Partagez sur

Il existe de une pléthore de méthodes pour apprendre l’allemand, et les livres en sont une. De ce fait, vous souhaitez apprendre l’allemand grâce à des livres car vous appréciez la lecture et ce support mais vous ne savez pas lesquels choisir ? Dans cet article nous vous proposons des indications pour bien choisir les livres :

  • Pourquoi apprendre l’allemand avec des livres
  • Les meilleurs livres pour apprendre l’allemand
  • Les manuels pour apprendre l’allemand
  • Les bandes dessinées et livres illustrés pour apprendre l’allemand
  • Comment progresser en allemand avec de la lecture ?
  • Le Global General de GlobalExam

Ces informations vous semblent utiles pour lire en allemand? Alors lisez ce qui suit!

Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi apprendre l’allemand avec des livres

Vous vous demandez pourquoi apprendre l’allemand ? Et surtout pourquoi l’apprendre avec des livres ? On vous explique tout !

L’allemand est une langue qui nécessite de passer par l’écrit et la lecture. La grammaire et le vocabulaire complexes demandent un travail assidu des textes. En effet, pour intégrer la structure de l’allemand, il est important de lire et d’écrire. La lecture d’ouvrages, de textes et l’entraînement à l’écriture de phrases en allemand est donc indispensable. Selon son niveau ou son projet, ses envies il est possible d’apprendre l’allemand en lisant des romans, des bandes dessinées, ou d’utiliser des manuels scolaires avec des textes courts et choisis.

L’avantage d’apprendre l’allemand avec les livres est de pouvoir travailler hors connexion, et de passer moins de temps sur des écrans. Le livre est un support que l’on peut s’approprier facilement, en mettant des post-it, et il permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qui est lu, avec un retour aisé d’une page à l’autre, sans risque de défaillance technique ou de coupures.

SI vous souhaitez lire en allemand mais que vous préférez les supports numériques vous pouvez retrouver tous les avantages du livre en téléchargeant les formats ebook, ou les manuels numériques.

fille qui lit un livre dans le lit

Les meilleurs livres pour apprendre l’allemand

Voici notre liste de meilleurs livres pour apprendre l’allemand par niveau :

Niveau débutant 🡺 La collection “Leo & Co.”

La collection “Leo & Co.” est une série de livres adaptée aux adolescents et aux adultes qui débutent en allemand. Ces livres sont bien appropriés pour améliorer la compréhension et en apprendre plus sur la culture allemande. En effet, chaque livre de cette collection raconte l’histoire d’un personnage dans une situation bien particulière. L’intrigue se déroule par exemple lors d’Oktoberfest, des vacances d’été, d’anniversaires, de Noël, décrivent un speed dating… C’est parfait pour découvrir les us et coutumes allemandes à travers la vie quotidienne. De plus, les livres allemand de la collection “Leo & Co.” disposent d’illustrations pour bien situer le contexte, ainsi qu’un lexique et des astuces grammaticales. Tout ce qu’il faut pour bien s’y retrouver avec un niveau débutant.

Si vous êtes débutant, vous pouvez également envisager d’apprendre l’allemand avec des applications ou apprendre l’allemand avec des jeux !

Niveau intermédiaire 🡺 Les Contes des Frères Grimm

Vous pouvez commencer à lire les classiques de la littérature allemande, même avec un niveau moyen. Ainsi vous pouvez amorcer vos lectures avec les Contes des Frères Grimm, par exemple. D’ailleurs saviez-vous que lorsqu’ils ont été écrits, ces contes n’étaient pas destinés aux enfants ? Ils étaient même destinés aux adultes, pour les aider à améliorer leur niveau de vocabulaire allemand. Ce n’est que par la suite qu’ils ont été adaptés pour les plus jeunes ou les apprenants en allemand. L’avantage de ces livres, c’est que la plupart des histoires sont déjà très connues. Cela facilitera votre lecture ainsi que la compréhension.Vous pourrez trouver des versions bilingues de ces contes, mais il vous sera aussi possible de vous lancer dans la version originale.

Si vous êtes intermédiaire, il serait parfait de commencer à apprendre l’allemand avec des plateformes en ligne en parallèle. Nous avons fait une sélection de 10 meilleurs sites pour apprendre l’allemand pour vous !

Niveau avancé 🡺 Schachnovelle – Stefan Zweig

“Schachnovelle” est un court roman de Stefan Zweig qui raconte la rencontre de deux joueurs d’échecs que tout sépare. D’un côté le champion du monde en titre et de l’autre un aristocrate autrichien qui ne joue aux échecs que par la pensée. Ce roman est l’œuvre la plus connue de l’auteur, en français le titre est Le Joueur d’échec. Stefan Zweig étant un auteur autrichien, la lecture de ce roman vous permettra de diversifier votre vocabulaire et les expressions connues, tout en prenant connaissance de l’allemand autrichien. Cette variante de l’allemand est utilisée évidemment en Autriche mais également dans une petite partie de l’Italie.

Si vous êtes avancé, vous pouvez commencer à écouter des podcasts en allemand pour améliorer votre connaissance et apprendre de nouveaux mots. Vous pouvez également améliorer votre allemand en regardant des films.

