Guide Section Listening – Test Linguaskill (Bulats)

La première section du test Linguaskill (Bulats) est la section Listening : il s’agit de mesurer votre capacité à comprendre un texte ou une conversation parlée en anglais.

Ce guide de notre formation Linguaskill (Bulats) vous donnera une idée un peu plus précise des éléments qui vous attendent.

Commencer gratuitement

Structure

La section Listening du Linguaskill (Bulats) se divise en trois parties :

  1. Bulats Listening exercice 1 : Ecouter et sélectionner : il s’agit d’écouter un enregistrement court et de répondre à une question à choix multiples. Vous devrez choisir la bonne réponse à partir de trois propositions.
  2. Bulats Listening exercice 2 : Ecouter et sélectionner (graphique) : dans cet exercice, il vous faut choisir la bonne réponse parmi trois photos ou images après avoir écouté un enregistrement court.
  3. Bulats Listening exercice 3 : Ecoute approfondie : dans cet exercice, vous devrez écouter un enregistrement plus long et répondre à une série de questions à choix multiples en rapport avec l’enregistrement. Les questions seront présentées dans l’ordre chronologique.

Timing

Le test Linguaskill (Bulats) informatisé est un test adaptatif.

En fonction de vos réponses à chaque question, le logiciel vous propose une question plus ou moins difficile que la précédente. Les questions peuvent être de plusieurs types et s’enchaînent jusqu’à obtenir suffisamment de données pour décider de votre niveau. Votre employeur ou l’institution à laquelle vous appartenez peut également définir la durée du test. Dans ce cas, vous devez répondre à un certain nombre de questions dans un délai imparti. De ce fait, il n’y a pas de durée standard du test. La section Listening a une durée minimum de 5 minutes.

Bulats Listening

Scoring

Le test Linguaskill (Bulats) est fait de telle sorte que les questions s’adapteront à votre niveau : c’est un test adaptatif. La méthode de scoring n’est donc pas fixe. La méthode exacte de calcul est gardée secrète par Cambridge English Language Assessment. Cependant, comme les tests avec une méthode de scoring plus classique, plus vous avez de mauvaises réponses, moins votre score sera élevé. Si vous répondez correctement à toutes les questions, l’ordinateur vous posera des questions de plus en plus difficiles. Cela permettra de mesurer votre niveau d’anglais plus précisément.

Stratégies et conseils Linguaskill (Bulats)

Plusieurs méthodes faciles vous permettront d’améliorer sensiblement votre score Linguaskill (Bulats) :

  • Lisez attentivement toutes les questions avant de commencer à écouter les enregistrements audio. Cette technique vous permettra de savoir sur quelles parties de l’enregistrement vous concentrer. En effet, vous n’avez le droit qu’à deux écoutes de chaque enregistrement audio. Pour l’enregistrement long en particulier, lisez bien toutes les questions. Elles apparaitront dans l’ordre chronologique donc ne perdez pas le fil en répondant aux questions. Si cela vous aide, notez bien les mots-clés afin de savoir ce à quoi il faut être attentif.
  • Alternez préparation active et préparation passive. La préparation active consiste à s’entrainer en faisant des exercices spécifiques ou des examens blancs, sur GlobalExam par exemple. Pour la préparation passive, il s’agit de vous imprégner de l’anglais parlé. Vous pouvez par exemple regarder des films en anglais ou écouter des émissions de radio ou des podcasts (par exemple des émissions de la BBC). Ceci vous permettra de vous familiariser avec l’accent, le rythme de lecture,…etc.

En savoir plus sur la section Reading du Linguaskill (Bulats), première section de l’examen.

Commencer gratuitement