Le Linguaskill (Bulats) est composé de trois modules différents, qui évaluent différentes compétences en anglais : la compréhension écrite et orale, l’expression écrite et l’expression orale. Vous pouvez choisir de passer tous ces modules, ou seulement l’un d’entre eux. Dans tous les cas, il est important de vous préparer au passage du Linguaskill (Bulats) avant le jour J. C’est pourquoi, chez GlobalExam, nous vous avons préparé des guides vous expliquant comment fonctionnent les différents exercices de l’examen afin de vous familiariser avec leur structure.

Cet article est un guide pratique de la partie « Lecture approfondie » de la section Reading du Linguaskill (Bulats). À l’intérieur de celui-ci, nous allons voir :

  • Quelles sont les consignes de cet exercice
  • Des exemples et des conseils pour bien le réussir
  • La durée du Reading et la durée d’attente avant de recevoir vos résultats
  • Les différentes méthodes pour vous préparer au passage du Linguaskill (Bulats)
  • L’entraînement en ligne avec notre plateforme GlobalExam

C’est parti !

Testez votre niveau gratuitement

Consignes de l’exercice 5 de l’épreuve du Reading du Linguaskill

Vous devez lire un texte plus long que dans les exercices précédents, qui cette fois-ci ne sera pas un texte à trous. Après l’avoir lu en entier et en vous aidant de ce qui est écrit dans le texte, vous devez répondre à une série de questions à choix multiples s’y rapportant. Les questions se présentent dans l’ordre chronologique.

Il n’y a pas de limite de temps pour répondre à la question (à moins que l’employeur ou l’institution à laquelle vous appartenez ait fixé une durée de passage pour le test).

Une fois que vous avez validé votre réponse et que vous êtes passé à la question suivante, vous ne pourrez plus changer votre réponse.

Lecture approfondie : Exemples d’exercices du Linguaskill

Voici un exemple typique d’exercice « Lecture approfondie » que vous pourrez rencontrer au cours de l’examen. Cet exercice est tiré de la plateforme GlobalExam.

Texte :

DDQ is already an icon of the South Korean business world, well-known for its innovative market campaigns and its reputation for producing reliable products. However, the company credits its latest soaring fiscal results to a strategy committed, above everything else, to research and development.
Yesterday it reported that operating profits doubled to $190m in 2012 and turnover shot up by 22 per cent to $770m. The secret of the success is all about investment, according to DDQ’s chief executive, Lee Baxter. “We have kept investment in design and development running very high all the way through both the good economic times and the bad,” Mr Baxter said. “The results are a clear recognition that people want products that incorporate new ideas and new technologies.”

Question #1 :

What does DDQ put its financial success down to?

  • A. Innovative marketing campaigns
  • B. Its reputation for producing reliable products
  • C. Research and development

Réponse : C (il est écrit : “soaring fiscal results to a strategy committed […] to research and development”).

Question #2 :

According to the second paragraph, DDQ’s profits…

  • A. … are increasing rapidly
  • B. … are increasing slowly
  • C. … will increase soon

Réponse : A (il est écrit : “operating profits doubled to $190m”, c’est-à-dire qu’ils ont doublé).

Question #3 :

What does Mr Baxter say about investments in design and development?

  • A. It has been sporadic in recent years
  • B. It has only been possible in economic good years
  • C. It has been consistent in recent years

Réponse : C (d’après le 2ᵉ paragraphe, les investissements ont toujours été hauts : ils sont donc consistants).

En savoir plus sur les autres exercices du Linguaskill (Bulats) Reading :

Combien de temps dure l’épreuve du Reading ?

Comme vu précédemment, l’exercice 5 de l’épreuve du Reading n’a pas de limite de temps. C’est également le cas pour les autres exercices de cette épreuve. C’est pourquoi la durée de cette épreuve peut varier d’un candidat à l’autre.

Plus votre niveau d’anglais est élevé et mieux vous répondrez aux questions, moins vous passerez de temps sur l’épreuve, puisque vous aurez à répondre à moins de questions qu’une personne qui ferait davantage de fautes dans ses réponses. Toutefois, de manière générale, le module “Reading and Listening”, qui ne comporte pas seulement des exercices testant votre compréhension écrite, mais aussi votre compréhension orale de l’anglais, peut durer en moyenne entre 60 et 85 minutes.

