Testez votre niveau d’anglais avec le Linguaskill (Bulats) !

Le Bulats (Business Language Testing Service) est un test d’anglais uniquement (depuis la réforme de janvier 2017) d’évaluation de niveau, de certification d’une formation et d’analyse comparative. Le Bulats, similairement au test TOEIC, est utilisé pour évaluer la capacité de personnes à communiquer dans un environnement des affaires international dans une langue étrangère. Il est délivré par Cambridge English Language Assessment et comme pour tout test de langue, il est recommandé de suivre une formation Linguaskill (Bulats) avant son passage.

Le Linguaskill (Bulats) est plus particulièrement reconnu internationalement pour :

  • La certification de formations linguistiques éligibles au compte personnel de formation.
  • Le recrutement dans les entreprises.
  • Les concours d’entrée pour les écoles de type « école de commerce ».
  • L’identification des besoins et suivi de formation.

Le test Bulats est adossé au CECR, la norme internationale des niveaux de langues reconnue en France comme à l’étranger.

Le Linguaskill (Bulats) est un test disponible en version papier et en version informatique; cependant, à partir de janvier 2017, seule la version informatique sera disponible. De plus, à partir de cette date, seul le test anglais sera délivré par Cambridge English Language Assessment. La décision sur l’avenir des tests français, allemand et espagnol a dès lors été confiée aux partenaires : l’Alliance française, le Goethe-Institut et l’université de Salamanque, qui communiqueront leur décision positive ou négative prochainement.

La gamme Linguaskill (Bulats) est composée de 3 modules, que le candidat peut passer séparément, par deux ou tous en même temps:

  • Le test Linguaskill (Bulats) Listening and Reading permet d’identifier de façon rapide et précise les compétences en compréhension écrite et orale d’un candidat ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Grâce à un système adaptatif sur ordinateur, les questions posées correspondent automatiquement à votre niveau.
  • Le test Linguaskill (Bulats) Speaking permet d’évaluer les compétences en expression orale en contexte professionnel. Le test d’expression s’effectue entièrement sur ordinateur.
  •  Le test Linguaskill (Bulats) Writing permet d’évaluer les compétences en production écrite et les connaissances grammaticales et lexicales. L’épreuve de production écrite est proposée sur ordinateur

Voir les meilleurs supports pour s’entraîner, et réussir le bulats!

Titre

Contenu

Temps

Reading and Listening – Compréhension écrite et orale

2 parties
Partie 1 : Compréhension orale et compréhension écrite
Partie 2 : Connaissance de la langue

Environ 1 heure

Speaking – Expression orale

5 parties
Partie 1 : Répondre à 8 questions simples sur vous, votre expérience, votre travail, votre avenir. Par exemple : Où travaillez-vous ?
Partie 2 : Lire à haute voix 8 phrases qui s’affichent sur votre écran.
Partie 3 : Expression orale sur un sujet lié au travail (par exemple, le bureau idéal) que vous devez commenter pendant 1 minute.
Partie 4 : Expression orale à partir d’un document comportant plusieurs graphiques (par exemple, camemberts ou graphiques linéaires). Vous devez les commenter pendant 1 minute.

Environ 15 minutes

Writing – Expression écrite

2 parties
Partie 1 : Rédiger un bref e-mail ou une courte lettre de 50 à 60 mots. Cette partie est obligatoire et représente 1/3 de la note finale.
Partie 2 : Rédiger un rapport ou une lettre de 180 à 200 mots en respectant les consignes. Cette partie représente 2/3 de la note finale.

Environ 45 minutes

Si vous passez toutes les épreuves en même temps, le test devrait durer environ 2 heures.

Pour le module Reading and Listening, les questions se déclinent sous différentes formes :

  • Lire et sélectionner (QCM)
  • Phrases avec des trous (avec QCM)
  • Phrases avec des trous (sans QCM)
  • Lecture longue
  • Ecouter et sélectionner (images)
  • Ecouter et sélectionner (enregistrement court)
  • Ecouter et sélectionner (enregistrement long)
Commencer gratuitement

Score Linguaskill (Bulats)

Les résultats du test Linguaskill (Bulats) sont délivrés sous la forme d’une attestation de résultats. Les résultats sont délivrés immédiatement pour les épreuves de compréhension écrite et orale et une copie papier vous sera fournie par l’organisateur du test. Vous recevrez les résultats des épreuves d’expression orale et d’expression écrite sous 5 à 7 jours.

Le Linguaskill (Bulats) étant un test adaptatif (l’examen ne teste pas un niveau spécifique de langue, mais vous donne votre niveau), un score est attribué sur une échelle de 1 à 100, correspondant à un niveau du CERCL (A1 à C2).

Sur l’attestation de résultats figurent :

  • Un score global.
  • Un score pour chaque compétence : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.

Bulats Thèmes

Le test est très ciblé sur le vocabulaire Linguaskill (Bulats) : 75% du contenu est relatif au domaine des affaires.

De ce fait, les champs lexicaux revenant régulièrement dans les sujets sont :

  • Les transactions d’achat et de vente
  • Les produits et services
  • L’environnement professionnel général
  • Les divertissements des clients d’affaires
  • Les voyages d’affaires
  • Les formations et le développement personnel
  • Le marketing

Feuille de réponse

A partir de janvier 2017, le Linguaskill (Bulats) ne sera plus accessible en version papier et sera seulement délivré en ligne. Ceci permet d’adapter automatiquement le test à votre niveau de langue. Au fur et à mesure de la progression du candidat, le système sélectionne la question suivante en fonction de la qualité de la réponse précédente, devenant ainsi plus facile ou plus difficile jusqu’à l’obtention d’un niveau d’habilité cohérent et fiable.

Passage Linguaskill (Bulats) : où passer le Linguaskill (Bulats) ?

Le Linguaskill (Bulats) est un examen international, reconnu par de nombreuses écoles, institutions et entreprises. Pour le passer, il faut impérativement s’inscrire :

  • Auprès d’un agent Linguaskill (Bulats), un organisme indépendant agréé  par Cambridge English Language Assessment pour distribuer le test Linguaskill (Bulats) auprès de particuliers et de professionnels.
  • Dans un centre de passation, un organisme client de Cambridge English Language Assessment habilitée à organiser des sessions de tests Linguaskill (Bulats).

Voir les modalités d’inscription au test, ainsi que les centres de passage en France.

Repérez le lieu de l’examen et arrivez en avance le jour J !

Il est important de reconnaitre l’endroit où vous passerez le test avant le jour J, de manière à contrôler le temps de trajet pour vous y rendre. N’oubliez pas que le jour de l’examen, vous devrez arriver 30 minutes avant le début de l’épreuve. Les candidats qui se présentent en retard peuvent être refusés.

N’oubliez pas d’apporter votre lettre de convocation ainsi qu’un document d’identité valable (avec votre photo et votre signature). Par contre, vous n’avez pas besoin d’apporter stylos ou feuilles de brouillon.

Retrouvez ici nos fiches de grammairevocabulaire et fonctions de langages.

Commencer gratuitement