Partagez sur

Dans cet article nous allons parler des 10 meilleurs sites pour apprendre l’allemand, et notamment :

  • Pourquoi apprendre l’allemand ?
  • Les sites gratuits pour apprendre l’allemand
  • Les sites payants pour apprendre l’allemand
  • Les chaines Youtube pour apprendre l’allemand
  • Quel est l’avantage d’apprendre l’allemand sur internet
  • Le Global General de GlobalExam
Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi apprendre l’allemand ?

L’allemand est la langue la plus parlée en Europe car elle regroupe 100 millions de natifs, que ce soit en Allemagne, en Autriche, en Suisse allemande, en Belgique ou au Luxembourg, L’Allemagne possède un excellent système universitaire, apprendre cette langue permet donc d’avoir accès à de prestigieuses études offrant un bagage solide. De même le marché du travail est intéressant à intégrer, de nombreux postes qualifiés sont à pourvoir. Parler l’allemand permettra de pouvoir travailler en Allemagne et d’être recruté pour de bons postes. En effet, l’allemand est la langue des affaires et permet d’avoir accès à un vaste réseau de professionnels. L’Allemagne propose des emplois très bien rémunérés, les entreprises allemandes sont prêtes à offrir de bons salaires (jusqu’à 30% supérieurs aux salaires en France) pour recruter des salariés et de la main d’œuvre qualifiée. Ainsi apprendre l’allemand offre la possibilité de postuler à des postes de cadres, d’ingénieurs. Rien qu’en France plus de 2500 entreprises allemandes sont implantées sur le territoire, le fait de parler allemand est donc un grand avantage pour travailler au sein de ces entreprises, souvent innovantes, modernes et proposant des postes gratifiants et sécurisants.

L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France, ainsi le fait de parler allemand, peut garantir d’excellentes promotions aussi bien localement que dans toute l’Europe. L’allemand est également parlé aux Etats-Unis, la langue peut même offrir des opportunités de voyage ou d’emploi outre Atlantique.

Pour certaines études l’allemand sera très apprécié, notamment en histoire et en histoire de l’art, en archéologie où les articles se lisent principalement en allemand. Pour les études de psychologie et de philosophie, l’allemand sera utile pour lire les auteurs classiques dans leur langue d’origine ou pour mieux intégrer les concepts.

Parler allemand permet de communiquer avec plus de 200 millions de personnes dans le monde.

un ordinateur portable sur une table

Les sites gratuits pour apprendre l’allemand

Parmi toutes les méthodes d’apprendre l’allemand, nous avons sélectionné pour vous 4 sites entièrement gratuits pour apprendre l’allemand, ils permettent d’accéder à un niveau tout à fait intéressant et sont parfaits pour revoir les bases ou commencer à s’exercer avant de se lancer dans un apprentissage plus intensif ou approfondi.

  • allemandfacile sur ce site totalement gratuit vous trouverez un test de niveau, des exercices, des fiches de vocabulaire et de grammaire, vous pourrez participer et contribuer en échangeant sur le forum. Le site est sobre et peu élaboré mais il permet de réaliser des exercices qui seront corrigés et de poser des questions.
  • loecsen.com

Sur loecsen vous pourrez accéder gratuitement à 17 fiches thématiques avec les expressions essentielles, vous pourrez passer des quizz et constater votre progression. Vous pourrez également trouver des conseils pour l’apprentissage notamment de la prononciation avec un cours détaillé sur l’alphabet allemand. Sur le site vous pouvez écouter les mots et les répéter. Le site n’est pas très complet mais permet de travailler le vocabulaire de base, vous aurez besoin de le compléter avec d’autres supports.

  • 3. Cours d’allemand par la Deutsche Welle (DW)

Sur ce site entièrement gratuit vous trouverez des fiches de vocabulaire avec des supports audio, des vidéos, des exercices interactifs, des tests d’évaluation et également des informations sur l’actualité de cette langue. Ce site est d’une grande qualité et très riche.

  • 4. Allemand.org

Allemand. org est un site destiné aux personnes qui ont déjà quelques notions d’allemand. Il offre des exercices de grammaire et de conjugaison ainsi que des fiches de révision. Ce site permet de bien travailler l’écrit et les règles formelles. Il s’agit d’un support gratuit très complet et très utile pour se perfectionner en allemand.

N’oubliez pas qu’à part les sites, vous pouvez également apprendre l’allemand avec des jeux ou apprendre l’allemand avec des podcasts.

Les sites payants pour apprendre l’allemand

Voici quelques excellents sites qui proposent des solutions complètes pour apprendre l’allemand, avec un suivi et la possibilité de certifier votre niveau, ces sites très complets sont en revanche payants :

  • Babbel

Avec Babbel vous pouvez être suivi par un professeur qui vous accompagnera dans l’apprentissage de l’allemand. Profitez de classes en direct et vous pourrez apprendre partout grâce à l’accès illimité à l’application Babbel. Avec Babbel live vous aurez accès à l’étude de la langue dans son ensemble, y compris la prononciation, la grammaire, le vocabulaire et le contexte culturel.

