Ça y est, vous vous êtes décidé : vous allez passer le DELF ! Néanmoins, vous ne savez pas comment vous inscrire, ni même où trouver un centre d’examen ! Pas de panique, toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin sont au sein de cet article !

Pour les résidents de la région bordelaise, nous résumons les éléments utiles pour la préparation au DELF :

  • les centres d’examen à Bordeaux et dans la région Nouvelle Aquitaine ;
  • Les modalités d’inscription en région Nouvelle Aquitaine ;
  • Le déroulement de l’examen, avec un exemple de sujet type ;
  • Les avantages de GlobalExam pour s’entraîner aux épreuves du DELF.

Candidat au DELF Tout Public ou Pro, vous avez toutes les clés pour assurer votre réussite. On se lance ?

Testez votre niveau gratuitement

Les centres d’examen pour passer le DELF à Bordeaux

Vous souhaitez passer votre DELF professionnel ou classique à Bordeaux ? Vous ne savez pas vers quel organisme vous diriger ? Pas de panique, nous avons réalisé, pour vous, une liste des différents centres d’examens à Bordeaux.

Centre d'examenAdresse
Alliance française Bordeaux Aquitaine (AFBA)126 rue Abbé de l’Epée, 33000, Bordeaux
CLAP Sud-Ouest134 cours Saint Louis, Résidence Clos Saint Louis, entrée 1, Apt 101, 33300, Bordeaux
Newdeal Institut de Français - Ecole de Français74, avenue Thiers 33100 Bordeaux
Université Bordeaux-Montaigne DEFLEDEFLE, Université Bordeaux Montaigne, Domaine universitaire, F33607, Pessac cedex

Comme vous pouvez le constater, il existe quatre centres d’examens dans la ville de Bordeaux. N’hésitez pas à les appeler pour connaître leurs dates d’examens et vous inscrire à celui qui vous correspond le mieux. Il est aussi possible de passer le DELF à Paris ou encore à Toulouse. Les centres d’examen en France sont nombreux.

Les centres d’examens dans la région Aquitaine

Vous habitez loin de Bordeaux ? Il existe 11 centres d’examen dans la région Nouvelle Aquitaine. Nous les avons rassemblés dans le tableau suivant :

Centre d'examenAdresse
Syllabe145, avenue Henri Barbusse, 47000 Agen
France Langue Biarritz2 rue de Vauréal, 64200 Biarritz
APP Ligue de l'Enseignement 2495 rue Neuve d' Argenson, 24100 Bergerac
CUFLE (Départ. Univ. FLE) - Université de La RochelleFLASH, 1 parvis Fernand Braudel, 17042 La Rochelle Cedex 1
Institut du Français Langue Etrangère (IFLE) - Université de LimogesCampus des Jacobins
88 rue du Pont Saint Martial, 87000 Limoges
INSTITUT D'ETUDES FRANCAISES POUR ETUDIANTS ETRANGERS (I)UFR LETTRES - Avenue du Doyen Poplawski - BP 1160, 64013 Pau Cedex
International School of Béarn200 bd du Cami Salié, 64000 Pau
APARE143 rue Combe des Dames, 24000 Périgueux
Centre de Français Langue Etrangère (CFLE) - UFR Lettres/LangueUniversité de Poitiers, Zone A3, Bâtiment A - 1 rue Raymond Cantel - TSA
111012, 86022 Poitiers
Centre Audiovisuel de Royan pour l'Etude des Langues48, boulevard Franck Lamy - BP9 219 C, 17205 Royan Cedex

Nous vous conseillons de contacter le centre que vous avez choisi par téléphone pour vous renseigner sur les dates d’examen et les tarifs, avant de vous inscrire.

Comment s’inscrire au DELF ?

Après avoir déterminé votre centre d’examen agréé et l’examen adapté à votre profil (Tout Public, Pro, Junior/Scolaire), vous devez vous inscrire à la session et l’examen de votre choix directement auprès du centre. Un nombre limité de sessions est organisé chaque année : veillez à respecter la période d’inscription.

Aucun niveau, test ou examen préalable n’est requis. Il suffit de transmettre vos coordonnées puis, de vous acquitter des droits d’inscription variables selon les centres d’examen (entre 90 et 150€). (Si vous avez déjà passé le DELF, vous communiquez votre code candidat existant.) (Nota : en cas d’absence justifiée par un certificat médical, le remboursement du montant, ou son report sur la session suivante, peut être demandé.)

Tout candidat est libre de se présenter autant de fois que nécessaire pour obtenir le diplôme, à condition d’avoir connaissance des résultats à son dernier examen. Tout candidat peut également repasser un examen déjà obtenu, en indiquant par écrit au responsable de centre qu’il renonce de son plein gré à son diplôme.

Si vous êtes un.e candidat.e en situation de handicap, vous pouvez le signaler lors de votre inscription. Sous réserve de fournir un certificat médical 2 mois avant la date des épreuves, vous pourrez bénéficier d’un aménagement spécifique.

Comment se passe le DELF le jour de l’examen ?

Le jour des épreuves, suivant vos droits et devoirs, vous vous présentez aux dates et horaires indiqués sur la convocation individuelle que vous recevrez après votre inscription dans votre centre d’examen. Vous devez vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité et de votre convocation individuelle.

Chaque examen comporte 4 parties organisées en : 3 épreuves collectives, la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la production écrite ; suivies d’une épreuve individuelle de production orale en 3 temps, entretien dirigé, échange d’informations et dialogue simulé, et face à un jury.

