Réussir du premier coup au B2 First, c’est aussi connaître avant de passer le test les différentes parties qui composent l’examen. Dans cet article, nous nous intéressons dans le détail à la partie 2 de la section Listening du B2 First, avec :

  • Ce qu’est le B2 First et son contenu
  • Les consignes et le déroulement de la partie 2 de la section Listening
  • Des conseils et des exemples pour réussir cet exercice du B2 First
  • Un point sur la méthode GlobalExam pour préparer le B2 First

Dans la partie 2 de la section Listening, vous serez testé sur votre compréhension orale de l’anglais : préparez-vous en conséquence !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le B2 First ?

Le B2 First est un test linguistique en anglais mis au point par la prestigieuse université de Cambridge. Sur le plan international, le B2 First, anciennement connu sous le nom de Cambridge English First (FCE), fait partie des tests d’anglais les plus largement reconnus, avec d’autres tests comme le TOEFL ou le TOEIC.

Le B2 First est un examen exigeant et très complet, c’est pourquoi de nombreux grands groupes et entreprises, des organisations internationales ou des universités prestigieuses font confiance à la certification remise par la Cambridge University. C’est un précieux sésame pour quiconque souhaite intégrer un univers de travail ou d’étude anglophone.

A ce titre, le B2 First de la Cambridge University est conçu pour tester les candidats sur toutes les facettes de leur maîtrise de l’anglais. Ainsi, le test se divise en plusieurs épreuves visant à évaluer votre anglais à l’écrit mais aussi votre compréhension de l’anglais à la lecture, votre aisance à la communication en anglais, et votre degré de compréhension à l’oral.

Le B2 First s’avère très utile à différents publics : si vous êtes étudiant et souhaitez poursuivre votre cursus dans un univers anglophone, en tant que professionnel désireux de travailler à l’étranger, ou si vous êtes bilingue en anglais et voulez faire reconnaître de façon officielle votre compétence pour enrichir votre CV : le B2 First est toujours bien vu des recruteurs.

Les 4 sections du B2 First

Pour évaluer votre niveau d’anglais, le test B2 First est subdivisé en plusieurs sections thématiques. Au total, l’examen dure plus de 3h30. Les quatre sections du B2 First correspondent à ces quatre domaines, avec différentes épreuves :

  1. Compréhension écrite et Use of English : cette section se divise en 7 parties visant à montrer que vous pouvez gérer en toute confiance différents types de texte, tels que la fiction, les journaux et les magazines et teste votre utilisation de l’anglais avec des tâches qui montrent à quel point vous pouvez contrôler votre grammaire et votre vocabulaire.
  2. Expression écrite (Writing) : section en 2 parties, chaque exercice mesure votre capacité à produire deux textes différents, tels que des lettres, des rapports, des critiques et des essais.
  3. Compréhension orale (Listening) : section en 4 parties, vous devez être capable de suivre et de comprendre une gamme de documents oraux, tels que des programmes d’information, des présentations et des conversations quotidiennes.
  4. Expression orale (Speaking) : section en 4 parties qui teste votre capacité à communiquer efficacement dans des situations face à face. Vous passerez le test d’expression orale avec un ou deux autres candidats.

 

Chaque exercice est noté, et le score global obtenu doit être suffisant pour valider le B2 First. Vous devez donc être prêt pour plusieurs modes de communication en anglais. La section Listening par exemple, se divise en quatre parties, et nous traitons dans cet article de l’exercice 2.

Comment se déroule l’exercice 2 du Listening ?

L’exercice 2 de la section Listening porte sur un monologue d’environ 3 à 4 minutes. Vous entendrez le passage 2 fois. Pour répondre aux questions, vous devez compléter la phrase avec 1 à 3 mots en utilisant les informations données dans le passage audio. Vous devrez répondre à 10 questions.

Chaque question de l’exercice vous rapporte 1 point : la partie 2 du Listening peut vous rapporter 10 points au maximum. Notez que la section Listening du B2 First se compose de 4 exercices en tout, pour 30 questions au total. Vous disposez de 40 minutes pour effectuer l’ensemble de cette section.

Remarque : Si vous passez l’examen dans un format “papier” vous devrez cocher la bonne réponse sur votre feuille de réponse.

