Inscription au test Cambridge English First : ce qu’il faut savoir

L’examen de Cambridge first, ou First Certificate in English (FCE) est un test de langue qui sert à attester que vous avez le niveau d’anglais B2. Il peut être très utile à qui veut étudier à l’étranger, travailler dans un pays anglophone ou mettre en valeur ses compétences. Cette certification, aussi appelée B2 First, est très prestigieuse, elle vous évalue dans plusieurs compétences. GlobalExam vous dit tout sur ce qu’il faut savoir avant de s’inscrire.

Commencer gratuitement

Introduction sur le FCE

Le FCE fait partie des différents tests Cambridge. Chacun teste un niveau différent, et celui-ci est de niveau intermédiaire. Le FCE vous teste à l’oral et à l’écrit, en compréhension et en expression. C’est donc un test très complet qui est très fiable pour les universités ou les entreprises qui l’utilisent. Il est standardisé pour qu’il soit identique, quelque soit le pays de passage. Il est donc reconnu dans le monde entier.

Le FCE est un test Cambridge de niveau intermédiaire

Le FCE est composé de 5 épreuves : compréhension orale, compréhension écrite, use of english (grammaire et vocabulaire), expression écrite et expression orale. L’ensemble de vos compétences sont donc testées.

Le FCE est noté sur 160 points. Vous devez en obtenir au moins 140 pour le réussir, et obtenir le niveau d’anglais B2 noté sur votre attestation. Un niveau B2 veut dire que vous savez vous débrouiller en anglais dans la plupart des situations. Vous comprenez l’essentiel des textes, même s’ils sont un peu longs ou abstraits. Vous savez vous exprimer de façon claire, et vous êtes capable de vivre dans les pays où on parle anglais.

Si vous n’êtes pas sûr d’obtenir le niveau B2 en anglais, vous pouvez réaliser le test Cambridge de 25 questions. C’est un petit test en ligne qui vous permet d’évaluer rapidement votre niveau d’anglais. C’est un bon moyen pour vous de vous situer, et de choisir l’examen Cambridge adapté à votre niveau.

Combien coûte le test FCE ?

Les tarifs peuvent varier d’un centre d’examen à l’autre. Comme ils sont indépendants, il peut y avoir différents prix. En contactant le centre d’examen, celui-ci vous donnera le tarif du FCE. Toutefois, le prix du FCE maximum conseillé est de 221€. Vous ne devriez pas payer plus dans la majorité des centres FCE.

Ces frais ne sont que très exceptionnellement remboursables. Vous devez donc être sûr au moment de votre inscription, car les frais doivent être payés avant l’examen. Il peut exister un délai dans lequel l’annulation d’inscription reste possible. Toutefois, le remboursement est souvent partiel. Une fois le délai passé ou s’il n’existe pas, votre annulation reste possible, mais vous ne pourrez pas récupérer les frais avancés. Des pénalités de retard peuvent s’appliquer si vous vous inscrivez passé le délai prévu par le centre.

Le tarif du FCE sera donné par votre centre d'examen FCE.

Le paiement est la condition pour réserver votre place pour le FCE. Vous devez donc régler les frais au moment de votre inscription. Si vous envoyez un dossier, vous devez joindre un chèque. Si vous vous inscrivez en ligne, il faudra payer par carte bleue. Enfin, le paiement par espèces n’est que très exceptionnellement accepté, directement à l’accueil du centre.

Comment s’inscrire au FCE ?

Pour vous inscrire au FCE, il faut d’abord choisir un centre d’examen. Il y en partout dans le monde. Vous trouverez jusqu’à 2800 centres au total, répartis sur plus de 130 pays. En France, vous trouverez 62 centres FCE au total, répartis sur toutes les régions. Vous pouvez par exemple, passer le FCE à la Sorbonne à Paris. Il y a des centres dans la plupart des grandes villes, comme Lyon, Toulon, Bordeaux…

Pour choisir votre centre d’entraînement, vous devez vous rendre sur le site de Cambridge. Il y a un moteur de recherche qui vous permettra de sélectionner les centres qui vous intéressent selon le pays et la région. Vous trouverez aussi les données de contacts de base, comme le site internet ou le numéro de téléphone. Vous devez contacter le centre de votre choix avant de vous inscrire. C’est le centre qui vous donnera les examens qu’il administre, les dates de sessions, les tarifs, mais aussi les modalités d’inscription. Une fois que vous avez trouvé la session qui correspond à vos critères, vous pouvez vous inscrire. Dans la plupart des cas, vous devez fournir un document d’identité et remplir une fiche de renseignement. Vous devez aussi obligatoirement payer les frais d’examen pour valider votre inscription et réserver votre place.