La durée des épreuves augmente avec le niveau. La compréhension de l’oral dure entre 20 et 30 minutes, la compréhension de l’écrit entre 30 à 60 minutes et la production écrite entre 30 à 60 minutes. La production orale couvre 5 à 7 minutes au niveau A1 et atteint 20 minutes au niveau B2, avec un temps de préparation de respectivement 10 et 30 minutes. La durée totale de l’examen varie de 1h40 (niveau A1) à 2h30 (niveau B2).

Pour obtenir son diplôme, vous devez recueillir au minimum 50 points sur 100.

Durant les épreuves, les candidats sont rassemblés dans une salle de passation. Un surveillant des épreuves collectives commence par expliquer le déroulement des épreuves et les règles à respecter puis distribue des feuilles de brouillon.

Vous devez impérativement ranger vos affaires personnelles et éteindre vos appareils électroniques qui sont gardés dans un espace dédié jusqu’à la fin des épreuves.

Vous êtes autorisés à :

  • annoter les documents du test ;
  • écrire avec un stylo noir ou bleu ;
  • apporter un dictionnaire monolingue uniquement pour les épreuves de production orale du DALF C1 et celles du DALF C2.

Le temps accordé pour chaque épreuve est calculé au prorata du niveau présenté. Pour les épreuves collectives, la sortie provisoirement ou définitivement est autorisée après la fin de la première heure. Pour les épreuves individuelles, les candidats sont successivement appelés par les deux examinateurs. La durée est plus courte et précédée d’un temps de préparation.

Voici nos conseils pour optimiser votre réussite :

  • lire intégralement et attentivement la consigne et les questions avant la première écoute ou lecture pour repérer le thème et les informations importantes ;
  • exploiter le contenu des questionnaires : les questions suivent l’ordre des informations des documents supports et les images en marge peuvent aider à la compréhension ;
  • souligner les informations importantes sur vos documents et noter vos idée sur la feuille de brouillon fournie ;
  • composer des phrases simples avec des mots que vous maitrisez ;
  • écrire lisiblement pour que le correcteur puisse vous lire ;
  • pour la compréhension orale, lors de la première écoute, répondre sans essayer de tout remplir puis utiliser la deuxième écoute pour vérifier et compléter vos réponses ;
  • pour la production orale, introduire des formules d’appel (« Madame/Monsieur », etc.) et de politesse (« salut », etc.), placer des mots de liaison et connecteurs logiques, et utiliser des pronoms interrogatifs (pourquoi, où, etc.). Ne pas hésiter à faire répéter l’examinateur ;
  • garder un temps pour relire sa copie et vérifier ses réponses et ainsi supprimer bien des erreurs !

Retenez ces informations pour arriver détendu le jour de l’examen !

Exemple de sujet du DELF

Chaque épreuve est conçue pour vous mettre dans des situations ordinaires du quotidien pour tester votre capacité à réagir et évoluer dans un milieu francophone. Elle mêle thèmes d’actualité et généraux (environnement, médias, inégalités, culture, etc.) pour construire des sujets types.

Un sujet du DELF B2 donne par exemple :

  • Compréhension de l’oral : en 30 minutes, remplir un questionnaire après avoir écouté et analysé 2 enregistrements : une émission de radio sur le nettoyage des plages par l’Initiative Océane ; une enquête sur le paysage linguistique actuel, réalisée par Francophonie au siège de l’ONU à Genève ;
  • Compréhension de l’écrit : en 1 heure, remplir un questionnaire après avoir analysé : des extraits d’un article sur la santé de la génération du Baby-boom ; un article sur le déclin des forêts tropicales ;
  • Production écrite : en 1 heure, produire un texte de 250 mots dans lequel vous écrivez à votre directeur d’entreprise pour défendre les avantages du travail à distance ;
  • Production orale : après 30 min de préparation, en 20 minutes, présenter et défendre un point de vue construit et argumenté.

La difficulté et le niveau des résultats est adapté à chaque niveau. Des sujets types sont disponibles pour les DELF A1, DELF A2 et DELF B1.

À vous d’explorer le monde francophone pour optimiser vos réponses !

L’entraînement avec GlobalExam

Vous venez de finaliser votre inscription ? Et vous avez une date dans plusieurs mois ? Profitez de ce temps pour pouvoir vous entraîner et réviser correctement. Mais comment faire ? Tout simplement en allant sur la plateforme de GlobalExam !

Nous vous présentons les centres dexamen du DELF à Bordeaux.

En effet, dans sa version gratuite, vous pourrez trouver de nombreux outils : des exercices corrigés, un test blanc, mais aussi des fiches révisions. Ainsi, vous pourrez identifier les points faibles que vous avez. Vous pourrez facilement y remédier.

Vous voulez un résultat encore meilleur ? Pourquoi ne pas opter pour notre abonnement payant ? Vous pourrez facilement avoir plus de tests blancs, mais également des parcours qui vous permettront réellement de booster vos performances ! Quoi qu’il en soit, nous sommes là pour vous aider à obtenir le meilleur résultat possible à votre test de DELF !

Il y a 4 niveaux de DELF que vous pouvez passer : 

En conclusion, notre plateforme vous offre un certain nombre d’outils qui ne sont pas négligeables. Néanmoins, nos exercices et tests blancs respectent réellement le niveau que vous allez passer pour le DELF ! Pas d’inquiétude à avoir ! Vous avez des questions ? Ou besoin de renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter rapidement !

Testez votre niveau gratuitement