Exercice 2 Listening B2 First – Tips

La réponse attendue sera le plus souvent 1 mot à écrire voir 2. Mais attention il peut arriver que 3 mots soient nécessaires.

Lorsque vous écrivez le ou les mots correspondant à la réponse, même si ce sont les termes attendus le point n’est pas acquis d’office. Il faut écrire le mot avec la bonne orthographe, si vous faites trop de fautes cela aura un impact sur votre note.

Pour la partie 2 de la section Listening, il vous faut vous entraîner à l’écoute d’informations spécifiques, à la compréhension d’avis exprimés à l’oral. Outre des exercices basés sur cette partie, il est conseillé pour vous d’écouter et de comprendre les infos en anglais par exemple, à la radio ou à la télévision : reportages, débats, documentaires seront toujours utiles à votre entraînement.

Nous vous recommandons d’effectuer une bonne préparation au Cambridge First afin de maximiser vos chances d’avoir un bon score.

Exemple

Exemple d’un extrait d’exercice de la base d’entraînement du B2 First de GlobalExam.

Vous entendez :

I started snowboarding when I was fairly young, around six or seven years old. It actually wasn’t my first choice of sport. I wanted to ski, like my parents, but the coach I had wasn’t very good at his job and so my parents decided to find me something else to do. By chance they mentioned this to some of their friends, who also had children that were looking for a winter sport coach. It turned out that one of them had the contact information for a reputable snowboard instructor. It’s funny that all of this was about eleven years ago, and we still train together even now. Of course, some of our group have left, and others have joined, but for the most part I’m snowboarding with the same people I started with….

Question : He became a snowboarder because his ski instructor was ……………….. at his job.

Puis vous notez la bonne réponse : bad

Pour en savoir plus sur les autres parties de la section Listening du B2 First :

S’entraîner à la partie 2 de la section Listening du B2 First

GlobalExam est une plateforme e-learning spécialisée dans la préparation des tests de langue, dont l’incontournable B2 First (ancien FCE de la Cambridge University) fait partie. En effet, ce test d’anglais, qui existe depuis longtemps maintenant, compte parmi les plus largement reconnus dans le monde : c’est un atout considérable sur votre CV pour certifier de votre maîtrise de l’anglais, mais aussi un test souvent indispensable pour intégrer une grande université anglophone, ou poursuivre votre carrière professionnelle à l’international.

Pour réussir au B2 First, il n’y a pas de secret : une bonne préparation est indispensable. C’est ici qu’intervient pour vous GlobalExam, qui met à votre disposition tous les outils dont vous aurez besoin pour arriver prêt le jour J. Le passage du B2 First exige un travail régulier voire quotidien, et donc un important investissement de votre temps : mettez toutes les chances de votre côté pour le réussir du premier coup !

La méthode GlobalExam est à ce titre particulièrement efficace. Tout se déroule en ligne, vous pouvez travailler votre anglais où vous voulez, quand vous le voulez, à travers plusieurs axes de travail :

  • Le mode entraînement de GlobalExam repose sur de nombreux exercices calqués sur le test réel du B2 First. Chaque exercice est corrigé pour une meilleure compréhension, à l’image de l’exemple d’exercice 2 présent dans cet article. Ciblez vos faiblesses, progressez à votre rythme et révisez tous les types d’exercices de l’examen directement sur la plateforme en ligne.
  • Le mode test de GlobalExam est indispensable pour arriver bien préparé au B2 Firest : ce mode reprend à travers différents examens blancs en ligne les conditions réelles du test : questions, format, consignes, temps limité, tout est réuni pour simuler votre futur passage de l’examen. Quand le grand jour arrive, vous partez serin, car vous savez précisément ce qui vous attend !

GlobalExam met à votre disposition en plus de ces deux modes des fiches de révision complètes pour vous accompagner dans votre travail, afin de bien comprendre le pourquoi du comment de la langue anglaise. Privilégiez un travail actif et régulier avec GlobalExam, solution en ligne pour réviser où vous le voulez et quand vous le voulez.

Profitez du savoir-faire dans les tests de langue de GlobalExam pour préparer de façon optimale votre B2 First, et mettre toutes les chances de réussite au premier passage de l’examen de votre côté !

Testez votre niveau gratuitement