Partagez sur

Vous avez le projet de faire valider votre niveau A1 mais vous avez besoin de précisions pour savoir comment vous y prendre? Dans cet article nous répondons à toutes vos interrogations à ce sujet :

  • Qu’est-ce que le niveau A1 ?
  • Peut-on vraiment attester de son niveau en ligne ?
  • Les tests d’allemand officiels pour attester votre niveau
  • Exemple d’exercices de niveau A1
  • Comment avoir le niveau A1 en allemand ?
  • Le Global General de GlobalExam

Ce sont les informations que vous recherchez? Alors lisez cet article!

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le niveau A1 ?

Le niveau A1 correspond au niveau grand débutant, pour le valider il faut maîtriser les compétences suivantes :

  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets
  • Savoir se présenter ou présenter quelqu’un
  • Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions
  • Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif

Le Niveau langue A1 permet ainsi d’utiliser de manière basique sa langue d’apprentissage, dans un milieu familier, de manière toutefois très limitée.

Le Niveau langue A1 est le premier palier dans l’échelle du CECRL, il définit les compétences initiales acquises par un apprenant.

Le Goethe-Zertifikat A1: Start Deutsch 1 est un examen d’allemand pour adultes. Il présuppose des connaissances linguistiques simples correspondant au premier niveau (A1) des six que comporte l’échelle des compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

femme qui fait un signe

Peut-on vraiment attester de son niveau en ligne ?

Les tests que vous trouverez en tapant dans un moteur de recherche : tester son niveau en allemand, comportent des problèmes et ne vont pas vous permettre d’être évalué de façon fiable et sécurisée.

En effet, ces tests sont trop courts et sont uniquement destinés à vous proposer une solution payante et des cours de langue, le but peut également être de récupérer votre mail.

En revanche des tests en ligne gratuits sont proposés par l’école de langues en ligne munichoise Aktiv.

Ils vous permettront de vous auto-évaluer afin de savoir à quel niveau vous devez vous inscrire pour faire valider votre niveau en allemand.

Les tests d’allemand officiels pour attester votre niveau

Pour connaître son niveau en allemand il vaut mieux passer les tests officiels.

Pour valider le niveau A1, il faut passer le Goethe-Zertifikat A1: Start Deutsch 1.

  • Les examens du Goethe-Institut s’adressent à toute personne intéressée, indépendamment de l’âge ou de la nationalité .
  • Le Goethe-Zertifikat A1: Start Deutsch 1 est recommandé à partir de 16 ans.
  • Le Goethe-Zertifikat A1: Start Deutsch 1 présuppose des connaissances linguistiques correspondant au premier niveau de compétences (A1) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
  • Afin d’atteindre ce niveau, il est nécessaire de participer à un nombre de cours compris entre 80 et 200 unités de 45 minutes, et ce en fonction des connaissances préalables et des conditions d’apprentissage.
  • Le WiDaF (Wirtschaft Deutsch Als Fremdsprache) – « allemand des affaires comme langue étrangère » – est un test de langue en Allemand qui permet d’évaluer et de confirmer les aptitudes linguistiques des non-germanophones qui sont amenés à utiliser cette langue dans leur domaine professionnel.

Il s’adresse :

  • aux étudiants ;
  • aux individus en poste dans différentes entreprises ;
  • aux personnes souhaitant connaître leur niveau pour mieux progresser en Allemand.

Il s’agit d’un outil fiable pour répondre aux besoins des entreprises, il a permet d’évaluer les compétences linguistiques des candidats.

  • Le BRIGHT Deutsch

Comme les autres tests proposés par le BRIGHT Language, le BRIGHT Deutsch sert à évaluer le socle essentiel de compétences langagières : la grammaire, le vocabulaire, les structures syntaxiques et la compréhension orale. Il dure environ une heure et est composé de deux parties d’une demi-heure chacune.

La première partie est consacrée à la compréhension orale. Elle sert à tester la compréhension de l’allemand professionnel parlé. Les candidats doivent écouter des extraits audio et répondre à des questions de compréhension. Il y a 60 questions, ce qui signifie qu’il faut répondre très rapidement à chacune d’entre elles et donc être capable d’identifier rapidement le message essentiel lors d’un échange professionnel en allemand.

La deuxième partie concerne l’écrit. Là aussi, le candidat a trente minutes pour répondre à 60 questions. Celles-ci sont à choix multiple et il s’agit d’identifier quelle est la structure grammaticale correcte. Il faut répondre vite.

Le test BRIGHT est noté sur une échelle de 0 à 5. Cette échelle correspond à peu près à l’échelle officielle du CECRL. Il faut interpréter un 5 comme un niveau C2, et un candidat sera considéré comme ayant un niveau intermédiaire s’il obtient un score de 2,5 à 3,9 points.

Exemple d’exercices de niveau A1

Pour réaliser un test de niveau A1, il est par exemple possible de passer un entretien en allemand, dans lequel on vous demandera d’abord de vous présenter, puis on vous posera quelques questions sur vous et sur votre vie.

