Partagez sur

Dans cet article, nous vous présenterons pourquoi apprendre l’allemand ?

Hallo ! Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous souhaitez en savoir plus sur l’apprentissage de l’allemand ? Vous êtes au bon endroit. Voici donc ce que nous allons voir dans cet article :

  • L’allemand est-il une langue difficile ?
  • Les 3 raisons pour apprendre l’allemand
  • Comment apprendre l’allemand ?
  • Nos conseils pour bien apprendre l’allemand
  • Le Global General de GlobalExam

N’attendons plus et entrons dans le vif du sujet pour découvrir pourquoi apprendre l’allemand ?

Testez votre niveau gratuitement

L’allemand est-il une langue difficile ?

Lorsque l’on souhaite apprendre l’allemand, on doit vaincre un préjugé tenace : à savoir la difficulté. Il est vrai qu’avec sa prononciation gutturale, ses déclinaisons et ses mots interminables composés majoritairement de consonnes, la langue allemande a la réputation d’être difficile à apprendre. Est-ce vraiment le cas ? Spoiler alerte : NON !

En vérité, elle n’est pas difficile, c’est seulement que sa construction diffère de celles du français, anglais ou espagnol. Par exemple, en français, nous avons deux genres, féminin et masculin, alors qu’en allemand il faut composer avec un troisième genre dit “neutre”.  En termes de prononciation, pas de surprise, toutes les lettres se prononcent, ce qui permet de maîtriser rapidement l’orthographe et de comprendre plus facilement une conversation. De plus, l’allemand est une langue logique et vous pourrez même créer vos propres mots pour exprimer exactement ce que vous avez en tête.

Enfin, même si vous avez l’impression que l’allemand ne ressemble à aucune autre langue, sachez que de nombreux mots allemands sont similaires à ceux de l’anglais.

Exemple : Drink (boire en anglais) se dit Trinken en allemand.

3 bonnes raisons d’apprendre l’allemand

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’allemand est la langue la plus parlée au sein de l’Union Européenne, devant l’anglais. Avec plus de cent millions de locuteurs natifs, cette langue est un atout dans de nombreux domaines.

  • Le travail : L’allemand n’est pas parlé uniquement en Allemagne. En effet, la langue allemande est couramment utilisée en Suisse, en Autriche, Pologne, Belgique, Suède… L’Allemagne fait partie des pays avec le plus faible taux de chômage et il offre de nombreuses perspectives pour ceux qui souhaitent s’y installer, à condition de parler allemand. Véritable moteur de l’Union Européenne, l’Allemagne abrite également de nombreuses institutions européennes et elle est le berceau de grandes entreprises telles que Siemens, Bosch ou encore Volkswagen. Si vous n’envisagez pas de partir travailler en Allemagne, la langue allemande peut vous apporter énormément d’opportunités en France également, notamment dans le secteur du tourisme ou de l’import-export. Eh oui, l’allemand est une compétence très recherchée par les employeurs qui travaillent à l’international et vous pourrez ainsi prétendre à des postes avec une rémunération plus intéressante et plus de responsabilités.

Apprenez l'allemand rapidement et facilement avec le General German.

  • Les études : l’Allemagne est un pays très ouvert, qui accueille avec plaisir et bienveillance les étudiants étrangers. Elle accueille chaque année des milliers d’étudiants ce qui la classe en 2016 dans le top 5 des destinations préférées des étudiants français. Grâce à de nombreux dispositifs : bourse Erasmus, aide à la mobilité internationale ou encore bourses proposées par l’office allemand d’échanges universitaires, étudier en Allemagne n’est pas si compliqué… à condition de parler allemand. En effet, si vous décidez de poursuivre vos études là-bas, un certain niveau de maîtrise de la langue sera exigé.
  • Voyager : L’Allemagne est un pays avec une grande richesse culturelle. Que ce soit à travers la littérature, la musique ou l’architecture, l’Allemagne attire les touristes du monde entier. En vous familiarisant avec la langue, vous pourrez profiter pleinement de votre voyage, échanger avec des natifs et en apprendre davantage sur leur culture. Les Allemands sont très ouverts et se feront un plaisir de vous indiquer les lieux à voir et d’échanger avec vous.

Comment apprendre l’allemand ?

Vous avez décidé de vous lancer ? Vous vous demandez quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’allemand ? Voici quelques outils pour vous aider à apprendre l’allemand.

