Si vous êtes capable de comprendre différents types de textes tels que des journaux ou revues, vous allez passer en toute quiétude la partie Use of English de l’examen B2 first ! Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous on vous explique tout. Un examen est toujours source de stress. Mais si on est bien entraîné, aucune raison de s’inquiéter. Voyons ensemble comment se préparer efficacement au test B2 First.

Dans cet article, nous voyons ensemble :

  • Qu’est-ce que le B2 First ?
  • Introduction au Reading and Use of English du B2 First
  • La structure et le déroulement de cette partie
  • Ses critères d’évaluation
  • Nos conseils pour la réussir
  • Nos conseils pour organiser votre temps
  • Comment préparer le B2 First avec GlobalExam?

At first, let’s read and use english !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le B2 First ?

L’examen B2 First permet d’obtenir une certification en anglais reconnue partout dans le monde. Il existe une version papier et une version numérique, ce qui permet de le passer partout, même depuis chez vous ! B2 First est un test d’anglais rigoureux et approfondi au niveau B2.

Avoir le niveau B2 signifie que vous avez les capacités pour tenir une conversation spontanée en anglais, comprendre les axes principaux de textes longs, écrire correctement en anglais et vous exprimer à l’écrit de façon argumentée en prenant différents points de vue. Il couvre donc les quatre compétences linguistiques – lecture, écriture, compréhension orale et écrite – et comprend un cinquième élément axé sur la compréhension par le candidat de la structure de la langue.

Pour passer un examen Cambridge English, vous devez vous inscrire directement auprès d’un centre d’examen agréé. Une liste est disponible sur leur site. Il existe 53 centres d’examen en France et plus de 2 800 centres dans 130 pays.

Introduction au Reading and Use of English du B2 First

La section de compréhension écrite (Reading and Use of English) est la première épreuve du Cambridge FCE, elle est composée de 7 parties. En tant que première épreuve du test, il est primordial de la réussir afin d’être en confiance pour le reste de l’examen. C’est l’épreuve la plus longue de ce test mais ne vous en faites pas, une bonne connaissance des parties de cette section et un entraînement au B2 First régulier avec GlobalExam sur la plus grande base d’exercices en ligne, à réaliser dans les conditions réelles du B2 First, devrait vous permettre d’obtenir un bon score !

Après cette partie, vous devrez passer les épreuves de Listening, Speaking et Writing.

B2 First Reading and Use of English – Structure – Déroulement

Les questions de cette section évaluent votre vocabulaire et votre grammaire dans la langue anglaise.

Contenu :

  • Partie 1 – 1 texte à trous avec propositions – 8 questions

Quatre mots anglais vous sont proposés pour remplir un trou présent dans votre texte. Il faut sélectionner le bon mot.

Il s’agit le plus souvent d’un article. Le texte est surmonté d’un titre qui vous donne son thème général. Le test évalue votre vocabulaire et votre compréhension du texte.

  • Partie 2 – 1 texte à trous sans proposition : trouver les mots manquants – 8 questions

Ici, c’est presque la même chose… mais en un peu plus dur. Il s’agit aussi le plus souvent d’un article. Le texte est surmonté d’un titre qui vous donne son thème général. Il faut remplir les trous avec le bon mot. La lecture de chaque phrase et du texte entier vous mettra sur la voie.

Dans cet exercice les mots sont généralement courts et servent de connecteurs logiques. Le test permet donc de vérifier votre compréhension du texte et votre capacité à structurer vos idées en anglais.

  • Partie 3 – 1 texte à trous avec un radical – 8 questions

Le texte est toujours surmonté d’un titre qui vous donne son sujet. Les mots à trouver sont dans cette partie trois beaucoup plus variés : adjectifs, noms, verbes… Mais heureusement, on vous donne pour chaque blanc un mot anglais qui est de la même famille que celui qui complétera correctement votre phrase anglaise. Le test mesure votre vocabulaire anglais (mots de la même famille, préfixes, suffixes) et votre capacité à comprendre un texte.

  • Partie 4 – Phrases à compléter avec un mot donné – 6 questions

Le test se complique encore un petit peu. Dans cette partie quatre, on vous donne une phrase entière et une phrase à compléter avec un mot donné. La première sert de référence pour le sens. La seconde doit donc avoir le même sens que la précédente, mais vous devez obligatoirement utiliser le mot donné pour la compléter. Vous pouvez utiliser entre deux et cinq mots.

  • Partie 5 – Compréhension de texte – 6 questions

Ici, on met à rude épreuve votre compréhension de texte. Après la lecture d’un extrait de nouvelle ou d’un article, vous devez répondre à des questions concernant son contenu, son sens, ce que vous y avez compris, donc. Pour chaque question, le texte vous propose 4 réponses. Il n’y a qu’une seule bonne réponse.

Partie 6 – choisir la phrase correcte – 6 questions

Six phrases ont été retirées d’un article. Leur absence est indiquée : vous savez donc où elles sont censées être placées. Parmi les propositions, vous devez déterminer quelle phrase a été retirée à quel endroit. On vous donne sept propositions.

