Partagez sur

Dans cet article, nous vous présenterons quels sont les meilleurs films pour apprendre l’allemand ?

Vous êtes fan de cinéma, de séries TV et vous vous demandez si vous pouvez apprendre l’allemand grâce à votre passion ? Et si nous vous disions que c’était possible ? Ici, nous vous proposons de voir :

  • Pourquoi apprendre l’allemand avec des films ?
  • Les meilleurs films pour apprendre l’allemand
  • Les meilleures séries pour apprendre l’allemand
  • Les séries pour apprendre l’allemand sur Netflix
  • Comment progresser en allemand en plus de regarder des films ?
  • Le Global General de GlobalExam

Alors, installez-vous confortablement et découvrons ensemble les meilleurs films pour apprendre l’allemand.

OFFERT !

Testez votre niveau de allemand gratuitement

Pourquoi apprendre l’allemand avec des films?

Vous vous demandez pourquoi apprendre l’allemand ? Surtout avec des films ? On vous explique tout !

Regarder un film est quelque chose d’agréable et ludique. Mettre à profit ce moment pour apprendre une nouvelle langue est tout à fait possible. Que vous soyez plutôt thriller, comédie, science-fiction ou autre, vous trouverez forcément un genre qui vous plaira. L’avantage de regarder des films ou des séries c’est que vous pouvez apprendre seul, quand vous le souhaitez. En choisissant des films contemporains, vous pourrez apprendre le vocabulaire de la vie quotidienne ainsi que les expressions courantes et en choisissant des films historiques vous en apprendrez plus sur la culture allemande et l’Histoire de ce pays.

Grâce aux images vous pourrez décrypter les émotions des personnages en fonction des mots qu’ils utilisent, vous découvrirez les paysages, les monuments, les villes. En activant les sous-titres vous vous familiariserez avec l’orthographe de la langue allemande et avec l’audio vous accoutumerez votre oreille aux sonorités gutturales. Vous pouvez tout à fait débuter en regardant des films que vous connaissez déjà, ainsi vous ne vous sentirez pas perdu.

L’autre avantage c’est que vous pouvez mettre sur pause et noter les mots de vocabulaire et expression pour vous composer votre propre lexique. Vous pouvez également interrompre à tout moment votre visionnage et y revenir plus tard. Si vous n’avez pas assez de temps pour un film, vous pouvez opter pour des séries. Le format court des séries est idéal pour des sessions de travail efficaces. De plus, les séries présentent souvent des histoires addictives qui vous donneront envie de connaître la suite.

Les meilleurs films pour apprendre l’allemand

Good Bye Lenin : Film allemand au succès international, Good Bye Lenin est à la fois drôle et touchant. Dans cette comédie, vous suivrez les aventures d’Alexander dont la mère vient de sortir du coma et à qui il fait croire que le mur de Berlin n’est jamais tombé. Au-delà de l’histoire, qui est vraiment très prenante, vous pourrez étudier le prétérit très présent dans le film au travers des commentaires du narrateur ainsi que le vocabulaire de la vie quotidienne.

Venez découvrir notre sélection de meilleurs films pour apprendre l'allemand.

La Vague : Film dramatique, La Vague pose la question de savoir si une nouvelle dictature pourrait voir le jour en Allemagne. Ici vous serez plongé en milieu scolaire avec un professeur qui décide de tenter une expérience. Il va transformer sa classe en un groupuscule qui se faisant appeler “La Vague” pour démontrer qu’il suffit de pas grand-chose pour transformer des gens “normaux” en groupe autoritaire.  Ce film vous permettra d’acquérir du vocabulaire propre à la politique et l’éducation, mais également vous familiarisera avec un langage plus jeune et familier.

Le Ruban blanc : Accessible pour les débutants, l’histoire se passe peu avant la Première Guerre Mondiale. Au sein d’un village, des accidents étranges se produisent laissant penser à des expéditions punitives contre les représentants de l’autorité. Ce film, au langage clair et à la prononciation distincte, est aisément compréhensible. Il est idéal pour les débutants et vous permettra de travailler également sur les temps de la narration.

Les meilleures séries pour apprendre l’allemand

Si vous souhaitez apprendre l’allemand grâce à des séries, voici quelques suggestions.

Nicos Weg (Niveau A1) : Cette série, sous-titrée en français, disponible sur YouTube est idéale si vous débutez l’allemand. En effet, vous y suivrez les aventures de Nico (qui ne parle pas allemand) qui débarque en Allemagne. Vous apprendrez en même temps que lui les bases, le vocabulaire et les expressions courantes. Les épisodes sont très courts, à peine plus d’une minute, et sont parfaitement adaptés si vous êtes novice.

Löwenzahn (Niveau A2 – B1) : Une série très appréciée en Allemagne qui s’apparente à notre “C’est pas sorcier”. À destination des enfants et des adultes, elle vous permettra d’apprendre des choses de la vie tout en améliorant votre compréhension de l’allemand.

