Vous souhaitez passer votre DELF ? Vous ne savez pas comment vous inscrire ? Ni même où trouver un centre d’examen à Toulouse ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons tout vous dire sur cet examen linguistique !

Dans cet article, vous trouverez les éléments essentiels pour vous guider dans votre inscription :

  • Les centres d’examen à Toulouse ;
  • Les pré-requis et avantages à passer le DELF en Occitanie ;
  • Les modalités d’inscription à Toulouse et le déroulement de l’examen ;
  • Pourquoi choisir GlobalExam pour vous entraîner aux épreuves du DELF.

Êtes-vous prêt.e ?

Testez votre niveau gratuitement

Les centres d’examens où passer votre examen à Toulouse

Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour passer votre examen ? Sachez qu’il existe des centres d’examens pour le DELF à Toulouse. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une liste de ces derniers.

Centre d'examenAdresse
Alliance française de Toulouse Midi-Pyrénées, AF Toulouse3 bis Place Guy Hersant, 31400 Toulouse
CREPT Formation130 rue Henri Desbals, 31100, Toulouse
Université Toulouse Jean JaurèsUFR LLCE – DEFLE – Bâtiment 31 – 5 allée Antonio Machado, 31058, Toulouse cedex 9
Ecole d’ingénieur PURPAN75 voie du TOEC – BP 57611, 31076, Toulouse cedex 3

Ils ne sont pas nombreux, mais nous sommes certains que vous pourrez facilement trouver une date dans l’un de ces centres d’examens. Une fois que vous avez réservé votre créneau, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner !

Passer le DELF en Occitanie

Si vous résidez ou allez résider en Occitanie, opter pour une session du DELF à Toulouse (ou Montpellier) vous apporte de nombreux avantages personnels et/ou professionnels !

Né d’une initiative de la CIEP (Centre international d’études pédagogiques), ce diplôme d’études officiel certifie le niveau de français de tout étranger allophone (ou Français originaire d’un pays non-francophone et non-diplômé de l’enseignement public français). Appliquant les degrés du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), le DELF vous donne l’assurance de la reconnaissance à vie et à l’international de vos compétences en langue française.

Être titulaire du DELF vous permet de valoriser votre connaissance de la langue française auprès des grandes universités et multinationales implantées dans la région de Toulouse telles qu’Airbus.

Selon le niveau passé, le DELF permet de :

  • renforcer votre profil professionnel ou de jeune diplômé (CV) en milieu francophone et d’obtenir un emploi plus facilement ;
  • obtenir un titre de séjour ou d’être naturalisé français (niveau DELF B1) ;
  • s’inscrire à l’université et dans certaines grandes écoles françaises, européennes ou francophones (DELF B2, voire DALF C1).

Le DELF est un examen national. Passer le DELF dans votre région réduit vos frais de déplacement, votre temps de trajet, votre fatigue et votre stress. Vous arrivez dans les meilleures conditions pour votre examen pour augmenter vos chances de réussite !

Passer le DELF en France ne demande aucun pré-requis de niveau ou d’âge ; mais il faut obligatoirement s’inscrire dans un centre d’examen. Il existe 10 centres d’examen dans la région Occitanie.

Nota : le DELF peut bénéficier du Compte personnel de formation (CPF).

Vous pouvez aussi le passer dans d’autres villes de France comme Paris ou Bordeaux.

Comment s’inscrire au DELF ?

Que ce soit professionnellement parlant ou simplement personnel, vous avez décidé de passer votre DELF. Cet examen de langue vous permettra certainement d’avoir de nouvelles opportunités, si vous obtenez une bonne note. Mais avant toutes choses, vous devez vous inscrire à l’une des sessions qu’il sera possible de faire, à Toulouse. Voici les étapes que vous devrez suivre :

  • Vous devez choisir un centre d’examen à proximité de votre domicile. En effet, cela sera d’autant plus facile pour vous le jour J. Il en existe un peu partout en France.
  • Vous devez ensuite contacter le ou les centre(s) qui vous intéresse(nt). Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils seront en mesure de vous donner les dates de chaque session.
  • Il vous suffit ensuite de choisir la session qui vous correspond le mieux.
  • Une fois que vous êtes inscrit, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner et réviser pour obtenir le meilleur score possible.

Comment se passe le DELF le jour de l’examen ?

Vous présenter au DELF implique d’accepter des droits et devoirs.

Après votre inscription dans un centre d’examen, vous recevez une convocation individuelle. Vous devez vous présenter aux épreuves aux dates et horaires indiqués sur ce document, avec une pièce d’identité en cours de validité et votre convocation individuelle.

