Le B2 First appelé auparavant First Certificate (FCE) est l’examen officiel du Cambridge English permettant d’attester de votre niveau intermédiaire supérieur en anglais. Un niveau correspondant au niveau B2 sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Le candidat est évalué sur ses quatre compétences linguistiques : ses compréhensions écrite et orale ainsi que ses expressions écrite et orale.

Nous consacrons cet article à l’une des quatre composantes du B2 First, intitulée

« Reading and use of English ». Elle correspond à l’évaluation de votre niveau de compréhension écrite de l’anglais.

Nous vous livrons toutes les informations utiles à savoir de cette section et en particulier pour l’exercice 3 :

  • L’intérêt de passer le B2 First,
  • Le déroulement de l’exercice 3 du Reading and Use of English et,
  • La formule d’apprentissage proposée par GlobalExam.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le B2 First ?

Considéré comme l’examen officiel confirmant votre niveau intermédiaire supérieur en anglais, le B2 First certifie internationalement votre niveau d’anglais que ce soit auprès des universités, des écoles ou des employeurs. L’ensemble de vos compétences linguistiques sont testées afin de :

– Vérifier votre aptitude à trouver les informations pertinentes dans des textes,

– Valider votre capacité à prendre des notes lorsque quelqu’un s’exprime,

– Attester de vos compétences écrites en rédigeant une lettre pour faire une demande particulière,

– Démontrer votre aisance à l’oral en soutenant une conversation sur des sujets variés.

Ces compétences sont évaluées au travers de 4 épreuves de durée différentes :

– La compréhension écrite – reading and use of English – de 1h15

– L’expression écrite de 1h20

– La compréhension orale de 40 min

– L’expression orale de 14 min

S’investir pleinement dans une formation pour valider votre niveau intermédiaire supérieur est fortement recommandé et utile aussi bien pour les étudiants que pour les actifs souhaitant donner un nouvel élan à leur carrière. Pour les étudiants, obtenir le B2 First permet d’accéder à des établissements d’enseignement supérieur dispensant des cursus en anglais. Une formidable opportunité de s’ouvrir à l’international et d’enrichir son parcours supérieur d’une expérience à l’étranger. Pour les personnes actives, c’est la perspective de valoriser son CV et s’offrir un large choix de possibilités en France comme à l’étranger pour la poursuite de la carrière.

Pour vous inscrire au B2 First comme tout autre examen Cambridge English, vous devez faire votre inscription auprès d’un centre d’examen agréé. En France, 53 centres sont répertoriés. Deux possibilités s’offrent à vous pour passer l’examen, opter pour un examen sur papier (paper-based) ou informatisé (computer-based). Le contenu de l’examen est identique, seul le support change. En fonction du format que vous aurez retenu, la date d’examen pourra différer.

Comment se déroule l’exercice 3 du Reading and Use of English ?

L’épreuve Reading and Use of English dure 1h15 pendant laquelle 7 types d’exercices vous seront proposés totalisant 52 questions. Cette partie de l’examen est très importante, représentant 40 % de la note finale. Les exercices servent à démontrer votre capacité à traiter différents types de textes (journaux, articles, magazines, …) et à évaluer la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire.

La troisième partie de la section Reading and Use of English porte sur un texte avec 8 espaces correspondant à un mot manquant. Pour chaque question, un “prompt word” est proposé, vous devez choisir un mot de la même famille. Il faut écrire votre réponse car il n’y a pas de choix de réponse proposé. Chaque bonne réponse de l’exercice 3 vous rapporte un point.

Remarque : Si vous passez l’examen dans un format “papier” vous devrez cocher la bonne réponse sur votre feuille de réponse.

Cet examen vous permet d’obtenir un relevé de notes ainsi que votre certificat délivré par le Cambridge ESOL (English for Speakers of Other Languages), organisme dépendant de l’Université de Cambridge.

La validation de votre B2 First et par voie de conséquence votre niveau B2 sur l’échelle du CECRL est conditionnée par l’obtention d’un score situé entre 160 et 179 points. Si votre score est supérieur à 179, votre niveau correspond à C1 sur l’échelle du CECRL. Compris entre 140 et 159 points, votre score reflète un niveau B1. Ainsi, en fonction de votre score à l’examen, vous obtiendrez un certificat démontrant votre niveau.

Nos conseils pour réussir la partie 3 de la section Reading

Nous vous recommandons d’effectuer une bonne préparation au B2 First Cambridge First afin de maximiser vos chances d’avoir un bon score.

