Pourquoi le FCE change-t-il de nom ?

Le FCE a été créé par l’université de Cambridge. Il est choisi par de très nombreux candidats chaque année, car il permet de tester avec précision 5 compétences majeures en anglais : la compréhension écrite et orale, la grammaire, l’expression écrite et l’expression orale. Vous en avez peut-être entendu parler sous le nom de FCE, il s’appelle désormais B2 First.

Nous conseillons d’effectuer une bonne préparation FCE en amont du test, afin d’optimiser vos chances d’obtenir un bon score.

Commencer gratuitement

Le FCE s’appelle désormais le B2 First

Le nom change, intégrant le niveaux CECRL directement dans l’appellation de l’examen. Le nom n’est pas complètement nouveau, puisqu’il s’inspire de l’ancien acronyme (le First vient de FCE : First Certificate in English).

Le FCE devient B2 First.

Cambridge a d’ailleurs effectué ce changement pour l’ensemble des examens. Par exemple, le CAE s’appelle maintenant C1 Advanced tout comme le CPE s’appelle le C2 Proficiency. Cambridge à effectue ce changement pour rendre la progression plus claire d’un examen à l’autre. Les différents paliers, ou niveaux, sont plus facilement identifiables.

De plus, cela rend aussi les examens plus clairs pour l’ensemble des acteurs et organisations. En effet, n’importe qui, en voyant qu’un candidat a obtenu un certificat appelé B2 First comprend que le candidat à un niveau d’anglais B2. La compréhension des examens est plus claire et accessible à tous, même ceux qui ne connaissent pas ou peu les examens de Cambridge. Le créateur de l’examen cherche peu à peu à supprimer complètement les acronymes, pour limiter les risques de confusion.

La nouveauté, c’est que le B2 First est désormais éligible au CPF, compte personnel de formation. Il s’agit d’heures de formations que vous cumulez en travaillant, et qui vous permettent d’avoir accès gratuitement à une formation. Vous pouvez donc faire financer une formation B2 First ainsi que le passage du test par votre entreprise. Renseignez vous auprès de votre DRH avant de vous inscrire au FCE.

La structure change-t-elle ?

Le B2 First, même s’il change de nom, reste le même examen. En effet, ce test a déjà subit une grande réforme récente, en 2015. Il reste donc le même examen. En réussissant le B2 First, vous valide donc un niveau d’anglais intermédiaire, ce qui était déjà le cas avec le FCE. Maintenant, le niveau est clairement inscrit dans l’intitulé de l’examen, mais le B2 First reste de niveau équivalent. Vous savez tenir une conversation avec un certain degrés de spontanéité et d’aisance, et vous pouvez exprimer votre opinion et la défendre à l’aide d’arguments. Vous comprenez les idées principales d’un texte, même long et un peu complexe. Vous savez écrire différentes formes de textes, comme des lettres, des emails et des courts essais. A l’écrit, vous balancez des arguments pour et contre, en vous exprimant de différents points de vue.

Qu'est-ce qui change ?

Le B2 First reste également disponible sous ses deux versions : le B2 First for schools, plutôt destinés aux collégiens et lycéens, avec des thèmes adaptés à leur quotidien, et le B2 First, plutôt pensé pour un contexte universitaire (qui est aussi l’examen le plus souvent passé).

Plus d’informations sur l’inscription au Cambridge First.

Quelles sont les différentes sections de l’épreuve ?

L’examen B2 First est composé de 4 parties. Il est assez long, environ 3h30 en tout. Toutes les épreuves se passent sur papier, en commun, sauf l’expression orale. Chaque question est de forme qcm, et vous devez cocher la bonne réponse sur une grille qui sera lue de façon informatique.

La première épreuve est la plus importante, celle de la compréhension écrite et du use of English. Elle dure 1h15. C’est souvent l’épreuve la plus redoutée. Dans cette partie, vous devez répondre à plus d’une cinquantaine de questions, réparties en 7 exercices. Il y a des questions de compréhension, des textes à trous, des erreurs trouver, des phrases à reformuler, des passages à replacer dans le bon ordre …  Tout pour tester votre compréhension de l’anglais mais aussi votre connaissance de la grammaire et des expressions.

L’expression écrite dure 1h20. Vous devez produire deux textes différents, le deuxième un peu plus long. Cela peut être une lettre et un rapport, ou bien un e-mail et une histoire…

La compréhension orale dure 40 minutes, et est composée de 4 exercices. Dans cette partie, vous devez trouver la bonne réponse parmi les propositions, sur des questions de compréhension sur le sens, les intentions ou les attitudes des intervenants de dialogues et conversations.

Enfin, la partie expression orale se passe en duo avec un autre candidat, que vous ne connaissez pas forcément. Les examinateurs vous posent des questions personnelles dans un premier temps. Vous avez souvent un support, sur lequel vous devez réagir, comme une photo ou un graphique. Enfin, dans la dernière partie, vous devez interagir avec l’autre candidat sur un sujet donné, qui vous demandera de débattre avant de vous mettre d’accord et de trouver une solution. Cette épreuve dure 14 à 15 minutes au total, mais vous ne parlez que la moitié du temps.

Quel score faut-il obtenir ?

Le B2 First peut être réussi, si vous obtenez le score minimal de 180 points. Vous pouvez même valider l’équivalent du niveau supérieur C1 si vous obtenez plus de 200 points. En dessous du score limite, vous obtiendrez une attestation B1 seulement. Le diplôme de Cambridge est valable à vie une fois obtenu, gardez-le précieusement !

L’entrainement en ligne sur GlobalExam

Passer le B2 First est pour vous l’opportunité de faire certifier votre niveau d’anglais grâce à un examen de qualité. La réussite du test est indispensable pour réussir vos projets. Pour obtenir le score requis au FCE et réussir la certification, il faut vous y entraîner. En effet, cela vous évitera de payer deux fois les frais d’inscription du FCE.

Il faut s'entrainer pour réussir haut la main.

Ce test d’anglais, come toutes les certifications de langues, est standardisé. Vous devez vous entraîner aux exercices et aux questions B2 First. Cela va vous permettre de découvrir la structure du test, apprendre les consignes, et progresser sur les différentes questions.

Sur GlobalExam, nous mettons tout en œuvre pour vous faire réussir le B2 First. Votre abonnement à la plateforme vous donne accès à plus de 60 heures d’entraînement. Vous trouverez des exercices types en illimité, et de différents niveaux, mais aussi des sujets complets, des corrigés, des fiches de révisions grammaire et de nombreux conseils pour réussir le test. Nous vous accompagnons dans votre préparation grâce à un entraînement adapté et flexible.

Grâce à notre suivi personnalisé des résultats, vous observez en temps réel vos points forts, vos progrès et les zones à travailler. Avec GlobalExam, la réussite est assurée le jour du test, grâce à un entraînement de qualité.

Vous pouvez dès à présent réaliser une première évaluation sur notre site. Nous vous offrons votre premier test ! Essayez en vous inscrivant !

Commencer gratuitement