Bulats – Section Reading

La deuxième section du test Linguaskill (Bulats) est la section Reading : il s’agit de mesurer votre capacité à comprendre un texte écrit en anglais.

Ce guide, faisant partie de la formation Linguaskill (Bulats), vous donnera une idée un peu plus précise de ce qui vous attend.

Commencer gratuitement

Structure

La section Reading du Linguaskill (Bulats) se divise en cinq parties :

  • Bulats Reading exercice 1 : Lire et sélectionner : il s’agit de lire un texte court : une notification, un schéma, une étiquette, un mémo ou une lettre. Vous devez ensuite choisir entre trois propositions celle qui reflète le mieux le sens du texte.
  • Bulats Reading exercice 2 : Phrases à trous : vous devez lire une phrase à laquelle il manque un mot et choisir le mot qui convient le mieux entre quatre propositions.
  • Bulats Reading exercice 3 Textes à trous (choix multiples) : vous devez lire un texte dans lequel il manque plusieurs mots. Pour chaque mot manquant, vous aurez quatre propositions parmi lesquelles vous devez choisir la proposition la plus appropriée.
  • Bulats Reading exercice 4 Texte ouvert à trous : vous devez lire un texte dans lequel il manque des mots et choisir le mot manquant afin de remplir les trous. Dans cet exercice, il n’y a pas de choix multiples. Vous devez choisir le mot manquant qui convient le mieux tout seul.
  • Bulats Reading exercice 5 Lecture approfondie : il s’agit de lire un texte plus long. Vous devez répondre à une série de questions à choix multiples en rapport avec ce texte. Les questions seront présentées dans l’ordre chronologique.

Timing

Le test Linguaskill (Bulats) informatisé est un test adaptatif.

En fonction de vos réponses à chaque question, le logiciel vous proposera une nouvelle question plus difficile, qui peut être ou non du même type. L’examen s’arrête lorsqu’il y a suffisamment de données pour décider de votre niveau. Votre employeur ou l’institution à laquelle vous appartenez peut également définir une durée limitée pour le passage du test. Vous devez alors répondre aux questions dans le délai imparti. De ce fait, il n’y a pas de durée standard du test.

La durée de la section Reading peut grandement varier en fonction de votre niveau. En général, si vous ne faites pas d’erreur, vous n’aurez qu’un seul exercice pour chaque partie de la section. Cette section pourra donc être finie en moins de 5 minutes si votre niveau est vraiment excellent.

Scoring

Le test Linguaskill (Bulats) est fait de telle sorte que les questions s’adapteront à votre niveau : c’est un test adaptatif. La méthode de scoring n’est donc pas fixe. La méthode exacte est gardée secrète par Cambridge English Language Assessment, l’organisme créateur du test. Cependant, comme les tests avec une méthode de scoring plus classique, plus vous aurez de mauvaises réponses, moins votre score sera élevé. Si vous répondez correctement à toutes les questions, l’ordinateur vous posera des questions de plus en plus difficiles. Cela permettra de mesurer votre niveau d’anglais plus précisément.

Stratégies / conseils

Plusieurs méthodes faciles vous permettront d’améliorer sensiblement votre score Linguaskill (Bulats) :

  • Révisez bien vos prépositions et vos verbes à particules ! Pour la partie « Texte ouvert à trous » notamment, les mots manquants sont souvent des prépositions ou des particules (pour faire en sorte qu’il n’y ait qu’une seule bonne réponse, étant donné que c’est un test informatisé).

Note : Exemples de verbes à particules : Look forward to, Bring up, Look up, Look down on, walk across

  • Alternez préparation active et préparation passive. La préparation active consiste à s’entrainer en faisant des exercices spécifiques ou des examens blancs. Vous pouvez effectuer des entrainements ou des examens blancs sur GlobalExam. Pour la préparation passive, il s’agit de vous imprégner de l’anglais écrit. GlobalExam vous conseille de lire des articles de journaux, de magazines ou des petites annonces en anglais. Privilégiez les sources parlant de thèmes « Business » : suppléments économiques de journaux, articles sue le monde des affaires…

En savoir plus sur la section Listening du Linguaskill (Bulats), première section de l’examen ou retrouvez notre présentation généraliste du test d’anglais Linguaskill (Bulats).

Commencer gratuitement