Vous êtes en passe de vous inscrire au Linguaskill Test ou bien peut-être êtes-vous déjà inscrit pour une prochaine session test ? Nous vous livrons dans cet article les rouages du déroulement du Reading Test ainsi que des astuces pour passer l’épreuve au top de vos connaissances.

Voici en bref ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • Vous allez en savoir plus sur la structure encadrant le Reading Test, dans le Linguaskill
  • Vous allez découvrir des exemples de questions accompagnés de leurs corrections
  • L’occasion vous est offerte de comprendre comment fonctionne exactement le module Reading Test
  • Vous découvrirez des conseils portant sur le passage du Reading Test
  • Vous apprendrez à mieux gérer votre temps le jour de l’examen
  • Vous allez enfin comprendre comment bien vous préparer et quand commencer vos révisions
  • Vous découvrirez comment la plateforme GlobalExam peut vous être une aide précieuse pour votre plan d’action

Vous êtes prêt ? Sans plus attendre, commençons par la base : la structure du Linguaskill Reading !

Linguaskill (Bulats) Reading test Exercice 1 : la structure

Guide pratique de notre formation Linguaskill (Bulats), concernant la partie « Lire et sélectionner » de la section Reading du Linguaskill (Bulats).

Vous devez lire un texte court : une notification, un schéma, une étiquette, un mémo ou une lettre. Ensuite, parmi trois propositions, vous devez choisir la phrase ou l’expression qui correspond le mieux au sens du texte.

Il n’y a pas de limite de temps pour répondre à la question (à moins que l’employeur ou l’institution à laquelle vous appartenez ait fixé une durée de passage pour le test). Si vous ne connaissez pas la réponse, notez que vous pouvez cliquer directement sur “Voir la correction”. N’en abusez pas, afficher la correction directement revient au même que de ne pas cocher la bonne réponse. L’idée générale reste et restera d’apprendre de vos erreurs.

Précisons également que les réponses ne peuvent être modifiées. En d’autres termes, une fois que vous avez validé votre réponse et que vous êtes passé à la question suivante, vous ne pourrez plus changer votre réponse.

Consigne pour la section Reading du Linguaskill (Bulats)

Exemples et corrigés de l’exercice 1 : Linguaskill Reading test

Voici ci-après quelques exemples, tous extraits de l’exercice numéro 1 du Linguaskill Reading test, sur GlobalExam.

Question : Look at the picture and click on the best answer.

Choix possibles :

  1. Our products are second rate
  2. We have the second best products
  3. We have the bests products

Réponse et explications :

The expression ‘second to none’ means that something is the best, so Option C is correct.

(A) – ‘Second rate’ means not that good.

(B) – ‘The ‘second best’ means not the best.

Question : Look at the picture and click on the best answer.

Choix possibles :

  1. You can enquire at any department
  2. Your enquiry will be answered by the director
  3. The relevant office can answer your question

Réponse et explications :

Notice the synonyms: ‘All enquiries (or questions) should be directed to the correct (or relevant) department.’ So, Option C is correct.

(A) – You can only make enquiries to the relevant (the correct) department.

(B) – ‘To direct’ means ‘to go’. This is the not the same as ‘the director’, who is a person.

En savoir plus sur les autres exercices du Linguaskill (Bulats) Reading :

Comment est notée l’épreuve du Linguaskill Reading ?

Composante indispensable et obligatoire du test Linguaskill, la catégorie Reading et Listening fait office de pilier de la structure du Linguaskill. Cette épreuve s’articule en divers exercices, correspondant à ceux proposés sur GlobalExam. Voici ci-après le détail de la composition du Linguaskill Reading.

  • Read and select : Une photo, une note ou tout autre contenu textuel est proposée au candidat. Ce dernier devra lire et choisir la bonne réponse dans le questionnaire à choix multiple qui lui est transmis avec la question.
  • Gapped sentences : Littéralement traduire en français par “phrase à trou”. Une phrase avec un mot manquant est affichée. Il s’agit alors de repérer le bon mot, toujours dans un QCM. Ce dernier comporte 4 propositions.
  • Multi-choice gap-filled : Similaire au Gapped Sentence, il faudra ici choisir le bon mot ou la bonne expression parmi un QCM pour compléter la phrase.
  • Open gap-fill : Un texte plutôt court s’affiche. Au candidat de retrouver la bonne réponse, sans QCM cette fois (texte libre)
  • Extended reading : Le candidat doit ici lire un texte un peu plus long. Des questions lui seront posées, au format questionnaire à choix multiples. Pour plus de praticité, les questions sont placées dans l’ordre où les réponses apparaissent au sein du texte.

