Un examen peut parfois générer un peu de stress. Mais si on est bien entraîné, aucune raison de s’inquiéter. Si vous êtes capable de comprendre différents types de textes tels que des journaux ou revues, vous allez passer en toute quiétude la partie Use of English de l’examen B2 first. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous on vous explique tout ! Voyons ensemble comment se préparer efficacement à la première partie de la section Reading and Use of English du B2 First.

Dans cet article, nous voyons ensemble :

  • Qu’est-ce que le B2 First ?
  • Comment se déroule l’exercice 1 ?
  • Nos conseils pour réussir cette partie
  • Des exemples d’exercices
  • Comment préparer le FCE avec GlobalExam?

Commençons par le début en étudiant la première partie !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le B2 First ?

L’examen B2 First permet d’obtenir une certification en anglais reconnue partout dans le monde. Il existe une version papier et une version numérique, ce qui permet de le passer partout, même depuis chez vous ! B2 First est un test d’anglais rigoureux et approfondi au niveau B2.

Avoir le niveau B2 signifie que vous avez les capacités pour tenir une conversation spontanée en anglais, comprendre les axes principaux de textes longs, écrire correctement en anglais et vous exprimer à l’écrit de façon argumentée en prenant différents points de vue. Il couvre donc les quatre compétences linguistiques – lecture, écriture, compréhension orale et écrite – et comprend un cinquième élément axé sur la compréhension par le candidat de la structure de la langue.

Pour passer un examen Cambridge English, vous devez vous inscrire directement auprès d’un centre d’examen agréé. Une liste est disponible sur leur site. Il existe 53 centres d’examen en France et plus de 2 800 centres dans 130 pays.

Comment se déroule l’exercice 1 du Reading and Use of English ?

La première partie de la section Reading and Use of English porte sur un texte avec 8 mots manquants. Pour chaque espace, 4 mots vous seront proposés. Vous devez choisir celui qui convient le mieux.

Exemple: Genealogy is a _______ of history.
Vous avez le choix entre band, set, branch et series.
Il faut donc choisir le mot branch pour que la phrase ait un sens.

Il s’agit le plus souvent d’un article. Le texte est surmonté d’un titre qui vous donne son thème général. Le test évalue votre vocabulaire et votre compréhension du texte.

Remarque : Si vous passez l’examen dans un format “papier” vous devrez cocher la bonne réponse sur votre feuille de réponse.

Il y a 8 questions et donc 8 points à la clé ! Il faut obtenir 160 points sur l’ensemble du test B2 First pour obtenir votre certification.

L’accent principal de ce premier exercice est mis sur le vocabulaire, comme les idiomes, l’arrangement des mots, la construction de phrases et la précision sémantique.

Nos conseils pour réussir la partie 1 de la section Reading

Nous vous recommandons d’effectuer une bonne préparation au Cambridge First afin de maximiser vos chances d’avoir un bon score.

Entraînez-vous au préalable sur cette partie et sur la section Reading and Use of English en général car ce sera à vous de gérer votre temps. Si vous arrivez le jour J avec une connaissance des exercices, vous saurez vous organiser de la façon la plus appropriée.

Pour cette partie, lisez beaucoup de textes, d’articles … Et sur des sujets les plus variés possible. Dans ces conditions, vous vous familiariserez avec l’exercice et la lecture de document.

Voici tout de même une mécanique d’entraînement qui peut vous aider à vous améliorer et maximiser vos chances de réussite.

Lisez le texte en entier
Lisez le texte en réfléchissant rapidement aux mots qui pourraient remplir les espaces. L’instinct (en réalité, votre maîtrise de l’anglais) vous permettra de trouver des réponses automatiquement. Par exemple, vous avez intégré que interested est suivi de in. Si c’est la seule réponse possible, vous allez mécaniquement la choisir.

Procédez par élimination
Maintenant, vous pouvez lire la phrase seule et vous intéresser de plus près à sa construction. Si vous savez que le mot instead est suivi de of et que vous devez remplir un trou devant “than”, éliminez directement cette réponse. C’est donc votre connaissance de la grammaire anglaise qui va opérer les premières éliminations.

Procédez par logique
Une fois que le point précédent ne vous permet plus d’éliminer d’autres mots, il ne devrait vous rester que des mots permettant de construire des phrases grammaticalement correctes. Ici, il faut donc s’intéresser au sens. Relisez la phrase en entier, voire le paragraphe. Cela vous aidera à déterminer quel mot est le plus juste. La phrase doit être cohérente. Travaillez vos synonymes et assurez-vous devant votre exercice que tout a du sens.

