Ça y est ! Vous êtes décidé à passer le B2 First, anciennement connu sous le nom de FCE. Cela veut dire que vous avez parcouru du chemin et que vous êtes capable d’aller vivre, de travailler et d’être complètement autonome dans un pays anglophone. Rien ne vous empêchera de franchir cette étape. En effet, pour les personnes en situation de handicap ou dont l’état de santé temporaire ou chronique entrave de quelconque manière le bon déroulement du test, des aménagements spéciaux peuvent être sollicités. Alors,

  • Quels sont-ils ?
  • Comment en faire la demande ?
  • Comment être sûr de réussir du premier coup ?

Par ici les réponses !

Testez votre niveau gratuitement

Quels sont les types d’aménagements possibles ?

1- Modification des versions des épreuves du FCE

Le B2 First s’adapte à votre handicap grâce à des aménagements des conditions de passage de l’examen, dans le cas par exemple de :

  • Déficience visuelle
  • Difficultés à parler ou entendre
  • Difficulté d’apprentissage

Dans tous les cas, il est important de prévenir à l’avance, au moment de votre inscription, le centre d’examen Cambridge English afin qu’il prenne les dispositions nécessaires.

Si vous êtes malvoyant, malentendant ou avez des difficultés et handicaps, vous pouvez disposer d’une loupe à main, d’un logiciel d’agrandissement d’écran, d’un logiciel de lecture d’écran, de loupes vidéo ou télévision en circuit fermé (CCTV), de machines de lecture ou d’écrans braille actualisables.

Du matériel spécial peut être mis à disposition pour l’examen : clavier braille mécanique, clavier braille électronique, relié à une imprimante, preneur de notes en braille, ordinateur ou traitement de texte (bien sûr, vous ne serez pas autorisé à utiliser la vérification orthographique, la vérification grammaticale, le dictionnaire des synonymes ou des fonctions similaires).

Certains examens sont disponibles sous forme de questions en braille. Les documents en braille peuvent être produits en SEB (braille anglais standard) et UEB (braille anglais unifié).

Vous pouvez obtenir des questionnaires élargis, des versions en gros caractères au format A4, généralement 18 points en gras, en supprimant tout matériel visuel qui n’est pas nécessaire pour répondre à la question.

Des versions spéciales des tests d’écoute sont prévues pour aveugle ou malvoyant, avec un superviseur qui se charge des écoutes du test pour vous : arrêter le CD à votre demande, pour chaque partie, etc…

2- Temps supplémentaire

Pour les épreuves orales, il est possible de bénéficier d’un temps supplémentaire pour lire le matériel d’examen ou décider de ce que vous voulez dire, de passer le test avec un partenaire qui n’est pas candidat ou sans partenaire, seul avec l’examinateur (il y a 1 à 2 candidats en temps normal).

Vous pouvez utiliser une description rédigée ou des descriptions en braille plutôt que du matériel visuel, avoir des copies agrandies des images ou des versions imprimées agrandies des descriptions écrites des images.

Si vous avez des difficultés visuelles ou auditives, vous aurez certainement besoin de plus de temps pour terminer un article. Vous pouvez demander 25 % en plus du temps normal.

Vous pouvez également demander des pauses, en plus du temps supplémentaire dont vous avez besoin.

3- Aide à la lecture des questionnaires

Si vous êtes aveugle ou malvoyant, vous pouvez demander à utiliser des d’équipements tels que des loupes à main, des logiciels d’agrandissement d’écran ou de lecture d’écran.

Il est aussi possible de demander à un lecteur de vous lire ou d’écrire vos réponses. Notez que le lecteur ne vous expliquera pas les questions et ne pourra vous donner aucun conseil. Il peut également vous relire les réponses.

Dans le cas où vous auriez besoin d’un assistant pour écrire vos réponses, vous devez épeler certains mots et donner la ponctuation. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fait d’avoir un lecteur ou quelqu’un pour noter vos réponses, contactez votre centre.

Si vous voulez que quelqu’un vous aide à lire ou à noter vos réponses, vous devez vous entraîner avant votre examen. Par exemple, assurez-vous de pouvoir épeler les lettres de l’alphabet.

4- Aide à la rédaction de vos réponses

Si vous êtes aveugle ou malvoyant, vous pouvez demander à rédiger vos réponses à l’aide d’un clavier braille mécanique ou électronique. Vous pouvez même demander de vous faire assister par un preneur de notes en braille.

Vous pouvez également utiliser un logiciel de lecture d’écran pour vous relire vos réponses. Cependant, vous ne devez pas utiliser les fonctions de vérification orthographique, de vérification grammaticale ou de dictionnaire des synonymes.

Il est également possible de demander à écrire vos réponses sur une feuille de papier séparée au lieu d’utiliser la feuille de réponses lue par ordinateur.