Le but de ce test est de montrer vos connaissances et votre manière de former des phrases mais également de comprendre le sens des questions et d’y répondre correctement.

L’entretien se fera en effet entièrement en allemand, il ne suffit donc pas de connaître par coeur des phrases, puisqu’il faut être capable de réagir au bon moment, dans le bon contexte. La compréhension orale est un élément clé de ce test.

Les questions suivantes peuvent par exemple être posées:

🡺 « Wie alt bist du? » (quel âge as-tu ?)

🡺 « Wie heißt du? » (Comment t’appelles-tu ?)

🡺 Ou on pourra tout simplement vous dire : « Stell dich vor » (présente-toi)

Le test peut tout aussi bien prendre la forme d’un enregistrement à écouter, après lequel vous devrez répondre à des questions. Par exemple, vous entendrez dans un enregistrement le prix de certains objets, ou quelqu’un qui indique l’heure qu’il est. Il faudra cocher la case correspondant à ce que disent les personnes entendues lors de l’enregistrement.

Par exemple vous allez entendre la phrase : « Es ist vier Uhr fünfzehn« , ou « Das Zeug kostet drei euro vierzig »

Il faudra ensuite cocher les cases correspondantes, respectivement, aux informations suivantes : « Il est 4:15h » et « L’objet coûte 3,40€ ».

L’institut Goethe propose des supports d’entraînement en ligne.

Sur le site les enregistrements proposés sont complets et permettent d’avoir accès à tous les thèmes qu’il faut connaître pour passer la certification A1.

deux doigts dans l'air

Comment avoir le niveau A1 en allemand ?

Le niveau A1 correspond à un niveau de base, il s’agit des connaissances élémentaires de la langue allemande. Les niveaux débutants sont difficiles à atteindre, car il faut se retrouver face à une toute nouvelle langue, avec des systèmes et des codes qu’on ne connaît pas encore. C’est pourquoi une bonne préparation est importante, vous aurez besoin de professeurs et de travailler en groupe afin de rester motivé.

Pour bien se préparer au certificat du niveau A1, il est nécessaire de faire preuve d’une grande rigueur et de beaucoup d’organisation.

Comment bien se préparer ?

Imprégnez-vous de la langue en écoutant des musiques ou en regardant des films, des séries, des courts métrages. Vous pouvez réaliser des exercices de prononciation, afin de vous familiariser avec les sonorités.
Vous pouvez lire des articles sur internet ou des chapitres de livres sur la manière de se présenter, de parler de soi, sur les loisirs, sur les professions. Entrainez-vous en utilisant des applications ou des plateformes gratuites, souvent ludiques, qui permettent de répéter et d’entendre les mots.

Pour réussir le test, il ne faut pas se contenter de parler, il faut aussi comprendre et montrer que vous avez compris ! Il sera également essentiel de savoir prononcer correctement, ce sera la clé pour vous faire comprendre. Vous aurez besoin d’un entraînement efficace, avec une personne capable de vous corriger, de vous orienter, de vous aider dans votre apprentissage. Pour cela vous pourrez suivre des cours d’allemand, chercher des professeurs particuliers, ou suivre des formations en ligne.
Un accompagnement personnalisé vous aidera à maîtriser l’allemand et la personne qui vous accompagnera pourra vous renseigner sur les modalités de passage des tests.

Vous pouvez également lire notre article sur les meilleures méthodes pour apprendre l’allemand et vous améliorer à partir de là !

Expressions et formules courantes à apprendre en allemand

Améliore-vous et dépassez le niveau A1 en apprenant les expressions les plus courantes en allemand :

Tests d’entraînement en allemand par niveau CECRL

Maintenant vous pouvez vous renseigner sur les autres niveaux CECRL en allemand :

Le Global General de GlobalExam

GlobalExam qu’est-ce que c’est ? C’est avant tout une plateforme spécialisée dans l’apprentissage en e-learning des langues. Notre objectif ? Votre réussite. Pour cela nous avons développé de nombreux outils qui s’adaptent entièrement à votre niveau et à vos objectifs. Grâce au Global General, vous pourrez bénéficier de cours en visioconférence (collectifs ou individuels) afin de booster votre apprentissage.

Vous aurez aussi accès à de nombreux exercices qui feront appel aussi bien à votre compréhension écrite qu’à votre compréhension orale. Nos exercices sont conçus afin de stimuler votre mémoire grâce notamment à des flashcards, et pour que vous puissiez utiliser vos acquis en espagnol dans des situations de la vie quotidienne.

Vous aurez également accès à des fiches de vocabulaire complètes en allemand et dans d’autres langues.

Grâce à notre plateforme, accessible depuis votre mobile, tablette ou ordinateur, vous pourrez progresser en espagnol à votre rythme quand et où vous le souhaitez.

N’attendez plus et venez tester gratuitement nos exercices en libre accès.