  • Les livres : n’hésitez pas à utiliser des livres pour apprendre l’allemand. Il existe de nombreux manuels scolaires pour apprendre l’allemand, pas à pas, avec des exercices corrigés. Privilégiez ceux qui vous proposent des enregistrements sonores, car même si la prononciation est facile, vous aurez besoin de connaître les intonations et de familiariser votre oreille à ce nouveau langage. Si vous préférez vous immerger dans des histoires, optez pour des livres bilingues français-allemand. Ainsi vous aurez directement la traduction dans votre langue natale ce qui facilitera la compréhension.
  • Films : À l’heure d’internet et des plateformes de streaming, vous pouvez choisir de regarder vos films et séries TV préférées avec des sous-titres et/ ou les dialogues en allemand. L’avantage, vous pourrez apprendre beaucoup de vocabulaire de la vie quotidienne et vous habituer à entendre la langue dans un contexte conversationnel. De plus, le format des séries est idéal pour vous permettre de faire de courtes sessions d’apprentissage tout en passant un agréable moment avec vos personnages favoris. Jetez un coup d’œil à notre sélection de meilleurs films pour apprendre l’allemand pour vous aider.
  • Cours en présentiel : Si apprendre en solo ne vous tente pas, vous pouvez vous inscrire dans des associations ou des établissements proposant des cours d’allemand. Cette solution est la plus complète. Elle vous permettra d’apprendre pas à pas, en commençant par les bases tout en étant corrigé en temps réel par un professeur. L’inconvénient principal reste qu’il vous faudra vous adapter à leurs plannings qui peuvent ne pas cadrer avec votre emploi du temps.
  • Plateforme et applications : Vous aimez l’interactivité ? Les applications et plateformes de e-learning sont très nombreuses. Les applications vous proposent d’apprendre l’allemand en pratiquant seulement quelques minutes par jour grâce à des exercices variés misant sur des cartes mentales et sont généralement gratuites. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article “Les meilleures applications pour apprendre l’allemand”. Les plateformes quant à elles, offrent une multitude de services et peuvent même vous proposer des cours en visio avec des professeurs afin d’apprendre de manière complète l’allemand. En ce qui concerne les sites et les plateformes, vous pouvez lire notre article sur les 10 meilleurs sites pour apprendre l’allemand.

Découvre les conseils pour appendre l'allemand avec aisance.

Nos conseils pour bien apprendre l’allemand

Quelle que soit la ou les méthodes que vous choisissez pour apprendre l’allemand, voici quelques conseils qui vous seront bien utiles.

  • Variez les méthodes d’apprentissage. Pour apprendre une langue il ne suffit pas de lire, ou d’écouter, ou de pratiquer, non il faut tout cela à la fois. N’hésitez pas à utiliser des jeux pour apprendre l’allemand, de sauter d’un livre à un film, à une application, à une plateforme … La diversité sera votre meilleure alliée dans l’apprentissage de l’allemand.
  • Notez. Ayez toujours un cahier dans lequel vous pourrez noter les nouveaux mots de vocabulaire que vous apprenez. Privilégiez, dans un premier temps, les mots de la vie quotidienne, ceux que entendez ou relevez le plus souvent. Notez également les verbes avec leur conjugaison et les règles de grammaire auxquelles vous êtes confronté. Créez vous votre propre cahier de révision et n’hésitez pas à y revenir régulièrement.
    Ecoutez des podcasts en allemand réguilerement pour entendre et apprendre de nouveaux mots.
  • Ne pas se décourager. Apprendre une langue qu’on ne connaît pas nécessite beaucoup de travail et vous pourrez rapidement vous sentir dépassé. Si vous vous sentez sur le point d’abandonner, changez de technique. Certains pensent qu’il faut consacrer beaucoup de temps à l’apprentissage, mais c’est faux. Par exemple, si vous regardez un film en Allemand, il vaut mieux que vous soyez pleinement concentré pendant une demi-heure et que vous éteigniez ensuite, plutôt que vous subissiez une heure et demie de film avec l’impression de ne plus rien comprendre du tout. Idem si vous optez pour un livre bilingue, contentez-vous de quelques pages par jour, et si c’est vraiment trop difficile, utilisez une autre méthode d’apprentissage. N’hésitez pas à fractionner vos exercices et à garder aussi du temps pour vous. Si l’apprentissage de l’allemand devient une corvée, vous perdrez rapidement toute motivation.
  • Ne restez pas seul. Comme vu plus haut, il peut être facile de se décourager, aussi nous vous conseillons de trouver d’autres personnes qui souhaitent apprendre l’allemand. Sur Facebook, par exemple, vous trouverez facilement des groupes de soutien, d’échanges et pourquoi pas des personnes avec un niveau supérieur au vôtre qui seront ravis de vous accompagner dans votre apprentissage.

Le Global General de GlobalExam

GlobalExam est une plateforme spécialisée dans l’apprentissage des langues en e-learning. Que vous souhaitez faire une remise à niveau en allemand ou simplement apprendre l’allemand ou une autre langue, GlobalExam dispose de tous les outils pour vous aider !

Chaque jour, nous formons des milliers d’étudiants et les accompagnons vers leurs objectifs. Forts de notre expérience, nous proposons aujourd’hui le Global General. Il s’agit d’un nouvel outil qui, grâce à des flashcards, de nombreux exercices et des cours avec des professeurs natifs, vous permettra d’apprendre l’allemand en toute sérénité, à votre rythme.

Nos cours, en visio, peuvent se dérouler en groupe ou de manière individuelle pour un apprentissage et un suivi 100% personnalisé.  Grâce au Global General, vous maîtriserez aussi bien la compréhension orale et écrite que l’expression orale et écrite. Vous pourrez suivre vos progrès grâce à notre outil statistique et, si vous le souhaitez, vous pourrez par la suite vous préparer à un test de langue officiel afin de pouvoir attester de votre niveau en allemand. Avec le Global General, apprendre une nouvelle langue n’aura jamais été aussi facile !

Accessible depuis votre mobile, tablette ou ordinateur, le Global General est la solution idéale pour apprendre l’allemand à votre rythme, en fonction de votre emploi du temps.

Alors, n’attendez plus et venez d’ores et déjà tester nos exercices en libre accès.