Le B2 First est l’une des certifications délivrées par l’Université de Cambridge. Une certification prouvant votre capacité à évoluer dans un environnement anglophone, pour suivre un enseignement secondaire ou pour vous ouvrir à des perspectives de carrière à l’international. La validation du B2 First certifie un niveau intermédiaire supérieur.

Cet examen évalue les compétences linguistiques du candidat, ses compréhensions écrites et orales ainsi que ses expressions écrites et orales.

Dans cet article, nous abordons une des quatre épreuves, la partie Listening qui évalue la compréhension orale de votre anglais, et plus particulièrement le 4ème exercice de cette section ainsi que :

  • La structure générale du B2 First
  • Le déroulement de l’exercice 4 du listening,
  • L’apprentissage et l’entraînement avec GlobalExam.

Vous êtes prêts ? C’est parti

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le B2 First ?

Certification de prédilection des universités, le B2 First s’apparente à un précieux sésame qu’il faut obtenir pour poursuivre son cursus académique à l’étranger. En effet, de nombreuses universités et autres établissements d’enseignement supérieur exigent de ses futurs étudiants la qualification d’un certain niveau d’anglais, prouvant leur capacité à suivre les enseignements dispensés. De même, les personnes souhaitant donner un nouvel élan à leur carrière et accéder à des postes à visées internationales, auront tout intérêt à démontrer leur capacité grâce au B2 First.

Le B2 First évalue vos compétences linguistiques et, se décompose de la façon suivante :

  • Compréhension écrite et “Use of English” – 75 min
  • Expression écrite – 80 min
  • Compréhension orale – 40 min
  • Expression orale – 14 min

La réalisation de ces 4 sous-épreuves permettra de :

  • Prouver votre capacité à communiquer en face à face avec aisance, en exprimant vos idées ainsi que vos points de vue.
  • Vérifier la qualité de vos écrits, en exprimant dans un anglais clair et développer vos opinions.
  • Valider votre niveau de compréhension y compris de textes complexes traitant de sujets techniques.

A l’issue de votre examen, et en fonction de vos scores obtenus, votre certification permettra d’attester votre niveau B2. Vous recevrez un « statement of results » et si vous réussissez un certificat. Ces documents rassemblent plusieurs informations :

  • Votre score sur chacune des compétences évaluées
  • Votre score global
  • Le grade attribué pour l’examen en générale et,
  • Le niveau CECRL correspondant.

Sans plus attendre, relevez le défi et inscrivez-vous au B2 First ! 53 centres d’examen agréés sont répartis en France. Vous pourrez choisir entre passer l’examen sur papier ou sur ordinateur, le contenu est identique. En revanche, les dates de session seront différentes.

Comment se déroule l’exercice 4 du Listening ?

En ce qui concerne la partie Listening, l’évaluation de votre niveau de compréhension orale s’appuie sur 4 exercices représentant une trentaine de questions. Le temps alloué pour la réalisation de cette partie est de 40 minutes. Vous devrez écouter plusieurs enregistrements audios tels que des programmes d’informations, des conversations ou encore des présentations.

En particulier, la partie 4 de la section Listening porte sur une conversation entre 2 ou 3 personnes. Le passage audio dure de 3 à 4 minutes. Les 7 questions à choix multiples concernent le même audio. C’est la dernière partie de la section Listening. Il est possible que vous soyez fatigué et que votre concentration baisse, c’est un challenge que vous devez surmonter.

Remarque : Si vous passez l’examen dans un format “papier” vous devrez cocher la bonne réponse sur votre feuille de réponse.

Exercice 4 Listening B2 First – Tips

Les propositions de réponse vont en général paraphraser les informations que vous entendrez. Ce ne seront pas les mots exacts, donc concentrez-vous sur les idées et pas sur les mots.

Après avoir entendu les instructions, il y aura une minute de pause avant que les enregistrements démarrent. Profitez-en pour regarder les questions, soulignez les mots clés si besoin afin de vous repérer plus facilement.

