Réussir la partie 6 de la section Reading and Use of English passe avant tout par un bon entraînement, mais aussi la maîtrise du format de l’exercice : connaître les consignes est très important !

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Ce qu’est le B2 First et son contenu
  • Le déroulement de l’exercice 6 de la section Reading du B2 First
  • Tous nos conseils et tips pour réussir cette partie du B2 First
  • La méthode GlobalExam pour vos révisions du B2 First

Vous souhaitez être fin prêt pour passer la section Reading and Use of English, exercice 6 ? C’est par ici !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le B2 First ?

Le B2 First est mis au point par l’université de Cambridge : c’est l’un des tests d’anglais les plus largement reconnus sur le plan international, par de nombreuses universités, des grands groupes, des entreprises et des organisations internationales. Grâce à la validation du B2 First, vous pouvez justifier de votre maîtrise de la langue anglaise de façon officielle et très largement reconnue par des milliers de structures.

Le B2 First, auparavant connu sous le nom de Cambridge English First (FCE), est un test linguistique très complet : à travers différentes épreuves, vous serez évalué sur votre niveau d’anglais à l’oral, à l’écrit, mais aussi en termes de compréhension orale et de compréhension à l’écrit. Ceci passe par une série d’exercices notés, dans quatre domaines différents :

  1. Compréhension écrite et Use of English
  2. Expression écrite
  3. Compréhension orale
  4. Expression orale

 

La note globale reprend chacune des épreuves : si vous obtenez un score suffisant, vous serez titulaire du B2 First de la Cambridge University, un sésame qui ouvre bien des portes !

Ainsi, les étudiants désireux de poursuivre leur cursus à l’étranger, les professionnels cherchant à travailler dans un univers anglophone, ou les bilingues en anglais qui souhaitent valider de manière officielle leur niveau d’anglais pour enrichir leur CV ont tous intérêt à passer le B2 First !

Comment se déroule l’exercice 6 du Reading and Use of English

La 6ème partie de la section Reading and Use of English porte sur un texte qui comporte 6 espaces vides. A côté du texte, 6 questions correspondent aux 6 phrases manquantes. Pour chaque question les 7 mêmes phrases vous sont proposées, une seule phrase ne sera pas utilisée.

Remarque : Si vous passez l’examen dans un format “papier” vous devrez cocher la bonne réponse sur votre feuille de réponse.

Nos conseils pour réussir la partie 6 de la section Reading

Nous vous recommandons d’effectuer une bonne préparation au Cambridge First afin de maximiser vos chances d’avoir un bon score.

Pour cela, faites un maximum d’exercices type partie 6 du Reading chez vous, en amont du test : vous en trouverez de nombreux exemples corrigés sur le site de GlobalExam. Cet entraînement actif vous permet d’intégrer les mécaniques de l’exercice et d’en bien comprendre les consignes.

Ensuite, vous pouvez passer à la section test blanc de GlobalExam, idéal pour simuler les conditions de passage réelles de l’examen : ceci vous permet d’apprendre à gérer votre temps pour chaque exercice, pour être efficace dans la finalisation de la partie 6 de la section Reading.

En condition d’examen : ne perdez pas de temps !

Lorsque l’exercice commence, veillez à lire les 7 phrases avant de lire le texte. Soyez attentif ! Essayez de trouver des mots de liaison au début ou à la fin des phrases pour vous aider. N’oubliez pas qu’il y a toujours une phrase supplémentaire que vous n’avez pas besoin d’utiliser, ce qui rend la tâche un peu plus difficile.

Avant de lire les questions et les propositions de réponse, assurez-vous d’avoir bien lu le texte. Connaître le sujet du texte ainsi que la façon dont il est écrit vous aidera à trouver la bonne proposition pour les questions à venir. La partie 6 est l’une des parties où vous devez lire un texte plus long. La particularité de cet exercice est la recherche de connexions telles que des mots et des expressions ou même au niveau du sujet pour relier le texte et les phrases.

Ne négligez pas la gestion du temps dans votre entraînement, car c’est l’un des gros problèmes que rencontrent les candidats au B2 First le jour de l’examen. En général, vous perdez du temps si vous n’êtes pas organisé dans votre méthode au moment du test : en ne sachant pas par quel bout commencer, des minutes précieuses s’écoulent inutilement !