  • parlezvousallemand.fr

parlezvousallemand.fr est une plateforme qui dispense des cours particuliers à distance ou en autonomie avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7, vous pourrez obtenir une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

  • Duolingo plus, une partie du site est accessible gratuitement, pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, il faudra payer, le site est attrayant et se présente comme un jeu. En effet, il faut gagner des XP (des points d’expérience) et progresser, obtenir des badges en avançant sur un parcours. Tout commence par un test de niveau, ou un exercice de base qui permettra de débloquer la suite du parcours. Cette plateforme est extrêmement ludique, il faut jouer chaque jour pour conserver ses points d’XP et ne pas recommencer à zéro de quoi favoriser l’entraînement quotidien, mais cela pourrait aussi décourager ceux qui n’ont pas le temps de travailler tous les jours.
  • Clic-campus.fr

Clic-campus propose des formations qui s’adressent à tous les niveaux, chaque étape est très ludique et interactive, un professeur est toujours là pour vous aider.

Les programmes d’apprentissage de l’allemand vous permettent de consolider, perfectionner et améliorer votre niveau. Vous pouvez choisir la durée de votre inscription et augmenter l’intensité pour réussir votre objectif sur 3 ou 6 mois. Afin de valider un diplôme vous pouvez vous préparer grâce à cette plateforme, la formation est éligible au CPF !

Vous avez également la possibilité d’utiliser des applications payantes ou gratuites. Jetez un coup d’œil à notre sélection de meilleures applications pour apprendre l’allemand.

un écran d'un langage de programmation

Les chaînes Youtube pour apprendre l’allemand

Nous vous proposons 3 chaines Youtube intéressantes et efficaces pour apprendre l’allemand :

  • Apprendre L’allemand pour Débutants: Cette chaine propose des cours d’allemand couvrant la grammaire, la prononciation, le vocabulaire, des conseils, des astuces et des aspects culturels. Ils s’adressent à tous les niveaux d’allemand.
  • Apprendre natur’allemand

La chaine offre des astuces pour pratiquer l’allemand au quotidien, elle propose d’apprendre l’allemand tout en s’amusant et de découvrir les secrets de cette culture. Les différentes vidéos permettent de connaître : 9 manières de dire bonjour en allemand, l’alphabet allemand pour les débutants, 12 verbes courants en allemand, comment bien prononcer le CH en allemand, comment compter jusqu’à 1000 en allemand, 35 premiers mots d’allemand, les verbes de modalité, les tableaux de déclinaisons, des information sur DER, DIE, DAS et comment savoir lequel choisir

  • LingoJump Languages

Cette chaine permet d’apprendre des phrases et du vocabulaire en allemand ! Apprenez à parler et à comprendre l’allemand presque immédiatement en utilisant une vaste sélection de vidéos en allemand. Ces vidéos sont conçues pour les personnes de niveau intermédiaire en allemand, qui ne veulent pas les répétitions lentes mais il y a également une vidéo pour débutants. Pratiquez et améliorez rapidement vos compétences à l’écoute et à l’oral en allemand ! Écoutez les phrases et regardez l’écran pour améliorer votre orthographe en allemand. La chaine propose également des ressources pour apprendre en conduisant.

S’il s’agit de vidéos, vous pouvez également regarder des films. Lisez notre article sur les meilleurs films pour apprendre l’allemand et faites votre choix !

Quel est l’avantage d’apprendre l’allemand sur internet

De nos jours les pratiques ont changé, il existe encore des cours de langues pour adultes dans les villes, vous pouvez apprendre l’allemand avec des manuels, mais de plus en plus de personnes choisissent d’apprendre l’allemand sur internet, voici pourquoi :

  • L’avantage d’apprendre l’allemand sur internet est de pouvoir apprendre de façon interactive, de trouver des corrigés, d’avoir des statistiques de ses progrès, et de trouver des supports modernes adaptés au monde d’aujourd’hui.
  • Plus besoin de se rendre disponible et d’aller sur place, vous avez la possibilité d’apprendre de chez vous ou même sur votre lieu de travail, dans les transports en commun.
  • Vous avez accès à vos ressources et au support en permanence, sans devoir transporter des livres ou des cahiers, puisque tout est enregistré et vous aurez un suivi de vos progressions.
  • En apprenant l’allemand sur internet vous pourrez dialoguer avec d’autres apprenants en ligne sur certains sites, ce qui favorise l’apprentissage et la stimulation.
  • Vous avez accès à de nombreux outils et pouvez comparer et trouver ceux qui vous conviennent le mieux.

Cependant, n’oubliez pas de vous tourner vers des méthodes plus classiques, telles que la lecture des livres pour apprendre l’allemand, qui a toujours fait ses preuves.

Le Global General de GlobalExam

Le Global General de GlobalExam est un programme complet qui va vous permettre d’apprendre l’allemand à votre rythme ou d’effectuer votre remise à niveau en allemand. Vous pourrez choisir les cours en visio pour compléter au mieux cet apprentissage.

En effet l’adhésion au service cours en visio vous donne accès à un suivi avec des professeurs natifs qui sauront vous guider dans l’apprentissage de la langue.

Vous aurez la possibilité de choisir entre des cours individuels ou des séances de groupe, vous serez 6 au maximum. L’avantage du groupe est que vous pourrez vous exercer à deux pour l’oral. La stimulation est d’autant plus grande que vous ne vous sentirez pas seul avec cet accompagnement virtuel. Vous déterminerez les horaires que vous souhaitez, afin de travailler au rythme qui vous convient.

Les cours en visio sont le complément idéal des entraînements et révisions sur la plateforme de GlobalExam!