Partagez sur

Dans cet article, nous vous présenterons quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’allemand ?

Voilà, vous avez décidé d’apprendre l’allemand, mais vous ne savez pas quelle méthode choisir ? Pas de soucis, nous allons faire ensemble un tour d’horizon de ce qu’il vous faut savoir afin que vous trouviez LA méthode qui VOUS correspond pour apprendre l’allemand. Dans cet article nous allons voir

  • Pourquoi apprendre l’allemand est utile ?
  • Comment apprendre l’allemand gratuitement et seul ?
  • Les solutions payantes pour apprendre l’allemand
  • Comment progresser en allemand ?
  • Le Global General de GlobalExam

Allez, c’est parti, partons à la découverte de la meilleure méthode pour apprendre l’allemand.

OFFERT !

Testez votre niveau de allemand gratuitement

Pourquoi apprendre l’allemand est utile ?

L’allemand fait partie des langues proposées dès le collège et ce n’est pas un hasard. Sachez que l’allemand est la langue la plus parlée au sein de l’Union Européenne et non l’Anglais comme on pourrait le penser. De plus, l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et de nombreuses entreprises recherchent des employés maîtrisant l’allemand, notamment dans le secteur du tourisme. Que vous souhaitiez vous expatrier dans un pays dont c’est l’une des langues couramment utilisées ou bien intégrer une entreprise française travaillant à l’international, pratiquer l’Allemand fera la différence. Grâce à cet atout sur votre CV, vous vous ouvrez de nouvelles opportunités professionnelles et aurez la possibilité d’obtenir des postes avec de meilleures rémunérations et des responsabilités.

Apprendre l’allemand peut également vous être utile si vous souhaitez voyager en totale immersion. Vous pourrez échanger avec des natifs qui se feront une joie de discuter avec vous et vous faire découvrir leur culture.

La maîtrise de l’allemand fait également partie des prérequis si vous avez l’ambition de partir étudier en Allemagne. Très accueillante envers les étudiants, l’Allemagne offre de nombreuses aides pour que vous vous sentiez chez eux comme chez vous, mais pour cela vous devez attester d’un certain niveau de maîtrise de la langue allemande.

homme barbu qui sourit

Comment apprendre l’allemand seul et gratuitement ?

Les méthodes qui existent pour apprendre l’allemand

Pour apprendre l’allemand de manière ludique et gratuite, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Applications mobiles : Il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui vous permettent d’apprendre une nouvelle langue (Babbel, duolingo…). En misant sur la répétition, des jeux ou encore de la musique, vous pourrez acquérir les bases en seulement quelques minutes par jour. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article “ Les meilleures applications pour apprendre l’allemand”. La seule contrainte est d’avoir un accès internet et d’être assidu afin de pouvoir faire de réels progrès.
  • Regarder des films/ séries en allemand : Et si vous mettiez à profit votre amour des films et des séries pour apprendre l’allemand ? Pour cela, commencez par activer l’audio en allemand et à garder les sous-titres en français. Vous commencerez ainsi à vous familiariser avec la sonorité de la langue. Notez les mots et expressions qui reviennent régulièrement et petit à petit vous étofferez votre vocabulaire. Vous pouvez aussi regarder votre film en français avec les sous-titres en allemand pour une meilleure maîtrise de l’orthographe. Si vous débutez, privilégiez des séries contemporaines ainsi vous pourrez apprendre le vocabulaire de la vie quotidienne.
  • Podcasts : Certains écoutent de la musique, d’autres des livres audios et si vous, vous utilisiez les podcasts pour apprendre l’allemand ? Coffee Break German, par exemple, vous permet grâce à des formats courts (environ une demi-heure) d’assister à des cours d’allemand audio gratuits. Vous y apprendrez non seulement la langue, mais vous vous plongerez également dans la culture allemande. L’avantage des podcasts, c’est qu’il vous suffit de mettre vos écouteurs pour profiter pleinement de la leçon.

Nos conseils pour que ces méthodes soient efficaces

  • Notez : Que ce soit des mots de vocabulaire, des verbes, des déclinaisons, notez dans un cahier tout ce que vous apprenez au fur et à mesure, quelle que soit la méthode d’apprentissage que vous avez choisie. N’hésitez pas à relire vos notes pour mémoriser le plus de choses possibles et progresser pour une meilleure intégration de la langue.
  • Prenez votre temps  : Apprendre une nouvelle langue ne se fait pas en un jour. Il se peut que dans un premier temps vous soyez tellement impatient, que vous ayez envie d’enchaîner les exercices sans vous laisser le temps d’assimiler correctement les connaissances. Ce serait une erreur. En effet, mieux vaut de courtes sessions au cours desquelles vous allez maîtriser les concepts de l’allemand, plutôt que des séances interminables où au final vous aurez oublié ce que vous avez vu en début de session.
  • Vérifiez la fiabilité du support : Face à la multitude d’applications, de podcasts, de plateformes d’apprentissage, il est important que vous vous assuriez au préalable du sérieux et de la fiabilité des informations qui sont données. Avant de vous lancer, lisez les avis des utilisateurs, cela vous donnera une bonne idée du sérieux de l’outil que vous avez choisi.

Les solutions payantes pour apprendre l’allemand

Après vous avoir présenté les solutions gratuites, voici quelques solutions payantes pour apprendre l’allemand.

