Partagez sur

Pour apprendre l’allemand vous pouvez choisir des supports ludiques, ainsi nous vous proposons quelques éléments pour choisir des jeux linguistiques :

  • En quoi le jeu favorise l’apprentissage ?
  • Les jeux pour apprendre l’allemand
  • Les sites qui proposent un apprentissage ludique de l’allemand
  • Comment progresser efficacement en allemand ?
  • Le Global General de GlobalExam

Démarrez dès maintenant l’apprentissage de l’allemand en vous amusant!

OFFERT !

Testez votre niveau de allemand gratuitement

En quoi le jeu favorise l’apprentissage ?

Le jeu ne permet pas seulement de s’amuser ou de se divertir, il peut également être employé pour apprendre. Ainsi les serious games sont de plus en plus utilisés dans le monde de l’emploi, il s’agit de jeux vidéo qui sont orientés dans l’apprentissage. Le fait de réaliser une activité plaisante facilite les apprentissages car l’attention est augmentée lorsqu’on se divertit.

Le jeu est un des moyens les plus efficaces pour faire en sorte que l’acquisition d’une langue se fasse de la façon la plus naturelle possible.

En effet, grâce au jeu les apprenants se débloquent, car le jeu stimule le plaisir, ce qui rend l’apprentissage plus enthousiasmant.

Le jeu permet d’être plus à l’aise et d’oublier le contexte formel, cela aide à surmonter des complexes notamment à l’oral. Ainsi en jouant, vous vous sentirez plus libre de vous exprimer et de participer même dans une langue que vous ne maîtrisez pas. Grâce au jeu, il est possible de se sentir acteur de son apprentissage, ce qui correspond à un des principes modernes de la pédagogie. De même, jouer en apprenant favorise une meilleure concentration et donc une meilleure réception, une plus grande assimilation des contenus.

Le caractère ludique d’un apprentissage élimine la notion d’échec car il y a toujours la possibilité de rejouer, et donc de prendre conscience de ses erreurs et de les corriger.

Biologiquement il a été montré que le jeu favorise le bien-être. Le fait de jouer procure un plaisir qui permet de libérer des endorphines qui vont apporter de la joie. Grâce à cela l’anxiété est très basse et les conditions d’apprentissage sont favorisées. Ainsi les objectifs fondamentaux de l’apprentissage sont atteints, car l’élève va non seulement mieux comprendre, mais surtout il va retenir ce qu’il a appris grâce au jeu.

main qui écrit sur un clavier

Les jeux pour apprendre l’allemand

Voici notre liste des jeux pour apprendre l’allemand :

Les jeux pour mobile

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à choisir une application pour apprendre l’allemand en s’amusant, en effet vous pouvez décider d’utiliser ce moyen pour :

  • l’aspect ludique : en général les applications sont distrayantes et les sessions de travail sont assez courtes, vous pourrez donc les envisager comme de petits jeux pour lesquels vous allez marquer des scores et vous mettre au défi de l’améliorer chaque jour!
  • la mobilité : l’application a l’avantage de pouvoir être emportée partout et vous pourrez travailler votre français en salle d’attente, ou dans les transports en commun
  • l’originalité : souvent les applications offrent des contenus et des présentations novatrices, inédites et cela change des présentations classiques et scolaires.
  • la diversité : En fonction de votre façon de travailler et de vos préférences, vous pourrez vous tourner vers une application qui vous ressemble, elles offrent en effet chacune un attrait et un style différents.

Quelques exemples d’applications pour apprendre l’allemand facilement :

  • Duolingo : Cette application propose de gagner des points en réalisant des exercices de grammaire ou de vocabulaire mais également de rivaliser avec d’autres joueurs, ce qui permet de stimuler l’apprentissage.
  • Memrise : Il s’agit d’une application captivante car il faut utiliser la langue pour réaliser une aventure et avancer dans le jeu. Les vidéos permettent de se familiariser avec la prononciation et il est même possible de discuter avec des chatbots.
  • Apprendre l’allemand, La Cité des mots a été développé par le Goethe institut et met l’accent sur l’aspect social de la pratique de la langue. Le jeu propose deux aventures qui vont permettre de mettre les apprenants dans de nombreuses situations de communication.

Les jeux sur ordinateur

  • Les jeux vidéo de recherches d’objets et d’objets cachés sont très répandus. Vous aurez une scène à explorer et vous devrez retrouver une liste d’objets. En associant le mot à l’objet, vous pourrez étendre considérablement votre vocabulaire sans avoir eu l’impression de faire des efforts de mémorisation. Vous pourrez jouer par exemple à Hidden Folk.
  • Un jeu qu’il est possible d’installer sur son PC est Luka, der Detektiv, il y a deux volets, Luka 1 : das geheimnisvolle Silberpferd et Luka 2: der verborgene Schatz, il s’agit d’un serious game tout à fait pensé pour l’apprentissage de l’allemand. Il se déroule dans un univers médiéval et le personnage doit résoudre des quêtes à l’aide de mots.

Les jeux de société

Souvent destinés aux enfants, les jeux de société peuvent être utiles pour apprendre le vocabulaire de base ou renforcer son orthographe.