Lindenstrasse (B1 – C1) : Cette série comportant plus de 1700 épisodes était le rendez-vous hebdomadaire de nombreux allemand pendant près de 35 ans. On y suit la vie d’habitants de la rue Lindenstrasse à Munich. Cette série est parfaite pour apprendre le langage de la vie quotidienne et le format court (environ 30 minutes) vous permettra de rester concentré.

Apprenez l'allemand avec les meilleurs films.

Les séries pour apprendre l’allemand sur Netflix

Vous pouvez bien évidemment choisir de regarder vos séries favorites en Allemand, mais si vous souhaitez une expérience 100% allemande, Netflix vous propose de nombreuses séries.

How to Sell Drugs Online (Fast) : Cette série comique narre l’histoire de deux amis qui décident de vendre de la drogue en ligne afin de reconquérir la petite amie de l’un d’eux. Leur petite affaire va rapidement prendre beaucoup d’ampleur et les entraîner dans des situations compliquées. Ne comportant que 6 épisodes d’en moyenne 30 minutes, How to Sell Drugs Online (Fast) vous fera passer un bon moment tout en vous permettant d’apprendre le vocabulaire de la vie courante et le langage “jeune”.

Dark : Si vous préférez les thrillers surnaturels, Dark est fait pour vous. Suite à la disparition d’un enfant et à l’apparition d’un mystérieux trou de vers dans leur ville, la vie de quatre familles est bouleversée. Ici le vocabulaire est un peu plus complexe, mais le côté addictif de la série vous poussera à persévérer.

Babylon Berlin : Vous avez envie d’apprendre l’allemand et d’en savoir plus sur l’Histoire allemande ? Babylon Berlin est fait pour vous. L’histoire se passe fin des années 1920 quand un commissaire de police est muté à Berlin. Tout en suivant ses enquêtes, vous serez immergé dans le Berlin de l’époque et découvrirez tout à la fois, la vie quotidienne des classes moyennes, les conflits politiques de l’époque et la vie nocturne de la ville. Les saisons sont courtes, entre 8 et 12 épisodes de 45 minutes environ.

Enfin, vous pouvez également apprendre l’allemand avec des jeux, ou en lisant des livres en allemand.

Comment progresser en allemand en plus de regarder des films?

Regarder des films est une méthode intéressante pour apprendre l’allemand, mais vous devrez compléter votre apprentissage en utilisant d’autres outils. Les applications mobiles, par exemple, vous permettront de réviser le vocabulaire ainsi que la grammaire. Grâce à des méthodes de répétition, les applications permettent d’ancrer dans votre mémoire vos acquis. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article “Les meilleures applications pour apprendre l’allemand”.

Vous pouvez également opter pour des podcasts en allemand, des cours sous forme audio qui vous immergeront pendant des durées allant de 15 à 30 minutes dans la culture allemande. N’hésitez pas à rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux ou des associations afin de pouvoir échanger avec d’autres personnes autour de l’apprentissage de l’allemand.

Enfin, pour compléter votre apprentissage, il existe également des plateformes interactives avec de nombreux exercices. Grâce à elles, vous pourrez vous entraîner à parler, écrire, avoir accès à des fiches révision et parfois même à des cours. L’avantage des plateformes c’est que vous pourrez également vous entraîner à parler et améliorer ainsi votre prononciation. Nous avons fait une sélection de 10 meilleurs sites pour apprendre l’allemand.

Si vous ne savez pas vers quel outil vous tourner, nous vous recommandons de lire notre article “Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’allemand ?”

Le Global General de GlobalExam

Notre plateforme, spécialisée dans l’apprentissage des langues, forme chaque année des milliers d’étudiants et les accompagne dans la réalisation de leurs objectifs. Pour apprendre l’allemand de manière complète, c’est-à-dire aussi bien l’expression (orale et écrite) que la compréhension (orale et écrite), GlobalExam a mis en place le Global General.

Le Global General a été spécialement conçu pour vous accompagner de A à Z dans votre apprentissage de l’allemand ou dans votre remise à niveau en allemand. Des exercices ludiques, des coachings vidéos, des fiches de vocabulaire ou encore des situations courantes, tout est fait pour que vous fassiez des progrès rapidement. Et comme nous savons que rien ne vaut les échanges, nous avons aussi mis en place des cours en visio dispensés par des professeurs natifs. Vous pouvez choisir d’assister à des cours en groupe (maximum 6 personnes par classe virtuelle) d’une heure ou, si vous souhaitez un programme personnalisé pour travailler sur des points précis, des cours individuels de trente minutes. Ces cours vous permettront de pratiquer, d’échanger et d’avoir une correction en direct par un professeur qui pourra vous expliquer vos erreurs afin que vous progressiez.

Accessible depuis votre mobile, tablette ou ordinateur, GlobalExam vous permet d’apprendre l’allemand à votre rythme et en toute liberté.

N’hésitez pas à venir tester nos exercices en libre accès ou même à passer un test de niveau. Et si vous décidez de vous lancer, n’oubliez pas que nos formations sont finançables par votre Compte Personnel de Formation.