Test FCE: quel prix ?

Le FCE est un test d’anglais créé par l’université de Cambridge. Comme tous les tests Cambridge, il évalue un niveau d’anglais spécifique. Le FCE est un test de niveau intermédiaire. Si vous le réussissez, vous obtenez une attestation de niveau correspondant à un niveau B2 de l’échelle des scores CECRL.

Le FCE, aussi appelé B2 First, est utilisé dans le monde entier car il est fiable et objectif. Il vous évalue en compréhension orale et écrite, mais aussi en expression orale et écrite. Vous inscrire au FCE peut vous permettre de partir étudier à l’étranger ou de travailler dans un pays anglophone. Pour vos études ou votre travail, le FCE est un test très utile.

Commencer gratuitement

Le prix recommandé par Cambridge English

Pour être un examen fiable et de qualité pour ceux qui l’utilisent, le FCE est administré par des institutions neutres. Cela permet d’administrer l’examen dans des conditions précises et réglementées. Ainsi, tous les candidats sont testés dans des conditions similaires, et le FCE reste équitable. Les entreprises et les universités peuvent s’en servir pour comparer différentes personnes entre elles sans soucis de neutralité.

Le FCE est donc payant, car il faut rémunérer ces acteurs qui font passer le FCE. Cambridge est le créateur de l’examen, mais ce n’est pas l’université qui fait passer l’examen. Elle nomme des centres d’examens, qui sont agréés pour faire passer le FCE. Ainsi, Cambridge est sûr que les conditions d’examen sont respectées tout en pouvant faire passer le  test dans tous les pays du monde. Ces centres d’examens sont donc des centres indépendants. C’est-à-dire que ce sont eux qui fixent le prix de l’examen qu’ils souhaitent. Ainsi, le prix FCE n’est pas fixe. Cela dépend du centre où vous vous inscrivez. Le prix maximum conseillé du test est de 221€. Vous ne devriez pas payer plus de 220 € quel que soit le centre que vous choisissez.

Le FCE est un test d'anglais payant.

Si vous passez le FCE au sein de votre école ou de votre université, demandez s’il n’y a pas de tarif préférentiel pour les étudiant de l’établissement. Certaines écoles prennent en charge une partie des frais de l’examen. C’est également le cas si vous avez un service de relation internationales, ou une association pour les langues au sein de votre université.

Trouver le prix de son centre d’examen

Pour savoir le prix de votre examen FCE, il faut donc contacter le centre de votre choix. C’est lui qui vous donnera le tarif de l’inscription au FCE. Mais pour cela, il faut trouver un centre d’examen. Il y a de nombreux centres d’examens en France. C’est dans les grandes villes que vous en trouverez le plus. Mais il y a des centres FCE dans l’ensemble des régions. Pour trouver un centre FCE, vous pouvez vous rendre sur le site de Cambridge. Vous trouverez un moteur de recherche qui répertorie l’ensemble des sites mondiaux. Vous accéderez à la liste des centres de votre région, ainsi qu’à leur données de contact, comme le mail, l’adresse, le site internet ou le numéro de téléphone.

Nous vous conseillons de sélectionner plusieurs centres d’examen avant de vous inscrire au FCE. En les contactant, ils vous donneront leurs modalités d’inscription, leurs tarifs, mais aussi leurs dates de sessions FCE. Pour vous, cela peut être le moyen de sélectionner soit l’examen le moins cher, soit celui dont la date vous convient le mieux. En effet, il n’y a que quelques sessions de FCE dans chaque centre. En contactant plusieurs centres, vous pouvez ainsi avoir le choix.

Le prix du FCE diffère en fonction du centre d'examen.

Il vous faudra ensuite vous inscrire au FCE pour pouvoir passer l’examen. Là aussi, la procédure peut varier d’un centre à l’autre. Dans l’ensemble, vous devez remplir des informations personnelles (nom, adresse…), et fournir une pièce d’identité. Cela servira à contrôler votre identité le jour du test, pensez donc bien à amener le même document d’identité utilisé lors de l’inscription. Il faudra ensuite payer les frais d’inscription à l’examen. C’est une caractéristique commune à tous les centres d’examens. Vous devez joindre votre paiement à votre dossier d’inscription. Le moyen de paiement varie en fonction de votre mode d’inscription. La plupart des centres prévoit une inscription par courrier. Vous devez donc joindre un chèque et envoyer le tout par courrier suivi. Certains centres, plus récents, acceptent les inscriptions en ligne. Vous pouvez dans ces cas-là régler en ligne par carte bleue. Le paiement en espèces est quasiment impossible, sauf si le centre a des horaires d’ouverture et d’accueil du public.