  • Assimemor est un jeu de mémoire et de langue interactif, qui permet de découvrir le vocabulaire de la maison et des objets en associant 2 cartes qui vont ensemble pour former des paires. Les deux cartes se ressemblent mais ne sont pas rigoureusement identiques afin d’apprendre à retenir du vocabulaire allemand et d’exercer sa mémoire.
  • Qui est-ce? Parfait pour apprendre le vocabulaire de la description physique, et pour savoir poser des questions. Comme le niveau est facile et les règles simples vous vous prendrez vite au jeu. Il faudra trouver un partenaire francophone pour vous aider à jouer. Si cette personne parle moins bien votre langue, il pourra lui aussi en profiter pour apprendre de nouveaux mots. Il est possible de jouer également seul avec quelques adaptations et d’augmenter ou baisser la difficulté en modifiant les règles.
  • Le scrabble. C’est un jeu un peu plus difficile car il faut déjà avoir pas mal de vocabulaire pour marquer des points. Vous pouvez l’adapter et proposer un thème de mots à trouver afin de vous améliorer pour un domaine où vous n’êtes pas encore très sûr de vous. Pour jouer, le mieux sera d’avoir un dictionnaire à sa disposition.

Dans le même genre, sachez que vous pouvez parfaitement apprendre l’allemand avec d’autres moyens ludiques. Par exemple, vous pouvez apprendre l’allemand avec des applications, apprendre l’allemand avec des podcasts ou même apprendre l’allemand avec des films !

jeu de société

Les sites qui proposent un apprentissage ludique de l’allemand

Pour apprendre de façon ludique il existe également des sites qui proposent des jeux et des activités divertissantes pour apprendre l’allemand.

  • logiciel éducatif.fr est un site pour enfants, il propose des jeux en fonction du niveau scolaire, des jeux de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire, tout cela en s’amusant.
  • german-games.net propose de nombreux jeux aussi bien pour les enfants que pour les adultes avec différents niveaux.
  • allemandfacile.com propose des mots mêlés, des devinettes, des jeux de cartes pour apprendre l’allemand.
  • German ist Good est un site créé par un professeur, il propose 200 mini-jeux interactifs pour apprendre l’allemand. Il est parfait pour améliorer son vocabulaire et est adapté aux étudiants débutants, jusqu’au niveau intermédiaire.

Vous pouvez également découvrir notre top 10 des meilleurs sites pour apprendre l’allemand.

Comment progresser efficacement en allemand ?

Les jeux à eux seuls, ne permettent pas un apprentissage de la langue, il faut qu’ils se combinent avec des méthodes plus “classiques”. Parmi cette pléthore de méthodes pour apprendre l’allemand, on vous conseille notamment d’apprendre l’allemand avec des livres !

Pour progresser de façon efficace en allemand, l’idéal est de travailler régulièrement afin d’entretenir les nouveaux mots que vous avez appris et de consolider les acquis. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est important de garder à l’esprit que c’est la pratique qui permettra de progresser réellement de manière durable.

Les jeux à utiliser pour apprendre une langue doivent avoir une structure simple, et ne pas être trop longs, avoir un objectif clair, ils peuvent être adaptés pour jouer seul ou à plusieurs. Selon le niveau, les jeux peuvent varier, du simple domino de la journée, un jeu de cartes avec des verbes à utiliser, les plus experts pourront essayer des jeux de rôles où l’on doit argumenter comme le loup Garou, en réduisant la durée de la partie ou en adaptant les règles.

Le fait de jouer avec son professeur permet également de favoriser l’estime de soi et considérer sous un autre angle l’enseignement et le domaine de l’apprentissage. Ainsi apprendre n’est plus fastidieux, mais c’est un moment d’échange et de communication.

Le Global General de GlobalExam

GlobalExam vous propose le Global General afin d’apprendre l’allemand et de maximiser les chances de progresser. Que vous soyez débutant ou que vous fassiez une remise à niveau en allemand, GlobalExam dispose de tous les outils pour vous faire réussir et vous montrer pourquoi apprendre l’allemand.

Sur la plateforme, vous aurez accès à 2000 heures de contenu. Vous ne perdrez pas votre temps à chercher votre prochain entraînement, car tout sera disponible sur un même support. En effet, nous sélectionnons pour vous tout ce qu’il vous faut ! L’environnement que nous proposons favorise l’apprentissage, le site est sobre et coloré juste ce qu’il faut pour vous accompagner et vous motiver. Vous aurez accès à Global General partout, quand vous le souhaitez que ce soit au bureau, dans les transports ou chez vous, quel que soit le support nous apportons beaucoup de soin aux contenus et à leur présentation. Avec Global General, nous vous proposons une solution e-learning enfin adaptée à vos projets, quels qu’ils soient.

Quelques chiffres pour résumer le contenu du Global Général :

  • 5 langues
  • 500 situations issues de la vie quotidienne
  • 5000 questions corrigées
  • 150 heures de contenus uniques
  • 500 audios

Pour les cours individuels, les apprenants réservent eux-mêmes un créneau dans l’agenda des professeurs. Une grande amplitude horaire pour la disponibilité des professeurs est proposée.

Pour les cours collectifs les professeurs ont la possibilité de créer des salles virtuelles pour pouvoir isoler 2 apprenants ensembles pour les exercices en duo. Les professeurs passent de salles en salles pour aider les apprenants.