Guide d’inscription au test FCE

Passer un examen de langue est un exercice qui vous permet de certifier vos connaissances et vos compétences dans une langue. En anglais, c’est pour vous le moyen de montrer que vous comprenez une conversation, mais que vous savez aussi vous exprimer. Cela peut vous permettre d’étudier à l’étranger, d’obtenir une place en master ou en université, ou bien même, de décrocher un poste.

Pour vous permettre de réaliser ces projets, l’université de Cambridge a créé différents tests d’anglais, reconnus dans le monde entier. Le FCE est le test d’anglais de niveau B2, aussi appelé B2 First, qui peut donc tout à fait démontrer vos compétences dans cette langue. Où passer le FCE, comment et quand vous y inscrire… Voici le guide de l’inscription FCE.

Commencer gratuitement

Introduction sur le FCE

L’Université de Cambridge a créé différents tests d’anglais, qui se veulent être des outils fiables pour les entreprises et les universités, et équitables pour les candidats. Le First Certificate in English est l’examen de niveau intermédiaire, qui montre que les candidats peuvent parler et s’exprimer de façon claire dans l’ensemble des situations. Ils savent écrire des textes structurés et argumentés. Ils comprennent l’essentiel des textes, même longs ou abstraits. Ils sont à l’aise à l’oral, et peuvent vivre dans un pays anglophone sans difficulté.

Le FCE est noté sur 160 points au total, et vous devez obtenir 140 points minimum pour réussir le test et obtenir l’attestation de la certification FCE. Votre attestation de résultats est valable à vie. En effet, le FCE et les autres examens Cambridge sont des diplômes, ils n’ont donc pas de date de fin de validité.

Le FCE est apprécié et utilisé par beaucoup d’institutions différentes. Il est reconnu mondialement. C’est une certification prestigieuse, que vous pouvez utiliser dans votre vie personnelle ou professionnelle, pour mettre en valeur vos compétences en anglais.

Le FCE est un examen Cambridge reconnu mondialement.

Il vous évalue dans la plupart des compétences linguistiques, puisqu’il est composé de 5 parties. Vous devez répondre à des questions de compréhension orale, compréhension écrite, mais aussi “use of English” (des questions de grammaire, vocabulaire et expressions en anglais). Enfin, vous devez aussi faire plusieurs courtes taches d’expression écrite, et répondre à un entretien oral, pour tester votre niveau de langue quand vous parlez. Les employeurs et les universités sont donc en mesure de savoir que votre attestation de résultats confirme que vous êtes bons à l’oral comme à l’écrit.

Si jamais vous ne savez pas si votre niveau correspond au FCE, vous trouverez sur le site de Cambridge 25 questions inspirées des tests d’anglais. Cela vous donnera votre niveau approximatif d’anglais, et vous aidera à choisir l’examen qu’il vous faut.

Choisir son centre d’examen

Les inscriptions au FCE se font directement auprès du centre qui vous intéresse. En effet, L’université de Cambridge est le créateur du test FCE, mais ce n’est pas elle qui l’administre. Elle nomme des centres agréés qui administrent le test. Cela permet d’assurer aux candidats, aux universités et aux entreprises que le FCE reste administré dans les mêmes conditions, tout en créant des centres d’examens partout dans le monde, ce qui permet de diffuser son utilisation. Les centres sont contrôlés, pour vérifier qu’ils respectent la qualité et les exigences Cambridge.

Il existe plusieurs centres d'examens où passer le FCE.

Au total, il y a plus de 2800 centres d’examens répartis sur 130 pays dans le monde. Rien qu’en France, vous trouverez 62 centres d’examens FCE au total. Il existe des centres qui vous font passer l’examen sur papier, ou bien des centres équipés d’ordinateurs, qui vous font passer l’épreuve sur un écran.

Où passer le FCE ?

Il existe des centres d’examens partout en France, répartis dans chaque région. Par exemple, vous pourrez passer le FCE à Paris à la Sorbonne, mais aussi à l’International Language Centre dans le 6ème ou le British Council dans le 7ème arrondissement. A Lyon, l’ESTRI à l’Université catholique en plein centre ville est un centre d’examen. Plus au Sud, vous trouverez un centre FCE à Toulon. Il ya des centres dans le Sud Ouest, à Strasbourg ou à Lille … Il y en a même dans les DOM-TOMS.