Durant votre préparation du B2 First n’essayez pas que de trouver la bonne réponse. Essayez de justifier pourquoi les autres réponses ne peuvent pas être les bonnes. Certes vous passerez plus de temps à travailler mais vous développerez les compétences requises pour réussir votre examen.

Nous vous recommandons d’effectuer une bonne préparation au Cambridge First afin de maximiser vos chances d’avoir un bon score.

Exemples

Exemple 1 d’un extrait d’exercice de la base d’entraînement du B2 First de GlobalExam.

Vous entendez :

W – Hello Ned. Welcome to the show and thanks for sparing the time from your busy schedule to talk to us. So, Ned, you’re a household name and a national treasure. But singing hasn’t been all you’ve done?

M – No, not at all. I guess I’ve always been musical to some extent but I always saw it as a hobby, not something I wanted to go into as a career. Besides, once I finished school I was determined to become an engineer. I was fascinated with machinery and so I enrolled in a course at my local college. To be honest, I think my parents were quite happy with that decision….

Question : Ned didn’t focus on singing after he left school because…

A. he didn’t believe he could earn a living.

B. he wanted to continue studying.

C. his parents persuaded him to do something else.

Puis vous notez la bonne réponse : B.

La correction donne l’explication suivante :

Ned wanted to be an engineer and so went to study at college then university, making Choice (B) the correct answer.

Ned suggests his parents were happy that he gave up singing but doesn’t say they persuaded him to stop, making Choice (C) incorrect.

He doesn’t speak about earning a living through singing, ruling out Choice (A).

 

Exemple 2 :

 

Vous entendez :

M – Good morning, everyone. Today’s guest is Olivia Mc Kenzie. She is a professor at the biomedical engineering faculty at Toronto University and director of “Science4All Foundation”, which focuses on engaging young women in science.

Welcome, Olivia.

W – Thank you for having me. I’m very happy to be in your program.

Question: Today’s guest

A. Is the director of Toronto University.

B. Is the founder of Science4All.

C. Teaches at Toronto University.

Puis vous notez la bonne réponse : C.

La correction donne l’explication suivante :

She is the director of Science4All, and a professor (teacher) at Toronto University, so C. is the correct answer.

Pour en savoir plus sur les autres parties de la section Listening du B2 First :

Se préparer au B2 First avec GlobalExam

La plateforme GlobalExam est interactive et vous permet d’accéder à de nombreuses ressources utiles à votre préparation (des examens blancs, des exercices corrigés) et permet de mesurer vos progrès grâce à des indicateurs individuels.

Pour réaliser vos entraînements vous pouvez utiliser notre formation en ligne, soit :

En mode « Exam ». Dans ce cas, vous disposez des examens blancs pour vous exercer en conditions réelles, permettant d’attester que vos connaissances sont parfaitement acquises et que la gestion de votre temps est optimale.

En mode « Training ». Cette option est recommandée pour débuter son entraînement. Il permet d’accéder aux nombreux exercices formatés B2 first et regroupés par compétence linguistique. Tout exercice s’accompagne d’une correction, car il est impératif de comprendre ses erreurs afin de ne pas les réitérer.

Notre plateforme est enrichie de fiches pédagogiques reprenant les points essentiels de grammaire et de vocabulaire posés régulièrement dans les certifications. L’assimilation et la consolidation de ces différents points est facilitée par la mise en pratique avec les nombreux exercices disponibles.

Vous retrouverez également de nombreux conseils sur notre blog et des informations utiles qui compléteront votre préparation.

La particularité de notre plateforme GlobalExam réside dans le suivi de votre progression. Le temps passé sur les différents exercices est comptabilisé, les résultats obtenus par compétences linguistiques sont enregistrés. Les performances ainsi obtenues vous donnent clairement une idée des points éventuels à retravailler.

Vous pourrez bénéficier de notre application gratuitement ou en souscrivant un abonnement pour un temps défini, pour bénéficier de tous les avantages GlobalExam.

Sans plus tarder, entrainez-vous au B2 First !

Testez votre niveau gratuitement