  • Partie 7 – associer un paragraphe à réponse – 10 questions

Encore un article ou un extrait de fiction découpés en paragraphes ou en sections. Le test vous demande d’associer un sujet à un paragraphe / une section. Il vérifie ainsi votre compréhension générale du texte.

La section Reading and Use of English dure 1 heure et 15 minutes pour un total de 52 questions.

B2 First Reading and Use of English – Critère d’évaluation – Scoring

Les scores du B2 First varient entre 140 et 190 points. Avec un score de 160 points ou plus l’étudiant valide l’examen et obtient le niveau B2. La section Reading and Use of English représente 40% de la note finale.

La première épreuve compréhension écrite et Use of English fait l’objet de deux scores : un pour la partie compréhension écrite et un pour la partie Use of English.

Il y a 52 questions.

Pour obtenir votre certification au B2 First, vous devez obtenir au moins 160 points (prenez donc en compte l’ensemble des parties du test).

  • Partie 1

8 questions, 8 points
L’accent principal est mis sur le vocabulaire, comme les idiomes, l’arrangement des mots, construction de phrases et précision sémantique.

  • Partie 2

8 questions, 8 points
L’accent principal est mis sur vos connaissances et votre maîtrise de la grammaire, et quelques notions de vocabulaire.

  • Partie 3

8 questions, 8 points
L’accent principal est mis sur le vocabulaire en particulier la formation et composition des mots anglais.

  • Partie 4

6 questions, 12 points
L’accent principal est mis sur le vocabulaire et la grammaire.

  • Partie 5

6 questions, 12 points
L’accent principal est mis sur la compréhension du contenu du texte: attitude, opinion, idée, contexte, suggestions et références…

  • Partie 6

6 questions, 12 points
L’accent principal est mis sur la cohérence de vos idées, vos capacités à structurer un texte ou à comprendre une organisation d’idées en anglais…

  • Partie 7

6 questions, 12 points
L’accent principal est mis sur la compréhension du contenu du texte.

Exemple

Cet exercice est tiré de la base d’entraînement de GlobalExam.

(0)……………….. doesn’t love things that glow in the dark? Toys, pyjamas, fireflies – all are awesome.

Pablo Picasso, famous (0)……………….. his use of Cubism, was a prolific Spanish painter who is considered one of the most important artists of the 20 th century.

Puis vous lisez les 4 choix de réponse dans votre livret :

A. about

B. to

C. for

D. at

Puis vous marquez la bonne réponse sur votre feuille de réponse : C.

B2 First Reading and Use of English – Stratégie – Conseils

Travaillez votre vocabulaire et votre grammaire pour cette première épreuve. En effet ce seront les points sur lesquels vous serez interrogé. Une bonne préparation en amont vous permettra d’être à l’aise dans cette section et en confiance pour le reste de l’examen.

Cette section comporte 7 parties avec des formats différents pas forcément très simples à appréhender alors assurez-vous de bien connaître la consigne avant le jour J afin de ne pas perdre de temps sur la compréhension de l’exercice et ce qui vous est demandé.

Aussi, lisez des articles (ou des récits) en anglais afin de déjà mesurer votre compréhension du texte et votre vocabulaire. C’est en forgeant qu’on devient forgeron !

N’oubliez pas de relire le contenu de chaque exercice (les accents portés sur certaines particularités linguistiques) pour réviser ce qui est nécessaire. Par exemple, n’omettez pas la révision des mots de la même famille et remémorez-vous les préfixes et suffixes anglais !

B2 First Reading and Use of English – Timing

C’est à vous d’organiser votre temps comme vous le souhaitez. Attention cette partie est très dense et longue, il faudra vous entraîner au préalable afin de savoir combien de temps passer environ sur chaque partie.

La présentation des exercices en détail de la section reading :

Préparer le B2 First avec GlobalExam

Un entraînement en amont est toujours nécessaire si vous souhaitez obtenir une note optimale à un examen standardisé. Le B2 First ne fait pas exception: il est l’un des plus prestigieux !

GlobalExam a conçu une plateforme qui vous permet d’effectuer depuis chez vous une préparation spécifique et complète au Cambridge First (B2 First) !
Vous y trouverez:

  • Des exercices corrigés

Avec notre mode “Training”, vous pouvez effectuer de nombreux exercices, classés par section d’examen. Tous les exercices présents sur le site de GlobalExam ont été mis au point et rédigés par des experts des certifications en langue.

  • Des examens blancs

GlobalExam vous plonge directement dans les conditions réelles d’un examen ! Rien de tel pour se familiariser avec l’ambiance d’un test et les consignes. Vous minimiserez ainsi vos chances de perdre du temps et de tomber sur des thématiques ou problématiques inconnues le jour de l’examen.

  • Le suivi de votre progression

Avec GlobalExam, vous pouvez suivre vos progrès en temps réel. Vos statistiques de progression sont disponibles sur la plateforme jusqu’au jour J. Aussi, des corrigés vous permettent de toujours vous améliorer !

  • Des astuces et des conseils sur notre blog

En plus de la plateforme d’entraînement, notre blog GlobalExam regorge lui aussi de petites astuces et de conseils avisés pour mener à bien votre préparation au B2 First.

Testez votre niveau gratuitement