Les manuels pour apprendre l’allemand

Vous pouvez choisir d’apprendre l’allemand avec des manuels. Dans ce cas, vous pouvez choisir des outils de grammaire et de vocabulaire, des méthodes qui permettent de travailler un peu tous les jours ou encore des ouvrages approfondis pour travailler de façon intensive l’allemand.

  • Bescherelle l’allemand pour tous

Un classique indispensable pour l’apprentissage d’une langue, il permet d’avoir des fiches de grammaire et de conjugaison à disposition pour la révision et vérifier les règles en même temps que vous réalisez vos travaux d’écriture.

  • L’allemand en 5 minutes par jour

Cet ouvrage est pratique pour apprendre l’allemand régulièrement si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au quotidien. Un exercice, une leçon par jour permettent de progresser un peu chaque jour et de bien assimiler les nouveaux éléments.

  • Le cahier d’exercices de la méthode Assimil, propose des exercices progressifs en allemand, cette collection propose des fascicules pour tous les niveaux.
  • Harrap’s Méthode Express Allemand, comporte deux CDs et un livre, il s’agit d’une méthode complète d’apprentissage par niveau, proposant des sessions de travail de 15 minutes par jour
  • L’allemand pas à pas, de l’édition Pizzizi, propose un apprentissage progressif en consacrant 10 minutes par jour.
  • Allemand 75 fiches de culture et civilisation pour comprendre le monde germanophone, aux éditions Ellipses. Contient des exercices corrigés, il s’agit d’une méthode approfondie, adaptée aux examens.

Les bandes dessinées et livres illustrés pour apprendre l’allemand

Pour les grands débutants, avoir accès aux textes avec des images est beaucoup plus facile, cependant même pour des apprenants intermédiaires et avancés il peut être très agréable d’approfondir l’usage de la langue par la lecture de bandes dessinées. Si vous n’êtes pas un lecteur de romans, ou de la presse, peut-être que votre support préféré de lecture est la bande dessinée. Choisir un support que vous aimez favorisera l’apprentissage, voici quelques idées de lecture de bandes dessinées en allemand :

  • Les classiques de la bande dessinée sont parfaits pour les débutants, plutôt destinées aux enfants, elles permettront de progresser dans l’apprentissage de l’allemand.

Vous pouvez également lire une BD que vous connaissez déjà comme Astérix ou Tintin, traduite en allemand. Comme vous serez déjà familier de l’histoire et des personnages vous pourrez plus facilement assimiler les mots de vocabulaire car vous aurez une compréhension plus aisée de l’intrigue.

Pour les niveaux intermédiaires et avancés, des bandes dessinées pour adultes :

  • Maus, est une bande dessinée allemande très célèbre qui raconte la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Les personnages sont des souris et des chats. L’intérêt est de comprendre la complexité de cette période historique au travers d’un récit en image. Le fait de la lire en langue originale augmente le réalisme et la profondeur du récit.
  • La Cité des livres qui rêvent ( Die Stadt der Träumenden Bücher) est le quatrième tome de la série de Zamonie écrite et illustrée par l’auteur allemand Walter Moers, en 2004. Il est suivi de deux tomes, Le Labyrinthe des livres qui rêvent (2011) et Le Château des livres qui rêvent (TBA).Hildegunst Taillemytes est un jeune dragon, apprenti écrivain, vivant à la forteresse des dragons. Il lit un jour un texte incroyable, et part pour la cité de bouquinbourg pour en chercher l’auteur. Il fera de nombreuses découvertes dans cette ville dont le mode de vie tourne autour des livres.

un livre ouvert

Comment progresser en allemand avec de la lecture ?

Pour progresser en allemand avec la lecture, il est important d’avoir une méthode de lecture. Repérer les mots de vocabulaire, et lire des textes adaptés à son niveau. Vous pouvez réaliser des fiches de mots, et d’expressions, vérifier les règles de grammaire au fur et à mesure. Il ne s’agit pas de commencer par des textes trop difficiles au risque de se décourager. Trouvez des supports qui vous intéressent, qui vous semblent suffisamment simples d’accès pour comprendre l’histoire ou le propos du texte. Ensuite vous pourrez augmenter progressivement la difficulté, cela ne vous semblera pas inaccessible et vous constaterez de réels progrès. Si vous aimez la lecture cela sera stimulant et constituera de bonnes bases pour la connaissance de l’allemand.

Le Global General de GlobalExam

Global General propose un programme complet pour l’apprentissage des langues. Si vous souhaitez faire une remise à niveau en allemand, Global General est là pour vous aussi ! Il tient compte des besoins des apprenants, le Global General propose des outils interactifs, des exercices en référence aux situations de la vie quotidienne. Vous pourrez choisir votre niveau de langue qui correspond à l’échelle du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) – A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Chaque apprenant peut choisir son niveau pour progresser en allemand. Vous trouverez ainsi dans chacune des rubriques :

  • Des exercices d’entraînement issus des situations de la vie quotidienne pour acquérir et ancrer solidement les notions apprises,
  • Des fiches par compétence, récapitulatives des points essentiels de grammaire et de vocabulaire,
  • Des corrections individualisées, réalisées par des coachs natifs et certifiés, pour comprendre et éviter de réitérer vos erreurs.

Cet apprentissage se déroule sur notre plateforme ergonomique, intuitive et colorée pour que votre expérience utilisateur soit optimale et que vos progrès soient tangibles.

Sans plus tarder, découvrez et progressez avec la solution Global General de GlobalExam !