Exemple

Exemple d’un extrait d’exercice de la base d’entraînement du B2 First de GlobalExam.

Vous lisez dans votre livret :

Pablo Picasso, famous (1)……………….. his use of Cubism, was a prolific Spanish painter who is considered one of the most important artists of the 20 th century.

Puis vous lisez les 4 choix de réponse dans votre livret :

A. about

B. to

C. for

D. at

Puis vous marquez la bonne réponse sur votre feuille de réponse : C.

Voici des extraits du reste de l’exercice, basé sur un article à propos du célèbre peintre Picasso. Les propositions sont en dessous de chaque phrase à trous. La réponse est en gras.

His work is continuously (1)……………….. examination.
At – Under – On – Over
The correct expression is ‘to be under examination’.

Researchers from three different European universities interested (2)……………….. Picasso’s techniques worked together.
In – On – At – About
‘Interested’ goes with ‘in’.

They wanted to prove the existence of this hidden painting, which they had (3)……………….. for a long time.
Doubted – Questioned – Wondered – Suspected
They thought it was there, which means they suspected it was there.

The scientists were (4)……………….. to identify the hidden painting.
Apt – Able – Ready – Capable
If someone has the ability or the possibility to do something, he/she is able to do it.

It was a bearded man, sitting in a chair, who was (5)……………….. on his hand.
Leaning – Keeping – Supporting – Holding
‘Support’ doesn’t go with ‘on’, ‘To hold on’ means ‘to wait’, ‘To keep on’ means ‘to continue’. That only leaves ‘leaning’ as the correct answer, and it means he is resting his hand somewhere in order to support his weight.

Researchers are now trying to find out the reason (6)……………….. Picasso covered up his portrait.
What – Why – About – Because
In order to justify something you can indicate the reasons why it happened. ‘Reasons’ don’t go with any other preposition.

(7)……………….. of buying new canvasses, he simply reused them.
Even – Despite – Instead – Though
We need ‘instead’ ; here because it is the only answer that goes with ‘of’.

Experts believe they will (8)……………….. many more fascinating findings under Picasso’s masterpieces.
Discover – Explore – Notice – Recognize
They will find many more of those paintings because of the technological advances that allow us to see the hidden details. That is synonymous with ‘discover’.

Vous trouverez sur la plateforme de GlobalExam de nombreux autres exercices pour vous entraîner.

Pour en savoir plus sur les autres parties de la section Reading and Use of English du B2 First :

Comment préparer le FCE avec GloblExam ?

Un entraînement en amont est toujours nécessaire si vous souhaitez obtenir une note optimale à un examen standardisé. Le FCE ne fait pas exception: il est l’un des plus prestigieux !

GlobalExam a conçu une plateforme qui vous permet d’effectuer depuis chez vous une préparation spécifique et complète au FCE !
Vous y trouverez:

  • Des exercices corrigés

Pour progresser rapidement, il faut évidemment bâtir des fondations solides. Avec notre mode “Training”, vous pouvez effectuer de nombreux exercices, classés par section d’examen. Tous les exercices présents sur le site de GlobalExam ont été mis au point et rédigés par des experts des certifications en langue. De quoi se préparer efficacement ! Entraînez-vous à volonté, apprenez de vos erreurs avec nous et devenez incollable en anglais.

  • Des examens blancs

GlobalExam vous plonge directement dans les conditions réelles d’un examen ! Rien de tel pour se familiariser avec l’ambiance d’un test et les consignes. En les découvrant et en les appréhendant en amont, vous minimiserez vos chances de perdre du temps et de tomber sur des thématiques ou problématiques inconnues le jour de l’examen. Enfin, vous pouvez découvrir votre score et vous assurer d’être prêt à passer le B2 First.

  • Le suivi de votre progression

Avec GlobalExam, vous pouvez suivre vos progrès en temps réel. Vos statistiques de progression sont disponibles sur la plateforme jusqu’au jour J. Aussi, des corrigés vous permettent de toujours vous améliorer !

  • Des astuces et des conseils sur notre blog

En plus de la plateforme d’entraînement, notre blog GlobalExam regorge lui aussi de petites astuces et de conseils avisés pour mener à bien votre préparation au B2 First: comme cet article ! Vous y trouverez différents contenus sur de nombreux sujets liés à l’examen qui nous permettent de vous transmettre efficacement notre expertise.

metadecription: GlobalExam vous explique tout sur la partie 1 de la section Reading and Use of English du B2 First !

Testez votre niveau gratuitement