Conseils pour réussir cette épreuve

  1. Lisez le texte en entier ! Cette partie du test contient un texte relativement long ; vous devez le faire défiler sur votre écran pour le lire en entier. Lire le texte en entier vous permettra de bien saisir le sens intégral. Cela vous permettra de mieux répondre aux questions.
  • Soyez malins dans la recherche d’informations ! Les questions concernant le texte sont dans l’ordre chronologique. De ce fait, cherchez les informations et mots-clés en fonction de la question. Si c’est la première question, il vaut mieux chercher au début du texte. Attention cependant à ne pas abuser de ce procédé, car certaines questions sont plus globales et se réfèrent au texte dans sa totalité.
  • Entraînez-vous ! Vous pouvez vous préparer en amont en effectuant des exercices de la formation Linguaskill (Bulats) sur GlobalExam. Ceux-ci vous permettront de savoir à quoi vous attendre au niveau du type de questions.
  • Lisez les journaux ! Une source facilement accessible et utile pour vous entraîner : les journaux anglophones. Nul besoin de lire les articles les plus longs ! Les brèves et articles de taille moyenne suffiront à vous donner une idée du format général d’un texte long.

Consigne pour le 5ème exercice de la section Reading du Linguaskill (Bulats)

Quand recevrez-vous vos résultats ?

L’une des particularités du Linguaskill (Bulats), qui est aussi l’un de ses avantages, est que vous recevrez vos résultats très rapidement après avoir passé l’examen. En effet, si vous choisissez de ne passer que le module “Reading and Listening”, vous recevrez vos résultats directement à la fin de votre épreuve.

Si vous décidez de passer tous les modules du Linguaskill (Bulats) (c’est-à-dire, si vous souhaitez non seulement évaluer votre niveau de compréhension orale et écrite, mais aussi votre niveau d’expression orale et d’expression écrite), vous n’aurez pas à attendre non plus pour recevoir vos résultats : ils arriveront sous 48 heures après votre passage de l’examen.

Comment bien préparer l’épreuve du Reading du Linguaskill ?

Pour bien préparer l’épreuve du Reading du Linguaskill (Bulats), ou même tout l’examen, vous avez deux solutions : vous entraîner de manière active, ou de manière passive. La préparation active consiste en des méthodes spécialement conçues pour vous entraîner au Linguaskill (Bulats), tandis que la préparation passive réfère à des méthodes un peu plus “divertissantes” qui vous familiarisent avec la langue anglaise de manière générale.

Pour une préparation optimale au Linguaskill (Bulats) et son épreuve du Reading, nous vous conseillons d’alterner entre les deux !

Les méthodes actives de préparation au Reading du Linguaskill

Parmi ces méthodes de préparation active, on retrouve : les livres de préparation, les cours particuliers avec un professeur ou les formations, et les sites Internet d’entraînement en ligne comme notre plateforme GlobalExam. Toutes ces méthodes vous permettront de connaître la structure exacte de l’épreuve Reading du Linguaskill (Bulats) et ses différents exercices.

Elles vous permettront notamment de voir quels types de questions vous seront posées et vous aideront à gagner des réflexes qui vous seront utiles le jour J.

Les méthodes passives de préparation au Reading du Linguaskill

Entre deux méthodes de préparation active, vous pouvez opter pour vous entraîner au Linguaskill (Bulats) de manière passive. Pour l’épreuve du Reading en particulier, nous vous conseillons de lire en anglais, que ce soit des livres ou des articles de journaux ou web par exemple. Entre autres, cela vous permettra de vous familiariser avec certaines expressions et de développer votre rapidité de lecture et de compréhension.

De plus, vous pourrez apprendre de nouveaux mots de vocabulaire qui vous seront certainement utiles lors de votre passage de l’examen : c’est pourquoi nous vous conseillons de lire des articles ou des livres sur le thème du travail ou des affaires, puisque c’est votre niveau d’anglais des affaires qui sera évalué si vous passez le Linguaskill (Bulats).

Préparer son Linguaskill avec GlobalExam

La théorie étant finie, il est temps de passer à la pratique ! En plus de vous proposer nos guides d’explication des différents exercices du Linguaskill (Bulats), Global est là pour vous accompagner de manière concrète durant votre entraînement avant le jour J.

En effet, grâce à notre plateforme en ligne, vous pourrez avoir accès à plus de 60 heures d’entraînement au Linguaskill (Bulats) à l’aide de nos différents outils :

  • De nombreux exercices types corrigés pour vous familiariser avec leur structure.
  • Des examens blancs chronométrés qui vous mettront dans les conditions de passage de l’examen.
  • Des fiches de vocabulaire et de grammaire pour progresser en anglais.
  • Des parcours personnalisés qui vous aideront à réaliser vos objectifs.
  • Des statistiques, afin de connaître vos points forts et vos points faibles en anglais.

En vous inscrivant, vous pourrez choisir de préparer soit le Linguaskill Business, soit le Linguaskill General. Vous aurez aussi accès à un test de niveau gratuit pour évaluer vos compétences en anglais. Alors n’attendez plus et sautez le pas dès maintenant !

Testez votre niveau gratuitement