Il faut choisir un centre d'examen pour s'inscrire au FCE.

Nous vous conseillons vivement de réserver votre place à l’avance. Les sessions de FCE sont limitées, et peuvent être vite remplies. Vous devez aussi respecter les délais d’inscription, qui sont souvent de 6 semaines avant la date de l’examen. Renseignez vous donc le plus tôt possible pour avoir également le temps de vous entraîner.

La préparation au FCE

Se préparer est tout aussi important que s’inscrire au FCE. Ce test, comme tous les tests Cambridge, est un test d’anglais standardisé, avec des consignes précises, et une structure pensée pour tester des compétences spécifiques en anglais. C’est donc une forme d’examen qui n’est pas courante. Vous devez vous entraîner aux questions du FCE pour vous familiariser avec le mode d’examen.

Préparez-vous avant l’inscription

Afin d’obtenir un bon score à l’examen, et ainsi, certifier avoir un niveau d’anglais B2, vous devez vous préparer au FCE avant de vous inscrire. La préparation sert donc à apprendre la structure du test. Ainsi, le jour de l’examen, vous êtes serein car vous savez quels vont être les exercices, mais vous connaissez aussi le type de questions et de réponses. Pour vous, c’est le moyen d’anticiper les demandes et les choix de réponse. L’entraînement vous permet donc de gagner du temps le jour de l’examen. Vous êtes plus efficace, et concentré sur l’essentiel. Cela vous permet aussi d’apprendre à gérer votre temps pendant l’examen. Enfin, c’est aussi le moyen pour vous de voir le score que vous obtenez aux différents exercices FCE. Vous pouvez ainsi améliorer vos points faibles en augmentant votre score grâce à l’entraînement.

Il faut se préparer au FCE avant de s'inscrire.

Il y a plusieurs types de préparation. Vous pouvez vous entraîner de façon passive, c’est-à-dire travailler votre niveau d’anglais en général. Cela va vous aider à progresser. Mais il faut également que vous prévoyiez un entraînement actif, c’est-à-dire axé sur le FCE et le format du test. Pour cela vous pouvez utiliser différents supports. Il existe ainsi des livres d’exercices, des stages intensifs, des cours particuliers, des sites d’entraînement en ligne, etc. Il y a forcément une solution adaptée à votre emploi du temps et à votre budget.

Préparez le FCE avec GlobalExam

Pour vous entraîner au FCE, GlobalExam a créé le site de préparation au FCE. C’est une plateforme entièrement flexible et adaptable à votre emploi du temps. Vous choisissez vos moments d’entraînement grâce à l’accès en ligne à votre espace. Ainsi, vous pouvez rentabiliser des petits moment, comme une pause déjeuner ou un trajet en transports en commun. Vous pouvez vous entrainer partout, il suffit d’une connexion internet. Vous pouvez aussi choisir la difficulté et l’intensité de votre entraînement. Vous pouvez décider de faire une courte session FCE sur un point particulier ou vous atteler à une section particulière que vous travaillez à fond. La plateforme est donc complètement adaptable à votre niveau actuel, et au score objectif que vous voulez atteindre.

Pour vous permettre de progresser, nous avons créé et rédigé de nombreux exercices FCE. Ils reprennent le format exact des exercices du test. Vous pouvez donc vous entraîner dans les conditions réelles de l’examen.

Au total, c’est des dizaines d’exercices pour chaque section du FCE, pour plus de 60 heures d’entraînement. Des niveaux de difficulté vous aideront à améliorer votre anglais. Les exercices sont corrigés pour vous apporter les bons éléments de réponse, et vous permettre de connaître votre score. Le suivi des résultats vous permettra d’observer vos progrès. Vous pouvez ainsi adapter votre entraînement pour atteindre votre objectif en temps voulu.

En plus de l’entraînement actif FCE, GlobalExam met à votre disposition des fiches de vocabulaire et de grammaire reprenant les points essentiels à maîtriser pour réussir le FCE. Vous trouverez aussi de nombreuses informations sur l’examen, la structure et les consignes, mais aussi l’inscription et les centres d’examen. Et si vous cherchez bien, vous trouverez aussi des conseils pour rendre votre préparation plus efficace, ou pour gagner des points facilement au FCE.

Si vous voulez avoir une première idée de ce qu’est le FCE, et de votre niveau à l’examen, GlobalExam vous offre l’équivalent d’un test blanc complet. Vous pouvez réaliser votre première évaluation FCE gratuitement sur notre site simplement en vous inscrivant. Découvrez votre score au FCE !

Commencer gratuitement