centres de passation posent comme condition que vous passiez une formation avec eux auparavant. Demandez-leur bien avant si c’est le cas, cela risque de vous coûter plus cher.

Les centres de passage du Linguaskill (Bulats) à Paris :

Centre de passationAdresse
Wefit Group168 Rue de la Convention, 75015 Paris
Certyou37 rue des Mathurins
75008 Paris
British Council9 rue de Constantine 75007 Paris
Kangourou5, rue du Général Clergerie 75116 Paris

NB : Il existe d’autres centres de passage Linguaskill (Bulats) en France. Voici la liste :

Linguaskill (Bulats) Paris: sessions et centres de passage

Plusieurs organismes ont obtenus l’agrément qui leur permet d’organiser des sessions de passage du test Linguaskill à Paris.
Ainsi, plusieurs sessions de tests sont organisées annuellement par chacun de ces centres d’examen. La manière la plus simple de connaître les dates des prochaines sessions est de contacter directement les centres Parisiens afin d’obtenir le calendrier des tests.

Quelles sont les méthodes d’inscription au Linguaskill ?

L’inscription au Linguaskill test est plutôt simple à effectuer bien qu’elle nécessite plusieurs étapes. Nous vous guidons par le biais de cet article dans les différentes action à faire pour s’inscrire à une session de passation.

La première chose à faire est de choisir un centre de passage. N’oubliez pas de consulter les tarifs pratiqués par l’organisme agréé, ces derniers sont généralement compris entre 60€ et 80€.

Une feuille d’inscription vous sera transmise par le centre que vous aurez choisi et sera à remettre auprès de ce même organisme pour valider votre inscription. Cette feuille à remplir contient différentes informations basiques telles que votre adresse ou votre numéro de téléphone. Ne soyez pas surpris, il se peut que l’on vous demande une copie de votre pièce d’identité à des fins de vérification.

Une fois que vous aurez terminé cette partie administrative, vous n’aurez plus qu’à choisir une date dans le calendrier d’examens proposé par votre centre.

Afin de finaliser votre inscription, vous devrez transmettre la somme requise par chèque ou virement. Certains organismes acceptent parfois le paiement par carte bancaire.

En cas d’imprévu, prévenez dès que possible l’organisme auprès duquel vous avez établi votre inscription. En effet, il se peut que ce dernier refuse de vous rembourser en cas d’annulation trop tardive.

Sous quelle forme vais-je recevoir mes résultats du Linguaskill ?

Où que soit situé votre centre d’examen, les modalités restent inchangées vis-à-vis de la réception de vos résultats du Linguaskill. Vous obtiendrez dès la fin du test les résultats concernant les parties compréhension écrite et orale. Il vous faudra en revanche patienter 48 heures pour recevoir le bilan définitif attestant de votre niveau d’anglais officiel, d’après l’évaluation Linguaskill.

Ce résultat final, au format papier, n’est pas figé pour autant. Il vous est possible de repasser ultérieurement le test dans le cas où vous ne seriez pas pleinement satisfait de votre performance.

Quels sont les supports disponibles à Paris pour s’entraîner au Linguaskill ?

Comme tout examen, passer le Linguaskill se prépare. Et comme toute préparation à un test, le choix de la méthode est primordial. Toutes les méthodes sont bonnes pour arriver à ses fins, comme dit l’adage. Seulement, chacun se doit de trouver les stratégies adaptées à son mode de fonctionnement.

En fonction de votre type de mémoire mais également de vos habitudes de révisions, vous pourriez opter pour des méthodes au format papier (livre), numérique (plateforme comme GlobalExam) ou même des cours particuliers ou collectifs d’anglais.

Sur GlobalExam, vous trouverez de nombreux examens blancs pour le Linguaskill. Ces derniers ont l’énorme avantage de vous préparer au passage du test en conditions réelles. Vous serez ainsi confrontés à de vrais exercices et questions qui pourraient parfaitement vous être posées le jour du test.

Dans un autre registre, vous pourriez explorer les applications d’échange linguistique, sans bouger de votre canapé. Conscients que partir à l’autre bout du monde pour pratiquer une langue n’est pas à la portée de tout le monde, diverses applications mobiles ont vu le jour et permettent de pratiquer l’anglais avec de vrais interlocuteurs en temps réel. Au classement des applications et sites les plus connus du secteur, Tandem et Interpals font bonne figure.

Les astuces pour atteindre les résultats désirés

Pour décrocher le score que vous visez et pouvoir mener à terme votre projet professionnel ou étudiant, certaines astuces pourraient bien vous aider à rassembler toutes les chances de votre côté.

En voici une liste non-exhaustive :

  • Choisissez le(s) bon(s) supports de révision. Nous recommandons grandement d’utiliser plusieurs dispositifs pour vous entraîner. Une bonne pratique consiste à allouer un pourcentage de révision à chaque support pour rester organisé, tout en ciblant votre mode d’apprentissage favori. Par exemple, si vous êtes plutôt littéraire, vous utiliserez une méthode écrite à 70%, une méthode numérique comme GlobalExam à 20% et de l’échange en messagerie instantanée à 5%.
  • Soyez régulier. La règle numéro 1 en matière d’apprentissage linguistique est la résilience. Fixez vous des créneaux de révisions et tenez-y vous.
  • Définissez un objectif réaliste. Si vous travaillez 50 heures par semaine, ajouter 25 heures hebdomadaires de révisions au Linguaskill serait difficile à tenir sur le long terme. Définissez votre objectif de volume de travail hebdomadaire ou quotidien de manière à ce qu’il soit atteignable pour vous. N’oubliez pas, on parle de régularité et non d’un sprint de performance.

L’entraînement en ligne sur GlobalExam

GlobalExam est une plateforme de préparation aux tests de langue en ligne. Nous offrons différentes formules, qui vous permettront de vous entrainer de manière plus ou moins intensive. Vous aurez accès à toutes sortes de contenus vous permettant de vous améliorer et de cibler votre entrainement :

  • Des examens blancs
  • Des exercices spécifiques
  • Des fiches de cours
  • Des exercices d’application pour travailler les compétences linguistiques

Tous ces contenus ont été créés et sont régulièrement enrichis par des professeurs de langues, spécialistes des tests de langue.

Vous pouvez bénéficier d’entrainements en conditions réelles et ce, peu importe votre niveau. Les corrections automatiques permettent, en temps réel, d’avoir une vision précise de votre niveau. Les contenus sont créés à la fois pour optimiser les scores d’apprenants confirmés et pour faire progresser les plus débutants.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tenter un entrainement gratuit au Linguaskill (Bulats) sur la plateforme, pour vous familiariser avec le format ! Il suffit simplement de vous inscrire.

Testez votre niveau gratuitement