Chaque DELF comprend 4 parties divisées en trois épreuves collectives : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la production écrite ; et une épreuve individuelle de production orale devant un jury, en trois temps (entretien dirigé, échange d’informations et dialogue simulé). La durée totale de l’examen varie de 1h40 (niveau A1) à 3h30 (niveau C2). Pour obtenir le diplôme, vous devez recueillir au minimum 50 points sur 100.

Durant les épreuves, les candidats sont réunis dans une salle de passation. Après l’installation, un surveillant explique le déroulement des épreuves et les règles à respecter, puis distribue des feuilles de brouillon.

Vous devez impérativement ranger vos affaires personnelles et éteindre vos appareils électroniques. Ils sont placés dans un endroit dédié jusqu’à ce que vous ayez complété l’épreuve.

Vous êtes autorisé à :

  • écrire avec un stylo noir ou bleu;
  • écrire sur les documents fournis ;
  • utiliser un dictionnaire monolingue uniquement pour les épreuves de production orale du DALF C1 et les épreuves du DALF C2.

Pour terminer chaque épreuve, vous disposez d’un temps déterminé selon le niveau passé. Pour les épreuves collectives, la sortie est autorisée après la fin de la première heure, provisoirement ou définitivement. Pour les épreuves individuelles, vous êtes appelé par les examinateurs et disposez d’un temps de préparation.

Avec ces informations, vous arriverez calme et détendu à votre examen !

Exemple de sujet du DELF

Les épreuves visent à vous mettre dans des situations de la vie quotidienne pour tester votre capacité à réagir et évoluer dans le monde francophone. Des thèmes d’actualité et d’autres plus généraux (environnement, médias, inégalités, culture, etc.) servent à concevoir des sujets types, par exemple pour un DELF A1 :

  • Compréhension de l’oral : en 20 minutes, remplir un questionnaire après avoir écouté et analysé les 4 enregistrements suivants : un message de 30 secondes laissée par une amie sur votre répondeur ; une annonce dans un aéroport en France ; un message sur répondeur téléphonique de votre assistant au bureau ; puis 5 courts dialogues reproduisant des situations de la vie quotidienne ;
  • Compréhension de l’écrit : en 30 minutes, remplir un questionnaire après avoir analysé les 4 courts textes suivants : une annonce écrite dans un centre commercial en France ; un panneau d’informations dans une bibliothèque ; une petite annonce dans un journal pour votre recherche d’emploi ; un site internet d’université pour organiser une sortie avec vos amis étudiants ;
  • Production écrite : en 30 minutes, sur le thème des vacances : remplir le formulaire d’arrivée dans un hôtel ; écrire une lettre pour inviter un(e) ami.e français.e dans votre pays et décrire un programme d’activités à faire ensemble ;
  • Production orale : sans préparation, suivre un échange dirigé en répondant aux questions posées par les examinateurs sur vous, votre famille, vos goûts ou vos activités (1 minute) ; avec préparation, échanger des informations en interrogeant un examinateur grâce aux mots écrits sur six cartes que vous avez tirées au préalable (2 minutes) ; puis préparer un dialogue simulé sur un sujet tiré au sort tel que vous informer sur le prix de certains produits, les commander et régler votre facture (2 minutes).

La difficulté, le niveau et les attentes sont adaptés suivant chaque niveau

Il existe 4 niveaux de DELF : 

Vous pouvez consulter des sujets types pour le DELF A2, DELF B1 et DELF B2.

À vous d’explorer le monde francophone pour optimiser vos réponses sur ces sujets !

L’entraînement avec GlobalExam

Pour que vous puissiez avoir le meilleur score possible à votre examen du DELF, nous vous proposons notre plateforme gratuite. Sur cette dernière, vous pourrez facilement trouver des exercices, avec une correction détaillée, des fiches de révision qui cibleront certains points de grammaire ou encore du vocabulaire, mais également un test blanc pour vous mettre dans de vraies conditions.

Trouvez un centre dexamen DELF à Toulouse.

Vous souhaitez avoir une meilleure note encore ? Rien ne vous empêche d’opter pour notre abonnement payant. Que vous apportera-t-il de plus ? Des tests blancs supplémentaires, ce qui est plutôt important. Mais également l’accès à différents parcours que vous pourrez facilement réaliser pour voir vos performances boostées.

GlobalExam est certainement le partenaire qu’il vous faut pour réussir votre DELF. En effet, que ce soit professionnel ou personnel, le DELF reste tout de même un diplôme plutôt agréable à poser sur un CV ! Pour avoir un excellent score, il suffit donc de vous entraîner !

Testez votre niveau gratuitement