Quand vous vous inscrivez au FCE, prévoyez des délais très larges. En effet, il y a un nombre de semaines avant lequel vous pouvez vous inscrire au FCE. Le plus souvent, les centres acceptent les dossiers de candidature au minimum 6 semaines avant la date du test. Prévoyez donc de vous inscrire à l’avance. De plus, les sessions ont un nombre de places limité. Une fois celui-ci atteint, vous ne pourrez plus vous inscrire au FCE. Premiers arrivés, premiers servis. Renseignez-vous donc rapidement sur les dates de FCE qui vous intéressent, et ne tardez pas à vous inscrire.

Se préparer au mieux au FCE

La préparation au FCE est une étape importante de votre inscription. En effet, vous devez vous préparer et vous entraîner aux épreuves FCE pour les réussir. Le test FCE est un examen standardisé pour pouvoir tester des compétences spécifiques. Ainsi, c’est une forme d’examen que vous n’avez pas l’habitude de rencontrer, puisqu’elle est propre à Cambridge. Votre formation en anglais ne vous prépare pas à ce type d’examen. C’est la raison pour laquelle la préparation est importante.

Entraînez-vous au FCE

La préparation au FCE a beaucoup d’avantages. Elle vous permet d’abord d’apprendre la structure de l’examen par cœur et de bien connaître les consignes. Cela vous permet aussi de vous améliorer en anglais et d’augmenter votre score dans les différentes sections. En travaillant sur des sujets FCE, vous apprenez aussi les mots et expressions récurrents du test, à travers les différentes annales que vous réalisez. Le jour de l’examen, la différence est notable. Vous êtes plus serein, et surtout, plus efficace. Vous ne perdez pas de temps à comprendre l’exercice, vous allez directement à l’essentiel. Résultat : vous avez même le temps de vous relire. Et vous réussissez votre FCE à coup sûr !

Pour bien préparer le FCE il est important de s'entrainer à l'examen.

Il y a de nombreuses façons de vous entraîner au FCE. Vous pouvez choisir différents supports. Livres d’entraînement, cours particuliers ou site d’entraînement en ligne… à vous de choisir le support que vous préférez. Il n’y à pas de solution plus efficace que l’autre, cela dépend de votre façon de travailler. Vous pouvez aussi allier plusieurs supports et méthodes ensemble pour progresser plus rapidement. Votre entraînement FCE pour être efficace doit être homogène et reparti sur une longue période avant votre examen. N’oubliez pas de prévoir aussi des temps de pause pour laisser le temps à votre cerveau d’assimiler.

La préparation FCE avec GlobalExam

GlobalExam vous permet de vous entraîner au FCE et d’améliorer votre score. Notre site vous permet de progresser rapidement en ligne. Vous avez accès à des dizaines d’exercices FCE, reprenant chaque différente section. Ainsi, vous pouvez faire et refaire les différents exercices FCE. Tous sont de même format que ceux du test. Une fois que vous maîtrisez les différentes parties, vous pouvez réaliser des sujets entiers de FCE. Cette fois, vous êtes dans les conditions réelles de l’examen. Vous devez enchaîner les différentes tâches sans pouvoir retourner en arrière. Attention au temps qui file…

GlobalExam a créé une plateforme entièrement adaptable à vous. Vous choisissez la durée de votre entraînement : soit court en faisant qu’un petit exercice, soit long en vous attaquant à un sujet entier. Vous choisissez aussi l’intensité, puisque les exercices ont 3 niveaux de difficulté possibles. Vous choisissez aussi où vous entraîner, puisqu’une simple connexion internet suffit à accéder à votre espace d’entraînement.

Pour ceux d’entre vous qui veulent travailler leur anglais en profondeur et approfondir leurs connaissances, vous trouverez également des fiches de vocabulaire sur les thèmes du FCE. Si vous avez des trous de mémoire sur les règles de grammaire anglaise, vous trouverez également des fiches récapitulatives sur les points essentiels à maitriser pour obtenir un bon score au FCE. Et si vous cherchez bien, vous trouverez des conseils pour booster votre préparation FCE, ou pour gagner des points facilement à l’examen. Les fiches FCE sur le blog GlobalExam vous apportent toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin.

Avec la plateforme d'entrainement en ligne de GlobalExam, il est possible de préparer son FCE.

En vous entraînant en ligne sur le site, vous allez rapidement progresser en anglais et augmenter votre score au FCE. GlobalExam vous permet de réaliser un premier test FCE gratuitement. Grâce au mode démo, testez-vous sur votre niveau d’anglais, et découvrez combien de points vous allez obtenir au FCE. Pour y accéder, il vous suffit simplement de vous inscrire !

Commencer gratuitement