Le Goethe Institut : Cet institut, situé en Allemagne, a vocation à promouvoir la culture et la langue allemande partout dans le monde. Implanté dans plusieurs villes de France (Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Paris, Toulouse, Marseille et Strasbourg), il propose des cours en présentiel ou en distanciel du niveau A1 à C2. Au-delà de l’apprentissage de la langue, le Goethe Institut vous permettra également de vous plonger dans la culture allemande. Très réputé, cet établissement pourra aussi vous aider si vous avez un projet de voyage en Allemagne.

Centres de formation (GRETA, Lingua First…) : Si vous préférez les cours en présentiel, n’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous. Vous trouverez sûrement des organismes de formation type GRETA, Linguafirst ou même des associations qui dispensent des cours d’allemand. Les tarifs sont généralement variables et si vous optez pour une association les cours ont lieu le soir, la plupart du temps. L’avantage, c’est que vous pourrez rencontrer d’autres personnes, échanger avec elles et avoir une correction en direct avec un professeur. Ce genre de formation, plutôt scolaire, est idéale si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un apprentissage en totale autonomie.

Plateformes d’apprentissage : Le CNED propose une plateforme en ligne dédiée à l’apprentissage des langues notamment l’allemand. L’abonnement (3,6 ou 12 mois), vous permet d’avoir accès à une plateforme en ligne et à des séances d’oral de 30 minutes par téléphone moyennant si vous optez pour un abonnement avec cette prestation. Le point négatif est que vous ne pouvez malheureusement pas tester en amont la plateforme, car il n’y a pas d’exercice en libre accès. Jetez un coup d’œil à notre sélection de 10 meilleures sites & plateformes pour apprendre l’allemand.

Manuels d’apprentissage : Si vous souhaitez vous former seul sans dépenser trop, vous pouvez tout à fait apprendre l’allemand avec des livres/manuels. L’Allemand facilement ! Initiation pour vrais débutants, est un ouvrage complet et ludique. Au travers de différentes activités, vous découvrirez les bases de la grammaire allemande, le vocabulaire de base, des tests d’autoévaluation et des pistes audios. Ce livre s’adresse aux personnes qui n’ont vraiment aucune notion d’allemand et il est donc idéal pour les débutants. Vous pouvez ensuite compléter avec le Bescherelle l’allemand pour tous : grammaire, vocabulaire et conjugaison, un outil reconnu pour aborder toutes les règles utiles dans l’apprentissage de la langue. 

vieux homme barbu qui étudie un livre

Comment progresser en allemand ?

Pour progresser en allemand de manière efficace, rien ne vaut de pratiquer le plus possible et de varier les exercices. Lire en allemand ne vous aidera pas à mieux prononcer, de même qu’écouter une conversation entière en allemand ne vous aidera pas à la comprendre. L’apprentissage d’une langue passe par la maîtrise de la compréhension orale et écrite, mais aussi par l’expression orale et écrite. C’est pourquoi vos exercices doivent vous permettre de travailler sur tous ces aspects. N’hésitez pas à passer d’une série, à un livre, à une application pour un apprentissage plus complet et efficace de l’allemand.

Vous pouvez également apprendre l’allemand avec des jeux et ainsi profiter d’une activité ludique combinée à une activité éducative.

Et parce que rien ne vaut les échanges, pour progresser encore plus, misez sur l’entraide. Grâce à internet, les réseaux sociaux et les plateformes d’apprentissage, vous pourrez trouver d’autres personnes souhaitant progresser en allemand, alors pourquoi ne pas échanger avec elles sur les groupes ou les forums ? Seul on va vite, à plusieurs on va loin. 

Fiches sur les formules et expressions à connaître en allemand

Nous avons des fiches sur des différentes formules et expressions à connaître en allemand que vous pouvez visualiser juste en dessous :

Niveaux CECRL en allemand et tests d’entraînement gratuits

Maintenant que vous savez parfaitement comment apprendre l’allemand, renseignez-vous sur comment atteindre le niveau qui vous intéresse :

Le Global General de GlobalExam

GlobalExam est LA plateforme spécialisée dans l’apprentissage des langues en e-learning.  Aujourd’hui nous vous proposons d’apprendre l’allemand ou de faire une remise à niveau en allemand avec le Global General et grâce aux outils que nous mettons à votre disposition : flashcards, exercices, fiches de vocabulaire en allemand et d’autres langues, suivi de vos progrès. Avec le Global General vous étudierez les situations courantes, le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison. De plus, pour un apprentissage complet et comme nous savons que rien ne vaut la pratique, nous proposons des cours en visio. 

Que vous choisissiez des cours en groupe d’une heure (maximum 6 par classe) ou plutôt en individuel de trente minutes, nos professeurs, natifs, vous accompagneront et vous feront pratiquer l’allemand pour de réels progrès.

L’avantage de GlobalExam ? Notre plateforme est accessible depuis votre mobile, tablette ou ordinateur pour vous permettre de travailler votre allemand où et quand vous le souhaitez, en toute liberté. 

Et parce que notre plateforme est sérieuse, l’ensemble des formations que nous vous proposons sont finançables par votre Compte Personnel de Formation. Alors, n’hésitez pas à venir tester notre plateforme et les exercices que nous proposons en libre accès.