Si vous êtes daltonien et que le test contient des images ou des illustrations en couleur, ce matériel peut être adapté.

Test FCE : pour les personnes en situation de handicap

Comment en faire la demande ?

Les personnes qui peuvent bénéficier des aménagements

Il faut savoir que ces aménagements ne s’adressent pas uniquement aux personnes en situation de handicap : toute situation qui pourrait rendre difficile, pour diverses raisons, la passation de l’examen tel qu’il se présente, peut faire l’objet d’une demande.

Votre handicap peut par exemple concerner une déficience visuelle : pas de problème, le test est adapté aux malvoyants. Si vous avez des difficultés dans le langage, ou pour entendre, des dispositions spéciales sont prévues pour vous permettre de passer le test. il en va de même si vous avez des difficultés d’apprentissage : un assistant ou des mesures spéciales seront prévues pour le jour de l’examen. Faites également la demande pour des problèmes passagers comme une maladie à long terme ou un bras cassé.

Dans tous les cas, renseignez-vous bien auprès de votre centre d’examen le plus proche.

Les modalités pour faire la demande d’un aménagement

Tout d’abord, il est important de bien identifier quels sont vos besoins et de vous y prendre à l’avance. En effet, certains arrangements peuvent nécessiter un préavis de trois mois. Par exemple, c’est le cas si vous avez besoin d’une version modifiée du FCE (examen en braille ou en version agrandie). Si votre situation nécessite des dispositions spéciales, par exemple plus temps, vous devez donner au centre d’examen un préavis de six semaines.

En raison de la mise en œuvre de ces mesures avant votre passage de l’examen, prévenez toujours à l’avance, ou le plus tôt possible en cas d’accident, votre centre d’examen. Prévoyez les pièces justificatives le cas échéant comme un certificat médical, ainsi qu’un rapport médical sur l’état de votre handicap rédigé par un professionnel de santé, précisant le degré de difficulté rencontré à l’examen.

Dans tous les cas, il vous faut consulter votre centre d’examen.

Ce que le centre d’examen devra faire

Après votre demande, votre centre d’examen va :

  • Vous donnez une date pour passer l’examen, ce qui peut être plusieurs mois avant selon vos besoins.
  • Vous demander de détailler votre invalidité, problème de santé, ou handicap.
  • Faire les arrangements nécessaires pour passer l’examen.

Si le centre d’examen ne possède pas les équipements pour vous accueillir, il se chargera de vous trouver un autre centre d’examen qui le pourra.

Rendez-vous sur cette page et choisissez votre pays et le test dans le menu déroulant qui s’affiche au bas celle-ci.

Découvrez aussi comment vous inscrire, les sessions, le prix du FCE, ou encore la raison du changement de nom du FCE.

Pourquoi est-il important de passer le B2 First ?

Le B2 First fait partie des tests d’anglais les plus reconnus sur le plan international, notamment dans le monde anglophone. L’examen est mis au point par la prestigieuse université de Cambridge, qui officie ce test, auparavant sous le nom de FCE, depuis de longues années : le test est donc largement reconnu par de très nombreuses universités dans le monde, mais aussi dans le monde du travail auprès de grandes entreprises, d’institutions internationales, et de groupes.

Le B2 First est donc la clé pour partir à l’étranger et travailler ou étudier dans un univers anglophone. C’est un atout de poids sur votre CV, que ce soit auprès des recruteurs à l’étranger mais aussi en France : le B2 First certifie que votre maîtrise de l’anglais est professionnelle, une qualité très recherchée dans de nombreux domaines professionnels.

En résumé, le B2 First vous ouvre bien des portes !

L’offre de GlobalExam : la solution pour tous

GlobalExam est le site de référence pour la formation aux examens de langues car notre plateforme interactive s’adapte parfaitement à vos objectifs et à vos contraintes professionnelles et/ou personnelles. Sur celle-ci, vous pouvez choisir l’intensité de votre entraînement grâce aux nombreux exercices spécifiques au FCE.

Accédez à votre compte depuis n’importe quel appareil électronique et profitez au maximum de votre temps en vous entraînant quand cela vous convient le mieux et dans les conditions qui vous permettent une meilleure performance. Par exemple, si vous souhaitez planifier une courte séance de formation, vous pouvez le faire via un exercice spécifique, si vous désirez étudier plus longtemps, vous pouvez entamer une série de tests. De plus, vous verrez vos progrès rapidement grâce à la section “ Statistiques ” ; celle-ci vous permet de faire le suivi de votre progression dans les différentes compétences et ainsi d’analyser vos forces et d’améliorer vos faiblesses.

Vous pouvez choisir entre un abonnement d’une semaine, d’un mois, de trois mois ou d’un an, selon vos besoins.

Mais avant de payer un abonnement, essayez notre version gratuite en vous inscrivant !

Testez votre niveau gratuitement