Sur le site de Cambridge, vous trouverez un moteur de recherche, qui répertorie les différents centres par pays, et par ville. Il y a forcément un centre d’examen près de chez vous. Vous devez d’abord sélectionner le pays de votre choix, puis la région, à partir de la liste présentée par Cambridge. Les différents centres d’examens de la région apparaitront, ainsi que leurs données de contact, leur site internet, et les différents examens Cambridge que vous pouvez passer au sein de l’institution. Un bouton “contact” est aussi affiché. Vous pouvez contacter directement le centre FCE de votre choix grâce au site de Cambridge. Vous devez remplir le formulaire avec vos coordonnées et envoyer votre réponse. Si vous souhaitez obtenir une réponse plus rapidement, vous pouvez appeler le centre directement avec leur numéro de téléphone. Vous recevrez une réponse sur les dates de sessions FCE et les tarifs. Maintenant que vous avez trouvé votre centre, il ne vous reste plus qu’à faire votre inscription FCE !

Réserver sa session de passage

Pour vous inscrire au FCE, vous devez contacter le centre d’examen. En effet, c’est le centre qui vous donnera la procédure d’inscription et les modalités, en plus des dates de passages et des tarifs. Les modalités peuvent varier d’un centre à un autre. Il y a des dates de passages FCE tout au long de l’année. Toutefois, tous les centres ne proposent pas des sessions régulières de FCE, surtout dans les villes les plus petites. Le site de Cambridge vous renseignera sur les dates d’examen en France.

Le centre d'examen donne les sessions de passage au FCE.

Mêmes si les procédures d’inscriptions varient légèrement d’un centre à l’autre, il y a quelques étapes qui sont toujours similaires. Vous devez remplir une feuille de renseignements personnels. Vous aurez aussi besoin d’un titre d’identité valide pour passer l’examen (carte d’identité ou passeport). La condition sine qua non pour valider votre inscription FCE et réserver votre place, c’est le paiement des frais de l’examen. C’est obligatoire dans tous les centres. Vous devez payer votre examen avant de le passer. Les tarifs peuvent varier d’un centre à l’autre. Le tarif conseillé FCE par Cambridge est de 221€. Vous pouvez régler cette somme en chèque, et le joindre à votre dossier d’inscription si vous vous enregistrez par courrier. Si vous pouvez vous inscrire en ligne, il faudra régler par paiement en ligne, par carte bancaire. Ces frais ne peuvent pas être remboursés. Soyez donc bien sûr d’être disponible à la date choisie, car vous ne pourrez pas récupérer les frais avancés si vous annulez votre inscription.

Quand s’inscrire au FCE ?

Pour vous inscrire au FCE, vous devez vous y prendre à l’avance. Déjà, il y a des délais à respecter pour vous inscrire. Vous devez envoyer votre dossier d’inscription au minimum 6 semaines avant la date de l’examen. Si vous passez l’examen sur ordinateur, ce délai est raccourci à 2 semaines.

Il faut bien organiser son inscription au test FCE.

Dans certains centres, les inscriptions tardives sont acceptées (jusqu’à 4 semaines avant la date de l’examen). Toutefois, vous serez majoré de pénalités de retard en plus du prix du FCE. Ensuite, les sessions FCE peuvent être vite remplies. Le nombre de places est limité. Renseignez-vous longtemps avant la date que vous souhaitez, pour être sur d’avoir une place. Enfin, vous devez aussi avoir le temps de vous préparer à l’examen avant de le passer.

Comment se préparer au FCE ?

En effet, la préparation est une étape clé du passage du FCE. Pour qu’ils puissent tester votre niveau dans les détails, ces examens sont standardisés et sont composés de nombreux exercices, avec des consignes précises. La préparation est donc importante, car elle vous permet de vous familiariser avec cette structure particulière. Cela vous permet d’apprendre les consignes, de comprendre le fonctionnement des exercices, et de vous entrainer à raisonner de la manière “FCE”. Le jour de l’examen, cela vous permet aussi d’être plus efficace, de gagner du temps, et parfois même d’anticiper les questions ou les réponses attendues.

Global Exam vous aide à vous préparer au test FCE.

Pour vous aider dans cette préparation au FCE, GlobalExam a créé une plateforme conçue pour vous faire progresser rapidement en anglais. Nous avons engagé des professeurs experts de l’examen FCE pour rédiger des dizaines d’exercices semblables à ceux du test.

Sur GlobalExam, vous vous entrainez aux exercices FCE mais aussi au test FCE dans son intégralité. Les nombreux corrigés vous aideront à progresser. Sur le site, vous trouverez aussi une analyse de vos résultats et vos progrès, des fiches de vocabulaire et de grammaire, et pleins de conseils et astuces sur comment booster votre préparation, et gagner des points facilement à l’examen. Au total, nous vous mettons à disposition 60 heures d’entrainement, à utiliser comme vous voulez, grâce à l’accès en ligne à votre compte, et aux sessions d’entrainement très courtes. Vous vous entrainez dans les conditions réelles de l’examen FCE.

Pour accéder à la version d’essai gratuit, il vous suffit simplement de vous inscrire. Vous aurez accès à l’équivalent d’un test blanc complet, pour que vous puissiez vous évaluer. Découvrez vite votre score FCE !

Commencer gratuitement