Comprendre le format de chaque type d’exercice demandé pour le B2 First permet de comprendre les attentes de l’examen et d’évaluer votre marge de progression. En s’inscrivant à GlobalExam, vous bénéficiez d’un test qui permet de situer votre niveau et vous permet ainsi de déterminer votre marge de progression par catégorie d’exercices. En accédant à nos nombreux exercices et entraînements, vous mettez toutes les chances de votre côté.

En ce qui concerne la partie 3, souvenez-vous que le “prompt word” doit toujours être un peu modifié pour trouver la bonne réponse. Souvent en ajoutant un préfixe ou un suffixe par exemple.

Faites une première lecture du texte dans sa globalité afin de comprendre le sujet principalement abordé, cela vous aidera lorsque vous ferez la deuxième lecture pour répondre aux questions.

Si vous n’arrivez pas à répondre à une question, passez à la suivante et revenez-y plus tard quand vous aurez complété plus de texte.

Globalement, ajoutons à vos entraînements, la lecture de la presse, d’un magazine ou d’un roman en anglais améliorera votre compréhension de l’écrit et permettra d’enrichir votre vocabulaire. Toute confrontation avec l’anglais sera un atout supplémentaire pour aborder sereinement votre examen.

Exemple

Exemple d’un extrait d’exercice de la base d’entrainement du B2 First de GlobalExam.

Vous lisez dans votre livret :

The (1)……………….. of what is and what is not a planet is being challenged by a (2)……………….. announced discovery.

Prompt word :

1. Define

2. New

Puis vous choisissez le mot que vous jugez être le bon :

1. Definition

2. Newly

Autre exemple, extrait de notre plateforme GlobalExam :

Vous lisez dans votre livret :

Experts on (0)…………. living have given a very warm welcome to the government (1)……….. that it will put regulations on the standardized ‘plain’ packaging of cigarettes and other tobacco (2)………. to a vote in Parliament before the general election.

Prompt word :

(0) Healthy

(1) Announce

(2) Produce

Puis vous choisissez le mot que vous pensez être le bon :

(0) Healthy

(1) Announcement

(2) Products

Pour en savoir plus sur les autres parties de la section Reading and Use of English du B2 First :

Comment préparer le B2 First avec GloblExam ?

Le B2 First atteste le niveau B2 de votre anglais. Afin d’obtenir le meilleur score possible, il est fortement recommandé de travailler régulièrement et assidûment chacune des composantes du B2 First. GlobalExam vous propose une formule d’apprentissage complète, innovante et exclusivement online. De nombreuses ressources (des exercices d’entraînement, des examens blancs, près de 400 fiches ainsi que des vidéos) sont mises à votre disposition pour vous préparer à l’examen.

– Des exercices d’entraînements

Répertoriés par catégories, ces exercices reprennent chaque composante de l’examen pour travailler point par point les questions types posées. De l’apprentissage à la révision, cet entraînement permet de ne faire aucune impasse sur les différents points abordés lors du test.

– Des fiches de grammaire, d’expression et d’orthographe

Des fiches synthétiques pour apprendre, réviser et consolider les acquis. Ces connaissances vous seront utiles avant de réaliser les différents exercices. Lors de vos entraînements, les corrections sont données afin de ne pas réitérer vos erreurs et de progresser significativement.

– Des examens blancs

Afin de vous mettre en conditions réelles et vérifier que l’ensemble des compétences acquises pendant vos entraînements sont consolidées, GlobalExam vous donne la possibilité de réaliser plusieurs examens blancs. Une occasion unique de s’assurer aussi bien de votre bonne gestion du temps et du niveau de vos connaissances globales.

– Des vidéos

En plus des consignes données par écrit pour chaque type d’exercices, GlobalExam met également à votre disposition des tutoriels en anglais vous avisant de nombreux conseils pratiques.

– Un tableau de bord individuel

L’ensemble de votre parcours d’apprentissage est enregistré afin de visualiser vos performances. Le nombre d’exercices réalisés, le temps passé quotidiennement, les pourcentages de réussite attribués par compétences font partie des statistiques visibles sur GlobalExam.

Vous disposez désormais de toutes les informations importantes pour réussir cette partie de l’épreuve, nous vous accompagnons tout au long de votre parcours linguistique. Nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources et outils pour faciliter vos apprentissages et atteindre vos objectifs.

Sans plus tarder, commencez à réviser !

Testez votre niveau gratuitement