C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes pour réussir efficacement à répondre aux questions de la partie 6 de la section Reading du B2 First :

  • Lisez le texte en entier et d’une traite, sans prêter attention à ce que vous ne comprenez pas tout de suite.
  • Ensuite, analysez les phrases du texte les unes après les autres.
  • Le focus doit ensuite porter sur ce qui se passe avant et après les espaces vides, et recherchez les correspondances.
  • Relisez une nouvelle fois le texte, vous pouvez ensuite répondre aux questions.

Soyez stratégique lors du passage du B2 First

Commencez par les questions avec lesquelles vous avez moins de mal car l’ordre n’est pas imposé. Le nombre de propositions pour les questions plus difficiles sera réduit et il vous sera plus facile de trouver la bonne réponse.

Le jour de l’examen, rappelez-vous également que tout ne repose pas sur la partie 6 de la section Reading : c’est une étape importante du test, mais ni plus ni moins que les autres. Pour certains candidats, la compréhension écrite sera leur plus gros atout : dans ce cas, prenez le temps nécessaire et assurez-vous de bien remplir les questions de l’exercice. Mais si votre fort, c’est plutôt l’oral, alors ne perdez pas tout votre temps dans l’incompréhension de la partie Reading, et avancez ! D’autres points seront à récupérer plus tard si besoin est.

Avec le B2 First, un examen somme toute assez long qui comprend une centaine de questions, soyez stratégique en fonction de vos forces et faiblesses, de vos lacunes et de vos centres d’intérêts !

Exemple

Exemple d’un extrait d’exercice de la base d’entraînement du B2 First de GlobalExam.

Vous lisez dans votre livret :

‘It’s in a soulless area’, is what Ann likes to say though – every time I comment on how amazing the apartment is. And that happens maybe about five times a day.

MISSING SENTENCE 2 It is where the rich people live.

Missing Sentence 2

A. I couldn´t leave Mexico without making a stop for some real tacos.

B. That’s why I was so amazed to see all the incredible architecture.

C. What she means is that the apartment lies within the most prestigious district of Mexico City called Polanco.

D. As if it had been completed only yesterday.

E. Coming from London where many people live in tiny little apartments and pay a lot of money for it, I expected things to be the same around there.

F. They do serve it with a delicious spicy tomato juice on the side, called Sangrita.

G. The truth is Mexico City wasn’t on top of my list of places to travel to.

Puis vous notez la bonne réponse : C.

Pour en savoir plus sur les autres parties de la section Reading and Use of English :

Comment préparer le B2 First avec GloblExam ?

GlobalExam est une plateforme e-learning spécialisée dans la préparation des tests de langue, dont le B2 First de la Cambridge University. Ce test d’anglais, parmi les plus largement reconnus sur le plan international, s’avère un atout utile, voire indispensable, pour poursuivre des études ou une carrière professionnelle dans plusieurs pays anglophones de premier plan.

Pour réussir le B2 First du premier coup, il est primordial de bien vous préparer avant l’examen : dans cette optique, GlobalExam met à votre disposition tous les outils dont vous aurez besoin pour arriver prêt le jour J.

La préparation au B2 First avec GlobalExam s’articule ainsi sur plusieurs axes de travail :

  • Le mode entraînement vous permet de progresser à votre rythme à travers de nombreux exercices corrigés, tels que ceux présents dans cet article, inspirés des questions rencontrées au B2 First.
  • Le mode test intervient pour vous préparer aux conditions réelles de l’examen : questions, format, consignes, chrono, tout est réuni dans ces tests blancs pour simuler le jour du test B2 First.

À ces deux modes s’ajoutent des fiches de révision complètes et des vidéos de coaching pour vous accompagner dans votre travail… Vous avez donc tous les outils en main pour progresser dans vos révisions avec GlobalExam. Tout le contenu de la plateforme est accessible en ligne, ce qui vous permet de travailler partout où vous avez une connexion internet. Pratique, lorsque l’on sait que l’un des secrets de la réussite à tout examen linguistique, c’est la pratique constante et quotidienne de la langue !

En bref, GlobalExam vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour progresser de façon personnalisée et mettre toutes les chances de réussite au B2 First de votre côté !

Testez votre niveau gratuitement