Linguaskill (Bulats) Reading test Exercice 1 : les conseils

Ne vous fiez pas aux mots-clés ! Ne pensez pas qu’un mot apparaissant dans le texte court apparaitra forcément dans la réponse. Le but de l’exercice est de résumer au mieux le sens du texte, donc ce résumé ne comportera pas forcément des mots apparaissant dans le texte. Par exemple, en français, le sens de la phrase « il a mangé à midi » est mieux résumé par la phrase « il a déjeuné » que par la phrase « il a quitté le travail à midi ».

Soyez attentif au contexte ! Evaluez bien le contexte du texte : est-ce un ordre de livraison, un mode d’emploi, une lettre ? Ce contexte vous sera utile pour choisir entre les différentes phrases correspondantes.

Entrainez-vous ! Vous pouvez vous préparer en amont en effectuant des entrainements Linguaskill (Bulats) dans les conditions réelles sur GlobalExam. Ceux-ci vous permettront de vous familiariser avec ce type d’exercice et de voir quels sont les thèmes récurrents.

Comment bien gérer son temps ?

Le premier conseil concernant la gestion du temps durant le test paraît évident : emportez une montre ou un chronomètre avec vous ! En effet, alors que les smartphones ont fantastiquement remplacé l’usage de la montre, il est généralement interdit d’avoir un téléphone sur soi lors d’un test officiel.

Ne passez pas trop de temps sur une seule question si vous ne la comprenez pas. Le test étant chronométré, il serait dommage de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions pour avoir traîné sur une question que vous ne compreniez pas au début de l’examen.

Ne paniquez pas. Le Linguaskill est un test complet et dispose d’un énorme réservoir à questions sous son capot. Le fait de rater une question n’est pas gravissime. Si vous n’arrivez pas à répondre ou que vous répondez à côté, n’en faites pas tout un plat. Oubliez cette question et passez à la suite. Il est important de savoir aller de l’avant, sans trop se précipiter pour autant !

Quand commencer sa préparation ?

Quand devrai-je commencer ma préparation ? Pour faire court : dès que possible. Mais pas que…

En effet, avant de foncer tête baissée dans les révisions, il est important d’ériger la structure de votre plan de révision. Il s’agit ici de définir votre routine d’entraînement hebdomadaire ou quotidienne. Choisissez un plan d’entraînement réalisable, comportant des objectifs réalisables. Il ne s’agit pas de baisser les bras et d’abandonner, réviser pour le Linguaskill est une bataille de longue haleine.

Pour optimiser vos chances de réussir mais surtout mener à terme votre plan, n’oubliez pas de croiser vos sources en utilisant plusieurs supports de révisions différents :

  • Les livres de préparation au Linguaskill
  • Les journaux anglophones sur des thématiques proches et/ou qui vous intéressent
  • Les plateformes d’entraînement au test, comme GlobalExam

Vous l’aurez compris, vous devez vous mettre au travail dès que vous le pouvez mais vous ne devriez pas pour autant plonger tête la première dans le grand bain des révisions sont y être un minimum préparé.

Se préparer au Linguaskill avec GlobalExam

GlobalExam vous permet de vous entraîner au Linguaskill en conditions réelles. Comme nous le décrivions dans le précédent paragraphe, la plateforme est un outil idéal à intégrer dans votre plan de révisions.

Avec des dizaines d’heures d’exercices, structurés de la même manière que le test réel, vous serez capable de vous entraîner efficacement au Linguaskill et de tester ainsi vos compétences. C’est un bon moyen indirect pour mesurer votre niveau et savoir quand vous inscrire au Linguaskill Test.

La plateforme GlobalExam constitue un complément idéal à des cours particuliers pris sur le lieu de votre choix, pour vous exercer au test avant le Jour-J. Il est également intéressant d’associer GlobalExam à la lecture de ressources anglophones pour progresser encore plus vite et tout donner lors du passage du test !

Commencer gratuitement